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Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

MessagePosté: Sam 11 Jan 2020 18:26
par jjb66
Il me semble indispensable de rappeler que le trafic marchandises est NUL -totalement nul- sur la ligne "est" (entre Ax et Puigcedra) et que la ligne a écartement UIC entre Latour de Carol et Puigcerda a été déposée ... Aujourd'hui, les trains RENFE arrivent sur une voie spéciale à Latour de Carol ... alors je ne sais pas trop où ils vont trouver "tout" ce fret au Somport !

En plus je veux bien croire à la mise à l'écartement UIC entre Canfranc et Sarragosse ... L’Espagne ne regorge pas d'argent et je présume que cela risque de coûter ... cher

De même, la promesse de mettre la voie à écartement UIC entre Puigcerda et Barcelone ... est restée une promesse !! Je crains qu'elle ne soit même plus "d'actualité"

Entre Bedous et Canfranc, il y a quand même un pont et deux tunnels à reconstruire .. et une partie du remblai de la voie du côté du tunnel hélicoïdal est parti depuis longtemps dans le gave !!!

Alors, bon courage

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

MessagePosté: Mar 02 Juin 2020 14:12
par gavatx76
Pour contenter l'Aragon, le ministère des Transports espagnol se paie une étude sur la connexion en écartement UIC de la voie ferrée Pau-Canfranc-Saragosse avec la plateforme logistique de Saragosse.

https://www.mitma.gob.es/el-ministerio/sala-de-prensa/noticias/mar-02062020-1349

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

MessagePosté: Mar 02 Juin 2020 15:13
par G.E.
Qui sait, une partie du gigantesque emprunt européen finira par aller aux chemins de fer, et à cette section en déshérence.

Ce ne serait pas l'investissement le plus efficace vu le très faible trafic attendu, mais symbolique : transnational, chemins de fer, etc.

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

MessagePosté: Mar 23 Juin 2020 16:45
par jjb66
Ben oui, c'est un peu ce qui est à craindre ... purement symbolique !!

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

MessagePosté: Lun 23 Nov 2020 20:06
par Estate45
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 760418.php

Une convention entre le gouvernement espagnol et la Région Nouvelle-Aquitaine vise à rouvrir le tunnel ferroviaire du Somport.

« Un nouveau pas vers la réouverture ferroviaire du Somport », titre La vie du rail dans une récente publication. L’article indique que le bulletin officiel de l’Etat (espagnol) publie la convention ratifiée début octobre par le gouvernement espagnol et le conseil régional de Nouvelle Aquitaine.

« Via les signatures de Pedro Saura, secrétaire d’Etat espagnol aux transports et d’Alain Rousset, président de la Nouvelle Aquitaine, les deux partenaires vont définir ensemble les contrats nécessaires et l’exécution de l’étude pour la réouverture du tunnel ferroviaire du Somport », explicite la publication spécialisée. Cette convention est prévue dans le cadre du dispositif communautaire « Connecter en Europe » « dont le cofinancement paraît acquis pour Pau-Saragosse ».


Le lien vers l'article de La Vie du Rail : https://www.lettreducheminot.fr/divers/ ... u-somport/

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

MessagePosté: Mar 24 Nov 2020 08:02
par G.E.
Il faut encore une fois se poser l'opportunité de la réouverture de cette liaison alors que :
- il y a tant d'autres urgences ferroviaires dans la région : ligne Angoulême - Limoges (et d'autres fermées pendant le mandat régional actuel) à réouvrir, travaux d'électrification de l'étoile de Saintes abandonnés...
- la région NA investit peu dans ses infras de transport, donc ce projet coûteux viendrait siphonner des ressources sans doute plus utiles ailleurs
- la ligne présente un profil accidenté peu adapté au fret, depuis les origines
- la ligne présente un potentiel (fret + voyageurs) plutôt faible
- le fret ferroviaire s'est effondré en France et il faut le ramener en commençant par des gros flux, où se trouvent-ils concrètement entre le Béarn/l'Aquitaine et l'Aragon ? où est-il le plus pertinent d'investir ?

Une réponse argumentée à ces interrogations pourrait commencer à offrir un argumentaire qui manque cruellement.

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

MessagePosté: Mar 24 Nov 2020 11:00
par FDH
Ne pas oublier que les régionales sont dans quelques mois. Rousset vise un 5e mandat et cherche sans doute, par cette annonce, à prendre les écolos de court.

Personne ne croit sérieusement à une réouverture vers Canfranc, déjà que la réouverture d'Oloron - Bedous a été un gouffre financier pour 45 voyageurs par jour.

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

MessagePosté: Mar 24 Nov 2020 16:23
par Estate45
En attendant, j'ai trouvé ce site qui présente de belles photos de la ligne de Canfranc

http://archivchemindefer.free.fr/ligne- ... ranc.xhtml

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

MessagePosté: Ven 04 Juin 2021 09:38
par arcze
La ligne Pau Canfranc Saragosse est dans le programme d'Alain Rousset pour les régionales (PS, et forcément, région Nouvelle Aquitaine). Il dit qu'il ne reste que 33km pour relier Canfranc à l'horizon 2027 et ensuite Jaca puis Saragosse.

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

MessagePosté: Ven 04 Juin 2021 10:21
par G.E.
Je repose les mêmes questions qu'en novembre dernier... mais bon, je voterai dans une autre région. :lol:

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

MessagePosté: Ven 04 Juin 2021 13:26
par FDH
arcze a écrit:La ligne Pau Canfranc Saragosse est dans le programme d'Alain Rousset pour les régionales (PS, et forcément, région Nouvelle Aquitaine)

Alain Rousset, c'est bien celui qui a été élu en 1998 président à vie de la région Aquitaine ?
Il ressort à chaque élection la ligne Pau - Canfranc du chapeau pour la réenterrer juste après.

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

MessagePosté: Ven 04 Juin 2021 14:00
par G.E.
Allez, un peu d'histoire que je bricole à la va-vite, désolé, mais vous arriverez à lire. Même si c'est en raccourci, je trouve que cela résume bien toute l'histoire de cette impossible réouverture.

Rousset apparaît le 25 mai 2000 dans l'histoire.

Sud-Ouest a écrit:Jeudi 11 mars 1971 La lign e ierroviaire Pau-Canfran c O n a parl é d e l a lign e ferroviair e Pau-Canfranc , interrompu e aprè s l a destructio n d'u n pont . E n vert u d u princip e d e l a renta bilité , l a S.N.C.F . s e refuserai t à envisage r l a repris e d'un e exploi tatio n paraît-i l déficitair e ( 4 00 0 voyageurs , 9 0 00 0 tonne s d e mar chandise s pa r an) .

L a dépens e prévu e pou r l a réfectio n d u pon t a ét é chiffré e à 9 0 million s d'ancien s francs . Or , l'articl e 4 0 d u trait é franco-espagno l d e 192 8 stipul e qu e l a lign e n e pourr a êtr e supprimé e san s u n préavi s d'u n an . L a S.N .C.F. , mis e e n demeur e d e respecte r ce t engagement , propos e d e construir e u n pon t provisoir e qu i permett e d e reprendr e > Concour s de l'Institut de Paris supérieur de commerce


Sud-Ouest a écrit:Vendredi 8 octobe 1971 DES MARCHANDISES POUR SAUVER UN TRAIN Pa r ailleurs , la journé e français e d e Saragosse , à la quell e participaien t le s délé gué s d e Bordeaux , Libourne , Condom , Pau , Toulouse , etc. , a elle-mêm e serv i d e cadr e à un e réunio n restreint e o ù fu t débatt u l e problèm e d u réta blissemen t d e l a voi e ferré e Pa u - Canfran c - Saragosse , interrompu e l'a n dernie r pa r l'effondremen t du pon t de Lestanguet , prè s d e Bedous .

L a S.N.C.F. , for t réticent e puisqu e l'Eta t lu i demand e Impérativemen t d'équilibre r so n budget , a cependan t ac cepté , sou s l a pressio n d u mi nistèr e de s affaire s étrangè res , d e reconstruir e l e pont . L'adjudicatio n devrai t êtr e lancé e e n novembre; mai s ell e n e s'es t engagé e pou r l a suit e qu' à u n essa i d e rentabilit é portan t su r douz e mois . Or , dan s le s dernière s années , l e trafi c marchandise s avai t ét é d e 98 000 tonne s dan s l e sen s France-Espagne , grâc e e n par ticulie r a u maïs , e t seulemen t d e 2 500 tonne s e n provenan c e d'Espagne .

I l rest e don c a u x défenseur s espagnol s d e l a lign e à trou ve r a u moin s 50 000 tonne s d'exportations . Ce pourrai t être , estiment-ils , d u butane , de s légumes , de s oignon s e t de s oranges , à l a conditio n qu e la gar e d e Canfranc , o ù l a températur e hivernal e es t trè s basse , soi t doté e d'u n systèm e d e changemen t d'essieu x auto matique . Le s diverse s instance s éco nomique s d'Arago n s'efforcen t d e persuade r d e tou t cela , à la foi s l a R.E.N.F.E . e t le s ex portateurs .


Sud-Ouest a écrit:Samedi 16 avril 1983 QUE LES PARTISANS inconditionnels , et ils sont nombreux de s deux côté s d u co l d u Somport , d u rétablissemen t de la liaiso n ferroviair e Pau-Canfran c se réjouissent : la deuxièm e confé renc e de s région s pyrénéennes , réunie depui s jeud i mati n à Bor deaux , s'es t prononcé e nettemen t en sa faveur . Les élus, socia listes pou r la plupart , qu i transformen t cett e renaissanc e en symbol e politique , on t trouv é dan s les représentant s des communauté s européenne s et de s institution s communautaire s telles qu e la Banqu e européenn e d'investissemen t (B.E.I.) et le Fond s europée n d e développemen t économiqu e régiona l (F.E.D.E.R.) , des alliés attentionné s : ils son t prêt s à finance r l'étud e d e faisabilit é qu e Philipp e Madrelle , présiden t d u consei l régiona l d'Aquitain e et Henri Prat, déput é des Pyrénées-Atlanti ques , doiven t établi r aprè s l'avoir réclamé e ave c insistance . (Lir e notr e précédent e édition) . A u plu s tar d à l'automne , lors d e la prochain e conférenc e qu i se tiendr a à Pau, on devrait posséde r les conclusion s d e c e tra vail établissan t une fois pour toute s si le rétablissemen t d e la li gne est rentable , toute s considération s d'entré e de l'Espagn e dan s la Communauté , d'emploi , d'économi e d'énergi e et d e re lation s humaine s enfin , étan t prise s en compte .

Cett e étud e sera mené e pa r u n group e spécialis é d'élu s et d'expert s des deux pay s et notammen t de s deu x universités d e Pau et d e Saragoss e qui poursuiven t depui s longtemp s déj à de s travau x en commun . Restera alors aux deux gouvernement s d e décide r s'ils doi vent respecte r o u non les disposition s d u vieux trait é d e 1904 , par lequel l'Espagne et la Franc e s'engageaien t à assurer troi s liaisons ferroviaires transpyrénéennes .


Sud-Ouest a écrit:Mardi 11 octobre 1988
La reouverture de la ligne ferroviaire Pau Canfran fait l'objet actuellement d'une étude de faisabilité et de rentabilité, mais ce n'était un secret pour personne.


Sud-Ouest a écrit:25 mai 2000 Aquitaine et Aragon sur la même ligne

Le train ne passe pas encore entre les deux régions mais, visiblement, le courant, lui, passe entre le président Rousset et son homologue à la tête de l'Aragon, Marcelino Iglesias. Les deux hommes sont certes issus du même bord politique, tous deux de la génération des quadras et arrivés quasiment en même temps à la tête d'exécutifs régionaux. Cela n'offrait toutefois pas la garantie de les voir défendre des dossiers communs...

Le principal de ces dossiers est la voie ferrée Oloron-Canfran qui relierait Pau à Saragosse à travers le col du Somport. Les deux hommes ont rappelé hier leur attachement au projet et ont dit leur satisfaction d'être confortés en ce sens après le sommet de Santander. Les deux ministres des transports, Jean-Claude Gayssot pour la France et Francisco Alvarez Cascos pour l'Espagne, ont publié à l'issue de la réunion un communiqué en faveur de la « reunifica- cion », comme on dit en Espagne, pour parler de la remise en service du chemin de fer qui rouille en vallée d'Aspe depuis la rupture, en 1970, du pont de l'Estanguet. Le gouvernement espagnol s'est engagé à Santander « à réaliser les investissements nécessaires à brève échéance ».

OPTIMISTES

La nouvelle a ravi Marcelino Iglesias qui se montre confiant : « La réouverture de Pau-Canfran, ce n'est plus une revendication romantique. » Il a remercié son invité en soulignant qu'il était à l'origine du changement d'attitude en France. « Alain Rousset a prouvé sa ténacité, sa combativité et son exigence dans ce dossier. Ce comportement nous permet aujourd'hui d'être optimistes. »

L'Aquitain a conforté son hôte dans ce sens et rappelle que les taux de croissance record des échanges entre la péninsule Ibérique et la France suffisaient à rendre réaliste le projet de remise en service de la ligne. « On ne se rend pas compte que le trafic entre nos deux pays est plus important qu'entre la France et l'Italie. » Le président Iglesias rappelait les chiffres : 2,5 % d'augmentation annuelle. « Pour protéger l'environnement des montagnes, il est indispensable de se préoccuper de solutions adaptées dès maintenant. Aucune date et aucune somme, hormis les 380 millions débloqués dans le cadre du contrat de plan Etat-région, n'ont toutefois été indiquées hier à Jaca. Alain Rousset : « Je note que le gouvernement espagnol avance, mais il faudra du temps. Il suffit de prendre l'exemple des délais dans l'autoroute Bordeaux-Clermont-Ferrand. Plus tôt on commencera à s'occuper de la traversée centrale des Pyrénées, mieux ce sera. »


Sud-Ouest a écrit:30 mai 2008 AQUITAINE Rousset prend le train

Alain Rousset, le président de la région, souhaite engager sans plus tarder les travaux de réouverture de la ligne entre Pau et Canfran, en Aragon (Espagne). Quitte à laisser sur le quai le gouvernement, qui traîne les pieds pour le financement. C'est ce qu'a déclaré hier l'élu socialiste lors d'une réunion avec les représentants du gouvernement espagnol et celui de Réseau ferré de France. La ligne permettrait de relier Bordeaux à Saragosse.


Sud-Ouest a écrit:Mardi 16 mai 2017
La Région Nouvelle-Aquitaine avait un mois pour révéler l'étude de rentabilité socio-économique de la ligne ferroviaire Oloron-Canfran à une association, qui n'a rien reçu.

Ce jour-là, Alain Rousset avait dû tempêter dans les couloirs de la Région Nouvelle-Aquitaine. Mercredi 12 avril, en effet, la Région essuyait un cuisant revers judiciaire face à une toute petite association, qui se bat contre la ligne ferroviaire Oloron-Canfranc, le Croc, depuis de longs mois. Dans le collimateur de l'association, une étude de rentabilité socio-économique autour de cette ligne ferroviaire, dont une partie, la portion Oloron-Bedous, avait été rouverte au mois de juin dernier.

La Région ne voulant pas communiquer cette étude, le Croc a saisi le tribunal administratif,

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

MessagePosté: Ven 04 Juin 2021 17:16
par Anubis
Très intéressant tout ça et merci G.E.

Les fameux fonds F.E.D.E.R. étaient une aubaine et malheureusement perdus !

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

MessagePosté: Lun 30 Mai 2022 09:51
par arcze
Hier je suis passé sur Canfranc pour toute autre chose et j'en ai profité pour voir la nouvelle gare (ouverte l'année dernière). 3 voies pour le transport de personnes, 4 pour les marchandises avec possibilité de modifier l'écartement des voies. Franchement ils ont bien travaillé, la gare vaut le coup. Et l'ancienne gare deviendra un hôtel 5 étoiles.

Pour l'instant 2 trains par jour vers Saragosse. Saragosse-Huesca aucun soucis, ensuite c'est hyper long. Visiblement ils comptent faire des travaux entre Huesca et Canfranc mais sans délais.

Et de l'autre côté, la ligne Oloron-Bedous est à l'arrêt depuis plusieurs mois. Ensuite il reste Bedous-Canfranc. Visiblement le tunnel du Somport serait encore en bon état. J'ai demandé et les espagnols pensent voir des trains en 2025. A mon sens, c'est complètement utopique. Ca pourrait avoir du sens pour le transport de marchandises. Pour le transport de personnes, hormis une sorte de train touristique je vois vraiment pas... Et à terme, via peut-être le train à hydrogène.

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

MessagePosté: Mar 24 Jan 2023 15:48
par dionysos
Vu le rapport du COI, l'Etat ne paiera pas les travaux...

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

MessagePosté: Mar 11 Juil 2023 16:33
par Estate45
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 666298.php

Pourquoi l’Union européenne va injecter une nouvelle enveloppe dans le projet Pau-Saragosse
Dans le viseur désormais des partisans de la réouverture, la Déclaration d’utilité publique.
La région Nouvelle-Aquitaine annonce une aide de l’Union européenne pour la remise en service de la liaison Pau-Canfranc-Saragosse. À savoir, une enveloppe supérieure à 9 millions d‘euros.
Pour les études
« Le résultat positif de l’appel à projets au titre du Mécanisme pour l’interconnexion (MIE) 2022 que la région Nouvelle-Aquitaine a présenté cette année, avec ses partenaires que sont les deux États français et espagnols, le Gouvernement d’Aragon, confirme pour la troisième fois la confiance de la Commission européenne, et son soutien dans ce projet commun de mener à bien ensemble le projet de réouverture de la ligne Pau-Canfranc-Saragosse avec ce nouveau programme d’études, dont la région Nouvelle-Aquitaine assurera la coordination » indique la collectivité dans un communiqué.
La subvention est de 50 %, conforme aux attentes exprimées dans le dossier, soit un montant de 9 094 000 euros. « Après l’inauguration de la nouvelle gare de Canfranc, et les travaux de modernisation de la ligne entre Saragosse et Canfranc, l’objectif de ce nouveau programme sera d’obtenir la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet, et de finaliser les études pour la réouverture du tunnel ferroviaire du Somport » indique la région Nouvelle-Aquitaine.

La LGV aussi aidée
Par ailleurs, toujours au titre de ce même Mécanisme pour l’interconnexion, l’Europe a également confirmé ce jeudi un engagement de près de 60 millions d’euros dans les lignes à grande vitesse (LGV) au sud de Bordeaux, via deux tronçons vers Toulouse et Dax. Ceci afin de financer à la fois de nouvelles études mais aussi les premiers travaux de doublement de la voie existante au sud de Bordeaux et au nord de Toulouse.

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

MessagePosté: Jeu 13 Juil 2023 08:58
par G.E.
L'Europe ferait mieux de favoriser les investissements sur une ligne nouvelle transfrontalière dans le pays basque que sur une ligne de montagne sans aucune perspective pour le fret.

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

MessagePosté: Ven 14 Juil 2023 10:13
par eomer
G.E. a écrit:L'Europe ferait mieux de favoriser les investissements sur une ligne nouvelle transfrontalière dans le pays basque que sur une ligne de montagne sans aucune perspective pour le fret.


Exactement.

Il existe déjà une traversée moderne des Pyrénées entre Perpignan et Figueras :

- la prochaine priorité est de la relier correctement aux LGV et itinéraires fret côté français.
- La priorité 2 c'est une traversée des Pyrénées par le pays Basque.
- La priorité 3 serait un tunnel sous le Vignemalle à très très long terme.
- Alors, la réouverture de la ligne de montagne Pau-Canfranc dont le seul intérêt est touristique...

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

MessagePosté: Ven 14 Juil 2023 16:54
par gavatx76
Un tunnel sous le Vignemale n'a aucun intérêt.

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

MessagePosté: Jeu 20 Juil 2023 23:52
par benj
Reportage qui retrace l'histoire de cette ligne ferroviaire. Chacun pourra se faire un avis sur le bien fondé de réouvrir cette ligne.