[ LN ] LGV SEA (6) : GPSO (antenne de Pau)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ LN ] LGV SEA (6) : GPSO (antenne de Pau)

Messagepar JMB » Mar 10 Mar 2009 15:13

LGV Sud-Europe-Atlantique (LGV SEA)
Grands Projets Ferroviaires du Sud-Ouest (GPSO)

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Des collègues de Mont de Marsan m'ont indiqué que la ville de Pau revendiquait le passage de la LGV Bordeaux - Hendaye... Quelqu'un a des infos sur le sujet.... Après la gare des betteraves, va-t-on avoir la gare des pins.... au barycentre des apports financiers respectifs de Pau et de Mont de Marsan?
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Messagepar dark_green67 » Mar 10 Mar 2009 18:41

JMB a écrit:Des collègues de Mont de Marsan m'ont indiqué que la ville de Pau revendiquait le passage de la LGV Bordeaux - Hendaye... Quelqu'un a des infos sur le sujet.... Après la gare des betteraves, va-t-on avoir la gare des pins.... au barycentre des apports financiers respectifs de Pau et de Mont de Marsan?

Bordeaux - Hendaye via Pau :shock:

Et pourquoi pas Bordeaux - Toulouse via Auch ?

Il suffit de regarder une carte...
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Messagepar super5 » Mar 10 Mar 2009 19:51

Rhhaa la mode du "je veux ma LGV" :roll:

Pau aurait beaucoup plus à  gagner en améliorant la ligne transversale Bayonne-Toulouse.

Et si une LGV est construite, qu'est-ce que ça va changer ? Paris à  3h30 ? Ca reste encore long, et cher :arrow: l'avion restera pertinent pour cette liaison
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Messagepar dark_green67 » Mar 10 Mar 2009 20:31

Je n'ai pas la moindre idée du coût que pourrait avoir une bretelle Mont de Marsan - Pau (pas forcément GV) le long de l'A65. C'est irréaliste ?
On pourrait reprendre la ligne existante entre Mont-de-Marsan et Aire ? Si oui, il n'y aurait qu'une cinquantaine de km à  construire :?
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Messagepar Maastricht » Mar 10 Mar 2009 20:41

dark_green67 a écrit:Je n'ai pas la moindre idée du coût que pourrait avoir une bretelle Mont de Marsan - Pau (pas forcément GV) le long de l'A65. C'est irréaliste ?

Le long de l'A65 oui, l'autoroute jouera aux montages russes entre Aire-s-Adour et Pau... mais pour ce qui est du tronçon Captieux-Roquefort je ne peux que réexprimer mon profond regret qu'on ait pas réalisé une plateforme commune comme pour A5-LGVSE... alors que les deux projets sont soutenus par les mêmes personnes, dont un sire Juppé qui a eu et a encore certaines entrées ... :?
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Messagepar dionysos » Lun 20 Avr 2009 11:18

JMB a écrit:Des collègues de Mont de Marsan m'ont indiqué que la ville de Pau revendiquait le passage de la LGV Bordeaux - Hendaye... Quelqu'un a des infos sur le sujet.... Après la gare des betteraves, va-t-on avoir la gare des pins.... au barycentre des apports financiers respectifs de Pau et de Mont de Marsan?

Bonjour. Disons plutôt qu'ils rêvent d'un barreau dans le style du Poitiers - Limoges: :P
Sud Ouest a écrit:Samedi 18 Avril 2009

FUTURE LGV. La Chambre de commerce réclame l'étude du tracé Pau-Mont-de-Marsan, le plus profitable au Béarn

Le forcing de la CCI pour la meilleure liaison
Patrick de Stampa ne veut pas voir le Béarn manquer le train de la future ligne ferroviaire à  grande vitesse Bordeaux-Espagne. Le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Pau-Béarn et son bureau estiment, en effet, que l'hypothèse d'un barreau reliant Pau à  Mont-de-Marsan, en passant à  l'est d'Hagetmau pour relier une gare à  construire près de l'aéroport de Pau-Uzein, n'est délibérément pas prise en compte par l'État. Or, « c'est celle qu'on défend ! »


La chambre consulaire souligne, en effet, que l'aménagement d'une 2x1 voie permettrait de faire la liaison Pau-Bordeaux en seulement 35 minutes pour un investissement de 1,1 milliard d'euros et un maximum de retombées économiques locales (437 millions d'euros).

Parmi les cinq hypothèses en cours, c'est là  le meilleur rapport qualité / prix en quelque sorte. Or, c'est celle que le ministère paraît laisser de côté. « à‡a dérange » assure Patrick de Stampa, sûr de son fait : « la solution à  35 minutes, c'est possible. C'est celle qu'il faut retenir ! »

Avec la Pau-Canfranc

Le moyen d'accrocher les wagons de la Pau-Canfranc restée en friches. Le scénario soutenu par le monde économique béarnais consiste à  faire 30 km de voie nouvelle pour relier Pau à  Oloron en 7 minutes, puis à  se connecter sur la ligne existante vers l'Espagne. « En roulant à  90 km/h, Oloron-Canfranc se ferait en 30 minutes. »

Les entrepreneurs renonceraient à  la grande vitesse sur ce tronçon, si l'ensemble du projet (1,7 milliard d'euros) permet de réduire rapidement les temps de trajet avec l'Espagne et Paris. Une façon de déconnecter l'avenir du territoire du projet de traversée centrale qui tarde à  venir. La CCI compte mobiliser tout le Béarn dans cette direction pour obtenir que le projet soit étudié. Le ministère doit en effet faire un choix d'études dans les tout prochains mois.

Auteur : Alain Babaud
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Messagepar lorp » Lun 20 Avr 2009 18:51

basco - landais a écrit:Quant à  la liaison sur Pau et Lourdes, autre secteur économique important (merci Bernadette Soubirou :lol: ), elle se ferait avant Dax

Merci aussi les Pyrénées. Le développement du TGV pourrait également profiter au tourisme vert et blanc dans les Hautes Pyrénées.
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Messagepar basco - landais » Lun 20 Avr 2009 22:32

lorp a écrit:
basco - landais a écrit:Quant à  la liaison sur Pau et Lourdes, autre secteur économique important (merci Bernadette Soubirou :lol: ), elle se ferait avant Dax

Merci aussi les Pyrénées. Le développement du TGV pourrait également profiter au tourisme vert et blanc dans les Hautes Pyrénées.


Malheureusement, il y a peu de skieurs qui empruntent les TGV actuels à  l'arrivée de Pau et de Lourdes, vu le peu de navettes entre les gares précitées et les stations de ski pyrenéennes, trop éloignées du réseau SNCF, ce qui n'est pas le cas dans les Alpes, hélas, trois fois hélas, pour le dévellopement touristique de ce superbe coin de France (après les Landes et le Pays Basque :wink: )
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Messagepar lorp » Mer 22 Avr 2009 19:11

basco - landais a écrit:Malheureusement, il y a peu de skieurs qui empruntent les TGV actuels à  l'arrivée de Pau et de Lourdes, vu le peu de navettes entre les gares précitées et les stations de ski pyrenéennes, trop éloignées du réseau SNCF, ce qui n'est pas le cas dans les Alpes, hélas, trois fois hélas, pour le dévellopement touristique de ce superbe coin de France (après les Landes et le Pays Basque :wink: )

On peut imaginer que le TGV change un peu la donne. Malheureusement, il est vrai que les rares stations pyrénéenne disposant d'une gare (Luchon, Ax-les-thermes, Font-Romeu...) sont loin d'être desservies par TGV (surtout Font-Romeu...).
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Messagepar gavatx76 » Mer 22 Avr 2009 20:00

lorp a écrit:
basco - landais a écrit:Malheureusement, il y a peu de skieurs qui empruntent les TGV actuels à  l'arrivée de Pau et de Lourdes, vu le peu de navettes entre les gares précitées et les stations de ski pyrenéennes, trop éloignées du réseau SNCF, ce qui n'est pas le cas dans les Alpes, hélas, trois fois hélas, pour le dévellopement touristique de ce superbe coin de France (après les Landes et le Pays Basque :wink: )

On peut imaginer que le TGV change un peu la donne. Malheureusement, il est vrai que les rares stations pyrénéenne disposant d'une gare (Luchon, Ax-les-thermes, Font-Romeu...) sont loin d'être desservies par TGV (surtout Font-Romeu...).


Font-Romeu n'est pas desservi par le TGV mais par le TJ 8) !
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Messagepar dionysos » Dim 07 Juin 2009 22:09

A props des collectivités locales, le collectif lgv-Orthez pour "Le TGV en Béarn" rebondit sur les propos de MAM en demandant la rénovation de la ligne de Pau pour la "haute" moyenne vitesse...
TRANSPORTS. Les partisans du passage de la ligne à  grande vitesse (LGV) via Orthez rendaient compte, hier soir, de leur mobilisation

Le collectif lgv-orthez-oui confiant dans le débat


Dans le scénario LGV défendu par le collectif, la gare d'Orthez - six arrêts TGV quotidiens aujourd'hui - serait au coeur d'un bassin ferroviaire de 150 000 habitants. (Photo « Sud Ouest »)
Depuis le 30 mars, date de l'appel lancé par l'ancien maire René Ricarrère pour une mise aux normes LGV (ligne à  grande vitesse) de la ligne actuelle et historique (Bordeaux-Dax-Orthez-Pau), préférentiellement à  l'option directe en voies nouvelles (Mont-de-Marsan-Pau), le collectif pour l'aménagement de la ligne Atlantique-Pyrénées a franchi la barre des 400 membres.

Que disent-ils ? D'abord que leur option, visant donc à  Â« elgévéïser » l'actuelle ligne ferroviaire, avec des gares aménagées en conséquence à  Orthez et Pau, est trois fois moins chère (800 000 ?) que celle d'une ligne nouvelle. Où la fusée du rail serait censée faire halte quelque part dans le sud des Landes (Hagetmau), pour tracer ensuite jusqu'à  une autre « supergare » imaginée vers Uzein.

Débat public

Dans le scénario défendu par le collectif, Pau serait à  un peu moins d'une heure de Bordeaux et à  trois heures de Paris : « On serait en TGV entre Tours et Bordeaux, puis avec un bémol entre Bordeaux et Dax, résume René Ricarrère. Ce ne serait plus de la ''très grande'', mais de la moyenne vitesse, c'est tout à  fait clair, entre Dax et Pau. »

Certes, l'option directe, soutenue par la CCI de Pau-Béarn, mettrait Pau à  35 minutes de Bordeaux. Mais au nom de quoi devrait-on sacrifier au gain de quelques minutes « pour un seul territoire » (Pau), les 150 000 habitants d'un bassin ferroviaire englobant l'ouest Béarn, l'est du Pays basque et une frange sud des Landes ? Alors même, souligne M. Ricarrère, que l'actuelle Dax-Puyoô-Orthez-Pau est « la plus rentable en termes de trafic et de recettes » d'entre les quelque 20 lignes de la région.

C'est tout le sens du combat engagé par le collectif. Qui mobilise tout en affûtant ses arguments, dans la perspective du débat public, prévu en 2012, que René Ricarrère envisage avec confiance. « On a le soutien de la direction régionale de la SNCF », considère-t-il.

À Pau, le 29 juin...

La dernière prise de position de Michèle Alliot-Marie, pour un moratoire des études de la ligne TGV Bordeaux-Espagne au sud de Bayonne, n'est pas pour fragiliser le collectif : « Cela revient dans le fond à  se prononcer pour l'aménagement de la ligne actuelle. »

Reste le troisième scénario d'une ligne via Mont-de-Marsan-Hagetmau-Riscle-Tarbes, qui frustrerait le Béarn bien au-delà  du périmètre auquel s'attache le collectif. Et même un quatrième, adossé à  la future autoroute Bordeaux-Pau, que les Landais viennent de « sortir du chapeau », dixit René Ricarrère qui la juge peu crédible.

Le collectif ne manquera pas de faire entendre sa voix le 29 juin prochain, au palais Beaumont de Pau, au rendez-vous qu'a donné le président de la CCI Pau-Béarn, Patrick de Stampa, l'un des nombreux responsables qu'il a rencontrés ces dernières semaines.


Ce qui m'amène à  penser que voyant les tergiversations d'un GVT pourtant déclaré comme favorable au développement des TC's, certains pensent à  réduire la voilure pour présenter des projets réalistes au point de vue financement et utilisation efficace et raisonnée de l'infra actuelle...
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Messagepar dionysos » Dim 26 Juil 2009 10:23

Je vous poste l'avis de la CCI de Pau qui cherche à  imposer un projet n°4 en étoile entre Mont-de-Marsan, Pau et Captieux en sus de la branche vers Toulouse.
Avec malheureusement une vision un peu candide ou très optimiste des gains de temps du chemin de fer GV (Pau - Bordeaux en 35 min!!, le Canfranc à  90km/h!!!) et de sa rentabilité socio-économique (+13%!!!) :shock:

http://www.pau.cci.fr/positions-cci.htm#

http://www.dailymotion.com/video/x9t07r ... les-i_news

http://www.dailymotion.com/video/x9t0df ... -infrastru

Et les réactions de la Presse, Sud-Ouest pour ne pas le citer...

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 17158.html

Sud Ouest a écrit:Vendredi 24 Juillet 2009

LGV BORDEAUX-ESPAGNE. Réseau Ferré de France assure que le temps de trajet annoncé par la CCI Pau-Béarn est impossible en TGV

Pau-Bordeaux en 54 minutes, pas en 35

Coup de théâtre dans le projet de ligne à  grande vitesse( archives G.B)
Relier Pau à  Bordeaux par le TGV en 35 minutes : c'est impossible. Dans un communiqué adressé hier à  notre rédaction, Réseau Ferré de France vient ainsi clairement contredire la Chambre de commerce et d'industrie de Pau-Béarn et son président, Patrick de Stampa, qui font un gros lobbying sur le sujet depuis des semaines.

Contrairement à  certaines déclarations récentes, souligne en effet RFF, « il n'est pas possible pour un TGV de mettre 35 minutes pour relier Pau à  Bordeaux. » Et d'assurer que « le meilleur temps de parcours que l'on peut obtenir avec une ligne nouvelle circulée à  320 km/h pour un trajet le plus direct possible est de 54 minutes. » RFF précise, par ailleurs, qu'il s'agit, là , du trajet « proposé par la CCI ».

Plusieurs raisons sont avancées. D'abord, un TGV ne roule jamais à  pleine vitesse d'un bout à  l'autre. « Il faut 7 à  8 minutes (25 à  30 km) pour passer de 0 à  320 km/h ». Ensuite, « les TGV doivent utiliser en partie les lignes existantes » en sortie de Pau et Bordeaux, « avant de rejoindre les nouvelles lignes ».

Enfin, le mode d'exploitation choisi prévoit de faire un arrêt à  Mont-de-Marsan pour séparer les flux basques et béarnais, avec 10 minutes d'immobilisation à  la clé. L'opération permettrait, en revanche, de doubler le nombre de trains.

« De la poudre aux yeux ! »

RFF est clairement de parti pris aux yeux de Patrick de Stampa. Le président de la CCI estime que « RFF n'étudie toujours pas le scénario 4 », celui défendu dans la région paloise, tout en donnant le change. « RFF nous envoie de la poudre aux yeux ! Voilà  tout ! Ils sont juges et partie, puisqu'ils font les études et les investissements derrière... Nous allons donc continuer à  travailler, même si nous ne sommes pas invités aux réunions de travail qui se passent à  Bordeaux contrairement aux Landes ou au Pays Basque. Le Béarn ne peut pas passer à  côté de la LGV. Il faut tout mettre sur la table, et étudier vraiment toutes les possibilités pour la meilleure desserte locale. »

Quant aux 35 minutes de trajet... « C'est un chiffre optimum. Ce sera peut-être 40 ou 42. Mais sur ce scénario, nous avons fait travailler les mêmes bureaux d'études qu'utilise RFF. Que dire de plus ? »

Le président de Stampa plaide par ailleurs pour la construction d'une gare TGV du côté d'Uzein. Une gare plus facilement reliable au reste du monde que l'actuelle gare de Pau, mais aussi peut-être plus éloignée pour les habitants de l'agglo comme d'Oloron.

Auteur : alain babaud
a.babaud@sudouest.com


Avec la CCI qui persiste et signe.... :roll:

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 21734.html
Sud Ouest a écrit:Samedi 25 Juillet 2009

PAU-BORDEAUX. La CCI de Pau-Béarn maintient qu'une liaison ferrée en 35 minutes est possible

LGV : La CCI s'explique

Patrick de Stampa répond aux affirmations de RFF en expliquant comment gagner 19 minutes de trajet. (archives J-J.Sentucq)
La Chambre de commerce et d'industrie de Pau-Béarn n'en démord pas : relier Pau à  Bordeaux en TGV en « 35 minutes, c'est toujours possible ! » La CCI revient ainsi sur l'affirmation de Réseau ferré de France (notre édition d'hier) selon laquelle le chiffre de 35 minutes avancé par la chambre consulaire ne tient pas la route. RFF assure qu'au mieux, la future ligne à  grande vitesse Bordeaux-Espagne réduirait le temps de trajet entre Pau et la capitale girondine (aujourd'hui de près de 2 heures) à  54 minutes.

Président de la CCI, Patrick de Stampa a donc tenu, hier, à  expliquer cette « différence » de 19 minutes. « Le mode d'exploitation proposé par RFF, en unité double, impose de dédoubler les trains à  Mont-de-Marsan. Il faut pour cela une manoeuvre de 10 minutes. » Or, la CCI estime que ce dédoublement « ne se justifie pas dans la mesure où l'objectif est d'assurer une liaison directe entre Pau et Bordeaux dans le cadre d'échanges économiques (domicile-travail, relations d'affaires, tourisme...). En retranchant ces 10 minutes des 54 citées, le temps de trajet tombe déjà  à  44 minutes ».

L'exemple poitevin

Dans le même esprit, la Chambre de commerce « demande qu'une grande gare soit implantée au nord de Pau, au sein d'un nouveau pôle d'affaires. » Ce qui « conduirait à  réduire le temps de parcours, par rapport à  la gare de Pau existante, de 9 minutes. » 44 minutes moins 9 minutes, ça fait 35 minutes !

La CCI souligne, par ailleurs, qu'une note d'analyse publiée par RFF, en décembre 2006, dans le cadre du débat sur la ligne Poitiers-Limoges, mentionne que « pour parcourir 165 à  170 km à  320 km/h, il faut de l'ordre de 35 minutes, y compris les accélérations et décélérations ». Entre Pau et Bordeaux, « il y a 170,7 km » souligne l'institution consulaire. Pourquoi ce qui paraît possible en Poitou ne le serait donc pas en Aquitaine ?

Auteur : A. B
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Messagepar super5 » Ven 25 Sep 2009 09:47

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 43533.html

Sud Ouest a écrit:LGV. La CCI organisait une réunion animée par l'ancien préfet Jean Poulit, hier, salle Darius-Milhaud
Le tracé soutenu par la CCI ne convainc pas

Les Orthéziens ont indiqué qu'ils se battraient pour qu'Orthez ne soit pas l'oubliée de la LGV. (photo archives Guillaume Bonnaud)
Les Orthéziens ont indiqué qu'ils se battraient pour qu'Orthez ne soit pas l'oubliée de la LGV. (photo archives Guillaume Bonnaud)

En savoir plus
» Quand les élus montent au créneau (copie 1)

Plus de trois heures de réunion n'auront pas fait bouger le dossier de la LGV d'un iota. Au terme de la conférence qui était organisée, hier, salle Darius-Milhaud, par la Chambre de commerce et d'industrie Pau Béarn (CCI), chacun est resté campé sur ses positions. La CCI a indiqué la nécessité de « jouer groupé » dans un pôle d'aménagement du territoire qui passe par un tracé direct entre Bordeaux et Pau via le triangle d'Hagetmau : un tracé qui évite Orthez. Les partisans de la LGV à  Orthez - qu'ils soient du collectif LGV, de la municipalité ou d'ailleurs -, eux, étaient très peu enclins à  se satisfaire de « cette solution médiane ».

Logarithmes et octaves

Depuis près de trois mois que la CCI soutient ce scénario, « la moindre des choses, c'était de rencontrer les amis d'Orthez », a indiqué en préambule Patrick de Stampa, président de la CCI. Pour « informer, apaiser, trouver une synthèse et échanger. »

Mais l'échange a pris des airs de monologue, selon René Ricarrère, figure de proue du collectif LGV-Orthez-oui : « Plus de 2 h 15 d'explications, ça ne laisse pas trop de temps pour le débat », a-t-il déploré à  l'issue de la conférence.

Pourtant, la Chambre de commerce et d'industrie avait tout pour convaincre, avec son conseiller, Jean Poulit, qui a animé la réunion. Un Jean Poulit au CV brillant - ancien préfet, directeur régional de l'Équipement de l'Île de France, ancien directeur général de l'Institut géographique national - le Monsieur Bison Futé, mais aussi le Béarnais. Un Jean Poulit qui parle de ses « amours » - les territoires - en brandissant « logarithmes », « octaves », « vitesse au carré », et même « constante de Zahavi », pour convaincre du bien-fondé du scénario de la CCI. Selon lui, ce tracé, qui relierait Pau à  Bordeaux « en 35 minutes » (1) créerait au minimum 427,9 M? par an et aurait le mérite de faire communiquer Pau avec Mont-de-Marsan, Bordeaux, Toulouse et le Pays basque. « Ce serait un échange complet, résume Patrick de Stampa. L'essentiel est de n'oublier personne. »

Sans compter le « supplément de richesse de 225 millions d'euros par rapport au scénario 3 défendu par l'État et qui oublie le Béarn », a rappelé Patrick de Stampa.

Des études complémentaires sont en cours. « Pour l'instant, il n'y a pas d'exclusive, a poursuivi le président de la CCI. Il faut nous battre pour faire reconnaître l'utilité de la convergence vers le Béarn et la Bigorre. »

Les Orthéziens, eux, fourbiront leurs armes pour que leur ville ne soit pas oubliée. « Nous serons très vigilants, a annoncé le maire Bernard Molères. On peut concevoir des triangles, mais le plus court chemin est la ligne droite », a-t-il conclu.

(1) Réseau Ferré de France a déjà  eu l'occasion de démentir, en annonçant un temps de trajet minimum de 54 minutes.
Quand les élus montent au créneau (copie 1)

René Ricarrère, figure de proue du collectif LGV-Orthez-oui, a déclamé un plaidoyer pour Orthez. (photo A. C.)
René Ricarrère, figure de proue du collectif LGV-Orthez-oui, a déclamé un plaidoyer pour Orthez. (photo A. C.)

L'instant était presque aussi solennel que quand un avocat de la défense se lève pour porter la voix de son client. Hier soir, René Ricarrère, conseiller régional, fervent défenseur du rail, s'est levé, lui aussi, pour déclamer son plaidoyer pour Orthez. « Nous n'allons pas signer notre arrêt de mort avec le sourire », a-t-il commencé.

Et de rappeler les dessertes locales, les six arrêts TGV à  Orthez, l'importance historique du rail dans la cité, les bénéfices qu'il rapporte « alors que les lignes par où on veut faire passer la LGV sont déficitaires. Là , on nous explique que celles qui gagnent de l'argent doivent mourir ! » René Ricarrère a également évoqué la position des maires de Dax et de Pau, qui souhaitent conserver leur gare actuelle, brandi les conclusions de la préfecture, qui « disent qu'aucune étude ne sera engagée quant à  une nouvelle gare à  Pau. » « Comment passer ailleurs qu'à  Orthez, entre Dax et Pau ? », s'interroge-t-il.

René Ricarrère a prêché l'unité : « Il faut que le Béarn parle d'une seule voix, à  condition de ne pas saborder Orthez. » Il a également proposé « un projet économique » : « Nous avons chargé Jean-Alain Laplace, fondateur de Lacq Plus, d'y réfléchir. »

Un discours auquel Bernard Molères a adhéré : « Orthez a toujours été un carrefour. Il faut aussi faire attention au coût global : le passage par Orthez sur la voie existante est moins cher. »

Enfin, Jacques Pedehontaa, maire de Laà s et conseiller général du canton de Navarrenx, a évoqué les 15 cantons que drainerait un passage par Orthez, et les « 200 000 » habitants que ce territoire représente.
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Messagepar dionysos » Ven 25 Sep 2009 10:15

Ah Super5, il va falloir faire une recherche pour évaluer les états de service de l'inénarrable Jean Poulit, et ses lénifiantes conférences de deux heures pro-autoroutes et pro-lgv, où les TER's semblent avoir disparu de la circulation au profit de voitures à  Gaz.... :?

L'ayant vu sur le site de la CCI paloise, le bonhomme est bien optimiste avec ses 35 min pour Bordeaux - Pau-LescarTGV, et encore plus pour un Pau - Saragosse en 1h30 avec réutilisation de la ligne du Canfranc actuel... :shock: :roll:
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Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 25 Sep 2009 10:49

Hiârf! :mrd: On a eu droit à  un discours encore une fois de plus bien technocratique, sorti tout droit d'un cerveau de X-Ponts (J'ai du mal, mon entourage également, à  retrouver l'extraction de Jean Poulit, à  part sa griffe "Biarnès", mais je crois que c'est un X). Bon, je suppose qu'Orthez se moque bien des logarithmes népériens ou de l'énergie cinétique des TGV sur la future ligne nouvelle, à  part qu'elle espère que beaucoup d'entre eux continueront à  l'annuler pendant deux minutes au passage de sa gare!

Par contre, j'ai un peu peur que la Bigorre demeure un peu mise à  l'écart (déjà  qu'elle est très pénalisée par sa desserte ferroviaire) si ce sont des Basco-Béarnais avec à  la tête une telle figure que Poulit qui orchestrent la majorité des débats...
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Messagepar super5 » Mar 29 Sep 2009 20:48

Gare centrale ou gare betterave, telle est la réflexion du moment à  Pau :

http://www.alternatives-paloises.com/ar ... ticle=2919
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Messagepar basco - landais » Mar 29 Sep 2009 21:15

super5 a écrit:Gare centrale ou gare betterave, telle est la réflexion du moment à  Pau :

http://www.alternatives-paloises.com/ar ... ticle=2919


Encore des luttes d'influence politico commerciales !
Désolant, car pendant que certains s'entre déchirent, d'autres en profitent pour faire avancer les projets :roll:
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Messagepar lmdlgers » Mer 30 Sep 2009 04:38

J'ai dû louper un épisode... :?
Il est prévu une LGV jusqu'en Béarn ? Il me semblait que la LGV-SEA allait arriver en Pays Basque, avec (éventuellement) un décrochage sur la ligne classique (Mont-de-Marsan - Pau, me semble t-il).

Chuis à  la ramasse...

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Messagepar basco - landais » Mer 30 Sep 2009 05:44

lmdlgers a écrit:J'ai dû louper un épisode... :?
Il est prévu une LGV jusqu'en Béarn ? Il me semblait que la LGV-SEA allait arriver en Pays Basque, avec (éventuellement) un décrochage sur la ligne classique (Mont-de-Marsan - Pau, me semble t-il).

Chuis à  la ramasse...

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Mais non, mais non :wink:
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Messagepar SebDau » Mer 30 Sep 2009 13:29

lmdlgers a écrit:Chuis à  la ramasse...


J'avais posté des cartes page 12 de ce fil, ainsi qu'un extrait du communiqué de presse du préfet :

Préfet a écrit:La desserte ferroviaire du Béarn et de la Bigorre
Compte tenu des scénarios proposés pour améliorer la desserte ferroviaire du Béarn et de la
Bigorre par des prolongements de lignes nouvelles, le COPIL a décidé de réserver deux
possibilités de raccordements : à  l'est de Dax et au nord­est de Mont­de­ Marsan, en attendant
l'approfondissement des études et le choix du scénario permettant d'améliorer la desserte de
Pau et de Tarbes depuis la ligne nouvelle.



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