[ LN ] LGV SEA (6) : GPSO (antenne de Pau)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar super5 » Sam 17 Sep 2011 21:31

basco - landais a écrit:Et si il croit que c'est parce qu'il aura une liason directe que le centre ville de Pau revivra, il me fait rigoler :pong:

Ce Mr de Stampa ferait mieux de critiquer l'action de la mairie de Pau concernant la circulation en centre-ville, très contestée par les commerçants et les habitants (l'an dernier, il y avait une campagne "Pau se meurt").
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar nicopasta » Dim 18 Sep 2011 05:48

Et Bayonne - Toulouse en 1H05 c'est légèrement optimiste... On s'oriente normalement vers du 1H40 à 1H50, avec arrêts à Dax, Mont de Marsan, Agen et Montauban.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar dionysos » Lun 03 Oct 2011 23:56

Article mi-chat, mi-chien sur le barreau palois:

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 213870.php
La desserte ferroviaire par la grande vitesse du Béarn et de la Bigorre ne sera pas rentable. C’est écrit noir sur blanc dans le document de Réseau ferré de France dévoilé par Martine Lignières-Cassou jeudi à la communauté d’agglomération de Pau.

On y lit les conclusions des études et le comparatif des quatre scénarios susceptibles d’irriguer un jour le Béarn : Dax-Orthez-Pau (scénario A), liaison directe Mont-de-Marsan-Pau (B), long de l’A65 (C) et Mont-de-Marsan-Tarbes-Pau (D).
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar G.E. » Mar 04 Oct 2011 06:38

Le réalisme revient. 2 milliards au minimum pour desservir Pau, Lourdes et Tarbes, c'est énorme et totalement disproportionné !
Dire qu'un scénario étudie l'hypothèse d'une gare TGV à l'aéroport de Pau, c'est du délire.

La seule chose à faire, c'est de moderniser l'antique ligne Midi.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar dionysos » Mar 04 Oct 2011 09:07

G.E. a écrit:Le réalisme revient. 2 milliards au minimum pour desservir Pau, Lourdes et Tarbes, c'est énorme et totalement disproportionné !
Dire qu'un scénario étudie l'hypothèse d'une gare TGV à l'aéroport de Pau, c'est du délire.

La seule chose à faire, c'est de moderniser l'antique ligne Midi.

Oui, il faut dire qu'il se sont mis en tête pour justifier une telle gare de creuser une sorte d'A650 ferroviaire à côté de feu la route éponyme, reliant Pau-Uzein à Oloron, puis évidemment, Canfranc et les +/- sérieux projets transpyrénéens, de la réouverture de la ligne sommitale au tunnel de faîte de grande longueur. :o
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar G.E. » Mar 04 Oct 2011 09:36

Pfff, c'est grave.

Je reste de toutes façons persuadé qu'un département qui ne sait pas construire de routes performantes (le cas du 64 est exemplaire) ne peut avoir de desseins ferroviaires adaptés. D'un côté on refuse de passer en voie express des axes structurants (Pau - Oloron, Pau - Lourdes, Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port) et de l'autre on projette des lignes pharaoniques. Il y a une énorme contradiction interne.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar marsupilud » Mar 04 Oct 2011 13:24

On n'y a peut-être plus envie d'innonder les Pyrénées de voies rapides ?
Déjà qu'ils se laissent innonder par les centres commerciaux..
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar super5 » Mar 04 Oct 2011 13:37

marsupilud a écrit:On n'y a peut-être plus envie d'innonder les Pyrénées de voies rapides ?
Déjà qu'ils se laissent innonder par les centres commerciaux..

Les Bas-Pyrénéens sont las des routes obsolètes, lentes et dangereuses (N134 de Pau au Somport).
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar basco - landais » Mar 04 Oct 2011 18:18

super5 a écrit:
marsupilud a écrit:On n'y a peut-être plus envie d'innonder les Pyrénées de voies rapides ?
Déjà qu'ils se laissent innonder par les centres commerciaux..

Les Bas-Pyrénéens sont las des routes obsolètes, lentes et dangereuses (N134 de Pau au Somport).

En ce qui concerne cet axe, le ressenti est certain, mais de là à en faire une generalité, il y a beaucoup :langue:
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar super5 » Mar 04 Oct 2011 18:24

basco - landais a écrit:
super5 a écrit:
marsupilud a écrit:On n'y a peut-être plus envie d'innonder les Pyrénées de voies rapides ?
Déjà qu'ils se laissent innonder par les centres commerciaux..

Les Bas-Pyrénéens sont las des routes obsolètes, lentes et dangereuses (N134 de Pau au Somport).

En ce qui concerne cet axe, le ressenti est certain, mais de là à en faire une generalité, il y a beaucoup :langue:

Sur les autres axes cités par G.E., les routes sont beaucoup plus potables.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar basco - landais » Mar 04 Oct 2011 18:38

super5 a écrit:
basco - landais a écrit:
super5 a écrit:
marsupilud a écrit:On n'y a peut-être plus envie d'innonder les Pyrénées de voies rapides ?
Déjà qu'ils se laissent innonder par les centres commerciaux..

Les Bas-Pyrénéens sont las des routes obsolètes, lentes et dangereuses (N134 de Pau au Somport).

En ce qui concerne cet axe, le ressenti est certain, mais de là à en faire une generalité, il y a beaucoup :langue:

Sur les autres axes cités par G.E., les routes sont beaucoup plus potables.

Merci
D'autant que quand on voit A64, A65, A63, la RN 117 on peut s'estimer satisfait.
le probleme c'est l'accès au fond de vallée et au cas où des acces au cols ou tunnels
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Messagepar basco - landais » Sam 24 Déc 2011 11:08

Et ca continue ....


Sud Ouest a écrit:Le Grand Dax vote une motion contre le barreau LGV Béarn-Bigorre

Le conseil communautaire demande que « les trains à destination du Béarn et de la Bigorre continuent à desservir la gare LGV de Dax »
La communauté d'agglomération du Grand Dax a adopté jeudi soir une motion sur le projet de barreau LGV Béarn-Bigorre.

Les quatre scénarios proposés par réseau ferré de France (RFF) pour desservir le Béarn et la Bigorre, en marge de la LGV Bordeaux-Hendaye, « shuntent » en effet systématiquement la gare de Dax.

La sous-préfecture landaise perdrait ainsi la moitié de ses trains selon les élus, qui rappellent avoir déjà investi 8 millions d'euros pour l'accessibilité de la gare, 7,2 millions pour la réalisation d'un pôle multimodal, 8 millions pour la LGV Tours-Bordeaux et plus de 20 millions à venir pour la LGV Bordeaux-Espagne.

Le conseil communautaire demande que « les trains à destination du Béarn et de la Bigorre continuent à desservir la gare LGV de Dax » et la mise à l'étude d'un scénario E comme existant pour améliorer la ligne actuelle et « desservir dans des conditions optimales Orthez, le bassin de Lacq, Pau, Lourdes et Tarbes ».

Si l'une des options A,B, C ou D était retenue, l'agglomération dacquoise serait « amenée à remettre en cause sa contribution au GPSO ».
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Re: [ LN ] LGV SEA (6) : GPSO (antenne de Pau)

Messagepar dionysos » Sam 24 Déc 2011 11:43

Et pour aller plus loin: http://www.sudouest.fr/2011/12/24/pour- ... 31-731.php

« Pour un scénario E »
L'agglomération redoute le « shunt » de la gare de Dax envisagé par RFF pour desservir le Béarn et la Bigorre.

Le sujet a été abordé en toute fin de conseil jeudi, peu avant 22 heures. Les élus de la Communauté d'agglomération du Grand Dax voient d'un très mauvais œil « le barreau LGV Béarn-Bigorre » qui se dessine en parallèle à la Ligne à grande vitesse Bordeaux-Hendaye, elle-même mise à mal par les dernières déclarations de la ministre de l'Écologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet (lire « SO » du 17 décembre). « Il y a deux choses », précise le président du Grand Dax, Jean-Marie Abadie.

« D'un côté, le préfet de Région qui demande des études techniques sur les flux de circulation entre Hendaye et Bordeaux à l'horizon des années 2030 parce qu'il y a un problème de cofinancement et de sérieuses réticences au Pays basque. Mais on voit mal comment on pourrait ainsi tronçonner le projet. De l'autre, une forte demande des élus du Béarn et de la Bigorre pour un prolongement de la LGV, qui n'était pas à l'origine dans le projet GPSO. » Problème : les quatre scénarios proposés par Réseau ferré de France (RFF) « shuntent », c'est-à-dire évitent, tous la gare de Dax, qui perdrait la moitié de ses trains selon les élus. « Il est tout à fait normal que ces territoires demandent aussi l'accès à la LGV. Mais il ne faut pas que les gares historiques comme Dax fassent les frais de ces nouvelles études. »

Près de 45 M€ investis
Dans la motion votée, les élus rappellent que le Grand Dax a déjà investi 8,8 millions d'euros pour l'accessibilité de la gare, 8 autres pour le tronçon LGV Tours-Bordeaux, 7,2 pour un futur pôle d'échanges multimodal et que l'agglomération doit encore mettre 20 millions d'euros dans l'escarcelle de la LGV Bordeaux-Espagne. « Si l'un de ces quatre scénarios venait à se confirmer, l'agglomération pourrait être amenée à remettre en cause sa contribution au projet GPSO » prévient le texte, qui demande « la mise à l'étude d'un scénario E, consistant à améliorer la ligne existante au départ de la gare de Dax et à desservir dans des conditions optimales Orthez, le bassin de Lacq, Pau, Lourdes et Tarbes ».

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Modifié en dernier par dionysos le Sam 24 Déc 2011 11:50, modifié 1 fois.
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Re: [ LN ] LGV SEA (6) : GPSO (antenne de Pau)

Messagepar basco - landais » Sam 24 Déc 2011 11:49

Tu as bien fait, mais en ce moment il y a des doublons partout au vu de certaines declarations ... :evil:
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Re: [ LN ] LGV SEA (6) : GPSO (antenne de Pau)

Messagepar JMB » Sam 24 Déc 2011 11:54

De toute manière cette branche ne se fera probablement jamais (c'est du niveau du Poitiers Limoges en pire).
En fait la manœuvre politique est habile (j'en n’attendais pas moins de NKM), en faisant planer le doute, elle divise les participants qui posent des conditions qui vont devenir incompatible les unes que les autres. Une fois que les désaccords seront exposés, il sera facile de siffler la fin de la partie en constatant que dans l'état actuel, il n'y a pas consensus sur la réalisation de la ligne et qu'il faut mieux remettre le tout à plus tard en faisant porter le chapeau aux collectivités locales.
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Re: [ LN ] LGV SEA (6) : GPSO (antenne de Pau)

Messagepar G.E. » Sam 24 Déc 2011 14:07

+1. On commence à connaître les combines de NKM et consorts : diviser pour mieux reculer.

Dans le cas présent, il n'y aucun enjeu vu que ce barreau ne se fera jamais.
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Re: [ LN ] LGV SEA (6) : GPSO (antenne de Pau)

Messagepar JMB » Sam 24 Déc 2011 14:36

G.E. a écrit:+1. On commence à connaître les combines de NKM et consorts : diviser pour mieux reculer.

Dans le cas présent, il n'y aucun enjeu vu que ce barreau ne se fera jamais.


Pas si sur car il pourrait bien entrainer Bordeaux - Hendaye dans sa chute au vu du comportement de la ville de Dax.
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Re: [ LN ] LGV SEA (6) : GPSO (antenne de Pau)

Messagepar dionysos » Ven 20 Jan 2012 00:54

On rase gratis dans le Béarn avec un barreau Tarbes - Pau à construire en même temps que le GPSO...
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 223912.php

« Nous sommes réunis autour d'un enjeu vital », a indiqué la députée-maire de Pau et présidente du comité d'agglomération, Martine Lignières-Cassou. S'agissant du coût de la desserte, l'élue a considéré que « la France et l'Europe ne peuvent rester sans bouger face au financement du réseau ferré à grande vitesse ».

Félicitant l'élue paloise « pour sa pugnacité », Michel Pélieu, président du conseil général des Hautes-Pyrénées, a dit sa détermination « à jouer groupé avec le Béarn, pour revendiquer la réalisation d'un vrai barreau, et non du tarabiscotage ». Allusion transparente à la position des voisins landais qui préconisaient lundi dernier entre Pau et Tarbes une amélioration de l'existant. Et d'enfoncer le clou : « Nous nous engageons à participer au financement qu'à cette condition ».

Solidarité contre solidarité, son homologue béarnais, le sénateur Georges Labazée, a précisé pour sa part que la décision politique départementale, en avril 2011, sur le financement de la Tours-Bordeaux avait fait l'objet d'un protocole avec le ministère de l'Ecologie, impliquant clairement en contrepartie « la mise en oeuvre d'un débat public sur la liaison Béarn-Bigorre ». « C'est la bataille qu'il nous faut gagner», a-t-il poursuivi, en assurant que le conseil général des Landes est sur la même longueur d'onde pour intégrer le projet dans le tracé Bordeaux-Espagne.

Maire de Tarbes, Gérard Trémège a fait valoir qu'il ne fallait pas renouveler l'erreur de ne pas avoir créé par le passé un aéroport commun. « Notre avenir doit s'écrire ensemble », a-t-il dit en lançant une mise en garde à l'État : « Sans engagement, nous ne donnerons rien » !

A son tour, la sénatrice Frédérique Espagnac a observé « qu'il n'est plus temps de tergiverser ». En appelant « la population à se battre au côté des élus et des entreprises ». Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, second site religieux au monde après Rome, quant à lui, voit dans ce front commun « l'occasion de renforcer nos liens face à la pression de Toulouse et de la Côte Atlantique ».


Bien sûr, la ligne classique passant par Lourdes peut bien crever, on aura donc tout le loisir d'y poser un cierge, ce que ne semble pas franchement piger son maire, émoustillé par tant de bonnes volontés politiques. :ange:
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Re: [ LN ] LGV SEA (6) : GPSO (antenne de Pau)

Messagepar basco - landais » Ven 20 Jan 2012 01:19

Sud Ouest a écrit:LGV : les prises de position landaises agacent côté béarnais

Y aurait-il comme du tirage dans l'air entre Landais et Béarnais à propos de la LGV ? Explications

L'affaire est partie d'Orthez, où la très remuante association LGV-Orthez-Oui, emmenée par René Ricarrère, a rapporté, la semaine dernière, la position du Conseil général des Landes, qui préférerait, finalement, pour le Béarn et la Bigorre, une amélioration des voies existantes entre Orthez et Pau plutôt qu'une voie nouvelle comme on en rêve de ce côté-ci. Une idée qui n'est en tout cas pas pour déplaire aux élus du Grand Dax, opposés au « shunt » de Dax pour un tronçon vers Pau à travers la Chalosse, ni aux élus du Marsan, qui ne veulent pas d'une nouvelle saignée LGV après l'inauguration récente de l'autoroute A 65. Ce cinquième scénario aurait même les faveurs du vice-président du Conseil général des Landes et maire d'Aire-sur-l'Adour, Robert Cabé, qui estime lui aussi avoir déjà donné dans le désenclavement du Béarn avec l'A 65.

Pas de gain de temps

Aussitôt, cette idée d'une simple amélioration actuelle des voies existantes a fait bondir Martine Lignières-Cassou. La députée-maire de Pau réagissait dès la semaine dernière en estimant que ce nouveau scénario venu des Landes n'était pas satisfaisant. « On ne gagnerait que deux minutes pour aller à Bordeaux », fait remarquer celle qui veut la LGV au point d'avoir contribué au titre de l'agglo à 20 millions d'euros pour le tronçon Tours-Bordeaux. L'élue socialiste l'a d'ailleurs dit à son collègue député Henri Emmanuelli, mercredi, à l'Assemblée nationale. Mais Martine Lignières-Cassou n'est pas la seule à avoir réagi. Du côté de la Chambre de commerce et d'industrie aussi, on s'inquiète de ce nouveau scénario à bas coût et à l'intérêt tout relatif pour le Béarn en termes de gain de temps.

Depuis, lundi plus précisément, le Conseil général des Landes a reprécisé sa position. Dans un communiqué aux mots soigneusement choisis, le Département des Landes précise qu'il a voté à deux reprises pour la solution d'un tracé au plus près de l'A 65. « Toutefois, poursuit le texte, en incluant la liaison directe entre Pau et Tarbes, le coût de ce tracé est aujourd'hui estimé par Réseau ferré de France (RFF) entre 2,1 et 3 milliards d'euros. Dans le contexte économique et budgétaire actuel, la faisabilité financière du projet revêt donc une importance cruciale. C'est pourquoi le Conseil général des Landes s'associe à la demande du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques d'intégrer la desserte Béarn-Bigorre dans le projet GPSO. À défaut, et compte tenu de l'impossibilité environnementale du tracé "Shunt de Dax", le Conseil général des Landes considère qu'il est indispensable que RFF étudie le scénario consistant à réaménager la ligne existante Dax-Orthez-Pau, avec si nécessaire des sections en tracé neuf afin de répondre à des objectifs de temps acceptables ». On le voit, la position n'est plus si tranchée.

Tracé direct

Mais pas sûr pour autant que la suggestion landaise plaise aux Béarnais les plus attentifs à voir la LGV un jour autrement qu'en photo. Martine Lignières-Cassou préfère d'ailleurs le scénario qui verrait un trajet direct depuis Mont-de-Marsan jusqu'à Pau. Ce qui n'agrée évidemment pas les Landais… Quant à Georges Labazée, qui n'a pas souhaité s'exprimer pour l'instant sur ce point épineux lorsqu'on sait qu'il est un proche de Henri Emmanuelli, il doit participer à une conférence de presse prévue ce soir, où les plus fervents défenseurs de la LGV Béarn-Bigorre, de la maire de Pau à son homologue de Tarbes, ont été conviés. Une montée au créneau qui interviendra après la synthèse, au palais Beaumont, des ateliers convoqués par RFF sur la desserte du Béarn et de la Bigorre. Sans savoir ce que chacun dira précisément, on ne s'attend pas à un plébiscite de ce nouveau scénario landais.

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Re: [ LN ] LGV SEA (6) : GPSO (antenne de Pau)

Messagepar dionysos » Sam 03 Mar 2012 23:59

Ouvrons le sac de BAP, et ses propositions d'infras pour la région, ma foi fort nombreuses et aisément finançables; dont le fameux barreau palois, dont la non-réalisation place Pau éloignée de Bordeaux au moins en Languedoc-Roussillon, si ce n'est à Saragosse: :P

http://bap-europe.typepad.com/bap/Newsl ... 290001.pdf
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