Réouverture de Orléans - Pithiviers ?

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Re: Réouverture de Orléans - Pithiviers ?

Messagepar unlimited45 » Sam 05 Juil 2014 01:41

gvf a écrit:La rénovation pour le fret reste bien dans les projets :

RFF a écrit:Développement du fret de proximité en région Centre

Afin de développer le fret ferroviaire de proximité en région Centre, trois lignes utilisées pour le transport de marchandises en région Centre vont connaître des travaux de modernisation à partir de novembre 2014.


Les lignes concernées par ce programme sont :

- Les Aubrais/Pithiviers/Engenville,

- Châteauroux/Buzançais,

- La Guerche-sur-l’Aubois/Marseilles-lès-Aubigny


Les travaux, réalisés sous maîtrise d’ouvrage RFF pour un montant de 22,9 millions d’euros financés par l’État, la Région Centre et le FEDER, ont été décidés dans le cadre du Contrat de Projets État-Région 2007-2013.

Ils vont permettre de remettre en état les constituants de la voie, d’assurer la pérennité des infrastructures existantes et de supprimer les ralentissements actuellement mis en place.

Le planning de ces opérations a été réalisé de manière à intégrer les contraintes des clients embranchés.


Plus de détails ici.

Pour les voyageurs on en reparlera dans 50 ans.
Ou pas :mrgreen:


Je sais qu'il y a du fret céréales intéressant à Engenville mais cette rénovation tombe presque mal car on parle beaucoup d'Orléans-Chateauneuf, parfois encore d'Orléans-Chartres (mais si en Beauce ils doivent encore y penser!..) et du coup ça donne des idées aux élus locaux du Pithiverais : "et si on rouvrait notre ligne aux voyageurs?"
Bon on mettra de côté l'absence de potentiel et le coût, et on parlera simplement d'une priorisation pour la Région et l'Etat. On ne va peut-être pas rouvrir 3 lignes en même temps autour d'Orléans ?! Ça serait sympa j'avoue, une belle étoile à 6 branches.

En attendant l'étoile ferroviaire Orléanaise a 3 branches pour les voyageurs, et jusqu'à preuve du contraire il reste du boulot pour passer à 4 ! alors la 6ème vers Pithiviers... :D
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Re: Réouverture de Orléans - Pithiviers ?

Messagepar bzh-99 » Sam 05 Juil 2014 12:18

en fait, si tu lis entre les lignes (sic) des annonces de RFF au sujet des travaux à venir sur cette ligne et sur les deux autres en région Centre, tu constateras que les opérations engagées sont là pour sauvegarder la ligne, rien de plus. Si on ne fait pas ces travaux urgents, il y aura à court terme des fermetures de tronçons à cause du manque d'entretien patent.
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Re: Réouverture de Orléans - Pithiviers ?

Messagepar gvf » Lun 07 Juil 2014 14:43

L'argument majeur pour cet investissement reste le fret, cela est précisé dans la fiche :
Objectifs des travaux

Le projet permettra, à terme, de remettre en état les constituants de la voie, à savoir le rail, le ballast et les traverses ; afin de pérenniser l’axe pendant une quinzaine d’années. Les travaux permettront également de supprimer toutes les limitations de vitesse mises en place sur l'axe.

La zone triangulaire Pithivers - Engerville - Malesherbes fait partie de la Beauce (bordure est) et comporte grand nombre de cultures, donc il y reste bien rentable de conserver des voies ferrées en bon état.

Comme dit dans le prospectus, il y a actuellement entre 90 000 et 100 000 tonnes de céréales qui transitent entre Pithiviers et les axes principaux d'Orléans (alors que la voie est dans un sale état) : si tout cela se mettait à transiter par camions, tout en sachant que la route suivant le même trajet est une départementale assez limitée (2 x 1 voie tout du long), il faudrait une somme considérable pour entretenir les chaussées. Sans compter les mécontentements de plus en plus nombreux de riverains, suivi de débats et propositions de déviations des petites communes, etc.

Alors qu'en conservant le fret, cela ferait moins de mécontents.


Du côté du transport de personnes, rien de rentable pour l'instant.
Mais on sait très bien que mises à part les LGV, peu de voies sont faites principalement pour les voyageurs :wink:
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Re: Réouverture de Orléans - Pithiviers ?

Messagepar grignois-briard » Jeu 28 Aoû 2014 14:50

Bonjour ,
J'ai suivis avec intérêt les post précédent sur le forum ainsi que sur le débat sur l'interconnexion sud parisienne LGV .
La remise en état pour le trafic fret est une bonne idée mais pas assez ambitieuse à mon avis .
Cette axe à un intérêt stratégique au niveau nationale en plus de ce que a été décrit auparavant .
Mon projet pour cette axe sera le suivant :
-réouvrir le tronçon et le mettre au normes récentes pour avoir une infrastructure V140-160 en supprimant certains passages à niveau afin d'avoir une ligne TER performante par rapport à l'automobile ainsi qu'une vitesse élevée pour le trafic fret . Une ligne performante permettra le "désenclavement " de cette partie du Loiret en développant économiquement et démographiquement les communes concernés .
- remettre en état la partie allant de pithiviers à sens au moins : cela va permettre un accès au RER D dont le terminus d'une des branches se situe à malesherbes puis d'avoir un accès à paris lyon et Austerlitz via corbeil/juvisy pour les étudiants habitants sur pithiviers et étant obligé de prendre leur voiture pour aller à malesherbes pour aller à paris vu que malesherbes est à 18 km de pithiviers . De plus , cela va crée une correspondance à montargis pour l’Auvergne et paris Lyon via Moret vu que les intercités paris clermont s’arrête là bas . Aux alentours de Sens la réouverture de la ligne croise la LN1 aux alentours de saint clément mais il faudra reconstruire un pont sur l’Yonne détruit depuis 1944 ... et la voie a été transformés en promenade dans Sens ...
- Ce projet a un intérêt dans les liaisons provinces-provinces en TGV ou en intercités vu qu'il évite la banlieue dense de Paris et la Région Parisienne La réouverture jusqu’à sens peut laisser imaginer une construction d'une gare LGV à Sens au niveau du futur raccordement à moins qu'un raccordement de service existe déjà qu'il faudra améliorer .
Ce projet est assez vague et peut réaliser se prolongé jusqu'à Reims afin de connecter le TGV est à ce grand contournement et de desservir Troyes et d’accélérer l'électrification de la ligne Paris-Mulhouse depuis Gretz jusqu'à Troyes .
Ce projet peut paraître peu rentable à court terme mais à trés long terme il peut être très rentable vu que le passage d'intercités et de TGV par ces tronçons va diminuer le kilométrage ainsi que le temps en évitant la région parisienne mais il faudra construire réouvrir la ligne chartres-orléans puis l'ouvrir au TGV pour pouvoir emprunter ces tronçons .
Un projet moins coûteux que l'interconnexion Sud et qui va développer de manière durable certains territoires du bassin parisien et au lieu d'attendre une très hypothétique LGV qui sera finis dans 30-40 ans . C'est l'électrification qui va coûter le plus chère je table sur 1.5 à 2 milliards d'euros pour l'ensemble du projet .
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Re: Réouverture de Orléans - Pithiviers ?

Messagepar JMB » Jeu 28 Aoû 2014 19:11

Bienvenu Grignois-briard :D
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Re: Réouverture de Orléans - Pithiviers ?

Messagepar zeta » Ven 29 Aoû 2014 06:35

Bonjour,

grignois-briard a écrit: De plus , cela va crée une correspondance à montargis pour l’Auvergne et paris Lyon via Moret vu que les intercités paris clermont s’arrête là bas .


Les IC pour l'Auvergne ne s’arrêtent pas à Montargis, il ne font qu'y passer (Direct de Paris à Nevers).

++
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Re: Réouverture de Orléans - Pithiviers ?

Messagepar grignois-briard » Ven 29 Aoû 2014 10:48

je viens de passer sur le site de la sncf d'aprés les horaires en PDF pour Paris-Nevers il marque bien l’arrêt à Montargis .
http://www.sncf.com/ressources/paris-ne ... tembre.pdf
http://www.sncf.com/ressources/ic_5916_ ... tembre.pdf
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Re: Réouverture de Orléans - Pithiviers ?

Messagepar gvf » Ven 29 Aoû 2014 14:37

Bienvenue ici :wink:

grignois-briard a écrit:Mon projet pour cette axe sera le suivant : …


Comme on l'a déjà dit, c'est avant tout le fret qui compte pour ce genre de lignes d'arrière-plan : priorité stabilité et qualité du réseau, afin d'obtenir une utilisation correcte et plus rentable que les poids-lourds sur route.

Pour les voyageurs, c'est une toute autre histoire. S'il y a un fret régulier (et donc une voie ferrée en bon état) d'un côté, des routes engorgées par les voitures et cars nombreux bien remplis de l'autre côté, alors là oui, le trafic voyageurs peut être relancé. S'il y a un fret régulier mais pas tant de déplacements de personnes, là non, ce n'est pas rentable de rouvrir pour les voyageurs.

Pour le passage d'une LGV, de nos jours la priorité est surtout de lier des métropoles : des villes comme Chartres, Orléans, Blois, Nevers, etc. n'en sont pas, et ne sont donc guère concernées mis à part en second plan. C'est si une grande agglomération sera en bordure d'une LGV qu'un arrêt pourra y être proposé, mais uniquement si cela assure grand nombre de clients !

Donc pour suivre les points principaux, si une LGV réutilise un jour une portion de la ligne Orléans-Pithiviers, ce serait certainement pour une liaison ouest-est entre la LGV Atlantique et la LGV Sud-Est, par exemple pour des trajets directs comme Rennes - Lyon ou Nantes - Lyon. Et dans ce cas, la portion serait plutôt minime voire nulle, au suivi du plus probable :
  • le tracé nord-sud (Paris vers Nevers) passerait à l'est de Pithiviers
  • le triangle pour les échanges (Paris - Orléans, Orléans - Nevers, Paris - Nevers) serait donc aussi à l'est de Pithiviers
  • côté ouest, la ligne longerait l'autoroute, la zone étant déjà un peu préparée
  • toujours à l'ouest, la liaison entre cette LGV et l'antique Paris - Orléans serait entre Artenay et l'A19, pour garder un trajet court et ne pas re-croiser d'autoroute
Il reste à voir pour le contournement de Pithiviers : côté sud peu probable (Yèvres-le-Châtel, l'Œuf, etc), côté nord plus probable (peu de dénivelé, moins habité, Beauce, etc.).

Ce qui fait que mise à part une portion de Pithiviers - Malesherbes, peu de chance que les voies actuelles soient réutilisables.

En gros (cliquer sur l'image pour tout voir) :

Image
Modifié en dernier par gvf le Lun 01 Sep 2014 20:34, modifié 3 fois.
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Re: Réouverture de Orléans - Pithiviers ?

Messagepar zeta » Dim 31 Aoû 2014 06:43

grignois-briard a écrit:je viens de passer sur le site de la sncf d'aprés les horaires en PDF pour Paris-Nevers il marque bien l’arrêt à Montargis .
http://www.sncf.com/ressources/paris-ne ... tembre.pdf
http://www.sncf.com/ressources/ic_5916_ ... tembre.pdf

Au temps pour moi, je pensais aux ex-Téoz, j'avais oublié la desserte par les Paris-Nevers.
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Re: Réouverture de Orléans - Pithiviers ?

Messagepar Estate45 » Dim 31 Aoû 2014 10:28

grignois-briard a écrit:je viens de passer sur le site de la sncf d'aprés les horaires en PDF pour Paris-Nevers il marque bien l’arrêt à Montargis .
http://www.sncf.com/ressources/paris-ne ... tembre.pdf
http://www.sncf.com/ressources/ic_5916_ ... tembre.pdf

Rectification : les Paris-Nevers s'arrêtent bien à Montargis mais les Paris-Clermont non. Leur premier arrêt est à Nevers. De sorte qu'un Montargeois qui souhaite aller à Clermont est obligé de changer de train à Nevers... ou remonter sur Paris.
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Re: Réouverture de Orléans - Pithiviers ?

Messagepar grignois-briard » Dim 31 Aoû 2014 17:19

Merci pour vos précisions sur mon post .
Sur le trajet en lui même , c'est vrai que de grandes rectifications et modifications itinéraires seront à faire s'il y a passage du TGV sur cette ligne vu que comme ça était dit que la trajet suivant la A19 qui est en ligne quasi-droite est plus intéressant depuis pithiviers . Pour les hypothétiques TGV qui emprunteraient la ligne il pourrait y avoir des Rennes-Strasbourg , des Nantes-Lyon via Pithiviers , Nantes-Reims et etc en gros relier la Zone Atlantique à la Zone Nord , sud-est et est de la France .
La rentabilité de la ligne pour un trafic voyageurs/fret jusqu'à pithiviers au minimum pour certains semblent être très faible mais cette ligne peut être très rentable à très long terme ( mon argumentaire va sortir un peu du domaine des transports ) . Sachant que les terres agricoles de la Beauce sont parmi les plus fertiles de France ce qui donne un potentiel de trafic fret élevée pour les céréales . D'une part la réouverture d'un équipement structurant va faire du bien économiquement à Pithiviers en permettant l'installation d'activités de bio-technologies profitant d'une des spécialités du Loiret qui sont les nouvelles technologies ce qui va attirer des populations qualifiés en les incitant à s'installer dans le coin en permettant de lutter contre la désertification économique des villes péri-urbaines Puis certaines familles travaillant à Orléans pourront s’installer à pithiviers grâce à des prix de l'immobilier plus favorable ainsi densifié la population de pithiviers et ses environs afin de réduire le poids d'Orléans dans le Loiret . Cette réouverture pourra donner aider au développement du technopole de Saint Jean de Braye .
Tout ça pour dire dans un premier temps une remise en état à voie unique à V120 avec évitement dans les gares intermédiaires en supprimant les principaux passage à niveau ( avec les départementales , ex-Nationales et etc ... ) en instaurant un TER toutes les 30min en pointe et un en heure creuse avec des rames très courte type bimode pour faciliter la desserte des autres gares de l'agglomération d’Orléans on pourrait avoir 1000 voyageurs/jour dont 500-600à pithiviers pour une ville de 12 000 habitants c'est pas mal sur une ligne non radiale ce qui suffisant pour faire tourner une ligne TER .
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Re: Réouverture de Orléans - Pithiviers ?

Messagepar gvf » Jeu 05 Mar 2015 00:08

Aux dernières nouvelles, ce sera oui pour l'amélioration du fret.
Mais strictement rien à prévoir pour les voyageurs, ce n'est pas rentable :
http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/pithiverais-beauce/pithiviers/2015/03/04/la-ligne-de-fret-engenville-pithiviers-les-aubrais-en-cours-de-renovation_11350296.html
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