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Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

MessagePosté: Mar 11 Fév 2014 21:38
par garedefrejus
De manière générale, je trouve tout de même impressionnant les ratages (il faut dire aussi que l'on ne parle jamais des succès) ces dernières semaines/derniers mois du retour à l'exploitation de lignes après la livraison de travaux lourds : Alpes Sud, RER B Nord, Toulouse - St Sulpice... Je présume qu'il y a des succès (Nîmes Alès depuis la livraison de Courbessac ?)...

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

MessagePosté: Mer 12 Fév 2014 12:24
par Arnaud
D'après ce qu'on peut lire sur d'autres forums, ces ratages seraient en grande partie imputables aux entreprises privées auxquelles sont sous-traités ces travaux, qui les bâclent, ce qui entraîne des non conformités responsables des désagréments observables lors des réouvertures de ligne.

Sur la ligne Valence - Grenoble, des non conformités dans la caténaire ont été découvertes lors des campagnes de mesures effectuées par la SNCF (pour le compte de RFF), retardant sa mise en service.
Sur la ligne Clermont - Laqueuille, où les travaux se sont éternisés, il y avait, il me semble, des problèmes de traverses et d'entraxe des voies sur la section à double voie.

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

MessagePosté: Jeu 13 Fév 2014 12:59
par Alfy
C'est trop facile de mettre ça sur le dos des entreprises privées. Ces entreprises travaillent sous contrat avec la SNCF qui assure à la fois la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre. Ces derniers notamment sont responsable de ce que les entreprises travaillent bien.

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

MessagePosté: Jeu 13 Fév 2014 16:16
par Lorenzo
/ mode ironie on
Evidement... Les pauvre entreprises privé n'ont aucune responsabilités. C'est bien évidement la SNCF, représentante de l’état dans l'imaginaire collectif. Les pauvres artisans qui croulent sous les taxes et les impôts sont tous des victimes de leurs envie irrépressible d’être en partie des escrocs et de travailler au noir en représailles contre l’état ... Haa ce méchant état vivement que nous le supprimions pour le remplacer par une multinationale qui évidement est tellement pure et magnanime .
/mode ironie off

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

MessagePosté: Jeu 13 Fév 2014 16:45
par lorp
Merci d'élever le débat... :roll:

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

MessagePosté: Dim 23 Fév 2014 17:23
par dionysos
Sur Midi-Pyrénées, je pense que l'effectif du personnel roulant a été un peu trop "optimisé" par rapport aux besoins réels croissants. Et les Youngtimers du CdF que sont les X2100 ne semblent guère compatible avec une exploitation moderne intensive.
Rien que pour les problèmes d'ouverture-fermeture de portes et la circulation du personnel de contrôle qui est obligé de crapahuter à chaque voiture pour effectuer un boulot de chef de gare, on est très loin des performances d'un transilien de cambrousse genre Persan-Luzarches.