fanautoroutes31 a écrit: Il me semble mais c'est à vérifier que je crois que la phase terminale du doublement de la voie se fera entre Septembre 2013 et Décembre 2013 donc une dernière fermeture est à prévoir pour 2013. Ensuite, nous aurons une nouvelle ligne toute neuve et à voie double.
C'est tout à fait ça, la 3ème et dernière phase aura lieu en automne 2013 avec la mise en place de la signalisation pour les deux voies, ainsi que les essais avant mise en service pour le changement de service de décembre. Il y aura également la mise en BAPR (Block Automatique à Permissivité Restreinte) au lieu du BM (Block Manuel) entre Tessonnières et Carmaux ainsi qu'entre St Sulpice et Lavaur.
Cette année (2012) sera consacrée à la pose de la 2ème voie, la voie existante sera quant à elle changée, histoire d'avoir deux voies neuves. De plus les quais de Toulouse à Rodez vont tous être portés à 150m de long afin de pouvoir faire tenir 2 rames Régiolis.
Ont également commencé depuis un mois les travaux entre Muret et Boussens pour la mise en BAPR pour remplacer le BM. Mise en service en juin 2013. L'objectif étant de faire passer 4 trains par sens et par heure au lieu de 3 actuellement, ainsi que de télécommander progressivement la ligne depuis Toulouse.
Pour finir, sur la même ligne, des travaux sont en cours depuis 3 mois et pour 6 mois encore, afin de raccourcir les cantons (distance entre chaque signal) entre Toulouse et Empalot, afin de pouvoir là aussi augmenter la capacité. Mise en service le 9 décembre 2012 au plus tard.