Rectifications du tracé de voies ferrées

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar frantz58 » Mer 12 Jan 2022 00:09

J'ai retrouvé un ancien tracé provisoire dans la vallée de la Maurienne au niveau de Saint-Martin-de-la-Porte (73).

Ce tracé avait été réalisé à la fin de la guerre afin de pallier la destruction des deux ponts enjambant l'Arc, ce tracé a dû servir assez peu de temps, un an tout au plus.

La vallée de la Maurienne avait été lourdement touché à la fin de la guerre par les destructions des axes de communications qui eurent lieu lors de combat ou lors de sabotages effectués par l'armée allemande se repliant.

https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121 ... _33_3_5196
http://www.railsavoie.fr/liberation07.html

Image


On voit sur la vue de 1945, l'ouvrage détruit.

Image
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar G.E. » Mer 12 Jan 2022 17:23

J'ai l'impression de voir ce tracé déjà en service sur une vue de 1939. Il y a eu énormément de rectifications de la voie ferrée dans le secteur à cause de problèmes géologiques.

Tout a normalement été reporté sur cette carte : https://routes.fandom.com/wiki/Ligne_Culoz_-_Modane_(fronti%C3%A8re)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar frantz58 » Mer 12 Jan 2022 19:09

J'ai justement ajouté ce tracé au wiki, on ne l'avait pas encore indiqué.

Tu as du voir ça sur la vue de 1945, les vues de 1939 ne couvrent malheureusement pas la zone en question.

J'ai retrouvé depuis mon message d'hier une autre source qui dit que ce tracé avait été réalisé après la crue de septembre 1940 qui avait endommagé les deux ouvrages d'art sur l'Arc qui furent une nouvelle fois endommagés très lourdement à la fin de la guerre. Chose qui me laisse penser que ce tracé a pu être réactivé à la fin de la guerre. Il est vrai que la ligne fut pas mal remaniée depuis sa construction.

Entre les faits de guerre, les crues et autres événements naturels, cette ligne a énormément souffert et fut reconstruite de nombreuses fois en de multiples points.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar G.E. » Jeu 13 Jan 2022 09:39

Pour l'avoir empruntée un certain nombre de fois, cette ligne vaut le voyage. On s'y déplace certes lentement, mais le paysage et les ouvrages sont vraiment intéressants.

En tout cas, merci d'avoir identifié ce tracé alternatif. Il y en a plein sur le réseau français établis principalement à l'occasion des guerres et des travaux d'élargissement.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité