[ Nord Pas de Calais ] Chemins de fer disparus

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ Nord Pas de Calais ] Chemins de fer disparus

Messagepar kroko » Dim 02 Oct 2011 23:05

Bonjour,

Je re-déterre à mon tour

Je crois qu'il faut faire la distinction entre le réseau SNCF et celui des Houillères qui étaient la plupart du temps indépendants.
Malheureusement pour ce dernier la doc fait défaut, je ne connais aucun ouvrage sur le sujet, et je n'ai jamais vu de carte
détaillée du réseau HBNPC.
Ce qui complique la tâche si on veut rechercher les vestiges de façon un peu ordonnée.
Heureusement on a à notre disposition quelques outils qui vont bien :

- carte Michelin ancienne (facile à trouver). Ca permet déjà d'avoir une idée globale des 2 réseaux, mais l'échelle n'est
pas assez précise pour pouvour faire des recherches efficaces sur le terrain. Et on ne sait pas non plus ce que ça dessert
(fosse, lavoir, etc)

- site Géoportail. Plusieurs échelles de carte sont disponibles, je trouve que les 1/32000e et 1/16000e sont les plus
intéressantes. Ici c'est beaucoup plus détaillé, mais ces cartes sont récentes, cependant celles au 1/32000e semblent un
peu plus anciennes et on peut y trouver des installations aujourd'hui disparues, ou des vestiges (remblais, ponts...).
En recoupant avec la Michelin, on doit pouvoir reconstituer l'ensemble du réseau.

- photos aériennes de l'IGN (http://loisirs.ign.fr/accueilPVA.do). Certaines photos sont gratuites, selon les
endroits on peut remonter aux années 30. En plus de donner la représentation exacte des installations,
ça montre aussi leur évolution dans le temps. Malheureusement, en plus d'un format pas trop courant (jpeg 2000),
les échelles et les orientations sont très variables, ce n'est donc pas toujours facile à manipuler.

- juste pour mémoire, google maps et street view, inutile de présenter

- enfin, on peut obtenir l'emplacement exact de toutes les fosses à partir de la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Houill%C3%A8res_du_Nord-Pas-de-Calais (classées par compagnie, pour chaque fosse il y a un lien vers google maps)

Voilà, yapuka mouliner tout ça :mrgreen:
kroko
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim 02 Oct 2011 22:23

Re: [ Nord Pas de Calais ] Chemins de fer disparus

Messagepar kroko » Lun 10 Oct 2011 23:25

brgw a écrit:Ola, quelques petites rectifications. Il ne s'agit pas de la gare de Harnes mais de Courrières Chauffour. La D46 ne passe pas dans Harnes!
Ensuite, ce pont ferrovier est bien ancien, il permettait d'aller rejoindre un réseau à Carvin. Cependant, il est au-dessu de la Souchez et non pas la Deûle.

En voici une photo.


Bonjour

Ce pont a été construit pour la ligne Hénin Liétard-Bauvin Provin, ouverte en 1879. Je ne sais pas quand elle a été supprimée, mais elle était encore en service (jusque Carvin) au début des années 80.

Les gares intermédiaires étaient :
Faubourg de Lens
Montigny en Gohelle
Fouquières
Harnes
Courrières
Epinoy
Carvin

Beau pont, en tout cas.

Bruno
kroko
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim 02 Oct 2011 22:23

Re: [ Nord Pas de Calais ] Chemins de fer disparus

Messagepar brgw » Ven 28 Oct 2011 21:10

Tien comment tu le sais qu'elle date de 1879? Je me suis toujours intéressé à cette ligne depuis tout petit.
D'après ma soeur, elle a été supprimée en 1991.
brgw
 

Re: [ Nord Pas de Calais ] Chemins de fer disparus

Messagepar kroko » Mer 23 Nov 2011 22:50

Bonsoir,

J'ai consulté la bible des lignes disparues : "Train oubliés", en 4 tomes, qui date des années 1980/82.

Ainsi que le fichier http://www.lignes-oubliees.com/fichiers/declassements.pdf pour les dates de
fermeture plus récentes.

Quelques précisions :
13/01/1874 : déclaration d'utilité publique
03/11/1879 : mise en service
07/11/1938 : fermeture au service voyageurs
24/05/1960 : déclassement de la section Carvin-Bauvin Provin
29/10/1970 : déclassement de la section Hénin Liétard-Montigny
09/10/1998 : retranchement de la section Montigny-Carvin

Bruno
kroko
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim 02 Oct 2011 22:23

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité