Rectifications du tracé de voies ferrées

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Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 01 Mar 2012 09:57

Intéressant ta carte d'Etat-Major avec le Sud en haut :mrgreen:

Par contre, même si l'embranchement de Sceaux existe encore de nos jours pour le RER, plus aucune trace topographique de la ligne de tram d'origine n'existe.
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Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar adr » Jeu 01 Mar 2012 10:32

Frédéric SAVIN a écrit:Intéressant ta carte d'Etat-Major avec le Sud en haut :mrgreen:

Par contre, même si l'embranchement de Sceaux existe encore de nos jours pour le RER, plus aucune trace topographique de la ligne de tram d'origine n'existe.

Tram ? C'était un train, le seul avec le système Arnoux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_Arnoux !
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Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar frantz58 » Jeu 01 Mar 2012 13:20

La voie férrée coupée deux fois la N193 mais le tracé a été modifier dans les années 1970 pour éviter cette double traversé. http://www.geoportail.fr/?c=9.4306,42.6080&l=,Scan(100),Photo(2)&z=7
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Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar nanar » Jeu 01 Mar 2012 22:33

Frédéric SAVIN a écrit:Intéressant ta carte d'Etat-Major avec le Sud en haut :mrgreen:

Mettre le nord en haut des cartes est une convention relativement récente.
J'habitais dans les années 60 à Moulins (03) : Le plan Blay de la ville avait son haut vers l'Est

.
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Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar basco - landais » Jeu 01 Mar 2012 23:56

nanar a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:Intéressant ta carte d'Etat-Major avec le Sud en haut :mrgreen:

Mettre le nord en haut des cartes est une convention relativement récente.
J'habitais dans les années 60 à Moulins (03) : Le plan Blay de la ville avait son haut vers l'Est.


Vaste polemique, on a eu des cartes chretiennes orientées vers l'est (Jerusalem), mais on peut dire que c'est l'influence des navigateurs "découvreurs" au 15ème et 16ème siècle et qui se referaient à l'etoile polaire au nord qui a fait orienter les cartes de cette manière
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Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar jml13 » Ven 02 Mar 2012 00:12

Frédéric SAVIN a écrit:Intéressant ta carte d'Etat-Major avec le Sud en haut :mrgreen:

Par contre, même si l'embranchement de Sceaux existe encore de nos jours pour le RER, plus aucune trace topographique de la ligne de tram d'origine n'existe.

Regarde bien ton google maps...
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Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar frantz58 » Mar 10 Avr 2012 23:06

On en avait déjà parlé mais là j'ai trouvé un site intéressant: http://www.forez-info.com/encyclopedie/ ... oteau.html
J'ai aussi trouvé en carte le tracé originel qui était prévu entre Saincaize et Clermont. Je sais même que les travaux avaient commencé en 1847 entre St Pourcain et le Brout-Vernet mais avaient dû être abandonnés à cause du changement de décision de dernière minute sur le tracé de la ligne. De ce fait les travaux ne seront finis qu'en 1932. http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/carte1.jpg
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Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar frantz58 » Sam 02 Juin 2012 23:36

J'ai fait un petit tour sur l'ancien tracé de la ligne Paris-Clermont au niveau de l'ancien tunnel de Saint-Pierre-le-Moûtier. Je n'ai pu photographier que l'entrée Nord du tunnel et une partie de l'intérieur du tunnel. Désolé pour l'entrée Sud, mais bon le seul hic est que j'avais oublié la lampe torche donc il mettait difficile de l'atteindre par l'intérieur du tunnel. Et en passant par la surface cela c'est avéré aussi infructueux puisque j'ai passé une première fois 30 minutes en essayant de passer par le dessus du tunnel en espérant atteindre l'entrée sud et une seconde fois 30 minutes en essayant par l'autre côté (en partant de la D272) mais là aussi les ronces, orties, arbuste touffu et piquant et autre herbassé en tous genres on eut raison de moi et de ma bonne volonté.

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Entré côté Nord

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Avant

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Après

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Coulée de calcaire.

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Bouche d'aération
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Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar lmdlgers » Dim 03 Juin 2012 07:18

Le remblai de terre à l'entée du tunnel est impressionnant, est-ce seulement les outrages du temps ?

A bientôt !
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Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar G.E. » Dim 03 Juin 2012 07:51

Bien joué !

Je viens de regarder de vieilles photos aériennes pour retrouver la trace de ce tunnel (difficile de le repérer aujourd'hui sur les cartes). C'est en fait une tranchée couverte qui a été remplacée par une tranchée ouverte qui lui est juste parallèle.

Les entrées ont été remblayées pour éviter les intrusions. Pour un côté, cela s'est révélé efficace ! :mrgreen:
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Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar frantz58 » Dim 03 Juin 2012 10:16

Oui, c'est bel et bien une tranchée couverte, on en avait parlé page 1:
frantz58 a écrit:
bzh-99 a écrit:je me répond à moi-même :mrd: : idem à St Pierre le Moutier (58 aussi) : et là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Moret-Veneux-les-Sablons_-_Lyon-Perrache

Il ne s'agit même pas d'un vrai tunnel mais plus précisément d'une tranchée couverte. Elle avait été réalisé car un grand actionnaire du PO avait une ferme à proximité et ne voulait pas que son terrain de chasse soit coupé par la voie ferrée. En 1986 le tunnel fut remplacé par une tranchée qui adoucit très légèrement le virage. La succession de virages qui suit quand on descend vers Clermont devait être rectifié eux aussi, la preuve en est dans le cadastre. La rectification des virages n'a pas été faite à cause de certains problèmes de procédure entre les propriétaires des champs et la SNCF. Le projet pourrait refaire surface avec la LGV POCL mais chut ! :wink:

Pour l'entrée sud je crois bien qu'il n'y a pas de remblais devant mais il y a largement assez de végétation pour éviter que l'on rentre. À la rigueur j'y retournerais avec une lampe torche et j'accéderait à l'entrée sud par l'intérieur.

J'ai retrouvé deux photos qui doivent dater de 1980 environ pour la première et de 1985 pour la deuxième.
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Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 03 Juin 2012 11:58

Chouette les photos.

Au fait, est-ce que tu as tenté aussi l'ancien tunnel de Saincaize au Nord de la gare et de la bif vers Bourges? Il a été délaissé aussi au profit d'une tranchée à ciel ouvert permettant d' "arrondir" le profil de la courbe au prix d'un léger rallongement du parcours.*

* Preuve sur le terrain: il y a trois ou quatre hectomètres 5 dans cette courbe identifiés 5, 5A, 5B...
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Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar bzh-99 » Dim 03 Juin 2012 12:09

cf mes photos en page 1, par contre je n'avais pas réussi à descendre dans le tunnel à l'époque... :(
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Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar frantz58 » Dim 03 Juin 2012 14:11

À l'occasion j'y descendrais dans celui de Saincaize. J'y étais déjà descendu mais je n'avais pas d'appareil photo.
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Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 03 Juin 2012 16:41

Il est bien accessible au moins ce tunnel?

Par contre, ce doit être plus facile de faire des photos des fameuses bornes hectométriques qui se répètent. A l'époque où je les avais vues pour la première fois, il y a une vingtaine d'années, je n'avais pas compris pourquoi il y avait cette répétition; maintenant la raison m'est évidente :o
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Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar frantz58 » Dim 03 Juin 2012 16:49

Frédéric SAVIN a écrit:Il est bien accessible au moins ce tunnel?

Il ne faut juste pas avoir peur de se battre contre la végétation.
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Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar G.E. » Sam 11 Aoû 2012 10:02

A cet endroit, les voies ferrées se coupaient à niveau ! :shock:

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Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar gvf » Mer 15 Aoû 2012 14:44

Dans les Alpes-Maritimes, un peu comme pour le cas d'Esbly cité page précédente, un tunnel de la ligne de Nice à Breil-sur-Roya s'était effondré et ne pouvait être refait. Sauf que le pont était déjà là :mrgreen: Du coup, un nouveau tunnel (l'actuel) a été creusé accompagné d'un nouveau pont et d'une correction du tracé. Et l'ancien pont est resté.

Petite vue aérienne :
http://binged.it/OYeokX
gvf
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Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar frantz58 » Mer 15 Aoû 2012 21:39

Tu as l'année du changement ?
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