Shunt de Voiron + Ligne Beaurepaire/Rives TGV

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Shunt de Voiron + Ligne Beaurepaire/Rives TGV

Messagepar Avantime38 » Dim 02 Mai 2010 15:28

Bonjour,
j'étais auparavent inscrit mais depuis le beug du mois de mars mon compte n'existait plus, je le recrée pour vous faire part d'une proposition pour les TGV Paris/Lyon - Grenoble

Pour eviter la ligne Saint Quentin Fallavier / Le Grand Lemps qui est assez torturée, qui traverse plusieurs villes importantes (Saint Quentin Fallavier, Bourgoin, La Tour du Pin ...) et qui a des vitesses limitées, pourquoi les TGV en provenance du nord ne passeraient-t-elles pas par l'ancienne ligne Saint Rambert d'Albon - Grenoble?

Cette ligne est plate, droite et permettrait des vitesses élevées, tout en ne traversant que peu de villages : seul Brezins est traversée en son centre.

Cette ligne croise la LGV Rhone Alpes à Lapeyrouse Mornay mais a cet endroit l'angle n'est pas avantageux à des liaisons Paris - Grenoble car il obligerais a diminuer fortement la vitesse ... Dans ce cas, il faudrait créer un racordement plus au nord, et qui contournerais Beaurepaire et Saint Barthelemy par le nord avant de se racorder a l'ancienne ligne avant Marcilloles.

De plus une gare dans l'Aeroport à Saint Etienne de Saint Geoirs seraient intéressante, car elle permettrait une correspondance rapide vers le centre-ville de Grenoble!
Pour cela il faudrait contourner Brezins et Saint Etienne de Saint Geoirs par le nord, en suivant en partie l'Axe de Bievre, afin de desservir l'aéroport, et de retrouver la ligne classique avant Sillans.

Avec le Shunt de Voiron (la pente me parait tout de même tres élevée, et les travaux seraient importants avec soit un grand viaduc a Rives sur la vallée de la Fure, soit un long tunnel ?), les liaisons Paris-Grenoble seraient a mon avis réduites a 2h40 voir moins au lieu de 3h ... Sachant que le shunt et le tracé vers l'aéroport seraient faits a plus long terme.

Avec la rénovation de cette ligne pour les TGV il serait intéressant de l'ouvrir aussi au trafic TER, pour desservir a nouveaux les anciennes gares de Beaucroissant, Izeaux, Sillans, Saint Etienne de Saint Geoirs, Brezins, La Cote Saint André (Rival), Marcilloles, Beaurepaire, Lapeyrouse-Mornay et Epinouze), de plus cela pourait etre utile pour des trains directs Grenoble - Vienne - Saint-Etienne.

Je poste une illustration de mon idée (avec - sans les gares, les gares vertes sont celles ou le TGV s'arrete : Aeroport + Grenoble)

Image

Image

Merci de votre lecture ;)
Modifié en dernier par Avantime38 le Lun 03 Mai 2010 18:06, modifié 3 fois.
Avantime38
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Dim 02 Mai 2010 14:48

Messagepar G.E. » Dim 02 Mai 2010 17:17

Dommage, tes images n'apparaissent pas...

Il y a cependant un projet de shunt de Voiron entre Beaucroissant et Vourey.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Shunt de Voiron

Messagepar Avantime38 » Dim 02 Mai 2010 17:47

Les images devraient s'afficher maintenant ! Il faut cliquer dessus pour les voir en grand !
Avantime38
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Dim 02 Mai 2010 14:48

Re: Shunt de Voiron + Ligne Beaurepaire/Rives TGV

Messagepar fantransport » Mar 04 Mai 2010 18:19

Idée très intéressante. Je me suis fait la même réflexion.

Cependant, dans le Projet LGV Lyon - Turin, un raccordement est prévu à Saint-André-le-Gaz pour faire gagner 10 min à la relation Paris - Grenoble.
Et le shunt de Voiron en idée à la région est prévu pour 2020 (Schéma Régional des Services de Transport). Voir ici -> Schéma Régional des Services de Transport - Les cartes
Idem pour le rétablissement de la ligne Saint-Rambert-d'Albon - Rives qui n'est pas prévu avant 2030 ou plus.

Plus d'info ici - > Schéma Régional des Services de Transport
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité