Ce dernier trajet offrirait d'ailleurs une alternative aux Orléans-Paris par Étampes dont la ligne est en passe d'être saturée.
remise à niveau des lignes permettant le développement du fret de proximité (CPER)
Développer le fret de proximité contribue à favoriser le report modal des transports routiers vers le ferroviaire. Cela implique la remise à niveau de la voie et des équipements de plusieurs lignes présentant un potentiel de développement tels que Orléans – Sully-sur-Loire, Orléans – Pithiviers, Châteauroux – Buzancais, etc. Les études ont débuté en septembre 2009.
Budget : 20 M€,
Financement : Région Centre (8,5 M€), Etat (4 M€) et FEDER (7,5 M€).
gvf a écrit:Un bon point est que la ligne est plutôt droite, et elle semble être bien entretenue pour le fret.
gvf a écrit:
Au niveau des arrêts il y aurait certainement Neuville-aux-Bois, mais peut-être aussi Rebréchien ? Loury étant éloigné de la voie (un peu comme Chilleurs-aux-Bois, plus peuplé, par rapport à Neuville-aux-Bois, 6 km) mais proche de Rebréchien (4,5 km).
En habitants (chiffres arrondis de 2006), ça donne :
- Neuville-aux-Bois : 4000
- Neuville-aux-Bois + Chilleurs-aux-Bois : 5900
- Rebréchien : 1350
- Rebréchien + Loury : 3800
La République du Centre des 19 et 20 février 2011 a écrit:L'élue Monique Bévière (UMP) relance le dossier ferroviaire du Pithiverais devant le conseil régional
La conseillère régionale UMP, présidente du pays Beauce-Gâtinais-en-Pithiverais, a dressé un piètre état des lieux de « son » réseau ferroviaire.
Le futur TGV Grand Centre et les trains dans leur ensemble ont eu la vedette, jeudi, lors de la session du conseil régional, tenue à Orléans. L'élue régionale, Monique Bévière (UMP), a d'ailleurs très vite retrouvé sa casquette de présidente du pays Beauce-Gâtinais-en-Pithiverais pour interpeller l'assemblée régionale sur les dossiers ferroviaires du Pithiverais. Alors que le président François Bonneau (PS) vient de rappeler que quatre des douze lignes jugées « malades » par la SNCF se trouvent en région Centre, Monique Bévière intervient. « Nous, pour la sous-préfecture de Pithiviers, la ligne n'est pas malade. Elle est morte ! » Effectivement, la liaison « voyageurs » entre la capitale régionale et Pithiviers appartient au passé. Quant à la liaison frêt qui survit, l'élue tire la sonnette d'alarme : « La gare de Pithiviers se classait deuxième du Loiret, par son tonnage. Aujourd'hui, le transport sur la ligne Pithiviers-Orléans, compte tenu de la vétusté des installations, se réduit de jour en jour. La vitesse y est, elle aussi, plus que réduite. On est loin du TGV ! », ironise Monique Bévière, qui révèle que « les donneurs d'ordre utilisent de plus en plus les voies routières, au détriment du développement durable ».
La présidente conclut par deux questions à Jean-Michel Bodin (PC), vide-président en charge des transports : « À quand la reprise du dossier voyageurs Orléans-Pithiviers avec une extension sur Malesherbes ? Pour la remise à niveau du transport du frêt, la réflexion est-elle achevée ? J'aimerais que ces dossiers soient pris au sérieux. Il ne suffit pas de les évoquer seulement au moment des élections. Il faut passer aux actes ! »
Après avoir invité l'élue UMP à balayer devant sa porte quant à son ultime attaque, Jean-Michel Bodin signale une avancée pour celui d'Orléans-Châteauneuf. « Dans un délai court, on pourra évoquer les enjeux afin que les éventuels premiers travaux puissent être engagés. Nous allons lancer une étude sur l'étoile ferroviaire orléanaise », a assuré le vide-président chargé des transports.
(Photo récente de la gare)
La liaison « voyageurs » entre la capitale régionale et Pithiviers appartient au passé. Mais Monique Bévière voudrait bien la réactualiser…
gvf a écrit:Actualité indirecte : en frontière nord de Pithiviers (Engenville), un train part vers la Creuse (ce qui l'oblige à prendre Pithiviers - Orléans) afin d'y délivrer entre 400 et 450 tonnes de paille par livraison hebdomadaire. Pour comparaison, quelques camions ont dû aussi être utilisés, mais chacun d'entre eux ne peut prendre que 20 tonnes au maximum.
Le fret s'est apparemment bien passé sur cette portion, même si certaines lenteurs ont bien dû être signalées.
calembourg a écrit:Extrait du site de RFF :remise à niveau des lignes permettant le développement du fret de proximité (CPER)
Développer le fret de proximité contribue à favoriser le report modal des transports routiers vers le ferroviaire. Cela implique la remise à niveau de la voie et des équipements de plusieurs lignes présentant un potentiel de développement tels que Orléans – Sully-sur-Loire, Orléans – Pithiviers, Châteauroux – Buzancais, etc. Les études ont débuté en septembre 2009.
Budget : 20 M€,
Financement : Région Centre (8,5 M€), Etat (4 M€) et FEDER (7,5 M€).
BERTYMAN a écrit:Pour l'anecdote la ligne à voie étroite au départ de Pithiviers servait notamment au transport des betteraves en saison vers Toury, jusque dans les années 60.
J'ai eu l'occasion de l'emprunter dans les années 80 avec du matériel touristique. Je ne sais pas si elle existe encore.
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