gvf a écrit:La rénovation pour le fret reste bien dans les projets :RFF a écrit:Développement du fret de proximité en région Centre
Afin de développer le fret ferroviaire de proximité en région Centre, trois lignes utilisées pour le transport de marchandises en région Centre vont connaître des travaux de modernisation à partir de novembre 2014.
Les lignes concernées par ce programme sont :
- Les Aubrais/Pithiviers/Engenville,
- Châteauroux/Buzançais,
- La Guerche-sur-l’Aubois/Marseilles-lès-Aubigny
Les travaux, réalisés sous maîtrise d’ouvrage RFF pour un montant de 22,9 millions d’euros financés par l’État, la Région Centre et le FEDER, ont été décidés dans le cadre du Contrat de Projets État-Région 2007-2013.
Ils vont permettre de remettre en état les constituants de la voie, d’assurer la pérennité des infrastructures existantes et de supprimer les ralentissements actuellement mis en place.
Le planning de ces opérations a été réalisé de manière à intégrer les contraintes des clients embranchés.
Plus de détails ici.
Pour les voyageurs on en reparlera dans 50 ans.
Ou pas
Je sais qu'il y a du fret céréales intéressant à Engenville mais cette rénovation tombe presque mal car on parle beaucoup d'Orléans-Chateauneuf, parfois encore d'Orléans-Chartres (mais si en Beauce ils doivent encore y penser!..) et du coup ça donne des idées aux élus locaux du Pithiverais : "et si on rouvrait notre ligne aux voyageurs?"
Bon on mettra de côté l'absence de potentiel et le coût, et on parlera simplement d'une priorisation pour la Région et l'Etat. On ne va peut-être pas rouvrir 3 lignes en même temps autour d'Orléans ?! Ça serait sympa j'avoue, une belle étoile à 6 branches.
En attendant l'étoile ferroviaire Orléanaise a 3 branches pour les voyageurs, et jusqu'à preuve du contraire il reste du boulot pour passer à 4 ! alors la 6ème vers Pithiviers...