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Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2012 08:40
par Frédéric SAVIN
G.E. a écrit:A cet endroit, les voies ferrées se coupaient à niveau ! :shock:

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En Ardèche en Rive Droite à la Voulte... Y avait un raccordement comme ça qui a été rectifié à peu près au moment de l'électrification de la ligne. L'ancienne emprise déferrée a été conservée tel que, avec l'ancien tunnel.

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2012 10:17
par dark_green67
Ben oui, c'est justement celui-ci que G.E. et frantz58 évoquent... :wink:

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2012 10:19
par gvf
frantz58 > Le changement ? Euh… « c'est maintenant » :mrgreen: ?

Plus sérieusement, pas d'année exacte : ce fut peu avant ou peu après la guerre 1914-1918.
Apparemment, aucun rail n'y a été posé puisque le pont était déjà fini avant que le tunnel s'effondre.

[Édité] J'ai oublié de préciser qu'il s'agit de l'emplacement actuel du Viaduc des Morts, entre les gares de Drap – Cantaron et de Peillon – Sainte-Thècle.

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2012 10:38
par gvf
Autre détail à propos de ce pont : un plan daté de septembre 1926, basé sur des informations récupérées en 1925, note la voie comme étant un chemin de fer en construction. Sachant que la mise en service a eu lieu en 1928, cela permet de dater le nouveau pont (1925-1928). Par contre, c'est vague pour la date de construction de celui non-utilisé.

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2012 12:09
par Frédéric SAVIN
gvf a écrit:Autre détail à propos de ce pont : un plan daté de septembre 1926, basé sur des informations récupérées en 1925, note la voie comme étant un chemin de fer en construction. Sachant que la mise en service a eu lieu en 1928, cela permet de dater le nouveau pont (1925-1928). Par contre, c'est vague pour la date de construction de celui non-utilisé.


A peu près même époque on dira. Ce qui trahit, c'est que les deux ponts (le fantôme et l'utilisé) sont strictement identiques.

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2012 18:37
par frantz58
A Stasbourg le tracé de la voie à été modifié et à été repris par une avenue.
Lien géoportail

Et un peu plus loin, une deuxième partie à été modifié, l'ancien tracé a laissé place à une voie piétonne.
Lien géoportail

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

MessagePosté: Mer 29 Aoû 2012 18:22
par frantz58
Vers Les Neyrolles le tracé decrivé une courbe plus sérré, elle a était modifié à cause d'un glissement de terrain:
Lien Géoportail

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

MessagePosté: Sam 08 Juin 2013 17:54
par frantz58
Une vue aérienne de mai 1986 lorsque le tunnel de Saint-Pierre-le-Moûtier (58) était en train d'être dévié.
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Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

MessagePosté: Mer 03 Avr 2019 18:25
par jjb66
A côté de Vinça (66) la voie Perpignan Villefranche a également été déplacée lors de la construction du barrage. Il y a un tunnel qui a été délaissé, et la voie a été déplacée vers le sud et elle a été placée plus haut.

A noter qu'à cet endroit, dans les années '30 la route (RN116) qui effectuait plusieurs lacets, coupait la voie ferrée par un PN, puis passait au dessus du tunnel ; ensuite la route a été déplacée vers le nord et l'un des lacets a été allongé. Avec la construction du barrage, cette portion a été complétement chamboulée, aussi bien la route que la VF

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

MessagePosté: Mer 03 Avr 2019 18:41
par frantz58
Le même type d'opération avait été mené pour le barrage de Serre-Ponçon. Pour le barrage de Bort-les-Orgues, la voie ferrée aurait dû être déviée, des travaux ont débuté mais non jamais été achevés, vous pouvez d'ailleurs si ça vous intéresse consulter ce document fort bien réalisé.

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

MessagePosté: Dim 05 Mai 2019 16:00
par lucienmathurin
Une rectification en voie de réalisation, celle de la ligne Nantes - Le Croisic qui actuellement (mais plus pour longtemps) traverse le site de la raffinerie de Donges :

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Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

MessagePosté: Dim 05 Mai 2019 17:44
par frantz58
Cela permettra d'avoir une halte plus proche du bourg, donc encore plus accessible pour les habitants étant utilisateurs réguliers de cet arrêt.

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

MessagePosté: Mer 08 Mai 2019 14:53
par lucienmathurin
Oui, et pourtant comme rappelé dans l'article des habitants de la commune s'y sont opposés...

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

MessagePosté: Mer 08 Mai 2019 18:19
par jml13
Je serais curieux de savoir si, statistiquement, ils habitent plutôt du côté de l'ancien ou du nouveau tracé :twisted:

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

MessagePosté: Mer 08 Mai 2019 18:32
par frantz58
Il n'y a personne proche du futur ancien tracé. Quant au nouveau ça reste somme toute très limité.

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

MessagePosté: Jeu 09 Mai 2019 14:40
par Pithou
On entend beaucoup les (quelques mais bruyants) opposants au passage d'un train mais bien plus rarement les opposants aux autoroutes ou aéroports (on a demandé leur avis aux riverains de Roissy ? Du périphérique parisien , ...)

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

MessagePosté: Jeu 09 Mai 2019 15:29
par frantz58
On ne parle pas de la même époque non plus. Il n'y a qu'à voir les reportages réalisés dans les années 1960 /1970.

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

MessagePosté: Sam 21 Déc 2019 18:12
par jjb66
Pithou a écrit:On entend beaucoup les (quelques mais bruyants) opposants au passage d'un train mais bien plus rarement les opposants aux autoroutes ou aéroports (on a demandé leur avis aux riverains de Roissy ? Du périphérique parisien , ...)


Le périphérique parisien, était inscrit dans les documents d'urbanisme dès avant 1940 ... ! (Certes, sous forme d'un boulevard urbain, avec des certains carrefours non dénivelés ...) C'est d'ailleurs la raison pour laquelle certaines zones n'ont pas été urbanisées

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

MessagePosté: Dim 22 Déc 2019 08:26
par basco - landais
Pithou a écrit:On entend beaucoup les (quelques mais bruyants) opposants au passage d'un train mais bien plus rarement les opposants aux autoroutes ou aéroports (on a demandé leur avis aux riverains de Roissy ? Du périphérique parisien , ...)

Si l'emplacement de Roissy a été choisi à l’époque, c’était justement pour le peu de constructions avoisinantes.
Après .... c.nneries des autorités qui ont delivré des permis de construire :ptdr:

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

MessagePosté: Dim 22 Déc 2019 16:37
par Magnum
Sur la ligne Paris-Saint-Lazare / Le Havre en aval de Rouen le tunnel de Pavilly a dû être dévié en 1964 par une profonde tranchée à l'extérieur de la courbe. Le tunnel était en trop mauvais état et cela coïncidait avec l'électrification de la ligne.

https://goo.gl/maps/jRPcuLfMXy53m6be6 (la végétation est trop dense pour distinguer quoi que ce soit)
http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu76/76495.1.pdf