Plan Rail Midi-Pyrénées

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar nicopasta » Jeu 05 Jan 2012 04:51

Désolé d'avoir été hors sujet mais les réponses apportées étaient en parti fausses donc j'ai rectifié jusqu'à Bayonne.
Désolé également, je pensais justement ne pas être trop rentré dans le détail mais j'ai du mal à avoir un point de vue de non-initié...


Je réponds ici sur une question dans le sujet Toulouse - Aurillac, sur des possibles relèvements de vitesses en Midi Pyrénées (sans être hors sujet cette fois) :

La portion Lavaur - Castres, qui a été refaite, la vitesse devait passer de 110 à 140, mais les pédales de déclenchement des PN n'ont pas été déplacées (afin que le PN se ferme toujours 7 secondes avant l'arrivée du train), du coup on se traine toujours à 110.

Même situation lorsqu'on est en IPCS entre Toulouse et Castelnaudary, on se traine à 100 au lieu de 160 dans le sens normal, ainsi qu'entre St Jory et Montauban, 160 en sens normal, et 120 à contre sens ; pour la même raison, pédales de PN pas déplacées, c'est assez scandaleux...

Par contre entre Castres et Mazamet la zone à 50 de Labruguière a été virée, on passe à 70.

A noter aussi que lorsque les installations en gare de Boussens ont été modernisées fin 2010, les limitations de vitesse dans le sens pair ont été virées, seule subsiste celle dans le sens impair pour le pont juste avant la gare.

Pour finir, lorsque la voie sera partiellement doublée entre Toulouse et St Sulpice, la vitesse sera relevée ; je n'ai pas les futurs taux sous la main, mais c'est +10 à +30 km/h suivant les portions.
nicopasta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 194
Enregistré le: Jeu 21 Déc 2006 19:05
Localisation: Toulouse

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar djakk » Jeu 05 Jan 2012 11:04

nicopasta a écrit:Même situation lorsqu'on est en IPCS entre Toulouse et Castelnaudary, on se traine à 100 au lieu de 160 dans le sens normal, ainsi qu'entre St Jory et Montauban, 160 en sens normal, et 120 à contre sens ; pour la même raison, pédales de PN pas déplacées, c'est assez scandaleux...

:!: ça arrive souvent ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar Elipsos » Jeu 05 Jan 2012 11:57

Merci pour ces infos sur les relevements de vitesse.

nicopasta a écrit:Même situation lorsqu'on est en IPCS entre Toulouse et Castelnaudary, on se traine à 100 au lieu de 160 dans le sens normal, ainsi qu'entre St Jory et Montauban, 160 en sens normal, et 120 à contre sens ; pour la même raison, pédales de PN pas déplacées, c'est assez scandaleux...

Tu veux dire qu'il faudrait déplacer la pédale située après le PN dans le sens normal (donc avant quand on roule à contre-sens) ?

Si on fait ça, est-ce que ça veut dire que quand on roule dans le sens normal (donc la majorité du temps a priori), les barrières du PN tardera plus avant de se reouvrir?

Si c'est ça, ça participe peut-être à "l'hésitation" avant de reculer ces pédales? Je ne sais pas si les gestionnaires de voiries routières ont leur mot à dire concernant les durées de fermeture?

L'idéal sur les voies qui peuvent être circulées à contre-sens (plus souvent qu'exceptionnellement), ce serait d'avoir 2 pédales de chaque côté (et un système qui sache prendre en compte le sens de circulation des trains) : une éloignée pour fermer le PN suffisamment à l'avance, et une proche pour réouvrir rapidement les barrières lorsque le train a franchi le PN.

Surtout si maintenir le PN fermé trop longtemps a de bonnes chances d'occasionner une accumulation de véhicules routiers trop nuisible / trop dangereuse pour la circulation routière, par exemple si la file d'attente risque de remonter jusqu'à un carrefour (ou pire, un autre PN) situé en amont...
Modifié en dernier par Elipsos le Jeu 05 Jan 2012 17:05, modifié 1 fois.
Elipsos
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 70
Enregistré le: Dim 01 Jan 2012 21:47

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dionysos » Jeu 05 Jan 2012 13:58

Au fait, nicopasta, Saint-Denis PM - Km 186 cela n'a pas été relevé à 80km/h, c'est à dire l'ancien taux avant les ralentissements de 2006?
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar nicopasta » Jeu 05 Jan 2012 16:50

djakk a écrit:
nicopasta a écrit:Même situation lorsqu'on est en IPCS entre Toulouse et Castelnaudary, on se traine à 100 au lieu de 160 dans le sens normal, ainsi qu'entre St Jory et Montauban, 160 en sens normal, et 120 à contre sens ; pour la même raison, pédales de PN pas déplacées, c'est assez scandaleux...

:!: ça arrive souvent ?

En ce moment c'est quotidien (jusqu'au 9 mars) avec les travaux entre Villefranche et Castelnaudary puisqu'à certaines heures une voie est en travaux.
nicopasta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 194
Enregistré le: Jeu 21 Déc 2006 19:05
Localisation: Toulouse

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar nicopasta » Jeu 05 Jan 2012 17:03

Elipsos a écrit:Merci pour ces infos sur les relevements de vitesse.

nicopasta a écrit:Même situation lorsqu'on est en IPCS entre Toulouse et Castelnaudary, on se traine à 100 au lieu de 160 dans le sens normal, ainsi qu'entre St Jory et Montauban, 160 en sens normal, et 120 à contre sens ; pour la même raison, pédales de PN pas déplacées, c'est assez scandaleux...

Tu veux dire qu'il faudrait déplacer la pédale située après le PN dans le sens normal (donc avant quand on roule à contre-sens) ?

Si on fait ça, est-ce que ça veut dire que quand on roule dans le sens normal (donc la majorité du temps a priori), les barrières du PN tardera plus avant de se reouvrir?

Si c'est ça, ça participe peut-être à "l'hésitation" avant de reculer ces pédales? Je ne sais pas si les gestionnaires de voiries routières ont leur mot à dire concernant les durées de fermeture?

L'idéal sur les voies qui peuvent être circulées à contre-sens (plus souvent qu'exceptionnellement), ce serait d'avoir 2 pédales de chaque côté (et un système qui sache prendre en compte le sens de circulation des trains) : une éloignée pour fermer le PN suffisamment à l'avance, et une proche pour réouvrir rapidement les barrières lorsque le train a franchi le PN.

Surtout si maintenir le PN fermé trop longtemps a de bonnes chances d'occasionner une accumulation de véhicules routiers trop nuisible / trop dangereuse pour la circulation routière, par exemple si la file d'attente risque de remonter jusqu'à un carrefour (ou pire, un PN) situé en amont...


Il y a déjà 2 pédales par voie ET par sens de circulation, et elles sont doublées, (de deux fabriquants différents) : Il y a une pédale d'annonce, située à une distance calculée en fonction de la vitesse maximale de la ligne, permettant la fermeture terminée du PN 7 secondes avant le passage du train ; et il y a une pédale de reddition, située immédiatement après le PN, qui permettra la réouverture du PN lorsque le train aura terminé de le franchir.

Les pédales détectent le sens de circulation du convoi, c'est pour ça qu'en IPCS, il faut rajouter des pédales de la même manière que dans le sens normal. Le soucis dans notre cas c'est qu'elles ont été placées pour permettre une circulation à 100 (ou 120 entre St Jory et Montauban), et non pas 160 comme dans le sens normal (par contre pourquoi ce choix ?).

Pour ce qui est de l'avis des gestionnaires des routes, je ne sais pas si il leur est demandé leur avis mais j'imagine qu'il y a communication sur d'éventuels changements concernant les PN.
nicopasta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 194
Enregistré le: Jeu 21 Déc 2006 19:05
Localisation: Toulouse

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar nicopasta » Jeu 05 Jan 2012 17:06

dionysos a écrit:Au fait, nicopasta, Saint-Denis PM - Km 186 cela n'a pas été relevé à 80km/h, c'est à dire l'ancien taux avant les ralentissements de 2006?


C'est possible (ça me dit quelque chose même), mais je n'y circule plus depuis un moment, et mes documents datent de 2010.
Je te confirme ça dès que possible quand j'aurais pris les doc actuels.
nicopasta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 194
Enregistré le: Jeu 21 Déc 2006 19:05
Localisation: Toulouse

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar djakk » Jeu 05 Jan 2012 19:22

nicopasta a écrit:
djakk a écrit:
nicopasta a écrit:Même situation lorsqu'on est en IPCS entre Toulouse et Castelnaudary, on se traine à 100 au lieu de 160 dans le sens normal, ainsi qu'entre St Jory et Montauban, 160 en sens normal, et 120 à contre sens ; pour la même raison, pédales de PN pas déplacées, c'est assez scandaleux...

:!: ça arrive souvent ?

En ce moment c'est quotidien (jusqu'au 9 mars) avec les travaux entre Villefranche et Castelnaudary puisqu'à certaines heures une voie est en travaux.

ah c'est que pendant les travaux, je croyais que c'était un oubli détecté après la fin des travaux :oops:
Dommage quand même si ces pédales ne sont pas compliquées à déplacer.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar lorp » Jeu 05 Jan 2012 20:33

Elipsos a écrit:Bon, je propose d'enterrer la hache, et de continuer dans la cordialité et la bonne humeur?

Je n'ai pas déterré ma hache, mais pas de problème pour continuer dans la cordialité et la bonne humeur. Mais pas avec plus de trois nouveaux acronymes par message, sioux-plait, je suis allergique.

(Faut pas avoir peur, j'aboie mais je mord pas.)
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar Elipsos » Jeu 05 Jan 2012 20:58

Message reçu :bravo:
Elipsos
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 70
Enregistré le: Dim 01 Jan 2012 21:47

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar nano » Jeu 05 Jan 2012 21:31

Elipsos a écrit:Tu veux dire qu'il faudrait déplacer la pédale située après le PN dans le sens normal (donc avant quand on roule à contre-sens) ?
Si on fait ça, est-ce que ça veut dire que quand on roule dans le sens normal (donc la majorité du temps a priori), les barrières du PN tardera plus avant de se reouvrir?
Si c'est ça, ça participe peut-être à "l'hésitation" avant de reculer ces pédales? Je ne sais pas si les gestionnaires de voiries routières ont leur mot à dire concernant les durées de fermeture?
[...]

Tu vas pouvoir proposer ta candidature à RFF pour leur expliquer comment il faut faire aux PN.
Je corrigerai même pas ici, d'une parce que ça n'a rien à voir avec le PRMP, de deux parce que si c'est pour être copié-collé dans wikipedia je préfère y aller moi-même.

Sachez quand même que sur Toulouse-Castelnaudary entre autres, il n'y a plus de pédales, les PN sont déclenchés et réarmés par des zones (circuits de voie), qui servent aussi par ailleurs au block ; le tout passant par le poste d'aiguillage informatique. De ce fait, rallonger la distance d'annonce pour relever la vitesse devient un petit peu plus compliqué que de faire un domino sur le câble et aller mettre la pédale un peu plus loin (en fait, même avec que des pédales, ce n'est pas aussi simple).

Elipsos a écrit:Je ne sais pas si les gestionnaires de voiries routières ont leur mot à dire concernant les durées de fermeture?

Les délais d'annonce ainsi que l'équipement des PN (seuils à partir desquels les barrières sont obligatoires, cas dans lesquels il faut 2 barrières larges ou 4 demi-barrières, etc.), tout est défini dans l'arrêté de 1992. Personne ne donne son avis. Après, c'est sûr, si les politiques décident de mettre des barrières pour un PN qui donne un champ (par exemple, suite à un accident, sur un coup d'émotion pré-électorale), alors RFF en met. Mais ça coûte cher (bien souvent en signalisation, les études et les vérifications coûtent plus chez que les travaux eux-mêmes !)
nano
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 102
Enregistré le: Jeu 25 Aoû 2005 11:22

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dionysos » Jeu 05 Jan 2012 22:15

Le plus simple, vu l'évolution prévisible à la hausse des circulations, et vu la puissance économique de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon, ce serait de les supprimer ces PNs... :tourne: :boire:
Modifié en dernier par dionysos le Ven 06 Jan 2012 15:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar Elipsos » Ven 06 Jan 2012 09:46

nano a écrit:
Elipsos a écrit:Tu veux dire qu'il faudrait déplacer la pédale située après le PN dans le sens normal (donc avant quand on roule à contre-sens) ?
Si on fait ça, est-ce que ça veut dire que quand on roule dans le sens normal (donc la majorité du temps a priori), les barrières du PN tardera plus avant de se reouvrir?
Si c'est ça, ça participe peut-être à "l'hésitation" avant de reculer ces pédales? Je ne sais pas si les gestionnaires de voiries routières ont leur mot à dire concernant les durées de fermeture?
[...]

Tu vas pouvoir proposer ta candidature à RFF pour leur expliquer comment il faut faire aux PN.
Je corrigerai même pas ici, d'une parce que ça n'a rien à voir avec le PRMP, de deux parce que si c'est pour être copié-collé dans wikipedia je préfère y aller moi-même.

Sachez quand même que sur Toulouse-Castelnaudary entre autres, il n'y a plus de pédales, les PN sont déclenchés et réarmés par des zones (circuits de voie), qui servent aussi par ailleurs au block ; le tout passant par le poste d'aiguillage informatique. De ce fait, rallonger la distance d'annonce pour relever la vitesse devient un petit peu plus compliqué que de faire un domino sur le câble et aller mettre la pédale un peu plus loin (en fait, même avec que des pédales, ce n'est pas aussi simple).

Merci pour ces infos. (Pas la peine d'être si agressif :|)

Du coup avec fermeture/ouverture par circuit de voie au lieu des pédales, comme tu le soulignes on perd effectivement de la souplesse pour déplacer les points d'ouverture/fermeture (lorsque la vitesse max de circulation est modifiée), et aussi on renonce a priori à la possibilité de compter les essieux avant de reouvrir le PN?

Est-ce qu'à ce jour certaines pédales assurent cette fonctionnalité (comptage des essieux avant de reouvrir), qui peut apporter une sécurité supplémentaire, mais aussi une risque de non-réouverture si la (ou les 2) pédale(s) située(s) après le PN "rate(nt)" le comptage d'un ou plusieurs essieux...?
Modifié en dernier par Elipsos le Sam 07 Jan 2012 16:52, modifié 2 fois.
Elipsos
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 70
Enregistré le: Dim 01 Jan 2012 21:47

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar Elipsos » Ven 06 Jan 2012 20:39

nicopasta a écrit:Pour finir, lorsque la voie sera partiellement doublée entre Toulouse et St Sulpice, la vitesse sera relevée ; je n'ai pas les futurs taux sous la main, mais c'est +10 à +30 km/h suivant les portions.

Dans http://www.PlanRail.Fr/automne_modules_ ... se_qne.pdf :
- ils n'annoncent aucun relèvement de vitesse sur les 10.2 km doublés entre Matabiau et le tunnel de Campmas
- ils parlent de +30 km/h (de 130 à 160) sur environ 5 km parmi les 8.5 km doublés entre le tunnel de Seilhan et Saint-Sulpice.

Malheureusement, parmi les matériels roulant qui circulent sur cette ligne, certains ont une vitesse max (en exploitation) inférieure à 160 km/h, non?
Les X73500, c'est toujours 140 km/h?
Elipsos
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 70
Enregistré le: Dim 01 Jan 2012 21:47

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar nicopasta » Sam 07 Jan 2012 15:02

Elipsos a écrit:
nicopasta a écrit:Pour finir, lorsque la voie sera partiellement doublée entre Toulouse et St Sulpice, la vitesse sera relevée ; je n'ai pas les futurs taux sous la main, mais c'est +10 à +30 km/h suivant les portions.

Dans http://www.PlanRail.Fr/automne_modules_ ... se_qne.pdf :
- ils n'annoncent aucun relèvement de vitesse sur les 10.2 km doublés entre Matabiau et le tunnel de Campmas
- ils parlent de +30 km/h (de 130 à 160) sur environ 5 km parmi les 8.5 km doublés entre le tunnel de Seilhan et Saint-Sulpice.

Malheureusement, parmi les matériels roulant qui circulent sur cette ligne, certains ont une vitesse max (en exploitation) inférieure à 160 km/h, non?
Les X73500, c'est toujours 140 km/h?


Oui les X73500 sont limités à 140 km/h, tout comme les X2100. Au niveau thermique apte à 160 km/h, il y a les AGC et les X72500.
Les X73500 sont majoritairement utilisés sur la ligne de Auch, il n'y en a pas tant que ça sur cette ligne. Par contre il y a tous les X2100.

A l'ouverture du doublement de la ligne, les Régiolis auront été livrés (même si la fabrication a pris du retard), ce qui provoquera une distribution des cartes sur chaque ligne.
Les quais de Toulouse à Carmaux vont tous être portés à 150 mètres, de manière à pouvoir rentrer une rame double de Régiolis. Les RRR seront radiées progressivement à l'arrivée des Régiolis.

Par contre les X2100 seront toujours là, à priori jusqu'en 2020, comme les Z2 et les corails. On peut donc supposer que pour 2020 il y ait un énorme appel d'offre pour renouveler tout ce matériel.
nicopasta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 194
Enregistré le: Jeu 21 Déc 2006 19:05
Localisation: Toulouse

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar nicopasta » Dim 08 Jan 2012 16:16

dionysos a écrit:Au fait, nicopasta, Saint-Denis PM - Km 186 cela n'a pas été relevé à 80km/h, c'est à dire l'ancien taux avant les ralentissements de 2006?


Vérification faite, la vitesse limite est de 90 km/h entre St Denis et le Km 186.6.
nicopasta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 194
Enregistré le: Jeu 21 Déc 2006 19:05
Localisation: Toulouse

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar Elipsos » Dim 15 Jan 2012 10:26

Je me demande qu'est-ce qui justifie qu'il y ait une ligne routière TER Longages-Noé / Saint-Sulpice-sur-Lèze.

La ligne est entièrement comprise dans le département 31, donc pourquoi financée par la Région et non par le Conseil Général ?


Il me semble avoir parfois entendu que les lignes routières TER remplacent d'anciennes lignes ferroviaires, mais je ne sais pas s'il existe des "obligations légales" (textes de loi) en ce sens(?), et le cas échéant, par rapport à l'ancien réseau ferroviaire... de quelle année ?

Quand on voit http://rubio.eric.pagesperso-orange.fr/ ... 201921.jpg, je ne suis même pas sûr que réseau TER + réseaux des CG, remplacent l'intégralité des anciennes lignes de chemin de fer figurant sur cette carte...
Elipsos
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 70
Enregistré le: Dim 01 Jan 2012 21:47

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar lorp » Dim 15 Jan 2012 12:41

Bof, ça doit être essentiellement une ligne de rabattement vers la gare de Longages-Noé.

Dans les aberrations du réseau MP, il y a le car Castelnaudary-Revel-Castres qui ne s'arrête pas forcément à Revel d'après la fiche horaire. Il traverse Revel mais il s'y arrête pas. "Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes..."
:pong:
J'imagine que dans les faits les élèves du LEP ne sont pas pour autant oubliés par le CR qui le finance.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar fanautoroutes31 » Sam 04 Fév 2012 13:08

lorp a écrit:Bof, ça doit être essentiellement une ligne de rabattement vers la gare de Longages-Noé.

Dans les aberrations du réseau MP, il y a le car Castelnaudary-Revel-Castres qui ne s'arrête pas forcément à Revel d'après la fiche horaire. Il traverse Revel mais il s'y arrête pas. "Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes..."
:pong:
J'imagine que dans les faits les élèves du LEP ne sont pas pour autant oubliés par le CR qui le finance.

Ce serait tellement bien si la SNCF décidait de réouvrir la ligne par train de Castelnaudary à Castres au service voyageurs...
fanautoroutes31
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 80
Enregistré le: Sam 15 Jan 2011 19:54

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar lorp » Sam 04 Fév 2012 15:47

Il n'y a "qu'à" récupérer l'emprise et remettre des rails...
Pourquoi au fait ? Pour remplacer deux aller-retour en car par semaine, hors vacances scolaires... :roll:

Une ligne Toulouse-Castelnaudary-Revel, pourquoi pas en effet, mais pour Castres-Revel... :|
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité