Virgule de Sablé-sur-Sarthe

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Virgule de Sablé-sur-Sarthe

Messagepar Zup Arkhen » Jeu 08 Juil 2010 00:41

(Je sais que cette virgule on en parle depuis longtemps mais je n'ai pas trouvé de sujet.)

Décidément la liaison Angers-Rennes, que ce soit par la route ou le rail, a le vent en poupe. D'ici 2015 une liaison de 4km entre les lignes Nantes-Le Mans et Le-Mans-Rennes devrait être construite ce qui permettrait de faire Angers-Rennes en 1h20.

Une ligne SNCF rejoindra la voie Nantes-Le Mans à la ligne grande vitesse Le Mans-Rennes. Quatre kilomètres appelés « la virgule de Sablé », sur laquelle circuleront des TER.

Ils pourront ensuite rouler à 200 km/h sur la ligne grande vitesse.

Les travaux débuteront en 2012.


http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-A ... filDMA.Htm

Encore faut t'il que la LGV n'ai pas de retard.
Avatar de l’utilisateur
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 243
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009 04:13
Localisation: N249

Re: Virgule de Sablé-sur-Sarthe

Messagepar dionysos » Jeu 08 Juil 2010 03:00

Ah bon, la LGV BPL serait donc mixte et autoriserait la signalisation française classique, pour les TER? A voir donc...
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Virgule de Sablé-sur-Sarthe

Messagepar G.E. » Jeu 08 Juil 2010 06:38

dionysos a écrit:Ah bon, la LGV BPL serait donc mixte et autoriserait la signalisation française classique, pour les TER? A voir donc...


Il faudra peut-être que la région loue des TGV comme dans le NPDC.
Si la virgule voit le jour rapidement, c'est une bonne chose car elle n'était pas prévue initialement. Mais la LGV BPL a pris beaucoup de retard donc les calendriers se retrouvent.

Le dossier de la FNAUT : http://www.fnaut-paysdelaloire.org/arti ... 346-6.html
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Virgule de Sablé-sur-Sarthe

Messagepar calembourg » Jeu 08 Juil 2010 14:06

Pour l'instant, il est évoqué de rouler à V200 sur la LGV, ce qui n'est déjà pas si mal.

Par contre, (http://www.sarthe.pref.gouv.fr/actualiteftp/LGV/LGVBPLcomitesuivioct09.pdf )
- Qu’en est-il du projet de barreau de Sablé-sur-Sarthe et du projet de liaison rapide Rennes-Laval-Angers-Nantes dite « Virgule de Sablé-sur-Sarthe »? ( Monsieur Jean-Pierre LEGAY, maire d’Auvers-le-Hamon qui précise que si la virgule doit être réalisée, il est souhaitable qu’elle le soit en même temps que la LGV).
RFF rappelle que le projet de barreau de Sablé-sur-Sarthe fait partie intégrante du projet de ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire.
Le projet de liaison rapide Rennes-Laval-Angers-Nantes dite « Virgule de Sablé-sur-Sarthe » consiste en la réalisation d’une liaison entre la section courante de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne-Pays de la Loire (LGV-BPL) et le barreau de Sablé-sur-Sarthe permettant la liaison directe Rennes-Laval-Sablé-sur-Sarthe-
Angers-Nantes. Cette liaison d’une longueur de 4 km, située sur le territoire de la commune d’Auvers-le-Hamon, ne fait pas partie du programme de la LGV-BPL mais peut en constituer un complément.
Pour préserver l’avenir, le projet a été introduit au dossier de consultation sous forme de tranche onditionnelle au contrat de partenariat, suite à la demande de la Région des Pays de la Loire qui mène actuellement des études de faisabilité économique et en accord avec l’Etat. Des décisions devront ensuite
intervenir sur la confirmation de lancement du projet (avec concertation, enquête publique… ) et le bouclage de son financement, qui nécessitera des accords spécifiques.
Monsieur Gilles BONTEMPS, représentant le Conseil Régional précise que la Région même si elle n’a pas encore à ce jour définitivement statué, souhaite que l’opération soit intégrée au projet de réalisation de la LGV-BPL, car il s’agit d’un véritable enjeu de développement du transport ferroviaire au niveau régional et interrégional. La Région poursuivra d’ailleurs l’examen de la question du matériel roulant, très importante pour ce dossier.
Le Préfet note que ce dossier concerne en effet l’infrastructure avec la réalisation de 4 km de voies supplémentaires, mais aussi le matériel roulant. Il souhaite qu’une orientation soit rapidement fixée à l’occasion d’un comité de pilotage des études actuellement en cours sous le pilotage de la Région, études menées dans le cadre du CPER 2007-2013.

Le projet etait donc conditionné à un financement complémentaire : est-ce réglé?
calembourg
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Lun 22 Mar 2010 23:42
Localisation: Poitiers

Re: Virgule de Sablé-sur-Sarthe

Messagepar Zup Arkhen » Jeu 08 Juil 2010 15:43

Je pense qu'elle a été confirmée si Ouest-F'rance a publié ce papier, faudrait trouver des sources.
Avatar de l’utilisateur
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 243
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009 04:13
Localisation: N249

test

Messagepar lucas49 » Jeu 08 Juil 2010 17:44

Bonjour,
Sera-t-il possible un jour, de faire Rennes-Bordeaux en TGV en passant par Tours ?
Parce qu'il y a un article qui parle d'une virgule à Sablé/ Sarthe qui permet au train de Faire Rennes-Angers en 1h20 en 2015. Et comme Angers est à moins de 40 minutes en TGV de Tours, Rennes Bordeaux pourra se faire par la LGV Tours-Poitiers-Bordeaux. :roll:
Ca peut être un bon trajet Rennes-Bordeaux par Tours et tout en TGV et environ 3 heures.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar djakk » Jeu 08 Juil 2010 19:51

géographiquement c'est bizarre, mais pas trop le choix en fait
un argument de plus pour la virgule de sablé !
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar Zup Arkhen » Jeu 08 Juil 2010 20:42

Il y aurait de forts problèmes de trafics dans ce cas. Le Mans-Nantes (et encore plus Angers-Nantes) c'est saturé.
Avatar de l’utilisateur
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 243
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009 04:13
Localisation: N249

Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar Samib » Jeu 08 Juil 2010 20:57

J'ai aussi entendu une confirmation pour la virgule de Sablé aujourd'hui à la radio (Hit West), il semble donc qu'elle se fera. Par contre je crois que c'est plutôt prévu pour faire Rennes-Angers voire Laval-Nantes, que pour repartir vers Tours et donc Bordeaux. Ce sera certes théoriquement possible mais je doute des propositions commerciales qu'ils feront. Pour Rennes Tours il faudrait quand même mieux l'électrification et amélioration de Le Mans Tours, voire une virgule vers Courtalain, parce que faire Laval Angers Tours ça fait quand même un détour, sans être à v300 sur Sablé Tours.

@ Zup: je sais pas ce qu'il en est de la saturation mais ceux qui iraient vers Tours ne fréquenteraient pas Angers Nantes justement, et Le Mans Angers sera doublé par le tronçon LGV Le Mans Sablé, donc le pb de saturation doit disparaitre. Sur Sablé Nantes des aménagements ont été faits (ou doivent l'être avec la LGV) pour être à 200 km/h, s'il y a vraiment de la saturation la question pourrait se poser. Mais le but de la virgule reste surtout pour Angers je crois, puisque pour Rennes Nantes d'autres choses sont (étaient ?) envisagées (ligne nouvelle via NddL, aménagements ???)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Virgule de Sablé-sur-Sarthe

Messagepar CBCHL » Ven 14 Jan 2011 21:58

bonsoir

début de l'Enquête Publique sur la virgule de Sablé :

http://www.sarthe.pref.gouv.fr/article1880.html
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Re: Virgule de Sablé-sur-Sarthe

Messagepar gvf » Lun 01 Aoû 2011 15:09

La DUP (déclaration d’utilité publique) a été publiée le 12 mai dernier.
Le projet a sa page sur le site de RFF :
http://www.lgv-bpl.org/grand-projet-ferroviaire/projets-lgv/virgule-sable-sur-sarthe
… ainsi qu'une autre sur celui de la préfecture :
http://www.sarthe.pref.gouv.fr/article1148.html
Modifié en dernier par gvf le Jeu 19 Déc 2013 16:18, modifié 1 fois.
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: Virgule de Sablé-sur-Sarthe

Messagepar G.E. » Dim 14 Aoû 2011 15:13

A force de retards, la virgule a rattrapé la ligne principale. :shock:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Virgule de Sablé-sur-Sarthe

Messagepar dionysos » Lun 15 Aoû 2011 01:56

G.E. a écrit:A force de retards, la virgule a rattrapé la ligne principale. :shock:

Au fond, vu le dimensionnement du projet, égal en superficie à la virgule Le Mans - Nantes, on aurait pu l'inclure dans le projet BPL dès le départ, ou du moins dès le choix définitif du tracé...
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Virgule de Sablé-sur-Sarthe

Messagepar nico a11 » Lun 15 Aoû 2011 10:34

dionysos a écrit:
G.E. a écrit:A force de retards, la virgule a rattrapé la ligne principale. :shock:

Au fond, vu le dimensionnement du projet, égal en superficie à la virgule Le Mans - Nantes, on aurait pu l'inclure dans le projet BPL dès le départ, ou du moins dès le choix définitif du tracé...


pas tout à fait, le raccordement Angers / LGV se fera avec une voie dans chaque sens, alors que la virgule de Sablé n'est qu'une seule voie pris dans les deux sens par les TER
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: Virgule de Sablé-sur-Sarthe

Messagepar Samib » Mar 16 Aoû 2011 13:47

G.E. a écrit:A force de retards, la virgule a rattrapé la ligne principale. :shock:


C'est pas plus mal je trouve. Ce projet était voulu dès le début par les élus locaux. Et les travaux seront surement bien plus simples en faisant tout à la fois qu'en réaménageant cette virgule sous circulation commerciale des TGVs.

pas tout à fait, le raccordement Angers / LGV se fera avec une voie dans chaque sens, alors que la virgule de Sablé n'est qu'une seule voie pris dans les deux sens par les TER

Tiens à ce sujet. Quelqu'un a-t-il trouvé des détails de l'organisation de cette voie unique.
Est-ce vraiment unique tout le long et donc raccordé aux deux bouts par des cisaillements ? Ou bien y a -t-il des ponts prévus à chaque bout avec un raccordement digne de ce nom ?
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Virgule de Sablé-sur-Sarthe

Messagepar eomer » Mar 16 Aoû 2011 15:03

Oui: autant tout faire d'un seul coup.
Je pense qu'il faut sur ce coup la remercier la FNAUT qui est l'instigatrice de ce judicieux et peu onéreux complément au projet initial.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Virgule de Sablé-sur-Sarthe

Messagepar basco - landais » Mar 16 Aoû 2011 15:20

Samib a écrit: Tiens à ce sujet. Quelqu'un a-t-il trouvé des détails de l'organisation de cette voie unique.
Est-ce vraiment unique tout le long et donc raccordé aux deux bouts par des cisaillements ? Ou bien y a -t-il des ponts prévus à chaque bout avec un raccordement digne de ce nom ?

Cette appelation voie unique (banalisée pour les experts) en fait est "fausse"

Il y aura deux voies, mais ou les TER pourront aller dans le meme sens sur un certain parcours

De plus en plus, RFF equipe certaines de ces lignes pour melanger fret, TER et TGV sans freiner ces derniers
Pour les details techniques :
http://www.carreweb.fr/fcw/viewtopic.php?f=14&t=139
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Virgule de Sablé-sur-Sarthe

Messagepar Samib » Mar 16 Aoû 2011 20:39

Là Basco je ne comprend pas trop. Ton lien est plutôt technique et je n'y connait rien, mais il semble bien parler de voies uniques.
Et le lien donné plus haut sur le site lgv-bpl parle bien d'une virgule de 3.6 kms et d'une voie d'évitement de 2 kms, donc tout le tronçon n'est pas à 2 voies, ou alors je ne comprend rien.

Je pense que vu ce qui est visé il n'y a en effet pas besoin de deux voies tout le long, mais ce que je me demande c'est comment seront faits les raccordements à chaque extrémité: sera-ce des raccordements comme entre deux lignes TGVs, dénivellés, et donc avec une "bretelle" pour chaque sens, ou bien y aura-t-il des cisaillements, ce qui m'étonnerait sur LGV.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Virgule de Sablé-sur-Sarthe

Messagepar basco - landais » Mar 16 Aoû 2011 21:34

Je vais essayer de faire simple :
il y a effectivement deux voies, mais elle peuvent utilisées soit en sens contraire, soit dans le meme sens
Si elles sont en sens contraire, les trains se croisent
si elles sont dans le meme sens, les trains peuvent se doubler
il y a forcement des cisaillements pour permettre le creneau de depassement et la reprise sur la voie normale
Le tout est d'avoir une signalisation adequate prevue pour les deux sens
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Virgule de Sablé-sur-Sarthe

Messagepar nico a11 » Mar 16 Aoû 2011 22:27

basco - landais a écrit:Je vais essayer de faire simple :
il y a effectivement deux voies, mais elle peuvent utilisées soit en sens contraire, soit dans le meme sens
Si elles sont en sens contraire, les trains se croisent
si elles sont dans le meme sens, les trains peuvent se doubler
il y a forcement des cisaillements pour permettre le creneau de depassement et la reprise sur la voie normale
Le tout est d'avoir une signalisation adequate prevue pour les deux sens


j'attends les derniers plans, mais je suis certain qu'il y a qu'une voie pour la virgule proprement parlé avec aiguillage long sur la LGV
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités