Frédéric SAVIN a écrit:Intéressant ta carte d'Etat-Major avec le Sud en haut
Par contre, même si l'embranchement de Sceaux existe encore de nos jours pour le RER, plus aucune trace topographique de la ligne de tram d'origine n'existe.
Frédéric SAVIN a écrit:Intéressant ta carte d'Etat-Major avec le Sud en haut
nanar a écrit:Frédéric SAVIN a écrit:Intéressant ta carte d'Etat-Major avec le Sud en haut
Mettre le nord en haut des cartes est une convention relativement récente.
J'habitais dans les années 60 à Moulins (03) : Le plan Blay de la ville avait son haut vers l'Est.
Frédéric SAVIN a écrit:Intéressant ta carte d'Etat-Major avec le Sud en haut
Par contre, même si l'embranchement de Sceaux existe encore de nos jours pour le RER, plus aucune trace topographique de la ligne de tram d'origine n'existe.
frantz58 a écrit:bzh-99 a écrit:je me répond à moi-même : idem à St Pierre le Moutier (58 aussi) : là et là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Moret-Veneux-les-Sablons_-_Lyon-Perrache
Il ne s'agit même pas d'un vrai tunnel mais plus précisément d'une tranchée couverte. Elle avait été réalisé car un grand actionnaire du PO avait une ferme à proximité et ne voulait pas que son terrain de chasse soit coupé par la voie ferrée. En 1986 le tunnel fut remplacé par une tranchée qui adoucit très légèrement le virage. La succession de virages qui suit quand on descend vers Clermont devait être rectifié eux aussi, la preuve en est dans le cadastre. La rectification des virages n'a pas été faite à cause de certains problèmes de procédure entre les propriétaires des champs et la SNCF. Le projet pourrait refaire surface avec la LGV POCL mais chut !
Frédéric SAVIN a écrit:Il est bien accessible au moins ce tunnel?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité