Bonjour,
j'étais auparavent inscrit mais depuis le beug du mois de mars mon compte n'existait plus, je le recrée pour vous faire part d'une proposition pour les TGV Paris/Lyon - Grenoble
Pour eviter la ligne Saint Quentin Fallavier / Le Grand Lemps qui est assez torturée, qui traverse plusieurs villes importantes (Saint Quentin Fallavier, Bourgoin, La Tour du Pin ...) et qui a des vitesses limitées, pourquoi les TGV en provenance du nord ne passeraient-t-elles pas par l'ancienne ligne Saint Rambert d'Albon - Grenoble?
Cette ligne est plate, droite et permettrait des vitesses élevées, tout en ne traversant que peu de villages : seul Brezins est traversée en son centre.
Cette ligne croise la LGV Rhone Alpes à Lapeyrouse Mornay mais a cet endroit l'angle n'est pas avantageux à des liaisons Paris - Grenoble car il obligerais a diminuer fortement la vitesse ... Dans ce cas, il faudrait créer un racordement plus au nord, et qui contournerais Beaurepaire et Saint Barthelemy par le nord avant de se racorder a l'ancienne ligne avant Marcilloles.
De plus une gare dans l'Aeroport à Saint Etienne de Saint Geoirs seraient intéressante, car elle permettrait une correspondance rapide vers le centre-ville de Grenoble!
Pour cela il faudrait contourner Brezins et Saint Etienne de Saint Geoirs par le nord, en suivant en partie l'Axe de Bievre, afin de desservir l'aéroport, et de retrouver la ligne classique avant Sillans.
Avec le Shunt de Voiron (la pente me parait tout de même tres élevée, et les travaux seraient importants avec soit un grand viaduc a Rives sur la vallée de la Fure, soit un long tunnel ?), les liaisons Paris-Grenoble seraient a mon avis réduites a 2h40 voir moins au lieu de 3h ... Sachant que le shunt et le tracé vers l'aéroport seraient faits a plus long terme.
Avec la rénovation de cette ligne pour les TGV il serait intéressant de l'ouvrir aussi au trafic TER, pour desservir a nouveaux les anciennes gares de Beaucroissant, Izeaux, Sillans, Saint Etienne de Saint Geoirs, Brezins, La Cote Saint André (Rival), Marcilloles, Beaurepaire, Lapeyrouse-Mornay et Epinouze), de plus cela pourait etre utile pour des trains directs Grenoble - Vienne - Saint-Etienne.
Je poste une illustration de mon idée (avec - sans les gares, les gares vertes sont celles ou le TGV s'arrete : Aeroport + Grenoble)
Merci de votre lecture