Le Téoz Eco, ou comment rentabiliser les trains couchettes

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Le Téoz Eco, ou comment rentabiliser les trains couchettes

Messagepar super5 » Mar 30 Mar 2010 16:13

L'AFP a écrit:La SNCF veut faire rouler de jour ses trains de nuit

La SNCF entend faire rouler de jour ses trains de nuit, en proposant des prix bas à des voyageurs acceptant des trajets plus longs, a annoncé Barbara Dalibard, la vice-présidente déléguée de SNCF Voyages.

A titre d'essai pendant six mois, un nouveau service baptisé Téoz Eco va proposer un aller et retour diurne entre Paris et Toulouse (via Les Aubrais, Châteauroux, Limoges, Brive, Cahors et Montauban) du vendredi au lundi. La première circulation est programmée le 21 mai. "L'idée est d'optimiser l'utilisation des trains de nuit, assez déficitaires, en les faisant circuler le jour à un coût marginal", explique Mme Dalibard.

Les passagers pourront donc réserver couchettes, sièges inclinables à 45 degrés ou compartiments, pour un prix allant de 15 à 30 euros la place (et à partir de 13 euros si quatre personnes voyagent ensemble).

Le voyage durera plus longtemps que sur les Téoz classiques, les trains ne roulant en pointe qu'à 160 km/h, et non 200 km/h. Près de sept heures pour Paris-Toulouse, par exemple. L'expérience pourrait être étendue à d'autres relations "longues" en cas de succès, a indiqué Mme Dalibard, citant la desserte d'Hendaye.

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Re: Le Téoz Eco, ou comment rentabiliser les trains couchett

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 30 Mar 2010 17:12

Surprenant comme idée. Mais il faudrait que la clientèle potentielle accepte l'idée de voyager en couchettes en pleine journée. Etant donné le confort assez relatif de celles-ci, on ne pourrait pas tellement mettre en avant le concept de "voyage relaxant". La seule argumentation mise en avant: le low-cost. Tient-elle vraiment?
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Re: Le Téoz Eco, ou comment rentabiliser les trains couchett

Messagepar dionysos » Mar 30 Mar 2010 17:57

Ah part citer le sketch de Chevalier et Laspalès, qui pour le coup est totalement visionnaire; :ptdr:

ça serait intéressant de remettre une voiture bar/restau pour plus de convivialité, parce la vente ambulante en couchette, c'est pas top... :cobra:
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Re: Le Téoz Eco, ou comment rentabiliser les trains couchett

Messagepar super5 » Mar 30 Mar 2010 20:55

Il y a un site :

http://teoz-eco.voyages-sncf.com/
Horaires :

Paris > Toulouse
Circule du Vendredi au Lundi inclus
Paris-Austerlitz 9H51
les Aubrais-Orléans 10H55
Châteauroux 12H17
Limoges-Bénédictins 13H39
Brive-La-Gaillarde 14H41
Cahors 15H47
Montauban-Ville-Bourbon 16H30
Toulouse-Matabiau 16H30

Toulouse > Paris
Circule du Vendredi au Lundi inclus
Toulouse-Matabiau 10H22
Montauban-Ville-Boubon 10H50
Cahors 11H30
Brive-La-Gaillarde 12H33
Limoges-Bénédictins 13H38
Châteauroux 14H49
Les Aubrais-Orléans 16H15
Paris-Austerlitz 17H20

Temps de parcours : 7h10 (soit 1h de plus qu'en voiture). La vitesse maxi sera de 160 km/h
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Re: Le Téoz Eco, ou comment rentabiliser les trains couchett

Messagepar TheForceCode » Mar 30 Mar 2010 21:07

Je trouve cela pas mal comme idée. Un peu culoté, mais si pour moins de 30€, on peut faire de la longue liaison, et si ça peut redonner un intérêt pour le POLT, alors c'est bon à prendre.
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Re: Le Téoz Eco, ou comment rentabiliser les trains couchett

Messagepar G.E. » Mar 30 Mar 2010 21:20

Faut pas être pressé quand même... Les Lunéa sont l'anti-TGV en termes de vétusté et de lenteur.
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Re: Le Téoz Eco, ou comment rentabiliser les trains couchett

Messagepar basco - landais » Mar 30 Mar 2010 21:43

Finalement, la liaison Paris Toulouse ne met que 40' de plus que le Capitole d'antan.

Est ce que la pente est plus dure à remonter vers le Nord pour que cela mette 20' de plus que dans la descente :pong:
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Re: Le Téoz Eco, ou comment rentabiliser les trains couchett

Messagepar dionysos » Mar 30 Mar 2010 21:49

Disons que l'on est pas pressé de monter dans "le Nôoord" qui pour nous brivistes, commence à Limoges avec le beffroi de sa gare et sa brasserie artisanale Place Denis Dussoubs... :langue: :ptdr:

Plus sérieusement, c'est un peu un retour des trains de permissionnaires, qui offraient des solutions de déplacements supplémentaires par rapport au service ordinaire et des propositions parfois plus intéressantes que de planter 1 heure d'un express à un TER, et à fortiori pour les jeunes et/ Chômeurs au budget très serrés...

Ce qui laisse à penser que le TGV risque de monter en gamme dans la décennie pour s'égaliser avec le prix de l'avion équivalent, surtout dans un contexte de construction de LGV privatisées.
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Re: Le Téoz Eco, ou comment rentabiliser les trains couchett

Messagepar nucleo1985 » Mer 31 Mar 2010 03:36

TheForceCode a écrit:Je trouve cela pas mal comme idée. Un peu culoté, mais si pour moins de 30€, on peut faire de la longue liaison, et si ça peut redonner un intérêt pour le POLT, alors c'est bon à prendre.


Je partage ton point de vue.

en cette période de crise, la SNCF est vigilante et une part non négligeable de voyageurs est sensible au niveau de prix, davantage que te temps de parcours
C'est l'équivalent de l'ID TGV, mais sur ligne classique...

L'autre point est la rotation du matériel roulant: on fait rouler de jour un train de nuit (surcoût négligeable) mais qui permet des recettes financières intéressantes.

D'un point de vue économique, cette idée tient la route... (ou plutôt le rail :wink: )
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Re: Le Téoz Eco, ou comment rentabiliser les trains couchett

Messagepar gr9 » Jeu 01 Avr 2010 21:27

Salut,

Mettre des BSI (sièges inclinables) pourquoi pas, mais des couchettes? on marche un peu sur la tête... avec toutes les Corail qui partent à la destruction...
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