G.E. a écrit:Il y a eu un reportage sur cette ligne fantôme dans un journal TV du soir... Il faut en tirer les conséquences et arrêter d'investir dans des réouvertures sans intérêt, il y a suffisamment de travail à mener sur les infras existantes laissées à l'abandon.
Je serai un peu plus mesuré dans la mesure ou Monsieur Manaut est un NIMBY de la première heure qui n'a pas apprécié de voir revenir le train dans sa cabane au fond de son jardin.
Mais comme d'habitude en France, on fait les choses à moitié, rénover la ligne jusqu'à Bedous si un peu comme si (pardonnez la comparaison), la SNCF avait construit la LGV Sud Est en s'arrêtant dans une première étape au Creusot. Tirer des conclusions sur le trafic dans ses conditions se révélerait pour le moins hasardeux. Personnellement, je relève :
1) le journal de La République des Pyrénées titrait en Septembre sur 200 à 250 personnes par jour au bout de 3 mois, (à diviser par le nombre de tain)
2) qu'il y a un trafic de céréale qui décharge du train à Oloron pour charger sur des camions vers l'Espagne mais que le trafic quotidien de transit sur le Somport est d'environ 140 camions (2 trains dans chaque sens?)
2) que la région Aragonaise est tout aussi motivée que la région Nouvelle Aquitaine pour cette réouverture et est prête à financer le passage la ligne entre Canfranc et Saragosse à l'écartement UIC (du moins à demander des financements au niveau de l'UE)
3) je serai curieux de comparer les 230 M€ (prévisionnel) de réouverture du tronçon Bedous - Canfranc vs l'amanégament de la RN134 + le doublement du tunnel du Somport (sachant que ce dernier a coûté 254M€)
Maintenant quand je vois le plan de sabordage du rail dans la région Rhone Alpes - Auvergne (ligne des causses, ligne des alpes, Clermont Saint Etienne,Clermpont Ussel.), et que je vois des TET limité à 50 Km/h sur des tronçons de voie entre Nantes et Bordeaux, je reconnais qu'il faut relativiser les priorités...