Pour l'instant, il est évoqué de rouler à V200 sur la LGV, ce qui n'est déjà pas si mal.
Par contre, (
http://www.sarthe.pref.gouv.fr/actualiteftp/LGV/LGVBPLcomitesuivioct09.pdf )
- Qu’en est-il du projet de barreau de Sablé-sur-Sarthe et du projet de liaison rapide Rennes-Laval-Angers-Nantes dite « Virgule de Sablé-sur-Sarthe »? ( Monsieur Jean-Pierre LEGAY, maire d’Auvers-le-Hamon qui précise que si la virgule doit être réalisée, il est souhaitable qu’elle le soit en même temps que la LGV).
RFF rappelle que le projet de barreau de Sablé-sur-Sarthe fait partie intégrante du projet de ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire.
Le projet de liaison rapide Rennes-Laval-Angers-Nantes dite « Virgule de Sablé-sur-Sarthe » consiste en la réalisation d’une liaison entre la section courante de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne-Pays de la Loire (LGV-BPL) et le barreau de Sablé-sur-Sarthe permettant la liaison directe Rennes-Laval-Sablé-sur-Sarthe-
Angers-Nantes. Cette liaison d’une longueur de 4 km, située sur le territoire de la commune d’Auvers-le-Hamon, ne fait pas partie du programme de la LGV-BPL mais peut en constituer un complément.
Pour préserver l’avenir, le projet a été introduit au dossier de consultation sous forme de tranche onditionnelle au contrat de partenariat, suite à la demande de la Région des Pays de la Loire qui mène actuellement des études de faisabilité économique et en accord avec l’Etat. Des décisions devront ensuite
intervenir sur la confirmation de lancement du projet (avec concertation, enquête publique… ) et le bouclage de son financement, qui nécessitera des accords spécifiques.
Monsieur Gilles BONTEMPS, représentant le Conseil Régional précise que la Région même si elle n’a pas encore à ce jour définitivement statué, souhaite que l’opération soit intégrée au projet de réalisation de la LGV-BPL, car il s’agit d’un véritable enjeu de développement du transport ferroviaire au niveau régional et interrégional. La Région poursuivra d’ailleurs l’examen de la question du matériel roulant, très importante pour ce dossier.
Le Préfet note que ce dossier concerne en effet l’infrastructure avec la réalisation de 4 km de voies supplémentaires, mais aussi le matériel roulant. Il souhaite qu’une orientation soit rapidement fixée à l’occasion d’un comité de pilotage des études actuellement en cours sous le pilotage de la Région, études menées dans le cadre du CPER 2007-2013.
Le projet etait donc conditionné à un financement complémentaire : est-ce réglé?