[ LN ] LGV SEA (6) : GPSO (antenne de Pau)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN ] LGV SEA (6) : GPSO (antenne de Pau)

Messagepar gavatx76 » Dim 04 Mar 2012 09:01

Document intéressant (mis à part la carte des VE aragonaises, mais c'est un détail...) :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

[ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar eomer » Dim 11 Mar 2012 10:59

Raminagrobis a écrit:Des petites actus
lien Début du débat public sur la "desserte béarn bigorre". comme d'autre ici, je ne crois pas du tout à la création d'un barreau TGV spécifique pour Pau et Tarbes, au mieux il y aura une virgule pour relier la ligne existante à la LGV, et peut être une réélectrification (la caténaire midi, c'est pas terrible question question interopérabilité).

C'est une excellente nouvelle à condition de prendre un peu de hauteur: la recherche d'un compromis entre Mont de Marsan et la frontière peut permettre de faire d'une pierre deux coups mais il faut que l'Espagne adopte la même démarche. Je vais proposer au débat public un tracès Mont de Marsan-Orthez-Paplona avec raccord Mont de Marsan-Dax.
- Mont de Marsan est desservie par une gare extérieure
- Dax et la côte Basque restent desservies comme aujourd'hui.
- A Orthez, un raccordement permet d'atteindre Pau, Tarbes et Lourdes

Il est préférabe que la ligne soir mixte.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar basco - landais » Dim 11 Mar 2012 18:16

En regardant les cartes, dans le principe, à plat, ce serait l'idéal

Mais honnetement, je n'y crois pas car tu vas retomber sur les memes obstacles que dans certaines partie du GPSO

A part Mont de Marsan - Saint Sauveur (encore faudrait il contourner MdM par l'est => un sacré détour), la portion entre Saint Sever et Hagetmau coutera la peau des fesses compte tenu des cours d'eau (bourrés d'ecrevisse blanches à pattes fourchues :langue: ) du relief quelque soit peu accidenté
Je ne parle pas de la portion Hagetmau Orthez :ptdr:

Quant à continuer vers Pampelune, c'est carrement de l'utopie ... :roll: pour deboucher sur pas grand chose et surtout rien de prévu, puisque meme le Y Basque n'a pas d'antenne par là
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ LN ] LGV SEA (6) : GPSO (antenne de Pau)

Messagepar Raminagrobis » Dim 11 Mar 2012 21:41

Au moins ça aurait le mérite d'ouvrir la question, parce que l'idée que la connexion avec l'espagne devait nécessairement se faire à Hendaye a toujours été considéré comme une évidence. Il faut douter de tout au moins une fois :wink:
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ LN ] LGV SEA (6) : GPSO (antenne de Pau)

Messagepar basco - landais » Dim 11 Mar 2012 22:41

Raminagrobis a écrit:Au moins ça aurait le mérite d'ouvrir la question, parce que l'idée que la connexion avec l'espagne devait nécessairement se faire à Hendaye a toujours été considéré comme une évidence. Il faut douter de tout au moins une fois :wink:

C'est certain, mais j'y crois peu vu le cout .....

On refuse un tunnel au Pays basque de 30 kilometres, ce n'est pas pour essyer d'en faire un autre qui deboucherait sur rien du coté de Canfranc :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ LN ] LGV SEA (6) : GPSO (antenne de Pau)

Messagepar dionysos » Lun 09 Avr 2012 18:25

Un p'tit point de vue du sujet chez nos confrères d'Alternatives Paloises au travers de " La Grand Messe à l'ESC de Pau":

http://www.alternatives-paloises.com/ar ... ticle=5802

Avec sur le même site, pour être impartial, l'avis des cheminots CGT, plus favorables à une rénovation de MdM - Tarbes:

http://www.alternatives-paloises.com/ar ... ticle=5803
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ LN ] LGV SEA (6) : GPSO (antenne de Pau)

Messagepar dionysos » Sam 28 Avr 2012 15:36

ITW de Jean Poulit lors de "La Grand Messe" qui vaut bien un Poisson d'Avril de Polytechnicien (La ligne de Canfranc parcourable à 90km/h en TGV!) Page X-XI. :ptdr:

http://pau.hebdo-plus.fr/journal/journa ... 20lgv1.pdf
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ LN ] LGV SEA (6) : GPSO (antenne de Pau)

Messagepar eomer » Sam 28 Avr 2012 16:40

Pas mal...je pense que le tracés direct Mont de Marsan-Pau est le plus performant mais qu'il condamne le raccordement nord de Bayonne.
On aurait alors des trains:
- Bordeaux/Toulouse-Mont de Marsan GN-Pau-Tarbes
- Bordeaux/Toulouse-Dax-Bayonne-St Jean de Luz-Hendaye.
Pour la desserte d'Ortez: correspondance à Pau ou Dax par des TER cadencés au 1/4 d'heure
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ LN ] LGV SEA (6) : GPSO (antenne de Pau)

Messagepar GeneralMotors » Jeu 10 Mai 2012 22:39

Les différents tracés de cette antenne vont diviser les départements 40 (Dax vs Mont de Marsan), 64 (Orthez vs Pau) et 65 (Lourdes vs Tarbes). La ligne Bayonne – Toulouse deviendra une ligne TER en perdant la plupart de ses autres clients. Rénover les lignes existantes entre Dax et Tarbes (V160/220) serait plus efficace économiquement.
Relier Pau à Saragosse (Madrid) via Canfranc en TAGV ou TER semble illusoire compte tenu de la facture prévisible de la remise en état impérative côté Français (les trains de Fret ne réutiliseront pas cet itinéraire montagnard, le tunnel de base sera trop cher, par contre, recouverte d’enrobé et sécurisée, cette ligne désaffectée ferait une superbe piste cyclable).
GeneralMotors
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 65
Enregistré le: Dim 24 Avr 2011 18:19

Re: [ LN ] LGV SEA (6) : GPSO (antenne de Pau)

Messagepar unlimited45 » Ven 11 Mai 2012 11:29

De toute façon Hollande a bien précisé qu'il ferait le ménage dans les projets non encore lancés et DUPisés, et qu'il ne lancera que ceux qui bénéficieront de financements européens et qui auront une pertinence, en gros : adieu la bretelle de Pau !
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Re: [ LN ] LGV SEA (6) : GPSO (antenne de Pau)

Messagepar basco - landais » Ven 11 Mai 2012 22:58

unlimited45 a écrit:De toute façon Hollande a bien précisé qu'il ferait le ménage dans les projets non encore lancés et DUPisés, et qu'il ne lancera que ceux qui bénéficieront de financements européens et qui auront une pertinence, en gros : adieu la bretelle de Pau !

Et voilà, tout est dit ....
Sachant que seul le Bordeaux - frontière espagnole est (ou sera) co-financé par l'Europe .....
Ite Missa est :mrd:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité