Le chantier de désamiantage du Mans (Sarthe)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Le chantier de désamiantage du Mans (Sarthe)

Messagepar IN 1527 » Dim 27 Juin 2010 10:40

Le chantier de désamiantage du Mans est situé à l'intérieur de l'EIMM (Etablissement
industriel de maintenace du matériel) plus connu sous l'appellation "Ateliers SNCF"

Les archives historiques de la SNCF sont également situées à l'intérieur de l'EIMM du Mans

Du matériel arrive de toutes les régions pour s'y faire désamianté et dépecé sur place

Des anciennes "Caravelle" . . .

Image

Image
IN 1527
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Jeu 24 Juin 2010 20:00

Le chantier de désamiantage du Mans (Sarthe)

Messagepar IN 1527 » Dim 27 Juin 2010 10:53

IN 1527 a écrit:Du matériel arrive de toutes les régions pour s'y faire désamianté et dépecé sur place


300 voitures Corail radiées sont en cours d'acheminement vers le chantier
de désamiantage du Mans pour y être désamiantées et dépecées sur place

Aujourd'hui même mise en circulation d'un train spécial . . .

De Saint-Jory (9.55) le samedi 26 juin à Angoulême [S] 17.00

ME 100 - SP 819666 du dimanche 27 juin - 950 tonnes
EM (engin moteur) de tracé de référence : CC 72000

Angoulême [S] 7.37 ([S] = arrêt de service)
Ruffec 8.17
Poitiers [C] 9.05/10.05 ([C] = arrêt circulation)
Châtellerault 10.30
Monts (Bifur LGV) 11.09
Saint-Pierre-des-Corps (relais annexe) [S] 11.19 +/13.49 +
La Membrolle-sur-Choisille (Bifur de Paris) 14.02 +
Neuillé-Pont-Pierre PL 14.16 +
Château-du-Loir [S] 14.31 +/14.33 + (arrêt de service pour respect gare d'arrêt général)
Mayet 14.51 +
Arnage 15.05 +
Le Mans-Triage 15.13
IN 1527
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Jeu 24 Juin 2010 20:00

Le chantier de désamiantage du Mans (Sarthe)

Messagepar IN 1527 » Dim 27 Juin 2010 11:11

IN 1527 a écrit:Du matériel arrive de toutes les régions pour s'y faire désamianté et dépecé sur place

Des anciennes "Caravelle" . . .


mais aussi des éléments de turbotrains ETG (Elément turbine à gaz)

Image

Image
Modifié en dernier par IN 1527 le Dim 27 Juin 2010 11:13, modifié 1 fois.
IN 1527
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Jeu 24 Juin 2010 20:00

Re: Le chantier de désamiantage du Mans (Sarthe)

Messagepar super5 » Dim 27 Juin 2010 11:13

On commence déjà à radier des Corail ? :confus:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Les différents types d'arrêts des trains

Messagepar IN 1527 » Dim 27 Juin 2010 11:55

IN 1527 a écrit:Poitiers [C] 9.05/10.05 ([C] = arrêt circulation)

Saint-Pierre-des-Corps (relais annexe) [S] 11.19 +/13.49 +


On distingue :

les arrêts normaux, auxquels sont assimilés les arrêts prescrits

les arrêts par les signaux d'un poste

les arrêts accidentels
IN 1527
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Jeu 24 Juin 2010 20:00

Les arrêts normaux

Messagepar IN 1527 » Dim 27 Juin 2010 11:58

Ce sont les arrêts prévus par les documents horaires.

Ils peuvent être réguliers ou facultatifs.

Arrêts réguliers

Ils doivent toujours être respectés, sauf en cas d'application
des dispositions relatives à la suppression d'un arrêt régulier.

Ceux imposés pour les seuls besoins du service (arrêt pour croisement en voie unique, . . .)
sont dits "arrêt de service" et repéré par la lettre S placée à gauche ou au dessous des
heures de stationnement du train.

Arrêts facultatifs

Ils ne sont respectés que si les besoins de la circulation ou le service du train le nécessitent.

Ce sont :

- sur les lignes à double voie ou à voies banalisée, régulées et à circulation en avance,
certains arrêts prévus pour les seuls besoins de la circulation (dépassement, croisement
en voie banalisée, . . .). Ils sont dits "arrêt-circulation" ou "arrêt [C]" et repérés par le
signe [C] placé à gauche ou au dessous des heures de stationnement du train.

- certains arrêts concernant les trains automoteurs, repérés par la lettre X
placée à gauche ou au dessous des heures de stationnement d'un train.

- les arrêts prévus pour le seul besoin du service (relais de personnel de conduite, . . .)
dits "arrêt de service" et repérés par le signe [S] à gauche ou au dessous des heures de
stationnement du train.
IN 1527
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Jeu 24 Juin 2010 20:00

Re: Le chantier de désamiantage du Mans (Sarthe)

Messagepar Coltrane » Dim 27 Juin 2010 13:17

super5 a écrit:On commence déjà à radier des Corail ? :confus:


Ca fait mal au ventre :cry:
Mais peut être qu'il s'agit de voiture Corail "dans leur jus" avec les banquettes skaï marrons, qui n'ont pas eu la rénovation "Corail plus" ou le programme qui l'avait suivi de rénovation plus light qui s'était faits au milieu des années 90.
Quelqu'un pour confirmer ?
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Le chantier de désamiantage du Mans (Sarthe)

Messagepar IN 1527 » Dim 27 Juin 2010 17:57

Coltrane a écrit:Mais peut être qu'il s'agit de voiture Corail "dans leur jus"


Le temps que les autorails soient tous découpés, la SNCF tenterait de
revendre ces voitures corail à des pays en voie de développement

Dans le lot il y a des voitures corail VU, VTU dont certaines en livrée régionale TER
Des voitures couchettes sont également arrivées
Certaines voitures corail arrivent sans portes

Le Technicentre du Mans (anciennement EIMM) doit fermer définitivement
en 2013, ce qui laisse à penser que tout doit être férraillé avant échéance
IN 1527
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Jeu 24 Juin 2010 20:00

Re: Le chantier de désamiantage du Mans (Sarthe)

Messagepar super5 » Dim 27 Juin 2010 18:20

IN 1527 a écrit:
Coltrane a écrit:Mais peut être qu'il s'agit de voiture Corail "dans leur jus"


Le temps que les autorails soient tous découpés, la SNCF tenterait de
revendre ces voitures corail à des pays en voie de développement

Dans le lot il y a des voitures corail VU, VTU dont certaines en livrée régionale TER
Des voitures couchettes sont également arrivées
Certaines voitures corail arrivent sans portes

Le Technicentre du Mans (anciennement EIMM) doit fermer définitivement
en 2013, ce qui laisse à penser que tout doit être férraillé avant échéance

Si on arrive à refourguer des petits gris à la Roumanie, on pourrait revendre sans problème des voitures Corail qui ont gardé leur confort. Il y a des voitures qui ont été vendues au Maroc ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Le chantier de désamiantage du Mans (Sarthe)

Messagepar dionysos » Dim 27 Juin 2010 19:32

Coltrane a écrit:
super5 a écrit:On commence déjà à radier des Corail ? :confus:


Ca fait mal au ventre :cry:
Mais peut être qu'il s'agit de voiture Corail "dans leur jus" avec les banquettes skaï marrons, qui n'ont pas eu la rénovation "Corail plus" ou le programme qui l'avait suivi de rénovation plus light qui s'était faits au milieu des années 90.
Quelqu'un pour confirmer ?

Selon d'autres forums (franco-rail trains), ce serait des voitures sièges inclinables des trains de nuits... rien de très confortable donc...

Pour ce qui est des Corails confortables, ben il y a les VSE de 1ère classe qui roulent en ex-yougoslavie, avec leur confortables compartiments à sièges rouges... :x
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Le chantier de désamiantage du Mans (Sarthe)

Messagepar IN 1527 » Dim 27 Juin 2010 20:27

dionysos a écrit:Selon d'autres forums (franco-rail trains), ce serait des voitures sièges
inclinables des trains de nuits... rien de très confortable donc...


Bonsoir,

Est-tu certain qu'il s'agit de ce forum ?

Si oui, as-tu le lien de ce sujet ?

A l'avance merci
IN 1527
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Jeu 24 Juin 2010 20:00

Re: Le chantier de désamiantage du Mans (Sarthe)

Messagepar dionysos » Dim 27 Juin 2010 21:54

IN 1527 a écrit:
dionysos a écrit:Selon d'autres forums (franco-rail trains), ce serait des voitures sièges
inclinables des trains de nuits... rien de très confortable donc...


Bonsoir,

Est-tu certain qu'il s'agit de ce forum ?

Si oui, as-tu le lien de ce sujet ?

A l'avance merci

Non, en fait c'est chez les cheminots... :oops: :wink:
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Le chantier de désamiantage du Mans (Sarthe)

Messagepar fandezoran » Mer 23 Mai 2012 20:35

http://www.usinenouvelle.com/article/un-centre-de-traitement-des-vieux-trains-s-installe-dans-la-sarthe.N175067

Un article sur le centre de désamiantage où on apprend que cette opération est confié à un prestataire et que le centre est redynamisé pour le recyclage des trains. C'était pas le cas déjà avant? Ou il ne servait qu'au désamiantage?

Cet article intervient après celui là. http://www.latribune.fr/regions/nord-pas-de-calais/20120425trib000695401/les-vieilles-carcasses-de-train-vont-etre-detruites-et-recyclees-a-trith-saint-leger.html
Là c'est Alstom qui mène la charge à Trith Saint Léger à côté de Valenciennes qui en train de devenir de plus en plus un plaque tournante de l'industrie ferroviaire. Jake Sully va voir passer un bon nombre d'anciennes locos sous ses fenêtres si tout cela se fait ;-)
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: Le chantier de désamiantage du Mans (Sarthe)

Messagepar Jake Sully » Mer 23 Mai 2012 23:00

fandezoran a écrit:Jake Sully va voir passer un bon nombre d'anciennes locos sous ses fenêtres si tout cela se fait ;-)


Cela dépend de quel côté elles vont arriver. Mais comme c'est du "fret", je pense qu'on les fera passer plutôt par la ligne sud pour rejoindre Trith sans passer par Valenciennes.
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: Le chantier de désamiantage du Mans (Sarthe)

Messagepar fandezoran » Jeu 24 Mai 2012 07:46

Oui je disais ça parce que c'est pas encore trop loin de l'endroit où tu dois habiter. Ayant habité trois ans à Aulnoy, je connais un peu le coin et si j'étais resté, j'aurais pu voir toutes les locos de Sotteville que je croisais tous les week-ends être déssossées.
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités