[ LGV ] Impact de l'Euro 2016 en France ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ LGV ] Impact de l'Euro 2016 en France ?

Messagepar joe57in67 » Ven 11 Juin 2010 09:16

Je me demandais avec la séléction de la France pour l'Euro 2016 et avec le fait que quelques lignes doivent ouvrir cette année là et pour la plupart en décembre, ne pourrait-on pas avoir une accélération des travaux et, pour certains chantiers non encore financés, avoir de l'argent de l'UEFA pour que tout soit prêt en juin?
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar G.E. » Ven 11 Juin 2010 09:21

L'UEFA est une boîte privée dont le but est de faire du profit. En aucun cas, elle ne financera des infrastructures, et même elle profitera de celles qui existeront pour en tirer des revenus substantiels.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar eomer » Ven 11 Juin 2010 10:37

joe57in67 a écrit:Je me demandais avec la séléction de la France pour l'Euro 2016 et avec le fait que quelques lignes doivent ouvrir cette année là et pour la plupart en décembre, ne pourrait-on pas avoir une accélération des travaux et, pour certains chantiers non encore financés, avoir de l'argent de l'UEFA pour que tout soit prêt en juin?


En 2016, les nouveautés pourrait être:
- La LGV RRE
- La LGV SEA
- La LGV BPL
- Le contournement de Nimes et Montpellier
- Un morceau de SEA au sud de Bordeaux.

Seule la première est sure mais je pense que SEA et BPL ont une réelle chance d'être en service lors de l'Euro 2016. Comme ni Nantes ni Rennes n'ont daigné acceuillir des matchs, le paquet sera mis sur Bordeaux et donc SEA.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 11 Juin 2010 10:38

Sinon: l'UEFA est une instance fédérative européenne (union de fédérations nationales) dont le seul domaine de compétences est le football. Ils n'ont aucun pouvoir de financement d'infrastructures qui n'ont rien à voir avec le foot.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar joe57in67 » Ven 11 Juin 2010 12:09

G.E. a écrit:L'UEFA est une boîte privée dont le but est de faire du profit. En aucun cas, elle ne financera des infrastructures, et même elle profitera de celles qui existeront pour en tirer des revenus substantiels.

L'UEFA n'est pas une boîte privée mais une association des fédérations nationales de football. Comme c'est une association, elle n'est pas censée faire des bénéfices je pense (à moins que cela soit différent car de droit suisse). L'argent qu'elle gagne doit être réinvesti, dans le foot certes (stades, arbitres, subventions pour petits clubs...). Du moins, c'est en tout cas comme ca que ca se passe au niveau de la FIFA (expliqué ce matin sur Inter). Ensuite, je ne suis pas un expert et j'y connais rien (franchement dit, moi le foot je m'en fiche).

eomer a écrit:En 2016, les nouveautés pourrait être:
- La LGV RRE
- La LGV SEA
- La LGV BPL
- Le contournement de Nimes et Montpellier
- Un morceau de SEA au sud de Bordeaux.

Seule la première est sure mais je pense que SEA et BPL ont une réelle chance d'être en service lors de l'Euro 2016. Comme ni Nantes ni Rennes n'ont daigné acceuillir des matchs, le paquet sera mis sur Bordeaux et donc SEA.

OK, je ne savais pas que ni Nantes ni Rennes n'accueillaient des matchs; comme ca l'était pour le Mondial, je pensais que ca allait être le cas aussi pour l'Euro, mais bon visiblement j'ai eu tord (vu comme ca m'intéresse...). Normal alors que BPL ne gagne rien.
Pour la RRE, tu entends quoi par là; encore heureux que pour elle cela soit sûr vu qu'elle ouvre en 2011. Maintenant, si tu entends la phase 2, ca serait bien que ca soit ouvert pour juin.
Dans ton listing, tu oublies également la EE2 dont les travaux sont censés commencer cet été pour une MES fin 2016! Ca serait bien d'accélérer puisque Strasbourg et Nancy sont villes hôtes!
Enfin, tu parles d'un morceau au sud de Bordeaux. Je pensais que Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne allaient être fait d'un même tenant (ou avec un léger décalage) et pour 2020. Peux-tu en dire plus (dans le sujet concerné si tu veux)?

Donc, en gros, si une accélération serait prévue, ca serait pour RR, EE et SEA.

Frédéric SAVIN a écrit:Sinon: l'UEFA est une instance fédérative européenne (union de fédérations nationales) dont le seul domaine de compétences est le football. Ils n'ont aucun pouvoir de financement d'infrastructures qui n'ont rien à voir avec le foot.

D'accord, mais ne donne-t-il pas une enveloppe au pays hôte pour justement améliorer les infrastructures que cela soit sportive ou non pour pouvoir accueillir un tel évènement? J'ai entendu que c'était le cas pour la FIFA et ca l'est aussi pour les JO.
Et puis, au pire, ces investissements auront lieu. Le coût de l'accélération du projet et une aide pourraient très bien venir du fric que cette compétition va amenée. Mais, peut-être que je rêve?
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 11 Juin 2010 12:37

joe57in67 a écrit:
G.E. a écrit:L'UEFA est une boîte privée dont le but est de faire du profit. En aucun cas, elle ne financera des infrastructures, et même elle profitera de celles qui existeront pour en tirer des revenus substantiels.

L'UEFA n'est pas une boîte privée mais une association des fédérations nationales de football. Comme c'est une association, elle n'est pas censée faire des bénéfices je pense (à moins que cela soit différent car de droit suisse). L'argent qu'elle gagne doit être réinvesti, dans le foot certes (stades, arbitres, subventions pour petits clubs...). Du moins, c'est en tout cas comme ca que ca se passe au niveau de la FIFA (expliqué ce matin sur Inter). Ensuite, je ne suis pas un expert et j'y connais rien (franchement dit, moi le foot je m'en fiche).

Frédéric SAVIN a écrit:Sinon: l'UEFA est une instance fédérative européenne (union de fédérations nationales) dont le seul domaine de compétences est le football. Ils n'ont aucun pouvoir de financement d'infrastructures qui n'ont rien à voir avec le foot.

D'accord, mais ne donne-t-il pas une enveloppe au pays hôte pour justement améliorer les infrastructures que cela soit sportive ou non pour pouvoir accueillir un tel évènement? J'ai entendu que c'était le cas pour la FIFA et ca l'est aussi pour les JO.
Et puis, au pire, ces investissements auront lieu. Le coût de l'accélération du projet et une aide pourraient très bien venir du fric que cette compétition va amenée. Mais, peut-être que je rêve?


Tout à fait, Thierry! Mais si enveloppe il y a (l'UEFA et la FIFA doivent avoir des politiques similaires là-dessus), elles iront préférentiellement dans le financement des aménagements de stade, et très accessoirement dans les infras. Il ne faut pas oublier non plus que les principaux acteurs dans ces investissements sont les autorités publiques: Ministère de l'Ecologie (dans son volet Transports), collectivités locales, Ministère de la Jeunesse et des Sports (Je ne sais plus l'intitulé exact de ce ministère, avec toutes ces appellations ronflantes politicomercatiques :lol: )...

(Désolé d'insister sur ce gros HS, mais il y avait à mettre des choses un peu inexactes au point!)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar revas » Ven 11 Juin 2010 22:11

joe57in67 a écrit:Je me demandais avec la séléction de la France pour l'Euro 2016 et avec le fait que quelques lignes doivent ouvrir cette année là et pour la plupart en décembre, ne pourrait-on pas avoir une accélération des travaux et, pour certains chantiers non encore financés, avoir de l'argent de l'UEFA pour que tout soit prêt en juin?


Le métier de l'UEFA (son objet social) est d'organiser des compétitions de football, et d'éditer la réglementation s'y rapportant. Pas de subventionner des infrastructures ferroviaires. Donc non, de façon absolument certaine.
revas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 05 Aoû 2007 14:46


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité