lmdlgers a écrit:En TGV, sans virgule du côté de Courtalain, il faudra revenir à Montparnasse.
Mais déjà, on a pas besoin de traverser Paris...
marsupilud a écrit:Via Poitiers, par exemple ?
Coyote86 a écrit:marsupilud a écrit:Via Poitiers, par exemple ?
A mon avis, via Poitiers, c'est cuit à court et moyen terme. En plus, il est même pas possible de réutiliser l'ancienne infra car elle a été déferrée sur une partie du parcours...
L'espoir fait tout de même vivre
Gojirius a écrit:De plus, cette ligne fait partie du réseau "orienté fret" qui prévoit une électrification de ce réseau. Donc, il est probable qu'elle soit électrifiée dans les années à venir.
Sous la maîtrise d’ouvrage de RFF, SNCF Infra procède à la mise en service d’un nouveau système de régulation des trains sur la ligne Tours – Le Mans.
Ces travaux de modernisation des installations ont pour objectifde fluidifier la circulation des trains sur la ligne et d’accroître ainsi
la capacité de la ligne.
Contrairement à ce que disent les politiques, l'électrification n'induit pas de trafic (ou très très peu)
C'est à partir d'un certain seuil de trafic que l'on doit se poser la question de la pertinence de l'électrificatrion.
calembourg a écrit:Une bonne nouvelle quand même,
depuis une semaine, on est passe du bloc manuel au BAPR sur Tours-Le mans
calembourg a écrit:Sinon Chateau-du-Loir reste une gare d'arrêt genéral
En direct de l’Ingénierie N°34
18 juin 2010
L’INGÉNIERIE CENTRE OUEST DANS LA COURSE
Les 12 et 13 juin derniers, en même temps que les 24 Heures du Mans Auto, la mise en service du BAPR (Block Automatique à Permissivité Restreinte) entre Le Mans et Tours a été réalisée avec succès. Prés de soixante agents dont dix essayeurs étaient à pied d’oeuvre entre vendredi soir et dimanche matin pour assurer la mise en service simultanée des tronçons 4 et 5.
▪ Cette opération, inscrite dans la démarche globale d’automatisation du block de l’axe Tours/Rouen, consistait au remplacement des installations de Block Manuel (BMU) par du BAPR en 5 étapes distinctes :
1 - Serquigny / Glos-Montfort : 17 km
2 - Serquigny / Oissel : 57,4 km
3 - Alençon / Le Mans : 56 km
4 - Arnage / Château-du-Loir : 42 km
5 - Château-du-Loir / La Membrolle : 37 km
▪ Les tronçons 1, 2 et 3 ont été mis en service chronologiquement le 1 novembre 2009, le 13 décembre 2009 et le 31 janvier 2010. Restait donc les deux derniers tronçons entre Le Mans et Tours qui ont basculé en Block Automatique ce dernier week-end.
▪ Pour les trois tronçons réalisés sous la coupe de l’Ingénierie Centre Ouest (3 à 5), les travaux ont principalement consisté à :
- la création de 21 cantons de BAPR et de 9 cantons de BAL aux traversées des gares,
- l’adaptation des installations de SAAT (suivi des trains) et de téléphonie ferroviaire,
- la construction d’un bâtiment technique en gare de Neuillé-Pont-Pierre,
- la mise en câbles de la section de ligne La Membrolle / Château-du-Loir, en remplacement de la nappe aérienne.
▪ Toutes ces interventions ont été réalisées par des agents des Infrapôles de Normandie, Pays de la Loire et Centre ainsi que des Infralog de Rouen, Pays de la Loire et Centre. La maîtrise d’oeuvre études a été confiée aux Pôles Ingénierie de Rouen, Nantes, et Tours.
Bravo à tous !
▪ Les travaux de simplification des plans de voies des gares de Montbizot, Aubigné-Racan, Ecommoy et Neuillé-Pont-Pierre, et la dépose de la ligne aérienne, sont programmés dans le courant de l’automne 2010.
calembourg a écrit:Dans le forum du web des cheminot,
il a été publié un document de Communication du pole ingénierie CentreOuest de la SNCF:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité