Paris : Expo "Toujours plus vite" aux Arts et Métiers

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Paris : Expo "Toujours plus vite" aux Arts et Métiers

Messagepar Guytou » Mar 13 Avr 2010 21:58

Hello,

Le musée des Arts et Métiers propose une exposition temporaire sur le rail, "toujours plus vite".

Son site internet, http://toujoursplusvite.arts-et-metiers.net/ est pas trop mal (photothèque et vidéothèque assez intéressante).

Celles et ceux qui ont l'occasion d'y aller, why not? Le musée est plutôt bien (en ce qui concerne l'expo permanente) et le dimanche, c'est brunch sur réservation... Plutôt bien, comme concept (j'ai testé)
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO

Re: Paris : Expo "Toujours plus vite" aux Arts et Métiers

Messagepar rabelaisien » Mar 13 Avr 2010 22:45

C'est jusqu'au 2 mai 2010
rabelaisien
 

Re: Paris : Expo "Toujours plus vite" aux Arts et Métiers

Messagepar Gojirius » Mer 14 Avr 2010 10:43

J'ai été voir l'exposition, c'est une exposition guidée, elle est intéressante quand on ne sait pas les technologies qui ont été présentes dans le ferroviaire (comme les premières voitures de voyageurs en France) ou qui le sont encore (comme la technologie du pantographe). Ce qui est dommage aussi, c'est qu'elle est courte comme exposition.
Gojirius
Chemin
Chemin
 
Messages: 31
Enregistré le: Lun 26 Oct 2009 13:56

Re: Paris : Expo "Toujours plus vite" aux Arts et Métiers

Messagepar marsupilud » Dim 25 Avr 2010 00:36

Enver a écrit:L'AFP en avait parlé il y a quelque temps ...

L'AFP a écrit:L'AGV a été conçu pour rouler à 360 km/h, une vitesse qui fait rêver les compagnies de chemins de fer, mais déjà soupirer ceux qui sont chargés des voies ferrées tant les lignes sont sollicitées à cette vitesse...
Et au-delà? "Quelle sera la vitesse limite? A 574,8 km/h, il restait de la marge", note François Lacôte, le directeur technique d'Alstom. "Ce qui commande la vitesse des TGV, c'est l'économie et l'impact sur l'environnement, plus que les limites techniques!"

La vitesse limite supportée par la caténaire telle qu'on la conçoit aujourd'hui serait de 620 km/h, d'après le guide de l'exposition.
D'ailleurs, sans lien avec l'expo, des voix officieuses disent que cette vitesse aurait été approchée lors des campagnes d'essai du record de 2007 sur la LGV EE. A vérifier.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: Paris : Expo "Toujours plus vite" aux Arts et Métiers

Messagepar TheForceCode » Dim 25 Avr 2010 11:21

marsupilud a écrit:La vitesse limite supportée par la caténaire telle qu'on la conçoit aujourd'hui serait de 620 km/h, d'après le guide de l'exposition.
D'ailleurs, sans lien avec l'expo, des voix officieuses disent que cette vitesse aurait été approchée lors des campagnes d'essai du record de 2007 sur la LGV EE. A vérifier.


De toute façon, s'il doit y avoir une prochaine campagne de record de vitesse d'ici quelques années, je pense que l'objectif à atteindre sera les 600km/h. Il y a donc intérêt à ce que la caténaire tienne le coup.
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Re: Paris : Expo "Toujours plus vite" aux Arts et Métiers

Messagepar eomer » Dim 25 Avr 2010 14:03

TheForceCode a écrit:De toute façon, s'il doit y avoir une prochaine campagne de record de vitesse d'ici quelques années, je pense que l'objectif à atteindre sera les 600km/h. Il y a donc intérêt à ce que la caténaire tienne le coup.

Oui, sans doute...mais je ne pense pas que ce soit pour tout de suite car la LGV RRE n'a pas un profil très favorable aux records de vitesse. Il faudrait sans doute attendre SEA: parmi les projets prévus à l'horizon 2020, c'est la seule à présenter les caractéristiques favorables (BPL est trop sinueuse, la Transalpine n'est pas prévue pour la vitesse, Est 2 possède un relief compliqué. Restent donc SEA et éventuellement LR).
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron