Rennes - Bordeaux en TGV

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar Samib » Lun 13 Sep 2010 20:41

Lucas quelle est ta source pour le temps de trajet Rennes-Angers en 1 heure, car ça me semble quand même rapide sachant que la virgule ne sera pas parcourue à très grande vitesse, et que Sablé-Angers n'est pas de la LGV, mais je me trompe peut être.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar lucas49 » Mar 14 Sep 2010 18:59

j'ai vu soit sur internet ou sur le courrrier de l'ouest

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-A ... filDMA.Htm

j'ai trouvé que ça pour le moment qui parle d'un TER mais pas un TGV entre Angers et Rennes par Sablé sur Sarthe :?, mais en même temps je crois que le tgv est prévu seulement entre Rennes et Paris
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar Samib » Mar 14 Sep 2010 20:23

S'ils annoncent 1 heure 20 en TER ça doit être du TER grande vitesse donc je pense pas que ça ne fasse qu'une heure en TGV, mais ton idée reste pas idiote pour le Rennes-Bordeaux, en tout cas c'est une possibilité même si je ne suis pas partisan du rebroussement.
Par contre tu ne trouveras rien sur des TGV via la virgule de Sablé car pour l'instant ils ne la construisent que pour des TER GV. Je crois qu'aucune nouvelle offre n'est envisagée en TGV avec la construction de la LGV BPL et la virgule. Il n'y aura toujours que les Paris-Bretagne d'un côté et les Paris-Nantes de l'autre.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar lcombe » Mer 15 Sep 2010 10:58

Vue de Toulouse, une liaison TGV vers Rennes sans passer par Paris, pourrait avoir un intérêt à l'horizon 2020.

Aujourd'hui il y a au moins un vol quotidien Toulouse-Rennes depuis Blagnac opéré par Brit-Air. L'avion est plus rapide mais il y a peu de choix (un départ le matin à 8h15) qui serait facile de concurrencer au niveau prix (environ 800 € plein tarif !). Ceci pour ajouter une justification à cette virgule.

Au fait, avez vous une idée du coût de ce type de virgule ?
lcombe
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Sam 02 Aoû 2003 06:33
Localisation: Haute-Garonne A62 sortie 10.1

Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar djakk » Mer 15 Sep 2010 12:26

Il y a 3 aller-retour par jour sur Rennes-Toulouse :) mais bon ça n'enlève rien au prix du billet :(
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar Raminagrobis » Mer 15 Sep 2010 12:54

Par rapport à ce que disent lucas et samib, il faut aussi noter que le temps de parcours entre Tours et Angers (via Saumur) pourrait à priori être amélioré : le tracé de la ligne est très rectiligne, d'ailleurs le segment Angers-Nantes de la même ligne a déjà été porté à 220 kmh, et sauf erreur les rayons de courbures sont les mêmes.

Mais entre Tours et Angers, c'est encore limité à 160 km/h du fait de la présence de très nombreux passages à niveau (j'ai essayé de les compter sur google earth, je suis arrivé à 60, et j'ai du en laisse passer!). Il faudrait tous les supprimer pour améliorer les vitesse (règlementation), et sans doute aussi améliorer la signalisation, ce serait un chantier cher (quelques centaines de millions d'euros!).

On n'y a pas encore amélioré la signalisation car il n'y a guère de traffic TGV par là : les Paris Nantes, Stransbourg Nantes, Marseilles Nantes et Lilles Nantes, soit au total une trentaine de TGV par jour et par sens, passent par le Mans. Sur le segment en question, ne passent que les Lyon-Nantes...
Par contre, si jamais il subvenait un accident quelque par sur la branche bretagne de la LGV A, sous sur la ligne Le Mans-Angers, les TGV nantais seraient sans doute réaiguiller en masse sur ce parcours. Et il y a aussi le TGV "interloire" qui est assuré en matériel 200 km/h.
Modifié en dernier par Raminagrobis le Jeu 16 Sep 2010 11:23, modifié 1 fois.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar lucas49 » Mer 15 Sep 2010 21:22

Ah oui c'est vrai la ligne entre Angers et Tours est très mauvaise et les trains ralentissent beaucoup. Surtout du coté 37 entre Bourgueil et Tours. Le top ça serait une nouvelle ligne pour traverser la Loire avec l'A85 et rejoindre la LGV vers Bordeaux depuis les environs de Bourgueil. Comme ça on gagnerait du temps pour aller à Tours, Poitiers, Bordeaux et pour aller à Lyon aussi.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar Maastricht » Jeu 16 Sep 2010 00:25

lucas49 a écrit:Ah oui c'est vrai la ligne entre Angers et Tours est très mauvaise et les trains ralentissent beaucoup.

Meilleur temps de parcours de 54mns sur Angers St Laud <-> St Pierre-des-Corps avec des Interloire (moyenne de 120 km/h), excuse du peu :shock:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar G.E. » Mar 21 Sep 2010 18:56

J'avais lu quelque part que l'Interloire n'est pas rentable. Si en plus on lui supprime des arrêts (sauf quelques trains rapides en pointes), il sera voué à disparaître. Dans le secteur, vous avez de belles lignes, ne vous plaignez pas !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar super5 » Ven 24 Sep 2010 18:47

G.E. a écrit:J'avais lu quelque part que l'Interloire n'est pas rentable. Si en plus on lui supprime des arrêts (sauf quelques trains rapides en pointes), il sera voué à disparaître. Dans le secteur, vous avez de belles lignes, ne vous plaignez pas !

L'interloire est un TER birégional.

Il était question de remplacer la rame Corail par une rame ZTER ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar rerefr » Mer 08 Déc 2010 22:37

OF a écrit:Le Rennes Montpellier quittera Rennes le matin, à 9 h 10, pour une arrivée dans la capitale du Languedoc Roussillon à 15 h 27. Le train du retour quittera Montpellier à 16 h 28 pour revenir à Rennes à 22 h 34. Ce TGV desservira également les gares du Mans, Massy TGV, Lyon Part-Dieu, Valence TGV et Nîmes.

En attendant Rennes-Bordeaux en TGV, on peux dès aujourd'hui réserver pour un Rennes-Montpellier direct


Dans le même genre, j'ai aussi vu la possibilité d'un liaison directe St-Malo-Lille.
:P
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar Samib » Jeu 09 Déc 2010 10:54

En attendant Rennes-Bordeaux en TGV, on peux dès aujourd'hui réserver pour un Rennes-Montpellier direct
Dans le même genre, j'ai aussi vu la possibilité d'un liaison directe St-Malo-Lille.


Pas grand chose d'intéressant par rapport à la question qu'on se posait sur un Rennes Bordeaux direct sans détour par la RP.
La les trains dont tu parles passent par la fameuse interconnexion Sud, du moins ce qui en fait office actuellement.
D'ailleurs St-Malo Lille c'est probablement une simple prolongation à St Malo de rames qui ne faisait que Rennes Lille, je parie que ce sera jumelé à Rennes avec une rame de Brest ou Quimper.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar wonderwallbya » Lun 13 Déc 2010 21:08

Samib a écrit:D'ailleurs St-Malo Lille c'est probablement une simple prolongation à St Malo de rames qui ne faisait que Rennes Lille, je parie que ce sera jumelé à Rennes avec une rame de Brest ou Quimper.


Il s'agit en fait d'un remplacement de Lille-Brest par Lille-Saint-Malo :

LePays.fr : Le tram-train Mulhouse-Thann au menu de la SNCF en 2011
Les liaisons Lille-Nantes, Lille-Bordeaux et Paris-Toulouse seront renforcées le week-end. En revanche, le Lille-Brest sera supprimé et remplacé par un Lille-Saint-Malo. Une liaison quotidienne inédite sera par ailleurs assurée entre Rennes et Montpellier.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar Samib » Lun 13 Déc 2010 22:27

Il s'agit en fait d'un remplacement de Lille-Brest par Lille-Saint-Malo


C'est surprenant ça je trouve. Un Lille St Malo devrait pouvoir se faire par correspondance quai à quai rapide à Rennes, sans trop de perte de temps même par TER, la distance étant plutôt courte. Mais bon il y en avait déjà pas guère de Lille Brest à ce que je voit (genre un par semaine) mais il ne s'arrêtait pas avant l'Ille de France, ce qui est loin d'être le cas de tous les Lille-Rennes. J'ai pas le nouveau RIHO mais à tous les coups c'est un trajet pour lequel il y aura plus de choix intéressants via Paris, une fois de plus. (cf mon avis là dessus dans le topic sur l'interconnexion Sud)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar Raminagrobis » Lun 23 Avr 2012 07:47

lucas49 a écrit:Ah oui c'est vrai la ligne entre Angers et Tours est très mauvaise et les trains ralentissent beaucoup. Surtout du coté 37 entre Bourgueil et Tours. Le top ça serait une nouvelle ligne pour traverser la Loire avec l'A85 et rejoindre la LGV vers Bordeaux depuis les environs de Bourgueil. Comme ça on gagnerait du temps pour aller à Tours, Poitiers, Bordeaux et pour aller à Lyon aussi.


Je déterre un vieux message, mais bon : elle existait cette ligne ! Elle se détachait de la ligne Tours-Nantes à Port-Boulet, franchisait la loire, longeait la Vienne, desservait Chinon, et rejoingnait la paris-Bordeaux à Port-de-Piles.

Elle est visible sur la carte ud grand chaix. C'est sur que si elle existait encore, elle pourrait servir de Shunt de Tours pour l'itinéraire Nantes-Bordeaux (itinéraire qui mériterait bien 4-5 A/R TGV quotidien).

Malheureusement, à part un petit bout à l'est exploité en antenne fret, il n'en reste pas grand chose. Le pont sur la loire n'existe même plus.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar Brad » Lun 23 Avr 2012 16:16

Raminagrobis a écrit: elle existait cette ligne ! Elle se détachait de la ligne Tours-Nantes à Port-Boulet, franchisait la loire, longeait la Vienne, desservait Chinon, et rejoingnait la paris-Bordeaux à Port-de-Piles.

Elle est visible sur la carte ud grand chaix. C'est sur que si elle existait encore, elle pourrait servir de Shunt de Tours pour l'itinéraire Nantes-Bordeaux (itinéraire qui mériterait bien 4-5 A/R TGV quotidien).

Malheureusement, à part un petit bout à l'est exploité en antenne fret, il n'en reste pas grand chose. Le pont sur la loire n'existe même plus.


Effectivement. On peut la voir sur cette carte :
Image
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar Raminagrobis » Lun 23 Avr 2012 19:55

Jolie carte, tu l'a trouvée ou ? elle est nettement plus détaillée que la carte du grand chaix. T'as tous les départements comme ça ?
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar Brad » Lun 23 Avr 2012 21:56

Raminagrobis a écrit:Jolie carte, tu l'a trouvée ou ? elle est nettement plus détaillée que la carte du grand chaix. T'as tous les départements comme ça ?

Ils sont tous sur le wikisara dans cartes ferroviaires :wink: :
http://routes.wikia.com/wiki/Cartes_ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar Raminagrobis » Mer 09 Jan 2013 23:33

L'intercité sur la Ligne Bordeaux La Rochelle Nantes a été supprimé ? Si on regarde des parcours comme Bordeaux Rennes ou Bordeaux Nantes sur voyages sncf il ne propose que des correspondances par paris -ou éventuellement pas SPDC pour Nantes !
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Rennes - Bordeaux en TGV via Tours

Messagepar MORICE » Dim 02 Déc 2018 15:24

Le plus pertinent pour moi c'est d'une part
-Raccorder Saint Pierre des Corps à la LGV vers Bordeaux "côté est" à l'amorce de la ligne vers Vierzon, pour éviter le rebroussement à Tours
d'autre part
-Électrifier et moderniser la ligne Le Mans Tours, plus facile à réaliser que le raccordement à Courtalain pour un temps de parcours identique mais utilisé par des TER et des trains de marchandises
-Ainsi des TGV Rennes Le Mans Saint Pierre des Corps Poitiers Angoulème Bordeaux en 3h
Nantes Angers Saint Pierre des Corps Poitiers Angoulème Bordeaux en 2h40
et plus tard Caen Alencon Le Mans Saint Pierre des Corps Poitiers Angoulème Bordeaux en 3h30
MORICE
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 04 Fév 2016 23:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité