[ TER Aquitaine ] Les déboires de Pau-Bayonne

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ TER Aquitaine ] Les déboires de Pau-Bayonne

Messagepar super5 » Ven 06 Nov 2009 00:11

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 19336.html

Sud Ouest a écrit:PAU-BAYONNE. Plus de 500 personnes ont déjà  signé une pétition qui dénonce les retards des trains
« Trop de retards ! »

« Il ne se passe pas un jour sans incident sur cette ligne » déplore Patrick Brocard. La pétition présentée aux usagers a rencontré un succès immédiat. (photo guillaume bonnaud)

Rien ne va plus sur la ligne de Trains express régionaux qui relie Tarbes, Pau et Bayonne, ainsi que sur l'axe Hendaye-Bayonne- Toulouse où circulent des trains Corail intercités.

Depuis deux ans, les retards ne cessent de s'y accumuler. Au point de devenir quotidiens et d'atteindre entre 15 et 30 minutes, dénonce un couple d'Orthéziens, Dominique et Patrick Brocard.

Exaspérés par une situation qui n'a cessé de se dégrader au fil du temps, ces derniers ont décidé de lancer au début octobre une pétition que près de 500 personnes ont déjà  signée. Des agents de la SNCF ont également accepté de mettre leur nom au bas de ce texte, indiquent-ils.

Les travaux à  répétition survenus dans le secteur d'Urt, et la gêne qu'ils occasionnent sont pointés du doigt. « Car les TER n'ont pas la priorité sur les autres trains qui empruntent la ligne ».

L'arrêt de 20 minutes minimum par jour qui est subi à  Peyrehorade (TER partant à  6 h 33 de Pau), en attente du croiseur venant de Bayonne, est de même dénoncé.

L'inconfort en prime

« Il ne se passe pas un jour sans incident sur cette ligne » remarquent les auteurs de la pétition. « La situation est telle que certaines personnes, ont décidé de reprendre leur voiture, pour ne pas avoir de problèmes avec leur employeur. Un comble au moment où l'on nous parle tant d'environnement, de taxe carbone et d'économies d'énergie ».

Tous deux dénoncent également la vétusté de certaines voitures circulant le matin et l'inconfort d'un « antique train diesel à  une seule voiture ». Celui-ci a été mis en place pour le TER reliant Pau (6 h 33) à  Bayonne (7 h 48), du mardi au vendredi. Avec tous les problèmes de bruit et les défaillances de chauffage que cela présente. « Nous sommes loin des magnifiques TER silencieux et tamisés roulant vers Dax et Bordeaux. »

De vives critiques sont enfin émises sur le manque de place constaté dans les trains du lundi matin et du vendredi soir, que fréquentent les étudiants. Ce qui oblige bon nombre de passagers à  voyager debout. Bref, la coupe est pleine. Et la pétition se remplit à  vitesse grand V.

Elle devrait bientôt être envoyée à  Alain Rousset, le président du Conseil régional d'Aquitaine, à  son homologue de Midi-Pyrénées, au président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, aux responsables de RFF, de la SNCF, ainsi qu'à  Dominique Bussereau, le secrétaire d'État chargé des transports.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////
« La ligne ferroviaire la plus dégradée d'Aquitaine »

Philippe Buisson : « Une situation inconcevable ». (PH. S. K.)

« Je suis tout à  fait conscient du malaise qui existe sur la ligne Pau-Bayonne » dit Philippe Buisson, vice-président du Conseil régional, en charge des Trains express régionaux. L'institution qu'il représente achète les trains et finance leur exploitation. Mais le réseau appartient à  RFF et sa gestion est assurée par la SNCF, rappelle-t-il.

Ces deux organismes ont donc été saisis par la Région pour tenter d'améliorer « la ligne la plus dégradée d'Aquitaine ». Un axe sur lequel le taux général de ponctualité n'est que de 30 %. « Ce qui est inconcevable. »

Pas d'optimisme à  Urt

Un point doit, explique-t-il, être fait par RFF à  Urt, où l'effondrement d'un talus oblige les trains à  rouler à  10 km/h. « Mais je crains que la situation ne s'améliore pas à  court terme. Car on intervient ici sur un sol qui bouge, en raison de la présence toute proche de la Nive. »

Philippe Buisson a donc demandé, « dans l'urgence », à  la SNCF de créer un point de croisement à  Urt. Cela, afin d'éviter les retards en cascade générés sur cette ligne actuellement à  voie unique.

« Dès le mois de décembre, du personnel sera mis en gare d'Urt pour améliorer la fluidité de la circulation sur cet axe. »

Le cas des trains bondés

Pour régler le problème posé par l'encombrement des trains le lundi matin et le vendredi soir, l'élu aquitain a par ailleurs demandé hier à  la SNCF de « respecter ses engagements » et de mettre à  la disposition des usagers des trains d'une capacité suffisante. « La direction régional l'a accepté. »

Quant à  la vétusté du matériel roulant, « elle n'est pas plus importante sur cette ligne que sur les autres » estime-t-il.

Cela n'empêche pas le Conseil régional de se pencher sur le dossier. « Lorsqu'elle a pris cette compétence, trois TER circulaient sur la ligne. Il y en a six aujourd'hui. Et, le mois prochain, deux dessertes supplémentaires sont prévues » annonce l'élu. Celui-ci rappelle également que la Région a voté au budget primitif l'achat de 450 millions d'euros de matériel neuf. « La commande va être passée dans les jours qui viennent. Les nouveaux wagons seront en partie positionnés sur Pau-Bayonne ». Mais, pour qu'ils soient livrés, il faudra attendre jusqu'en 2013.

À la demande du président Alain Rousset, l'élu en charge des TER se rendra enfin sur le terrain avant la mi-décembre pour rencontrer les usagers, en présence de la SNCF et de RFF. « Car j'aimerais, comme cela s'est fait ailleurs, par exemple sur Pau-Oloron, que l'on crée un comité d'usagers sur cette ligne ».
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Messagepar dionysos » Ven 06 Nov 2009 15:37

Supprimé par l'auteur.
Modifié en dernier par dionysos le Dim 15 Nov 2009 02:09, modifié 1 fois.
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Messagepar basco - landais » Ven 06 Nov 2009 22:30

dionysos a écrit:Un peu plus sérieusement, la voie Peyrehorade - Bayonne est littéralement une voie sur berge, posé sur la rive gauche du Gave.
Rien d'étonnant qu'il y ait des affaissements...


C'est un problème récurrent depuis 4 ou 5 ans, hélas !
Cette ligne a été fermée pour travaux pendant près de 4 mois pour refaire la caténaire, pour conforter le ballast en divers endroits et ce n'est qu'une successsion de "cautère sur une jambe de bois".

Cette ligne déjà  mal en point a vu son nombre de voyageurs augmenter de 80% en quatre ans, son trafic triplé, sans qu'aucun travaux d'envergure ne soient entrepris sur les secteurs sensibles que sont les barthes de Urt ou la berge de Peyrehorade.

RFF a déjà  du pain sur la planche avec la modernisation de Dax Hendaye, la reconstruction du pont de fer à  Bayonne, alors conforter des terrains marecageux, il vaut mieux avoir des retards frequents sur cette ligne.
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Messagepar basco - landais » Lun 09 Nov 2009 18:55

Suite aux grosses intempéries tombées sur le Pays Basque et le Béarn, la ligne Pau Bayonne a de nouveau été fermée à  cause d'une coulée de boue et ce jusqu'à  ce soir 17h00, si les travaux de dégagement se font normalement.

Source RFM Biarritz et Sud Ouest

Les lignes Pau Bayonne et Puyo Dax sont rouvertes ce soir

Source FR3 Aquitaine
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Messagepar super5 » Lun 09 Nov 2009 20:19

basco - landais a écrit:Suite aux grosses intempéries tombées sur le Pays Basque et le Béarn, la ligne Pau Bayonne a de nouveau été fermée à  cause d'une coulée de boue et ce jusqu'à  ce soir 17h00, si les travaux de dégagement se font normalement.

Source RFM Biarritz et Sud Ouest

Les lignes Pau Bayonne et Puyo Dax sont rouvertes ce soir

Source FR3 Aquitaine

Ce matin, F2 a montré une voie couverte de boue à  l'entrée d'un tunnel.
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Messagepar basco - landais » Lun 09 Nov 2009 20:28

C'était en effet des images de la ligne mais n'ai pas réussi à  trouver ou :cry:
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Messagepar super5 » Ven 20 Nov 2009 09:49

Et maintenant, Rousset en appelle à l'Etat :

http://www.aqui.fr/politiques/alain-rou ... ,2585.html
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Messagepar dionysos » Ven 20 Nov 2009 13:15

super5 a écrit:Et maintenant, Rousset en appelle à l'Etat :

http://www.aqui.fr/politiques/alain-rou ... ,2585.html


Question de priorité; LGV SEA+GPSO ou lignes TER, il faut choisir.
Rousset a choisi...
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Messagepar basco - landais » Ven 20 Nov 2009 19:59

dionysos a écrit:
super5 a écrit:Et maintenant, Rousset en appelle à l'Etat :

http://www.aqui.fr/politiques/alain-rou ... ,2585.html


Question de priorité; LGV SEA+GPSO ou lignes TER, il faut choisir.
Rousset a choisi...


Je ne sais si il a choisi, mais je pense plutot qu'il rappelle "gentiment" à L'Etat son role et son devoir.

C'est bien gentil de refiler des infras vétustes et non entrenues depuis des lustres à des sociétés publiques et de dire aux régions, débrouillez vous avec ce que vous avez, nous ne sommes pas responsables
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Messagepar dionysos » Ven 20 Nov 2009 20:46

Évidemment, d'autant plus que Bayonne - Toulouse est (encore) considérée comme une liaison nationale, mais on voit que "le plan de relance" ne compte pas de budget pour la rénovation ferroviaire, alors...
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Messagepar basco - landais » Sam 21 Nov 2009 22:11

Tu es sur ?
Il me semble avoir vu dans mon secteur, sur la ligne Dax Hendaye, des travaux financés par ce fameux plan
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Messagepar super5 » Sam 21 Nov 2009 22:53

Le plan de relance a un volet ferroviaire

http://relance.gouv.fr/Acceleration-des ... ts-de.html
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Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 21 Nov 2009 23:38

Mais la ligne Bayonne-Puyôo n'est mentionnée nullement comme faisant l'objet d'une quelconque opération du Plan de Relance...
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Messagepar basco - landais » Dim 22 Nov 2009 01:03

Frédéric SAVIN a écrit:Mais la ligne Bayonne-Puyôo n'est mentionnée nullement comme faisant l'objet d'une quelconque opération du Plan de Relance...


Tout à fait, (enfin surtout Bayonne Orthez qui est le secteur le plus sinistré dont Puyo fait partie), mais vu l'urgence, SNCF ou et RFF peut faire partie des moyens de relance propre à ces deux entités.
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Re: [ TER Aquitaine ] Les déboires de Pau-Bayonne

Messagepar dionysos » Jeu 13 Mai 2010 17:36

Salut; je poste ce message dans ce sujet car il est symptomatique des déboires et investissements du réseau français... en sus que la ligne Bayonne - Pau se prolonge vers Toulouse bien entendu... :P
http://www.ladepeche.fr/article/2010/05 ... lenti.html
La Dépêche du midi a écrit:Accueil » Grand Sud » Hautes-Pyrénées
Sarrouilles et sa région

PUBLIÉ LE 13/05/2010 08:31 | CÉCILE RUBICHON.
Sarrouilles. Le trafic ferroviaire reprend au ralenti

Image

Du pont qui chevauche le chemin de fer, à Sarrouilles, un bruit continu. Celui des débroussailleuses et des engins de chantier. Interrompu de temps en temps par le sifflet d'un train condamné à passer à vitesse réduite sur la voie 2. Sur l'autre roule un chariot élévateur. Dans les nacelles, des agents de la SNCF, têtes en l'air, tendent les fils de contact de la caténaire de sorte qu'ils soient alignés aux pantographes des locomotives, ces barres horizontales qui captent le courant des lignes et permettent aux trains d'avancer.

En tout, ils sont une douzaine sur la voie, équipés de gilets orange et de casques. Tandis qu'au bas de la butte, les ouvriers d'entreprises privées, en gilets jaunes, montent un mur de graves de béton pour stabiliser le talus et le rail.

Conséquence des chutes de pluie et de neige du début de semaine dernière : un glissement de terrain en bordure de la voie ferrée qui relie Tarbes à Toulouse, au niveau de Sarrouilles. Un poteau de caténaire a été emporté et la voie s'est affaissée. Pendant une semaine, le trafic s'est concentré sur une seule voie, ce qui a entraîné des retards et quelques suppressions de trains, remplacés par des bus.

Après deux expertises et le déboisement de la zone pour permettre l'accès aux engins de chantier, les travaux ont commencé mardi matin. Ouvriers et agents avaient un peu moins de deux jours pour rétablir la circulation à double sens sur cette voie. Jusqu'à dimanche, elle servira en effet de délestage, la gare de Bordeaux-Saint-Jean étant fermée pour travaux de raccordement de voies. Le chantier de Sarrouilles devait donc être achevé hier après-midi. Mission remplie.

Des graves de ciment ont été posées sur 20 mètres de long et 2 de haut contre le talus, pour le remblayer et remettre la voie d'aplomb. Des poteaux provisoires portent la caténaire. Et du ballast a été rajouté sur la voie. Pendant une semaine, les trains ne devront pas rouler à plus de 10 km/h sur les 150 mètres du chantier. Des relevés seront effectués tous les jours pour s'assurer de la stabilité de l'équipement. Un poteau définitif remplacera ensuite les deux provisoires. Les travaux se feront la nuit et tôt le matin pour ne pas perturber le trafic.

La circulation est rétablie sur la voie ferrée qui s'est affaissée, la semaine dernière, au niveau de Sarrouilles. Mais les trains devront rouler au ralenti pendant une semaine.

Des caténaires de 1920
Les Pyrénées ont été dotées des premières lignes de fer électrifiées. C'était au début du XXe siècle. Ainsi, sur la voie 1, au niveau de Sarrouilles, les caténaires datent de 1920. « Leur âge n'a pas d'incidence sur leur fiabilité », précise un cadre de la SNCF. Elles ne demandent pas plus de maintenance. Simplement, elles sont alimentées par un voltage plus faible, ce qui ne permet pas aux trains de rouler à plus de 140 km/h. Réseau ferré de France n'a pas l'intention de les changer.

« L'âge des caténaires n'a aucune incidence sur leur fiabilité.»
:shock: :beurk:

Le chiffre : 10
kilomètres par heure> Vitesse réduite. Pendant une semaine, les trains devront passer au ralenti dans la zone pour s'assurer de sa stabilité.


Enfin, bon, vivement la LGV GPSO que l'on puisse monter à Bordeaux de Pau pour aller à Toulouse... :fou:
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Re: [ TER Aquitaine ] Les déboires de Pau-Bayonne

Messagepar dionysos » Mar 25 Mai 2010 12:58

Un peu de positif avec la pose de la première pierre du pont sur l'Adour remplaçant à terme le pont Eiffel, ainsi que le démarrage des travaux de RVB* de la ligne Bayonne - Cambo-les-Bains - Saint-Jean-Pied-de-Port... :)
Sud Ouest a écrit:22 mai 2010 06h00 | Par DOMINIQUE BAYLE-SIOT

Casques et truelles
. Le président de RFF, à la tête d'une délégation, a visité les chantiers en cours

Image
D'un coup de truelle expert, la colle a été étalée entre les parpaings. PHOTO BERTRAND LAPÈGUE

Hubert du Mesnil a fait d'une pierre deux coups. Accueilli hier à Bayonne, le président de Réseau ferré de France a inspecté le chantier de rénovation de la ligne Bayonne, Cambo, Saint-Jean-Pied-de-Port, avant de faire escale au pied du pont Eiffel, celui en fer qui enjambe l'Adour dans la ville sous-préfecture, pour sceller d'une truelle de mortier la première pierre de son successeur.

18,5 millions d'euros. C'est ce qu'aura coûté la réhabilitation de la portion reliant Bayonne à Cambo. Un peu en arrière du cortège, l'ancien maire de la commune, toujours conseiller général, Bernard Auroy, confiait à qui voulait l'entendre, la façon dont la ligne avait été étouffée lentement par la SNCF. Pour exemple, le TER qui quittait la gare bayonnaise un quart d'heure avant l'arrivée du TGV…

Les temps ont changé, l'heure est à la réhabilitation. RFF, l'État, représenté sur le chantier par le préfet, Philippe Rey et le sous-préfet de l'arrondissement, Laurent Nuñez, la Région, avec son premier vice-président Bernard Uthurry, et le département ont chacun pris l'engagement de régler 25 % de la facture.

Fini le chant
Depuis le début de l'année, les TER diesel souffreteux ont été remisés au garage pour céder les deux fils de fer à d'énormes machines. Ces mastodontes déblaient le terrain (traverses en bois, rails, ballast) pour réinstaller des traverses monoblocs en béton, poser de longs rails soudés et un ballast gris bleuté tout beau tout neuf. La poésie ferroviaire, paraît-il, y perdra. Fini le « chant » métallique des roues sur la ferraille des voies qui battaient la mesure aux oreilles du voyageur. Certains le regretteront.

Chevelure blonde ramenée en arrière par un petit élastique rouge pour faciliter le port du casque de chantier, Sabine Gardeil (chef de projet pour la maîtrise d'œuvre d'Inexia) a également expliqué comment tous les antiques passages à niveau en béton ou bois ont été remplacés par le caoutchouc, beaucoup plus confortable et silencieux. « Leur durée dans le temps est également intéressante, a-t-elle précisé avant d'insister sur la sécurité du chantier. Tous les passages à niveau sont gardés par des agents PN. » Les premiers TER arriveront en gare dès le 1er juillet.

Première pierre
Jean Grenet, député maire de Bayonne, a reçu cette délégation au pied du pont de fer. Daniel Lasserre, directeur des opérations délégué pour le compte de RFF, a planté le décor de ce chantier spectaculaire. 275 mètres pour l'ouvrage principal jeté au-dessus du fleuve qui sera raccordé aux ponts de Mousserolles et Alsace-Lorraine. 40 millions d'euros.

« Nous réduirons le bruit par trois », a promis Daniel Lasserre. Les voisins apprécieront. Pour sa part, Jean Grenet a dit sa satisfaction de voir disparaître du paysage cet ouvrage pour le moins disgracieux. « Il n'y aura plus de cheminement possible pour les voitures, seule sera acceptée la circulation douce, a commenté l'élu. Ce n'est pas très inquiétant, j'ai eu des réactions mais pas trop. Ce n'est pas un ennui majeur. »

Le chantier se déroulera en quatre phases distinctes. Si le planning est respecté, tout sera terminé en juin 2013.


(*) Renouvellement Voie Ballast.
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Re: [ TER Aquitaine ] Les déboires de Pau-Bayonne

Messagepar basco - landais » Sam 09 Oct 2010 23:49

Ca avance petit à petit : le tronçon Bayonne Cambo a été entièrement renouvelé, RFF s'attaque maintenant à Cambo St Jean Pied de Port
A terme on parle aussi de re-electrification de cette ligne en 25 KV

Dès l'an prochain, se dérouleront des travaux entre Bayonne et Puyo (creusement de bassins de retention d'eau) pour pallier aux déboires de l'hiver dernier

Source FR3 Pays basque du 08/10/10 (entre 4'30 et 5'50) : http://info.francetelevisions.fr/video- ... AYS_BASQUE
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