Rennes - Bordeaux en TGV

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar po » Ven 23 Avr 2010 08:01

Avec la construction des LGV Le Mans Rennes et Tours Bordeaux est-il prévu quelque chose pour la liaison Rennes-Bordeaux?

- électrification Le Mans-Tours?
- raccordement à Courtalain?
- ou bien correspondance à Montparnasse comme actuellement?
po
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar lmdlgers » Ven 23 Avr 2010 15:27

En TGV, sans virgule du côté de Courtalain, il faudra revenir à Montparnasse.
Mais déjà, on a pas besoin de traverser Paris...
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar Samib » Ven 23 Avr 2010 17:35

Après des aménagements (s'ils ont lieu un jour) de Rennes Nantes ce sera peut être pas plus long de faire RennesTours via Nantes Angers pour redescendre ensuite vers Bordeaux, mais je ne sais pas du tout si des correspondances rapides seront prévues.
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar eomer » Sam 24 Avr 2010 08:31

lmdlgers a écrit:En TGV, sans virgule du côté de Courtalain, il faudra revenir à Montparnasse.
Mais déjà, on a pas besoin de traverser Paris...

L'ideal, ce serait tout de même l'électrification de la ligne Le Mans-Tours pour relier les deux LGV.
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar Gojirius » Sam 24 Avr 2010 17:40

En ce qui concerne l'électrification de la ligne Caen-Tours, une étude a été lancé par les régions Basse-Normandie, Pays de Loire et Centre. De plus, cette ligne fait partie du réseau "orienté fret" qui prévoit une électrification de ce réseau. Donc, il est probable qu'elle soit électrifiée dans les années à venir.
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar Electzik » Lun 26 Avr 2010 19:52

Avec la future liaison ferroviaire rapide Rennes - Nantes, ne serait-il pas plus intéressant de faire une ligne Nantes-Bordeaux ?
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar marsupilud » Lun 26 Avr 2010 21:49

Via Poitiers, par exemple ?
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar Coyote86 » Mar 27 Avr 2010 00:24

marsupilud a écrit:Via Poitiers, par exemple ?

A mon avis, via Poitiers, c'est cuit à court et moyen terme. En plus, il est même pas possible de réutiliser l'ancienne infra car elle a été déferrée sur une partie du parcours...
L'espoir fait tout de même vivre :(
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar eomer » Mar 27 Avr 2010 05:31

Coyote86 a écrit:
marsupilud a écrit:Via Poitiers, par exemple ?

A mon avis, via Poitiers, c'est cuit à court et moyen terme. En plus, il est même pas possible de réutiliser l'ancienne infra car elle a été déferrée sur une partie du parcours...
L'espoir fait tout de même vivre :(

Si on pouvait laisser de côté les délires de l'ancien maire de Poitiers auxquels plus personne ne croit et soyons un peu réalistes:
- A moyen terme, Nantes-Bordeaux continuera à passer par La Rochelle.
- A plus long terme, tout passera par le noeud ferroviare de Tours-St Pierre des Corps.
Un barreau Nantes-Poitiers n'a que peu d'interêt: autant remettre en état les lignes actuelles Poitiers-Nantes, Niort-Saumur et Poitiers-Limoges puis rectifier Nantes-La Rochelle. Cela sera largement plus utilie pour Poitiers et la Région Poitou-Charentes.

Et puis, Nantes-Tours-Bordeaux, cela passe toujours par Poitiers.
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar calembourg » Mar 27 Avr 2010 18:36

Il ne faut surtout pas opposer les lignes entre elles. Les parts de marché sont à prendre sur la route.
L'intercité Bordeaux-Nantes(-Rennes) dessert le littoral en expansion démographique et c'est trés bien.

Avec un TGV Rennes-Le Mans-Tours-Bordeaux, on peut espérer un Rennes-Poitiers en à peine plus de 2h. C'est mieux que l'autoroute. A terme ce sera le trajet le plus rapide pour faire Rennes-Bordeaux-Toulouse.

L'electrification Tours-Le Mans bénéficirait directement au fret puisque c'est le chaînon manquant pour faire St-Pierre-des-Corps - Sotteville (via Epone) ent tout electrique ...mais je n'ai pas vu cet engagement dans le plan fret.

En plus, cette ligne n'a pas de signalisation, necessite des travaux à Chateau du Loir pour supprimer l'arrêt obligatoire, des traveaux pour la rendre accessible aux AGC... donc rien n'est gagné. [seuls les chantiers pharaoniques font rêver]
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar rerefr » Mer 02 Juin 2010 22:06

[Rennes-Bordeaux]
Actuellement, pour faire ce trajet le plus rapidement possible, il faut passer par Le mans et Tours, même avec 2 changements de 10 minutes chacun.
1h11 Rennes-Le Mans en tgv + 10 minutes de changement au Mans
puis par exemple :
l'intercité de 14h50, arrivée st-pierre-de-corps à 15h45 (55 minutes) + 10 minutes de changements à spdc
le tgv de 15h55, arrivée à Bordeaux à 18h28 (2h33)

Soit : moins de 5 heures !

- mieux que la meilleure correspondance (6min.) à Nantes avec un trajet total de plus de 5h30
(et la différence va s'accentuer avec les lgv rennes-le mans et tours-bordeaux)

- mieux qu'une bonne correspondance en speed à Montparnasse qui nous donnerait du 5h20 (en réalité 5h30 via Montparnasse ou Massy, c'est déjà super)

Le seul problème avec ce trajet prédéfini, c'est qu'il n'y a pas de tgv rennes-le mans qui arrive à 14h40 en gare du Mans :pong:
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar Zup Arkhen » Jeu 03 Juin 2010 03:43

Faudrait aussi que la SNCF arrête le délire du tout Paris ou des Province->Paris->Province moins chers que Province->Province.
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar nucleo1985 » Jeu 03 Juin 2010 09:55

Gojirius a écrit:De plus, cette ligne fait partie du réseau "orienté fret" qui prévoit une électrification de ce réseau. Donc, il est probable qu'elle soit électrifiée dans les années à venir.

C'est un raccourci rapide.
L'inscription au Réseau Orienté Fret n'implique pas de facto une électrification.
Les trafics sont très faibles sur cet axe Mézidon - Le Mans - Tours. On tourne entre 20 et 30 trains par jour, tout compris (fret + voyageurs)

Contrairement à ce que disent les politiques, l'électrification n'induit pas de trafic (ou très très peu)
C'est à partir d'un certain seuil de trafic que l'on doit se poser la question de la pertinence de l'électrificatrion.

L'absence d'électrification n'est pas un handicap au développement du fret: Le plus bel exemple, c'est la ligne du Rhin d'acier.
Avant l'électrification du dernier hiatus de 8 km près de Moresnet (en 2008 de mémoire), la ligne écoulait 11 millions de tonnes: à méditer...
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 03 Juin 2010 10:26

Le célèbre Moresnet de la frontière linguistique (et presque territoriale) belgo-allemande, éclatée en trois communautés naguère.
Le hiatus devait concerner si je ne m'abuse la ligne internationale entre la gare de Plombières et Aachen. (La LGV et la ligne principale provient de Verviers en direction de Liège)
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar calembourg » Dim 20 Juin 2010 16:45

Une bonne nouvelle quand même,
depuis une semaine, on est passe du bloc manuel au BAPR sur Tours-Le mans :
(http://www.maligne-ter.com/orleans-tours/public/affiche_generique_mise_en_service_BAPR_Tours_Le_Mans_12__juin_10_VD.pdf).
Sous la maîtrise d’ouvrage de RFF, SNCF Infra procède à la mise en service d’un nouveau système de régulation des trains sur la ligne Tours – Le Mans.

Ces travaux de modernisation des installations ont pour objectifde fluidifier la circulation des trains sur la ligne et d’accroître ainsi
la capacité de la ligne.

Donc l'infrastructure se modernise doucement...

Nucleo:
Contrairement à ce que disent les politiques, l'électrification n'induit pas de trafic (ou très très peu)
C'est à partir d'un certain seuil de trafic que l'on doit se poser la question de la pertinence de l'électrificatrion.

Pour induire du traffic TGV, il vaut mieux electrifier... Image
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar dionysos » Dim 20 Juin 2010 17:52

Cette rénovation ne comporte pas la fameuse mise au gabarit pour les AGC entre Tours et Château-du-Loir?
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar calembourg » Lun 21 Juin 2010 13:55

Je n'ai jamais vu quelqu'un qui savait précisément pourquoi les AGC étaient interdits. J'imagine que de toute façon, il faudrait un avis de l'EPSF pour les autoriser. Idem pour d'éventuels relevements de vitesse.
Comme cette ligne est à cheval sur deux régions administratives, il n'y a personne qui se sente vraiment concerné.

Sinon Chateau-du-Loir reste une gare d'arrêt genéral, le PN "préoccupant" de Neuillé-Pont-Pierre (que les trains passent au pas) est toujours en place, etc.

La modernisation de cette ligne (Tours-Caen) n'a pas que pour but d'améliorer les circulations de trains, mais sutout de faire des gains de productivité. (comprendre : supprimer du personnel dans les petites gares...)
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar IN 1527 » Lun 28 Juin 2010 22:09

calembourg a écrit:Une bonne nouvelle quand même,
depuis une semaine, on est passe du bloc manuel au BAPR sur Tours-Le mans


Depuis le dimanche 13 juin à 9h00 le BAPR (Block automatique à permissivité restreinte)
et le BAL (Block automatique lumineux ordinaire) ont remplacer officiellement le BLU
(Block manuel de double voie type Lartigue uniformisé) entre Arnage et La Membrolle-sur-Choisille

En raison de la mise en service du BAPR et du BAL entre Arnage et La Membrolle-sur-Choisille
la circulation a été totalement interrompue entre Le Mans et La Membrolle-sur-Choisille
du vendredi 11 juin 23.00 au dimanche 13 juin 9.00

Conformément à la règlementation concernant la classification des
secteurs-circulation, gares et établissements PL (de pleine ligne) :

Les gares d'Arnage et de La Membrolle-sur-Choisille perdent
leur statut de gare permanente (fin de la rupture du block)
Elles deviennent donc des gares temporaires

Les gares d'Ecommoy, d'Aubigné-Racan et de Neuillé-Pont-Pierre perdent
leur statut de gares temporaires et deviennent donc des établissements PL
susceptibles d'être ouverts comme gares permanentes ou temporaires

La gare d'arrêt général de Château-du-Loir conserve bien entendu son statut de gare permanente

calembourg a écrit:Sinon Chateau-du-Loir reste une gare d'arrêt genéral


La gare de Château-du-Loir conserve son statut de gare d'arrêt général

Cet arrêt général est motivé à cause des infrastructures existantes :
plan de voies, entrée/sortie à 30 km/h dans les deux sens

La gare de Château-du-Loir n'a subit aucune amélioration de son plan de voie
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar calembourg » Lun 28 Juin 2010 22:31

Dans le forum du web des cheminot, il a été publié un document de Communication du pole ingénierie CentreOuest de la SNCF:

En direct de l’Ingénierie N°34
18 juin 2010
L’INGÉNIERIE CENTRE OUEST DANS LA COURSE
Les 12 et 13 juin derniers, en même temps que les 24 Heures du Mans Auto, la mise en service du BAPR (Block Automatique à Permissivité Restreinte) entre Le Mans et Tours a été réalisée avec succès. Prés de soixante agents dont dix essayeurs étaient à pied d’oeuvre entre vendredi soir et dimanche matin pour assurer la mise en service simultanée des tronçons 4 et 5.

▪ Cette opération, inscrite dans la démarche globale d’automatisation du block de l’axe Tours/Rouen, consistait au remplacement des installations de Block Manuel (BMU) par du BAPR en 5 étapes distinctes :
1 - Serquigny / Glos-Montfort : 17 km
2 - Serquigny / Oissel : 57,4 km
3 - Alençon / Le Mans : 56 km
4 - Arnage / Château-du-Loir : 42 km
5 - Château-du-Loir / La Membrolle : 37 km

▪ Les tronçons 1, 2 et 3 ont été mis en service chronologiquement le 1 novembre 2009, le 13 décembre 2009 et le 31 janvier 2010. Restait donc les deux derniers tronçons entre Le Mans et Tours qui ont basculé en Block Automatique ce dernier week-end.

▪ Pour les trois tronçons réalisés sous la coupe de l’Ingénierie Centre Ouest (3 à 5), les travaux ont principalement consisté à :
- la création de 21 cantons de BAPR et de 9 cantons de BAL aux traversées des gares,
- l’adaptation des installations de SAAT (suivi des trains) et de téléphonie ferroviaire,
- la construction d’un bâtiment technique en gare de Neuillé-Pont-Pierre,
- la mise en câbles de la section de ligne La Membrolle / Château-du-Loir, en remplacement de la nappe aérienne.

▪ Toutes ces interventions ont été réalisées par des agents des Infrapôles de Normandie, Pays de la Loire et Centre ainsi que des Infralog de Rouen, Pays de la Loire et Centre. La maîtrise d’oeuvre études a été confiée aux Pôles Ingénierie de Rouen, Nantes, et Tours.
Bravo à tous !

▪ Les travaux de simplification des plans de voies des gares de Montbizot, Aubigné-Racan, Ecommoy et Neuillé-Pont-Pierre, et la dépose de la ligne aérienne, sont programmés dans le courant de l’automne 2010.

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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar IN 1527 » Lun 28 Juin 2010 22:36

calembourg a écrit:Dans le forum du web des cheminot,
il a été publié un document de Communication du pole ingénierie CentreOuest de la SNCF:


Tout à fait !

Fin du BLU sur Le Mans - Tours

Je suis tout a fait au courant de ce fil de discussion, et pour cause

Dans le document en question (Communication du pole ingénierie Centre Ouest de la SNCF)
il est fait état de BMU (Block manuel de double voie type SNCF - Chapitre 1) alors qu'en réalité
la section : Arnage - Château-du-Loir - La Membrolle-sur-Choisille était équipée du BLU . . .

Image

Sens impair - Arnage (sémaphore 7) - Château-du-Loir - La Membrolle-sur-Choisille (carré 1)
Sens pair - La Membrolle-sur-Choisille (signal 102) - Château-du-Loir - Arnage (carré 6)
Le block était interrompu à la traversée de la gare de Château-du-Loir

La preuve . . .

Image

Les anciennes boîtes de block (BLU) de la gare la plus proche du célèbre circuit des 24h00 du Mans

Au moment des 24h00 autos même les américains allaient les prendre en photo

Image
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