[ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar Coccodrillo » Sam 10 Oct 2009 22:48

Question subsidiaire : on parle de 43 pour 1000 comme pente maxi sur la ligne de Canfranc, 33 pour la ligne Capvern Tarbes, qu'en est-il de Toulouse - La Tour du Carol ?


Environ 40 elle aussi, si je me souviens bien.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Port ... _Puigcerda

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Pau_-_Canfranc
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Messagepar lmdlgers » Dim 11 Oct 2009 08:14

Alors, j'ai trouvé ceci :

Pau-Canfranc 43‰
Toulouse - La Tour du Carol 41‰
Le Petit Train jaune fait mieux (60 ‰) mais il n'est pas à  voie normale.

A noter aussi Laqueuillle- Le Mont-Dore record en voie normale pour le Massif Central : 35‰

A bientôt, lmdlg
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Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 11 Oct 2009 09:21

Et pourtant Toulouse-La Tour de Carol-Enveitg fait l'objet de travaux de rénovation lourds avec force communication "verte" incitant à  prendre le TER plutôt que la voiture. Mais c'est parce que la ligne est en Midi-Pyrénées et que la région fait beaucoup pour les TER....

Pour Pau-Canfranc, ça a toujours été des engagements et des contre-engagements, on a bien cru il y a huit ans que "ça y était", la Région Aquitaine avait même débloqué des crédits et puis après c'était retombé comme un soufflé... Et c'est pas près de changer, surtout qu'au fil des années les coupures se sont multipliées avec les réaménagements de la RN 134 (dont la déviation de Bedous)... Et surtout depuis que l'on a reconverti le tunnel ferroviaire du Somport en tunnel de secours du tunnel routier, c'est quand un peu incompatible avec un usage ferroviaire du tunnel...
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Messagepar basco - landais » Dim 11 Oct 2009 10:37

Frédéric SAVIN a écrit:Et pourtant Toulouse-La Tour de Carol-Enveitg fait l'objet de travaux de rénovation lourds avec force communication "verte" incitant à  prendre le TER plutôt que la voiture. Mais c'est parce que la ligne est en Midi-Pyrénées et que la région fait beaucoup pour les TER....

Pour Pau-Canfranc, ça a toujours été des engagements et des contre-engagements, on a bien cru il y a huit ans que "ça y était", la Région Aquitaine avait même débloqué des crédits et puis après c'était retombé comme un soufflé... Et c'est pas près de changer, surtout qu'au fil des années les coupures se sont multipliées avec les réaménagements de la RN 134 (dont la déviation de Bedous)... Et surtout depuis que l'on a reconverti le tunnel ferroviaire du Somport en tunnel de secours du tunnel routier, c'est quand un peu incompatible avec un usage ferroviaire du tunnel...


Sans compter l'utilisation à  but scientifique de la partie espagnole qui sert de labo de recherches
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Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 11 Oct 2009 10:40

Ah... Sur les particules cosmiques? (Je pense au tunnel italien du Gran Sasso, qui possède également une station scientifique dédiée à  ce thème...)
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Messagepar basco - landais » Dim 11 Oct 2009 13:35

Frédéric SAVIN a écrit:Ah... Sur les particules cosmiques? (Je pense au tunnel italien du Gran Sasso, qui possède également une station scientifique dédiée à  ce thème...)


voir ceci pour plus d'information :

http://translate.google.com/translate?h ... start%3D40
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Messagepar gavatx76 » Mar 20 Oct 2009 16:03

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Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 20 Oct 2009 16:15

Et ça va faire avancer le schmilblick à  quelle vitesse, ce "machin"?
NB: Je le dis dès maintenant : Pour ceux qui croient que ça va réouvrir le Somport, ils se fichent le doigt dans l'oeil...
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Messagepar basco - landais » Mar 20 Oct 2009 17:51

Frédéric SAVIN a écrit:Et ça va faire avancer le schmilblick à  quelle vitesse, ce "machin"?
NB: Je le dis dès maintenant : Pour ceux qui croient que ça va réouvrir le Somport, ils se fichent le doigt dans l'oeil...


Nouveau machin qui au moins à  le mérite d'exister mais qui ne se mouille pas beaucoup : il n'a pas pris position clairement pour la LGV SEA, c'est plus un truc politique du pouvoir central espagnol pour etre à  égalité avec le gouvernement français
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Messagepar G.E. » Mar 20 Oct 2009 19:00

En principe, on crée des commissions pour mieux enterrer les projets. :?
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Messagepar super5 » Ven 06 Nov 2009 10:42

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 24805.html

Sud-Ouest a écrit:PAU-CANFRANC. Le parti majoritaire en Espagne réservé sur l'intérêt européen de la ligne ferroviaire
Prudence sur les rails

À partir du mois de janvier, l'Espagne doit assurer pour six mois la présidence de l'Union européenne. Ainsi que le rapporte notre confrère du « Heraldo de Aragon », le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), majoritaire de l'autre côté de la frontière, s'est cependant opposé à  ce que le gouvernement espagnol considère la réouverture de la liaison ferroviaire Oloron-Canfranc et le projet de traversée centrale des Pyrénées comme des « priorités européennes ». C'est-à -dire qu'ils soient dotés d'un calendrier et d'un financement précis. Cela, en dépit d'une demande formulée par le PAR, un parti aragonais allié du PSOE.

Selon les socialistes espagnols, les dossiers du Canfranc et de la TCP devraient plutôt relever des négociations d'État à  État engagées entre la France et l'Espagne.

Ce point de vue accorde, de fait, une préférence au passage international du fret par les corridors ferroviaires basque et catalan.

C'est-à -dire aux deux extrémités de la chaîne des Pyrénées. Même si, comme ne cesse de le rappeler Jean-Louis Carrère, vice-président du Conseil régional, chargé des transports, le corridor d'Hendaye ne sera plus en mesure d'absorber d'ici dix à  quinze ans la totalité du fret que lui apporteront les plateformes multimodales de Vitoria et de Saragosse.

« Un intérêt international »

Dans les Pyrénées-Atlantiques, la position affichée par le PSOE ne surprend pas outre mesure les membres du Comité pour la réouverture de la ligne ferroviaire Oloron-Canfranc (Creloc).

« La liste des priorités européennes ne concerne que les projets dont le financement est quasiment acquis » rappellent-ils. Ce qui n'est pas le cas du Canfranc et de la TCP, loin s'en faut.

« Contrairement à  ce que l'ambassadeur de France à  Madrid a indiqué ces jours derniers », l'association ne continue pas moins à  soutenir que la ligne ferroviaire reliant Canfranc à  la France - et dont la réouverture coûterait 300 millions d'euros - présente un intérêt international plutôt que régional. Ligne qui, selon elle, permettrait ensuite de juger de l'opportunité d'une traversée centrale des Pyrénées.
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Messagepar dionysos » Ven 06 Nov 2009 15:45

Ouh là , avec ce dernier article, ça sent le sapin.. même pas sûr que Rousset reconstruise Oloron - Bedous, vu les sommes investies dans SEA + le GPSO... :? :oops:
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Messagepar basco - landais » Ven 06 Nov 2009 22:09

Ca sent en effet une remise aux calendes grecques, sans compter qu'après une opposition des basques, il y aura fronde chez les "arranburu" béarnais, les indiens risquent de se réveiller et sortir de leur somnolence, il y a bien longtemps que Jean Lassalle n'a pas pousser sa chansonette au parlement :wink:
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Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 06 Nov 2009 23:48

(une nouvelle grève de la faim en perspective pour notre élu béarnais).

Euh... Si on interprète bien l'article de Sud-Ouest Béarn, c'est l'aspect financement et réouverture sous l'égide de l'UE d'Oloron-Canfranc qui est remis en cause par le PSOE. Pas le principe en lui-même...

Ca restera toujours de toute façon la Région Aquitaine qui pilotera le projet, quoi qu'il en soit...
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Messagepar basco - landais » Sam 07 Nov 2009 00:10

Tout à  fait, ne pas profiter de cette présidence à  la tête de l'Europe pour faire glisser des projets régionaux (quoique celà  aide beaucoup ....)

Mais les differents commissaires européens (quelque nationalité fussent ils) sont plus européens et communautères que régionaux dans leurs décisions
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Messagepar super5 » Sam 07 Nov 2009 00:45

Frédéric SAVIN a écrit:Ca restera toujours de toute façon la Région Aquitaine qui pilotera le projet, quoi qu'il en soit...

À moins qu'il n'y ait un changement de majorité d'ici là  ...
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Messagepar basco - landais » Sam 07 Nov 2009 09:14

Sans vouloir rentrer dans un débat politique, je ne vois pas ce que cela changerait, les orientations en matière de transport ont été votés à  une grande majorité et élaborés en commun, en concertation, y compris avec les verts :wink:
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Re: [ Pyrénées ] Traversées centrales et ouest

Messagepar super5 » Sam 27 Mar 2010 10:44

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 67388.html

Sud-Ouest a écrit:PAU-CANFRANC. Michel Martin était l'un des premiers à réclamer la réouverture de la ligne ferroviaire. Il déchante
Une ligne divergente
Ancien adjoint communiste du maire d'Oloron Raymond Dieste, retiré de la vie politique depuis de longues années, Michel Martin ne se désintéresse pas de l'actualité pour autant. Et l'histoire de la ligne ferroviaire Oloron-Canfranc le touche personnellement.

« À l'époque de la construction de la ligne, des Aragonais y ont travaillé par centaines. Mon grand-père maternel en était. Un rail lui est tombé sur la jambe, qu'on a dû lui sectionner. Depuis, il avait une jambe de bois. Je suis donc sensible à tout ce qui touche cette ligne, d'autant plus que mon fils Éric a participé en tant que dessinateur à la lutte contre le tunnel du Somport avec Éric Pétetin. »

Convoqué chez le juge

Michel Martin se souvient surtout de la bataille menée pour la réouverture de cette ligne, après l'accident du pont de l'Estanguet, le 27 mars 1970, il y a quarante ans jour pour jour. « Depuis cette date, avec la CGT et le PCF, on a multiplié les actions. Le Creloc, qui nous a ensuite rejoints, n'existait pas encore, on ne parlait pas d'associations écologiques », raconte-t-il. Une histoire qu'il a reproduite dans son livre, « Au fil de nos gaves » (éditions Atlantica).

« À Bedous, à Oloron ou à Pau, des manifestations se succèdent avec des centaines de personnes. Rien n'avance, Giscard règne », écrit-il. Michel Martin passe aussi à l'action plus musclée. « Il nous arrive de stopper des trains en gare de Pau ou d'Oloron », poursuit-il. Une position qui n'est pas sans risques. « Neuf responsables syndicaux ou usagers, tous communistes, sont assignés devant la justice par la SNCF. Il s'agit notamment de nos amis Beudou, Chague et Lassus », écrit-il. L'élu oloronais n'est pas épargné par ces actions judiciaires.

« Le 22 mai 1981, M. Minvielle, premier juge d'instruction de Bordeaux, me convoque pour ''entrave à la circulation des trains'' », se souvient-il encore. Mais le 10 mai 81 est passé par là, avec l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir. « Je n'ai pas à comparaître, la plainte ayant été annulée dès la nomination du gouvernement de gauche. Et l'arrivée du ministre communiste Charles Fiterman nous remplit d'espoir. Hélas, de 81 à 84, date de départ des communistes du gouvernement, le dossier piétine et il reste ensuite dans les tiroirs, avec un Premier ministre socialiste ou de droite. Le poids des lobbies de transporteurs s'affirme, tant à Bruxelles qu'à Paris », explique-t-il dans son livre.

Sans illusions

Michel Martin ne sera pas des manifestants demain. L'homme a perdu toute illusion sur le sujet. « Ceux qui sont pour le train aujourd'hui étaient tous pour le tunnel du Somport. C'est un serpent de mer qui revient à chaque élection. C'est de la politique politicienne. Aucun élu n'a fait avancer le problème, même quand Dominique Voynet et Jean-Claude Gayssot étaient au gouvernement. C'est un combat qui arrive quarante ans trop tard, et surtout après la construction du tunnel du Somport. Il ne faut pas raconter de salades aux gens », se fâche-t-il.

Quant au projet émis par Alain Rousset de rouvrir la ligne d'Oloron à Bedous, l'ancien élu le balaie d'un : « Un projet touristique qui ne servirait à rien ! »

« 40 ans sans Canfranc... Rouvrons ! » c'est le thème du débat organisé aujourd'hui à Bedous, au château Fénard, de 14 heures à 18 heures, en présence de Bernard Claraco, expert ferroviaire, Luis Granell, journaliste espagnol, Jürg Suter, géographe ferroviaire, David Grosclaude, Bernard Uthurry et Bernard Férié.

bedous Aujourd'hui, les partisans de la réouverture de la ligne ferroviaire organisent une manifestation pour demander, une fois de plus, la reprise du trafic de trains de voyageurs et de marchandises entre Oloron et l'Espagne. Le Comité pour la réouverture de la ligne Oloron-Canfranc (Creloc) fait pression depuis 1986. Avant lui, d'autres ont mené le combat, mais n'y croient plus.
Oloron-Bedous repoussé à 2013

La réélection d'Alain Rousset à la tête de la région Aquitaine a d'abord soulagé les membres du Creloc, le Comité pour la réouverture de la ligne Oloron-Canfranc. Le socialiste avait en effet déclaré, le 25 août 2008, en gare d'Oloron : « Je fais le serment, ce matin, devant vous : je rouvrirais Pau-Canfranc si les électeurs me prêtent vie. » Et de promettre d'accorder 30 millions d'euros sur les deniers de la Région pour commencer la rénovation de la ligne Oloron-Bedous. « Il n'était pas obligé de le faire ! Les voies, c'est Réseau ferré de France », explique François Rebillard, secrétaire du Creloc.

Les travaux ont en effet démarré sur la voie, mais la directive Bussereau, interdisant l'utilisation de vieux passages à niveau, risque de faire grimper la facture au-delà des capacités de la Région. Du coup, si Alain Rousset obtient une dérogation, la réouverture de ce tronçon est plutôt projetée à 2013.

Et les 27 kilomètres restant ? « Une mission intergouvernementale franco-espanole travaille sur une étude en utilisant conjointement le tunnel ferroviaire du Somport, aujourd'hui tunnel de secours pour la route », précise François Rebillard, qui croit dur comme fer que le Canfranc se fera. « C'est difficile, car le Grenelle de l'environnement a l'air de voler en éclats, mais c'est possible », ajoute-t-il.

Aujourd'hui, Alain Rousset sera représenté par Bernard Uthurry, son premier vice-président (lire aussi en page 24.)
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Re: [ Pyrénées ] Traversées centrales et ouest

Messagepar Autocar » Sam 27 Mar 2010 11:42

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Re: [ Pyrénées ] Traversées centrales et ouest

Messagepar dionysos » Sam 27 Mar 2010 19:44

Et pendant ce temps là, on pousse les feux pour l'A650 et l'aménagement de la RN134, avec des budgets "no-limits" répondant du tac-au-tac aux exigences des nymbistes anti-somports, qui ont en face des gens encore plus bornés qu'eux... :fou: :violent: :rocket:

Pff... j'ai toujours dit que cette histoire de Pau-Canfranc est un attrape-co...ons pour amadouer les écologistes et leur faire gober des projets routiers abbérants, inutiles et dispendieux... :cobra:

Comme lu par ailleurs et pour paraphraser les propos d'un responsable de la SNCF Limousin répondant franco (sic) au Pdt de la République Cueuille sur Bort - Eygurande, <<...Vous pouvez faire ce que vous voudrez, la ligne Pau - Canfranc ne réouvrira pas...>> :twisted:
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