[ LN ] LGV SEA (6) : GPSO (antenne de Pau)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar basco - landais » Sam 25 Sep 2010 08:37

Enver a écrit:( J'ai aussi l'impression que la presse locale a des pages à remplir et que les défenseurs du passage par Orthez y trouvent un écho disproportionné ... )

Les correspondants locaux de Sud Ouest doivent aussi justifier leur travail et se doivent aussi d'etre à l'écoute de tous :wink:
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar dionysos » Sam 25 Sep 2010 20:08

Il y a-t-il quelque chose de sincèrement raisonnable lorsque que l'on veut à tout prix qu'un point particulier (Uzein) de Pau en périphérie (10km) soit à tout prix à 35 minutes de Bordeaux ou 50 minutes de Toulouse, nonobstant toute problématique de transport des voyageurs n'ayant rien à y faire ? Sans compter aussi la rentabilité de ces marches sans arrêt ?

Et cela vaut aussi par ailleurs pour Agen et "sa" gare de Notre-Dame-du-Brulhois... :?
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar G.E. » Ven 18 Fév 2011 20:22

Je remets ici le lien sur le projet d'antenne de la LGV SEA vers Pau : http://www.cci-lgv-bearn.com/Le-tracer- ... Pau-Bearn/

Il faut rappeler que cette réalisation est mise dans les projets à long terme du SNIT, c'est-à-dire ceux qui ne verront pas le jour avant 30 à 40 ans (s'ils sont confirmés). Quant au tracé préconisé et à son coût, c'est ubuesque ! La CCI essaie sans doute de se consoler de l'abandon de l'A650 mais là, c'est raté !

P.S. : Celui qui parviendra à tracer une LGV en vallée d'Aspe n'est pas encore né ! :mrgreen:
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar sebk » Ven 18 Fév 2011 20:48

G.E. a écrit:P.S. : Celui qui parviendra à tracer une LGV en vallée d'Aspe n'est pas encore né ! :mrgreen:

Tu es médisant, ils ont déjà anticipé ces ralentissements sur Oloron-Canfranc. Sur leur plan on voit bien qu'ils ont prévu de déplacer Saragosse de 100km vers le nord pour tenir les objectifs de temps de trajet sur Pau-Saragosse :cobra: .
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar dionysos » Ven 18 Fév 2011 21:09

sebk a écrit:
G.E. a écrit:P.S. : Celui qui parviendra à tracer une LGV en vallée d'Aspe n'est pas encore né ! :mrgreen:

Tu est médisant, ils ont déjà anticipé ces ralentissements sur Oloron-Canfranc. Sur leur plan on voit bien qu'ils ont prévu de déplacer Saragosse de 100km vers le nord pour tenir les objectifs de temps de trajet sur Pau-Saragosse :cobra: .

C'est il me semble... malheureusement vrai! Ou même plus de 150 km pour que Saragosse soit dans la banlieue de Jaca!!!
Le problème de ces rapprochement interrégionaux Aquitaine - Aragon, c'est que personne en Espagne ou en France ne semble y avoir pensé avant, voire après, car sur carte on se rends compte qu'il y a plus de 500 kilomètres entre Bordeaux et Saragosse; un peu comme si on avait décidé de rapprocher la Corrèze de l'IdF... (Ah? ça déjà été fait? Noooonnn?)

Pour en revenir au sujet, umh, j'ai eu le temps libre pour digérer une des interminables conférence-monologue de 2h30 de Mr Poulit, qui conseille cette CCI, pour me souvenir qu'il voulait retracer une ligne au radient moins raide jusqu'au tunnel actuel, genre 25%o, (de mon avis, avec un tracé façon ligne du Gothard à Wassen), et y faire rouler des TGVs Atlantique soulagés d'une caisse... ...Mais bon 1h30, de Pau à Jaca, ce serait même de cette façon une sacrée performance, et pour Saragosse, 250 km de Pau par le Canfranc selon Google.... :ptdr: :ptdr: :ptdr:
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar juju » Sam 19 Fév 2011 15:39

Punaise, la ligne espagnole est bien droite! C'est 350 bornes par RN (et autoroute)!
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar dionysos » Sam 02 Avr 2011 13:30

Et voici que la promesse du Barreau de Pau risque de planter le financement palois de Tours - Bordeaux; comme quoi il ne faut jamais trop en promettre...
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 187890.php
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar super5 » Sam 02 Avr 2011 13:38

Au CG64, l'ancienne majorité de droite conditionnait sa subvention à la réalisation de la route Pau-Oloron.
Qu'en sera-t-il avec la nouvelle majorité PS ?
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar dionysos » Sam 02 Avr 2011 13:53

super5 a écrit:Au CG64, l'ancienne majorité de droite conditionnait sa subvention à la réalisation de la route Pau-Oloron.
Qu'en sera-t-il avec la nouvelle majorité PS ?

J'ai une idée là dessus dans le sujet idoine: viewtopic.php?f=49&t=878&start=220
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar Raminagrobis » Dim 03 Avr 2011 10:51

Après tout si on vise à minimiser le temps de parcours paris madrid le plus logique serait d'avoir une LGV par Bordeaux->Pau, traversée rapide des pyréennées et on rejoint le réseau LGV espagnol à Saragosse. Ce serait sensiblement plus court que par Valladoid... Mais c'est très théorique, parce qu'une traversée à très grande vitesse des pyrénnées, c'est plutôt un rêve :)
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar Brad » Dim 03 Avr 2011 11:40

Raminagrobis a écrit:Après tout si on vise à minimiser le temps de parcours paris madrid le plus logique serait d'avoir une LGV par Bordeaux->Pau, traversée rapide des pyréennées et on rejoint le réseau LGV espagnol à Saragosse. Ce serait sensiblement plus court que par Valladoid... Mais c'est très théorique, parce qu'une traversée à très grande vitesse des pyrénnées, c'est plutôt un rêve :)


La ligne droite Paris - Madrid passe par Poitiers, Bordeaux, Irun, et exactement entre Vitoria et Pamplona.
Le "détour" par Vitoria est donc bien moins grand que par Saragosse. Sans parler des contraintes de relief...
En regardant concrètement les itinéraires envisagés et envisageables le passage par Valladolid conduit à un itinéraire plus court que ce que tu proposes par Pau et Saragosse
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar dionysos » Dim 01 Mai 2011 20:19

Article fort intéressant, qui montre que les élus anti-LGVs basques ne serait pas contre une LGV... mais pas chez eux, mais en Béarn via la TCP... :shock:

http://www.sudouest.fr/2011/04/28/les-e ... 05-736.php

Ah, cette fameuse base logistique de Plaza; il a suffit aux aragonais de passer au bull et à la niveleuse 1500 ha de pampa et dix ans de propagande rondement menée pour que tout les décisionnaires croient que c'est le Centre du Monde... :roll:
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar basco - landais » Dim 01 Mai 2011 21:10

J'avais lu cet article samedi
On voit que nos trois elus ont de la suite dans les idées et surtout savent faire parler d'eux ....
Et remettent le couvert et font payer à leurs administrés une énième etude .... :ptdr:
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar G.E. » Lun 02 Mai 2011 07:25

dionysos a écrit:Ah, cette fameuse base logistique de Plaza; il a suffit aux aragonais de passer au bull et à la niveleuse 1500 ha de pampa et dix ans de propagande rondement menée pour que tout les décisionnaires croient que c'est le Centre du Monde... :roll:


C'est vraiment inquiétant... et c'est à se demander comment ses personnes gèrent leurs propres fonds ! J'adore les certitudes à 6 MM€ dans un département qui investit si peu et si mal dans ses transports.

Dans la capitale de l'Aragon, une délégation d'élus a visité l'immense plate-forme de fret de 1300 hectares et a acquis la certitude qu'entre 2035 et 2040, un tunnel de 40 kilomètres de long (6 milliards d'euros…) serait mis en service et permettrait une traversée centrale des Pyrénées du fret, ce qui soulagerait d'autant le transit des marchandises par les couloirs de la Côte basque et de la Catalogne.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar super5 » Jeu 12 Mai 2011 10:25

Suite à une visite à Paris du président du CG64 :
http://www.sudouest.fr/2011/05/12/un-pr ... 75-736.php
Sud-Ouest a écrit:Débat public en Béarn

Premier point, l'organisation d'un débat public en Béarn et Bigorre au sujet de la desserte LGV. « C'est acquis, nous avons la confirmation de l'organisation de ce débat public à l'horizon fin 2012, début 2013 », annonce Georges Labazée. Un point qui n'était pas tout à fait acquis.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar basco - landais » Jeu 12 Mai 2011 19:35

super5 a écrit:Suite à une visite à Paris du président du CG64 :
http://www.sudouest.fr/2011/05/12/un-pr ... 75-736.php
Sud-Ouest a écrit:Débat public en Béarn

Premier point, l'organisation d'un débat public en Béarn et Bigorre au sujet de la desserte LGV. « C'est acquis, nous avons la confirmation de l'organisation de ce débat public à l'horizon fin 2012, début 2013 », annonce Georges Labazée. Un point qui n'était pas tout à fait acquis.


:mrd: La desserte LGV vers Pau, Tarbes et Lourdes n'a jamais été occultée dans le Bordeaux Espagne, ce que souhaiteraient certains élus du 64, c'est qu'elle se fasse directement à partir de Mont de Marsan en évitant Dax
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar dionysos » Sam 17 Sep 2011 16:59

Patrick de Stampa, président de la CCI de Pau, explique avec sa légendaire sobriété épistolaire la nécessité de construire un Barreau LGV Dax - Pau, avec des mots qui parlent d'eux-mêmes, sans aucun autre commentaire. 8)

http://www.sudouest.fr/2011/09/15/le-be ... 76-731.php

SudOuest, Par JEAN-JACQUES NICOMETTE a écrit:Jeudi 15 septembre 2011 à 06h00

Le Béarn assiégé
Le Béarn est cerné par les projets de grandes surfaces. La ligne à grande vitesse l'aidera à respirer, assure la CCI.

«Le Béarn n'a toujours pas été intégré dans la cartographie de Réseau ferré de France » a rappelé, hier à Pau, Patrice de Stampa, le président de la Chambre de commerce et d'industrie. Avant d'estimer qu'il est donc plus qu'urgent pour notre région d'obtenir une liaison LGV directe entre Mont-de-Marsan et Pau.

Plusieurs raisons militent en faveur de cet argument. Tout d'abord l'état de siège commercial dans lequel les Béarnais risquent de se retrouver entre le village de marques de 60 000 mètres carrés susceptible de s'installer à Saint-Geours-de-Maremne. Mais aussi toutes les grandes surfaces qui vont voir le jour aussi bien à Bayonne (Ikea), qu'à Saint-Pierre-du-Mont, Ondres, ou encore à Tarbes. Un encerclement qui oblige nos centres-villes à devenir plus attractifs, mais aussi plus accessibles.

Or, estime le président, la gare LGV prévue à Dax pourrait bien être déplacée à Saint-Geours-de-Maremne. « RFF n'en a jamais parlé. Mais c'est dans les cartons. » Résultat : toujours avec la LGV, Bayonne se retrouverait à 1 h 05 de Toulouse. Le Béarn serait alors « balayé ».

Pour Patrice de Stampa, cette hypothèse rend indispensable la création d'un barreau LGV direct, donc très rapide entre Mont-de-Marsan et le nord de Pau. Une liaison pouvant ensuite être établie avec la gare actuelle et des dessertes assurées vers Orthez et Oloron.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar jml13 » Sam 17 Sep 2011 17:07

Les CCI sont plus subtiles habituellement...
Là, c'est du grand n'importe quoi, à la limite ça dessert le projet...
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar dionysos » Sam 17 Sep 2011 18:21

jml13 a écrit:Les CCI sont plus subtiles habituellement...
Là, c'est du grand n'importe quoi, à la limite ça dessert le projet...

D'ailleurs, je ne comprends pas cet acharnement à ne pas desservir Dax, qui est l'O/D de la plupart des TERs de la Côte Basque, et qui de ce fait, rentabilise les trains pour Pau... avec des voyageurs qui n'y mettent jamais les pieds!
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar basco - landais » Sam 17 Sep 2011 20:24

Ou Sud Ouest est malhonnete, ou ce president de CCi raconte n'importe quoi .....

Il y a une enorme opposition des elus consulaires pour ce megalo centre commercial de St Geours initié par Emmanuelli qui veut rentabiliser cette zone Atlantisud et De Stampa ne me fera pas croire qu'il n'est pas au courant

La gare de Dax est incontournable par le nombre de curistes qui s'y rendent

Une halte TRGV est prévu à Atlantisud pour desservir cette zone plus les plages de la cote landaise, et le tracé du TGV a été modifié en ce sens, imposant de sacres ouvrages d'art pour y arriver

Maintenant creer un barreau Mont de Marsan Pau engendrerait un surcout non negligeable (cf A65) tout cela pourquoi ? Ce brave Monsieur prend vraiment ses desirs pour des realités
Et si il croit que c'est parce qu'il aura une liason directe que le centre ville de Pau revivra, il me fait rigoler :pong:

Il faut vraiment arreter de prendre nos vessies pour des lanternes :ptdr:
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