La Virgule de Sablé-sur-Sarthe sera réservée au trafic "voyageurs". La ligne comportera une voie unique de circulation, avec une voie d’évitement de 2 km environ permettant une bonne insertion des trafics attendus parmi les circulations, nécessairement prioritaires, des trains à grande vitesse sur longue distance.
Le tracé de la ligne est étudié pour une vitesse de 160 km/h en section courante. Le passage sur les lignes actuelles à Sablé-sur-Sarthe se fait à la même vitesse.
Cette liaison sera équipée de deux signalisations : système "European Railways Traffic Management System" (ERTMS) niveau 2, assurant l’interopérabilité, et la signalisation TVM 300, qui seront en service sur la LGV.
Samib a écrit:Désolé Basco, tu te trompes encore.
Ce plan là je l'ai regardé, c'est le plan du projet initial, avec seulement un raccordement depuis et vers Paris, donc sans la virgule en question. Là c'est bien un raccordement à grande vitesse, sans cisaillement, et il y a bien deux voies.
Ce qui a été ajouté c'est pour faire rennes Nantes et Nantes Rennes, et c'est là qu'il n'y aura a priori qu'une voie, avec une zone d'évitement.
Donc les Nantes Rennes pourront ne rien couper, mais les Rennes Nantes devraient basculer sur la voie Paris Rennes, puis aboutir sur la voie Nantes Paris. Je crois que c'est bien rare sur les LGV, et que ça ne doit pas être évident à gérer en terme de sillons. Mais bon je n'y connait rien en ferroviaire.
fandezoran a écrit:Samib a écrit:Désolé Basco, tu te trompes encore.
Ce plan là je l'ai regardé, c'est le plan du projet initial, avec seulement un raccordement depuis et vers Paris, donc sans la virgule en question. Là c'est bien un raccordement à grande vitesse, sans cisaillement, et il y a bien deux voies.
Ce qui a été ajouté c'est pour faire rennes Nantes et Nantes Rennes, et c'est là qu'il n'y aura a priori qu'une voie, avec une zone d'évitement.
Donc les Nantes Rennes pourront ne rien couper, mais les Rennes Nantes devraient basculer sur la voie Paris Rennes, puis aboutir sur la voie Nantes Paris. Je crois que c'est bien rare sur les LGV, et que ça ne doit pas être évident à gérer en terme de sillons. Mais bon je n'y connait rien en ferroviaire.
Ce doit bien être inédit sur une LGV française, toutes les bifurcations ou triangle sur LGV se font en dénivellant les voies, j'imagine que ce sera surement le cas ici, au moins pour le raccordement sur la ligne vers Rennes. Sinon dans ce cas on pourrait avoir un TERGV venant de Rennes et se dirigeant vers Nantes Angers par la virgule de Sablé et qui devrait croiser à niveau(!) les TGV filant à 300km/h venant de Paris vers Rennes. Compte tenu du différentiel de vitesse entre TER et TGV, cela consommerait surement quelques sillons de plus dans le sens Paris-Rennes(déjà ce TER en consommera dans le sens Rennes-Paris).
Pour l'autre extrémité de la virgule, peut-être que le raccordement peut se faire à niveau avec cisaillement. A voir si les TGV Paris/Nantes seront déja en phase de déccélération à ce niveau pour reprendre la ligne classique et que l'insertion des TERGV peut se faire en sécurité.
djakk a écrit:La virgule coûte 36 millions d'€, à comparer aux 38 millions d’euros de la partie RFF de la jonction de Laval-Est (juste la connexion à la voie classique), sans saute-mouton, juste des aiguillages.
Croisements à niveaux pour la virgule de Sablé donc …
Pas moyen de trouver un plan ou une information qui officialiserait le truc.
djakk a écrit:Oui, la jonction de Sablé (Paris-Nantes), mais là c'est le sujet de la virgule de Sablé (Laval-Nantes)
Samib a écrit:La question est ou est-il exactement ce viaduc et à quoi il correspond ?
basco - landais a écrit:djakk a écrit:Oui, la jonction de Sablé (Paris-Nantes), mais là c'est le sujet de la virgule de Sablé (Laval-Nantes)
Il ne faut pas non plus être sectaire
La jonction LGV BPL - Sablé fait partie de l'ensemble du projet et si je me souviens bien, si nous avons fait un distinguo, c'esr aussi parce que son fonctionnement sera particulier
Tout cela est parti d'un article, mais ce viaduc enjambant les voies existantes existe bien
Le projet de Liaison Rapide Angers-Laval-Rennes, dite aussi « Virgule de Sablé-sur-Sarthe », consiste en la réalisation d’une liaison ferroviaire entre la section courante de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne - Pays de la Loire et le barreau ferroviaire de Sablé-sur-Sarthe
basco - landais a écrit:Ce n'est plus être sectaire, ni rigoureux, mais pointilleux, à la limite du faux perfectionniste, ce qui n'est pas souvent le cas ici ou ailleurs
basco - landais a écrit:Ce n'est plus être sectaire, ni rigoureux, mais pointilleux, à la limite du faux perfectionniste, ce qui n'est pas souvent le cas ici ou ailleurs
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