Allez, un peu d'histoire que je bricole à la va-vite, désolé, mais vous arriverez à lire. Même si c'est en raccourci, je trouve que cela résume bien toute l'histoire de cette impossible réouverture.
Rousset apparaît le 25 mai 2000 dans l'histoire.
Sud-Ouest a écrit:Jeudi 11 mars 1971 La lign e ierroviaire Pau-Canfran c O n a parl é d e l a lign e ferroviair e Pau-Canfranc , interrompu e aprè s l a destructio n d'u n pont . E n vert u d u princip e d e l a renta bilité , l a S.N.C.F . s e refuserai t à envisage r l a repris e d'un e exploi tatio n paraît-i l déficitair e ( 4 00 0 voyageurs , 9 0 00 0 tonne s d e mar chandise s pa r an) .
L a dépens e prévu e pou r l a réfectio n d u pon t a ét é chiffré e à 9 0 million s d'ancien s francs . Or , l'articl e 4 0 d u trait é franco-espagno l d e 192 8 stipul e qu e l a lign e n e pourr a êtr e supprimé e san s u n préavi s d'u n an . L a S.N .C.F. , mis e e n demeur e d e respecte r ce t engagement , propos e d e construir e u n pon t provisoir e qu i permett e d e reprendr e > Concour s de l'Institut de Paris supérieur de commerce
Sud-Ouest a écrit:Vendredi 8 octobe 1971 DES MARCHANDISES POUR SAUVER UN TRAIN Pa r ailleurs , la journé e français e d e Saragosse , à la quell e participaien t le s délé gué s d e Bordeaux , Libourne , Condom , Pau , Toulouse , etc. , a elle-mêm e serv i d e cadr e à un e réunio n restreint e o ù fu t débatt u l e problèm e d u réta blissemen t d e l a voi e ferré e Pa u - Canfran c - Saragosse , interrompu e l'a n dernie r pa r l'effondremen t du pon t de Lestanguet , prè s d e Bedous .
L a S.N.C.F. , for t réticent e puisqu e l'Eta t lu i demand e Impérativemen t d'équilibre r so n budget , a cependan t ac cepté , sou s l a pressio n d u mi nistèr e de s affaire s étrangè res , d e reconstruir e l e pont . L'adjudicatio n devrai t êtr e lancé e e n novembre; mai s ell e n e s'es t engagé e pou r l a suit e qu' à u n essa i d e rentabilit é portan t su r douz e mois . Or , dan s le s dernière s années , l e trafi c marchandise s avai t ét é d e 98 000 tonne s dan s l e sen s France-Espagne , grâc e e n par ticulie r a u maïs , e t seulemen t d e 2 500 tonne s e n provenan c e d'Espagne .
I l rest e don c a u x défenseur s espagnol s d e l a lign e à trou ve r a u moin s 50 000 tonne s d'exportations . Ce pourrai t être , estiment-ils , d u butane , de s légumes , de s oignon s e t de s oranges , à l a conditio n qu e la gar e d e Canfranc , o ù l a températur e hivernal e es t trè s basse , soi t doté e d'u n systèm e d e changemen t d'essieu x auto matique . Le s diverse s instance s éco nomique s d'Arago n s'efforcen t d e persuade r d e tou t cela , à la foi s l a R.E.N.F.E . e t le s ex portateurs .
Sud-Ouest a écrit:Samedi 16 avril 1983 QUE LES PARTISANS inconditionnels , et ils sont nombreux de s deux côté s d u co l d u Somport , d u rétablissemen t de la liaiso n ferroviair e Pau-Canfran c se réjouissent : la deuxièm e confé renc e de s région s pyrénéennes , réunie depui s jeud i mati n à Bor deaux , s'es t prononcé e nettemen t en sa faveur . Les élus, socia listes pou r la plupart , qu i transformen t cett e renaissanc e en symbol e politique , on t trouv é dan s les représentant s des communauté s européenne s et de s institution s communautaire s telles qu e la Banqu e européenn e d'investissemen t (B.E.I.) et le Fond s europée n d e développemen t économiqu e régiona l (F.E.D.E.R.) , des alliés attentionné s : ils son t prêt s à finance r l'étud e d e faisabilit é qu e Philipp e Madrelle , présiden t d u consei l régiona l d'Aquitain e et Henri Prat, déput é des Pyrénées-Atlanti ques , doiven t établi r aprè s l'avoir réclamé e ave c insistance . (Lir e notr e précédent e édition) . A u plu s tar d à l'automne , lors d e la prochain e conférenc e qu i se tiendr a à Pau, on devrait posséde r les conclusion s d e c e tra vail établissan t une fois pour toute s si le rétablissemen t d e la li gne est rentable , toute s considération s d'entré e de l'Espagn e dan s la Communauté , d'emploi , d'économi e d'énergi e et d e re lation s humaine s enfin , étan t prise s en compte .
Cett e étud e sera mené e pa r u n group e spécialis é d'élu s et d'expert s des deux pay s et notammen t de s deu x universités d e Pau et d e Saragoss e qui poursuiven t depui s longtemp s déj à de s travau x en commun . Restera alors aux deux gouvernement s d e décide r s'ils doi vent respecte r o u non les disposition s d u vieux trait é d e 1904 , par lequel l'Espagne et la Franc e s'engageaien t à assurer troi s liaisons ferroviaires transpyrénéennes .
Sud-Ouest a écrit:Mardi 11 octobre 1988
La reouverture de la ligne ferroviaire Pau Canfran fait l'objet actuellement d'une étude de faisabilité et de rentabilité, mais ce n'était un secret pour personne.
Sud-Ouest a écrit:25 mai 2000 Aquitaine et Aragon sur la même ligne
Le train ne passe pas encore entre les deux régions mais, visiblement, le courant, lui, passe entre le président Rousset et son homologue à la tête de l'Aragon, Marcelino Iglesias. Les deux hommes sont certes issus du même bord politique, tous deux de la génération des quadras et arrivés quasiment en même temps à la tête d'exécutifs régionaux. Cela n'offrait toutefois pas la garantie de les voir défendre des dossiers communs...
Le principal de ces dossiers est la voie ferrée Oloron-Canfran qui relierait Pau à Saragosse à travers le col du Somport. Les deux hommes ont rappelé hier leur attachement au projet et ont dit leur satisfaction d'être confortés en ce sens après le sommet de Santander. Les deux ministres des transports, Jean-Claude Gayssot pour la France et Francisco Alvarez Cascos pour l'Espagne, ont publié à l'issue de la réunion un communiqué en faveur de la « reunifica- cion », comme on dit en Espagne, pour parler de la remise en service du chemin de fer qui rouille en vallée d'Aspe depuis la rupture, en 1970, du pont de l'Estanguet. Le gouvernement espagnol s'est engagé à Santander « à réaliser les investissements nécessaires à brève échéance ».
OPTIMISTES
La nouvelle a ravi Marcelino Iglesias qui se montre confiant : « La réouverture de Pau-Canfran, ce n'est plus une revendication romantique. » Il a remercié son invité en soulignant qu'il était à l'origine du changement d'attitude en France. « Alain Rousset a prouvé sa ténacité, sa combativité et son exigence dans ce dossier. Ce comportement nous permet aujourd'hui d'être optimistes. »
L'Aquitain a conforté son hôte dans ce sens et rappelle que les taux de croissance record des échanges entre la péninsule Ibérique et la France suffisaient à rendre réaliste le projet de remise en service de la ligne. « On ne se rend pas compte que le trafic entre nos deux pays est plus important qu'entre la France et l'Italie. » Le président Iglesias rappelait les chiffres : 2,5 % d'augmentation annuelle. « Pour protéger l'environnement des montagnes, il est indispensable de se préoccuper de solutions adaptées dès maintenant. Aucune date et aucune somme, hormis les 380 millions débloqués dans le cadre du contrat de plan Etat-région, n'ont toutefois été indiquées hier à Jaca. Alain Rousset : « Je note que le gouvernement espagnol avance, mais il faudra du temps. Il suffit de prendre l'exemple des délais dans l'autoroute Bordeaux-Clermont-Ferrand. Plus tôt on commencera à s'occuper de la traversée centrale des Pyrénées, mieux ce sera. »
Sud-Ouest a écrit:30 mai 2008 AQUITAINE Rousset prend le train
Alain Rousset, le président de la région, souhaite engager sans plus tarder les travaux de réouverture de la ligne entre Pau et Canfran, en Aragon (Espagne). Quitte à laisser sur le quai le gouvernement, qui traîne les pieds pour le financement. C'est ce qu'a déclaré hier l'élu socialiste lors d'une réunion avec les représentants du gouvernement espagnol et celui de Réseau ferré de France. La ligne permettrait de relier Bordeaux à Saragosse.
Sud-Ouest a écrit:Mardi 16 mai 2017
La Région Nouvelle-Aquitaine avait un mois pour révéler l'étude de rentabilité socio-économique de la ligne ferroviaire Oloron-Canfran à une association, qui n'a rien reçu.
Ce jour-là, Alain Rousset avait dû tempêter dans les couloirs de la Région Nouvelle-Aquitaine. Mercredi 12 avril, en effet, la Région essuyait un cuisant revers judiciaire face à une toute petite association, qui se bat contre la ligne ferroviaire Oloron-Canfranc, le Croc, depuis de longs mois. Dans le collimateur de l'association, une étude de rentabilité socio-économique autour de cette ligne ferroviaire, dont une partie, la portion Oloron-Bedous, avait été rouverte au mois de juin dernier.
La Région ne voulant pas communiquer cette étude, le Croc a saisi le tribunal administratif,