[ Fret ] Un nouveau train Angleterre-Espagne par le Polt

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ Fret ] Un nouveau train Angleterre-Espagne par le Polt

Messagepar nucleo1985 » Mer 18 Nov 2009 18:27

ECR a mis en service un train de fruits et légumes entre Murcie (Espagne) et Dagenham (Angleterre) via Cerbère, POLT et le tunnel sous la Manche.

Aujourd'hui, c'est 1 AR par semaine et cela devrait monter à 3 AR d'ici un an.
le train est composé de wagons surbaissés pour transporter 30 caisses équivallentes à des conteneurs de 45 pieds. Ces caisses sont en outre réfrigérées (comme sur les navires porte conteneurs)

Il ressemble au train de pièces auto Ford qui utilise le même itinéraire en France.

Quand un poids lourd de la logistique (DB Schencker) a une approche "client & business modèle", il est capable de proposer des services innovants par rail...
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Messagepar dionysos » Mer 18 Nov 2009 18:42

+1000. Et bien nous n'avons plus qu'à nous féliciter de la réactivité et de la vista de nos voisins d'Outre-Rhin pour revigorer notre brave ligne POLT qui était ces temps-ci un peu patraque...

Pour les trains de nuits pour l'Espagne, c'est quand ils veulent... :fete:
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Messagepar basco - landais » Mer 18 Nov 2009 18:44

Ils ont aussi et surtout une approche européenne et ne jouent pas "petits bras" :wink:

et vont chercher l'argent où il y en a
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Messagepar guy21 » Ven 20 Nov 2009 00:00

En espérant seulement que les cheminots syndiqués de France ne mettront pas d'obstacle à la libre circulation de ces convois, comme ils l'ont déjà fait en Lorraine il y a quelques années, à l'occasion de la première circulation de rames DB en France. Mais le pire n'est pas certain...
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Re: [ Fret ] Un nouveau train Angleterre-Espagne par le Polt

Messagepar Doktor Villamos » Ven 20 Nov 2009 13:11

nucleo1985 a écrit:Quand un poids lourd de la logistique (DB Schencker) a une approche "client & business modèle", il est capable de proposer des services innovants par rail...

Ce train permet un vrai report modal de 13,7 M Km /camion par an (source: Ville et Transports), mais il est moins photogénique que le joli train rouge de l'Autoroute Ferroviaire Alpine.
Si la République Française veut vraiment faire du report modal, elle ferait mieux d'aider ce genre d'initiatives plutôt que d'investir à fonds perdus dans des systèmes compliqués de transports de camions transnationaux ,qui de toutes manières n'intéressent pas les transporteurs.
Lorsqu'on peut, en toute légalité, utiliser un chauffeur Roumain ou Turc au salaire ultra léger, on ne va pas s'embêter à payer bien plus cher pour faire transporter son camion sur un train .
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Messagepar basco - landais » Ven 20 Nov 2009 19:48

Quand je pense aux investissements faits par la SNCF pour le transport muti nodal et que la plupart des plateformes sont vides, et tournent au ralenti, je commence à comprendre pourqoui le fret perd autant d'argent et ne se devellope pas.

Quant à l'embauche des chauffeurs de l'U.E., cela fait longtemps que les grosses sociétés de transport utilisent cette "combine" et pire encore, transferent leurs flottes de camions dans les pays où la fiscalité est la plus avantageuse (gas oil, vignette, assurances, droit du travail, je'en passe et des meilleures :roll: )
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Messagepar super5 » Ven 20 Nov 2009 20:41

basco - landais a écrit:Quant à l'embauche des chauffeurs de l'U.E., cela fait longtemps que les grosses sociétés de transport utilisent cette "combine" et pire encore, transferent leurs flottes de camions dans les pays où la fiscalité est la plus avantageuse (gas oil, vignette, assurances, droit du travail, je'en passe et des meilleures :roll: )

Exemple : les camions Willi Betz immatriculés en Roumanie :roll: (et dans d'autres pays de l'Est "exotiques")
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Messagepar basco - landais » Ven 20 Nov 2009 22:27

super5 a écrit:
basco - landais a écrit:Quant à l'embauche des chauffeurs de l'U.E., cela fait longtemps que les grosses sociétés de transport utilisent cette "combine" et pire encore, transferent leurs flottes de camions dans les pays où la fiscalité est la plus avantageuse (gas oil, vignette, assurances, droit du travail, je'en passe et des meilleures :roll: )

Exemple : les camions Willi Betz immatriculés en Roumanie :roll: (et dans d'autres pays de l'Est "exotiques")


Et N.B. basé au Portugal dont les camions sont conduits par des Tchèques, Bulgares, Polonais :roll:

:oops: Revenons à nos moutons :
Le fret ferroviaire européen (et donc français) a un avenir si on ve se donner les moyens : on a les infras, les terminaux existent, alors que manque t il ?
La volonté d'y croire ...
Petit exemple : Il n'était pas rare de voir (dans les deux sens) sur la RN 10 de nombreux transporteurs de VL venant ou allant en Espagne ou au Portugal et ce depuis des années.
Depuis un an environ, plus aucun signe de vie :?:
Et pour cause, ces memes VL transitent dorenavant par le train :!: sur la "vieille" ligne de Bordeaux à Irun :wink:
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Messagepar dionysos » Sam 21 Nov 2009 03:00

Ah tiens, il existe des porte-voitures à essieux démontables ou sur système "Talgo"?

Ou ils chargent et déchargent les véhicules sur deux trains? :?:
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Messagepar glouby » Sam 21 Nov 2009 09:18

C'est déchargé-rechargé à l'aide d'un portique. Il y a des photos de ce transbordement sur un forum ferroviaire déjà évoqué ici.
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Messagepar Marcheur 1824 » Sam 21 Nov 2009 09:29

Départ également de Valencia;
Cf communiqué sur le site de ECR:

"(Valenton, le 05 novembre 2009) – Euro Cargo Rail et DB Schenker en partenariat avec Stobart
Rail présente un nouveau service de distribution réfrigérée multimodale entre l’Espagne
et le Royaume-Uni.
De l’Espagne au Royaume-Uni en moins de 60 heures – « Le Service Frais Express »
Le train part le mardi de Valence, en Espagne. Après un bref arrêt à Port Bou, le temps de transférer
les conteneurs sur des wagons adaptés à l’écartement standard européen, le train poursuit sa route
vers le nord jusqu’au Tunnel sous la Manche, en passant par Toulouse et Paris.
À l’issue de la dernière portion de trajet, le train arrive au terminal ferroviaire de Dagenham à 6 :00 le
vendredi matin, soit moins de 60 heures après son départ de Valencia. Une fois le déchargement
achevé, le train repart en suivant le même itinéraire et arrive en Espagne quelques 56 heures plus
tard, à 3:00 le lundi matin. Ce trajet retour offre de très belles opportunités commerciales.
Acteur incontournable des services journaliers de fret ferroviaire au Royaume-Uni et respectueux de
l’environnement, Stobart Rail inaugure une liaison innovante sur le territoire ibérique, en collaboration
avec DB Schenker.
Cette proposition est exceptionnelle, dans la mesure où ce sera le train le plus long d’Europe sous le
contrôle d’un seul opérateur ferroviaire dans trois pays, DB Schenker, avec la participation des
filiales européennes : Euro Cargo Rail France et Euro Cargo Rail Espagne.
Ce train hebdomadaire dédié, qui fera le lien entre les fameuses régions maraichères du sud de
l’Espagne et les gros détaillants de produits alimentaires du Royaume-Uni, sera composé de trente
conteneurs à température contrôlée. La capacité de transport sera disponible dans le cadre d’une
réservation régulière d’une partie de conteneur ou de conteneurs entiers au départ de Murcia ou de
Valence.
Cette collaboration constitue une étape majeure pour la réduction de l’empreinte carbone et du
temps de transport des produits frais et à température ambiante du continent européen au Royaume-
Uni et à l'Irlande. En effet, le fret ferroviaire est reconnu pour émettre quatre fois moins de CO2 qu’un
même trajet en camion.
Andrew Tinker, Président Directeur Général du Groupe Stobart, a commenté ce nouveau service :
« Nous sommes heureux d’annoncer la collaboration avec DB Schenker. Nous sommes convaincus
qu'elle constitue une immense opportunité pour les deux sociétés, à qui elle permettra d’offrir une
solution rentable et respectueuse de l’environnement pour le transport à travers l'Europe de produits
frais et à température ambiante ».
Chaque train contiendra 30 conteneurs réfrigérés, et le service direct du point de conditionnement au
magasin diminuera le gaspillage et augmentera la durée limite de stockage des produits. Ces
facteurs génèreront des économies substantielles pour nos clients. De plus, ce service permettra de
parcourir 13,7 millions de kilomètres de route en moins chaque année avec 3 trains par semaine, ce
qui se traduira par une réduction des émissions de CO2 de 8 625 tonnes dès la première année
(avec un seul service par jour pour commencer) et plus de 105 000 tonnes d’ici la fin 2011."

Sources, site d'ECR
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Messagepar super5 » Sam 21 Nov 2009 12:29

Ce train sera tracté en loco diesel ou électrique ?
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Messagepar Gojirius » Sam 21 Nov 2009 14:41

Sur les vidéos de RFF on voit une locomotive diesel, on peut la voir en se connectant ici (on peut se connecter en tant qu'invité), c'est la quatrième vidéo dans la section vidéo.

basco - landais a écrit:Le fret ferroviaire européen (et donc français) a un avenir si on veux se donner les moyens : on a les infras, les terminaux existent, alors que manque t il ?
La volonté d'y croire ...

O reviens un peu en arrière dans le sens où, autrefois, ces produits étaient transporté par train. Il n'empêche, c'est une très bonne nouvelle pour le fret ferroviaire.
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Messagepar Doktor Villamos » Sam 21 Nov 2009 17:50

basco - landais a écrit:
Le fret ferroviaire européen (et donc français) a un avenir si on ve se donner les moyens : on a les infras, les terminaux existent, alors que manque t il ?
La volonté d'y croire ...

que manque t il ?
La volonté ne suffit pas ce qui manque ce sont les bonnes décisions politiques à savoir subventionner les projets qui, à coût de subventionnement égal conduisent au meilleur report modal.
Rappelons que le train ECR Angleterre Espagne n'est pas subventionné et il induit un transfert modal de 13,7 millions de camions/km /an !
D'autres projets de transports combinés presque rentables commercialement ne voient pas le jour parceque justement ils sont presque rentables et qu'un entrepreneur ne peut lancer un service qui n'équilibre pas ses comptes, même de très peu.

Il manque juste un tout petit coup de pouce financier de l'état, qui ne vient pas.

En revanche , j'ai peut être mal lu, mais 16 millions d'euros par an sont consacrés à l'Autoroute Ferroviaire Alpine qui transporte seulement 1700 camions par an (corrigez mes chiffres s'ils sont faux), à l'évidence cette solution pertinente ponctuellement pour une traversée de montagne, est beaucoup moins performante pour un ferroutage de masse que la solution classique avec conteneurs, caisses mobiles voire road-railers.
Pourtant malgré les mauvais résultats de l'Autoroute Ferroviaire Alpine, inexplicablement, c'est semble t-il ce modèle qui a été choisi pour être transposé à grande échelle.
C'est mon sentiment et je me trompe peut être, mais j'ai l'impression qu'on s'apprête à consacrer, indûment, d'importants crédits publics qui vont manquer cruellement à des projets bien plus performants, qui ne verront jamais le jour car les crédits nécessaires auront été gaspillés ailleurs...
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Messagepar nucleo1985 » Dim 22 Nov 2009 08:30

super5 a écrit:Ce train sera tracté en loco diesel ou électrique ?


Pour l'instant, c'est du diesel (class 66)

Mais dès que les locomotives BR 186 seront homologuées sur le RFN, cela va basculer en électrique.

LEs class 66 sont des locos très puissantes (pour décoler un train de 2000 tonnes par exemple) alors qu'au delà de 80 km/h, elles ont du mal à tenir la vitesse.

L'intérêt d'une loco électrique pour ce train serait de passer en catégorie ME120 (le train doit faire entre 1200 et 1300 tonnes) et de gagner pas mal de temps sur le parcours français, 1250 km de Cerbère à Calais (à vue de nez).
Et vu que le temps, c'est de l'argent, voilà le double intérêt de la traction électrique (avec en prime des économies sur la consommation énergétique).
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Messagepar super5 » Dim 22 Nov 2009 10:27

nucleo1985 a écrit:
super5 a écrit:Ce train sera tracté en loco diesel ou électrique ?


Pour l'instant, c'est du diesel (class 66)

Mais dès que les locomotives BR 186 seront homologuées sur le RFN, cela va basculer en électrique.

LEs class 66 sont des locos très puissantes (pour décoler un train de 2000 tonnes par exemple) alors qu'au delà de 80 km/h, elles ont du mal à tenir la vitesse.

L'intérêt d'une loco électrique pour ce train serait de passer en catégorie ME120 (le train doit faire entre 1200 et 1300 tonnes) et de gagner pas mal de temps sur le parcours français, 1250 km de Cerbère à Calais (à vue de nez).
Et vu que le temps, c'est de l'argent, voilà le double intérêt de la traction électrique (avec en prime des économies sur la consommation énergétique).

Les BR186 ont déjà été homologuées, elles sont en cours de livraison et certaines seraient déjà en service (cf forum TEO).
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Messagepar Doktor Villamos » Dim 22 Nov 2009 11:12

Evidemment, c'est bien mieux d'utiliser une machine électrique lorsque l'itinéraire est entièrement électrifié et plus pratique (pas de pleins). Les diesels seront disponibles pour les parcours sur lignes partiellement électrifiées comme Le Havre Gennevilliers via Serqueux.
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Re: [ Fret ] Un nouveau train Angleterre-Espagne par le Polt

Messagepar jgk » Ven 26 Mar 2010 21:43

Je voudrais savoir si leur système marche maintenant?
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Re:

Messagepar eomer » Sam 27 Mar 2010 09:28

Doktor Villamos a écrit:Evidemment, c'est bien mieux d'utiliser une machine électrique lorsque l'itinéraire est entièrement électrifié et plus pratique (pas de pleins). Les diesels seront disponibles pour les parcours sur lignes partiellement électrifiées comme Le Havre Gennevilliers via Serqueux.

Evidement...d'ailleurs, l'utilisation de motrice diesel sur les lignes électrifiées ne devraient être limitée qu'aux très courts tronçons. Et puis, je ne savais pas qu'un Diesel était autorisé à franchir le tunnel sous la Manche.
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Re: [ Fret ] Un nouveau train Angleterre-Espagne par le Polt

Messagepar Samib » Sam 27 Mar 2010 13:37

Je m'insère dans une discussion que je connait pas trop mais pour moi il est quasi certain que le franchissement du tunnel sous la Manche ne peut se faire que par des tractrices électriques, la ventilation à ma connaissance est prévue pour ça et pas pour évacuer des gazs d'échappement de diesel, ou alors j'aurai vraiment rien compris.
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