[ LN ] LGV SEA (6) : GPSO (antenne de Pau)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar dionysos » Mer 30 Sep 2009 17:59

lmdlgers a écrit:J'ai dû louper un épisode... :?
Il est prévu une LGV jusqu'en Béarn ? Il me semblait que la LGV-SEA allait arriver en Pays Basque, avec (éventuellement) un décrochage sur la ligne classique (Mont-de-Marsan - Pau, me semble t-il).

Chuis à  la ramasse...

A+, lmdlgers


Mais non, c'est juste le résultat des "fulgurances" de l'inénarrable CCI paloise, qui prends Pau pour le nouveau Centre du Monde, rien de plus... :lol: :wink:

Bon sérieux, je ne vois pourquoi Dax, Puyoo et Orthez ne devraient pas être desservies en liaison terminale d'une LGV comme actuellement.
Une bonne rénovation de la ligne classique Bayonne - Toulouse contenterai tout le monde, à  part bien sûr les alto-célérés sus-cités de la cité paloise.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Messagepar basco - landais » Mer 30 Sep 2009 18:28

C'est vrai qu'il faut suivre pour ne pas louper un épisode (mais qui ne fait pas avancer le chimilibilic).
On connaissait l'agité du bocage, mais on commence à  découvrir le patron lobbyiste de la CCI de Pau, que je ne prefererai pas qualifier tellement il essaye de se faire mousser :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar lmdlgers » Jeu 01 Oct 2009 06:47

Bon ça va, je vais pouvoir me rendormir ! ;)

A bientôt, lmdlgers
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Messagepar basco - landais » Jeu 01 Oct 2009 19:09

lmdlgers a écrit:Bon ça va, je vais pouvoir me rendormir ! ;)

A bientôt, lmdlgers


Ca ne devrait pas trop bouger avant début 2010, tout le reste ne seront que grand guignol

Bonne sieste :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar rerefr » Jeu 01 Oct 2009 19:34

J'espère que le projet ne sera pas enterré :wink:
Dors bien. Demain, la journée risque d'être longue.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar super5 » Ven 02 Oct 2009 09:58

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 72736.html

Sud Ouest a écrit:AGGLO DE PAU. Unanimité, hier soir, sur le projet de ligne ferrée à  grande vitesse. Malgré certaines aigreurs
LGV : le train à  ne pas rater

La communauté d'agglo doit payer, sans certitudes sur l'avenir. (photo archives Guillaume bonnaud)
La communauté d'agglo doit payer, sans certitudes sur l'avenir. (photo archives Guillaume bonnaud)

En savoir plus
» Jean-Paul Oddos attaque l'agglo

L'agglomération de Pau est pieds et poings liés dans le dossier de la future ligne à  grande vitesse. La réunion publique de Conseil communautaire, organisée hier soir, en mairie de Pau, en a fait l'éclatante démonstration. Huit mois après avoir voté une première délibération pour la signature d'un protocole en vue de la réalisation de la LGV Sud-Europe Atlantique, les délégués ont dû revoir leur copie.

L'agglo acceptait de participer à  hauteur de 21 millions d'euros dès l'an prochain pour la réalisation du tronçon reliant Tours à  Bordeaux. En mettant deux « réserves » à  sa signature. Il s'agissait, d'abord, de lier ce financement à  la « prise en compte » de la desserte du Béarn et de la Bigorre. Mais également de demander à  ce qu'une « clause de bonne fortune » soit mentionnée, de manière à  ce que l'agglo ait sa part de bénéfices au cas où la LGV serait « sur-performante ».

Au terme de réserves, créant des obligations, le préfet de Région a préféré celui d'« observations » vraisemblablement plus commode pour l'État. Dans son dernier courrier, la « levée des réserves » était explicitement réclamée pour pouvoir signer le protocole. La nouvelle délibération qui l'entérine a été adoptée hier soir. Elle va « permettre aux études en cours sur la desserte du Béarn et de la Bigorre d'aller à  leur terme » - le principe d'une desserte locale étant désormais acté -, et de saisir la Commission nationale du débat public pour dire si, oui ou non, il faut un nouveau débat. Ce n'est qu'au bout d'un processus de plusieurs mois que Réseau ferré de France dira quelle desserte exactement (par Pau ? par Orthez ?) a sa préférence... Autant dire que Pau n'a encore aucune assurance de toucher le gros lot !

Sur le tronçon Bordeaux-Espagne, celui qui peut éventuellement permettre de désenclaver le Béarn, c'est même toujours le flou. Combien ça va coûter à  l'agglo, cette fois ? Celle-ci aura-t-elle les moyens de son ambition, alors qu'il faut assumer les investissements locaux (stade d'eaux vives, par exemple) et faire face au traitement social de la crise ? Les délégués communistes ont tour à  tour exprimé leurs craintes sur ce sujet. Michel Aguer, de Lescar, voyant dans l'accumulation des nouvelles charges « les prémices de la 4e colonne », c'est-à -dire de la création d'un impôt communautaire à  la charge des familles.

L'agglo n'a toujours pas scellé de nouveau pacte financier entre ses quatorze communes dans un contexte d'incertitude sur ses ressources (la taxe professionnelle). Mais elle a des équipements à  gérer, des investissements à  assumer (médiathèque...) et une réorganisation des services à  mener qui passe par la mise en ordre (avec la Ville de Pau) de son patrimoine immobilier. Et ça chiffre vite.

La construction d'un bâtiment neuf pour la direction des déchets, par exemple, c'est 1,3 million. L'acquisition d'un système moderne de vente de billets pour les bus (validée hier) coûtera, elle, 2,4 millions d'euros...

Le « chantage » de l'État

Alors, à  défaut de trouver de nouvelles recettes, faut-il faire venir le train à  grande vitesse à  échéance de 15 ou 20 ans ? Ou bien privilégier les urgences économiques et sociales du moment ? Les élus n'ont pas tranché, hier, semblant vouloir tout mener de front.

Malgré le « chantage » (demande de financements sans garanties de desserte satisfaisante du Béarn) de l'État, malgré les divergences sur le rôle qui sera donné à  la gare de Pau, ils ont voté la délibération pour la LGV à  l'unanimité. Parce que, « si on n'entre pas dans ce jeu-là  Â» assure la présidente Lignières-Cassou, c'est-à -dire si l'agglomération de Pau et son pays ne montent pas aujourd'hui dans le train de la LGV, économiquement, à  terme, « on est mort ».
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar gavatx76 » Ven 02 Oct 2009 16:20

L'agglo acceptait de participer à  hauteur de 21 millions d'euros dès l'an prochain pour la réalisation du tronçon reliant Tours à  Bordeaux. En mettant deux « réserves » à  sa signature. Il s'agissait, d'abord, de lier ce financement à  la « prise en compte » de la desserte du Béarn et de la Bigorre. Mais également de demander à  ce qu'une « clause de bonne fortune » soit mentionnée, de manière à  ce que l'agglo ait sa part de bénéfices au cas où la LGV serait « sur-performante ».



C'est rigolo (ou surréaliste), l'aglomération de Pau payant quelques centaines de mètres de LGV au sud de Tours pour désenclaver Pau... :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar basco - landais » Ven 02 Oct 2009 22:42

gavatx76 a écrit:
L'agglo acceptait de participer à  hauteur de 21 millions d'euros dès l'an prochain pour la réalisation du tronçon reliant Tours à  Bordeaux. En mettant deux « réserves » à  sa signature. Il s'agissait, d'abord, de lier ce financement à  la « prise en compte » de la desserte du Béarn et de la Bigorre. Mais également de demander à  ce qu'une « clause de bonne fortune » soit mentionnée, de manière à  ce que l'agglo ait sa part de bénéfices au cas où la LGV serait « sur-performante ».



C'est rigolo (ou surréaliste), l'aglomération de Pau payant quelques centaines de mètres de LGV au sud de Tours pour désenclaver Pau... :wink:


Je ne trouve pas cela rigolo ni surrealiste, mais aà  franchement parler , répugnant !!!!
payer et fermer vos g...les, si vous etes sages, vous aurez peut etre droit à  ce que votre ville soit citée, à  défaut d'etre desservie.

Et puis quoi encore, que des béarnais exigent une LGV, ils ont déjà  une autoroute, des ours, un aéroport, une bernadette pas loin. :shock:

Moi je serais à  la place de la présidente, je découperai un bout de rail , irait le tremper dans l'eau bénite chez mes voisins et j'attendrai que ce morceau de rail se démultiplie comme à  Tibériade, ca couterait moins cher :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar dionysos » Sam 03 Oct 2009 01:15

basco - landais a écrit:Je ne trouve pas cela rigolo ni surrealiste, mais aà  franchement parler , répugnant !!!!
payer et fermer vos g...les, si vous etes sages, vous aurez peut etre droit à  ce que votre ville soit citée, à  défaut d'etre desservie.

Et puis quoi encore, que des béarnais exigent une LGV, ils ont déjà  une autoroute, des ours, un aéroport, une bernadette pas loin. :shock:

Moi je serais à  la place de la présidente, je découperai un bout de rail , irait le tremper dans l'eau bénite chez mes voisins et j'attendrai que ce morceau de rail se démultiplie comme à  Tibériade, ca couterait moins cher :wink:


Pas une autoroute, DEUX autoroutes(A64 et A65); pas un aéroport, TROIS aéroports (Uzein, Tarbes, ET le BAB, (eh, oui, il est bien dans le 64!) ), et des ours, (euh, on ne sait plus trop combien...) :lol: :wink:

Pour les faiseurs de miracle, en apparence, ce n'est pas ce qui manque dans la région... :P
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Messagepar paul » Sam 03 Oct 2009 09:29

Si on part du principe que les collectivités locales doivent participer au financement, il ne semble pas illogique qu'on demande à  Pau une participation. La ville profitera également d'une heure en moins vers Paris. Alors, certes, en pourcentage, le gain de temps est moins évident qu'à  Bordeaux, mais il existe quand même.

Après, savoir si les collectivités locales doivent financer la ligne, c'est un autre débat...

Paul
paul
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 191
Enregistré le: Lun 14 Mai 2007 19:18
Localisation: Bordeaux

Messagepar basco - landais » Sam 03 Oct 2009 11:24

paul a écrit:Si on part du principe que les collectivités locales doivent participer au financement, il ne semble pas illogique qu'on demande à  Pau une participation. La ville profitera également d'une heure en moins vers Paris. Alors, certes, en pourcentage, le gain de temps est moins évident qu'à  Bordeaux, mais il existe quand même.

Après, savoir si les collectivités locales doivent financer la ligne, c'est un autre débat...

Paul


Mais c'est là  le coeur du débat : l'Etat se désengage financièrement mais décide d'un tracé et impose aux collectivités locales de financer sans aucune garantie de contre partie ...
Il y a de quoi se poser des questions quant à  la parole donnée et aux résultats escomptés.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar gavatx76 » Sam 03 Oct 2009 15:12

basco - landais a écrit:
Mais c'est là  le coeur du débat : l'Etat se désengage financièrement mais décide d'un tracé et impose aux collectivités locales de financer sans aucune garantie de contre partie ...
Il y a de quoi se poser des questions quant à  la parole donnée et aux résultats escomptés.


Oh doux euphémisme... :cry:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar basco - landais » Sam 03 Oct 2009 17:47

gavatx76 a écrit:
basco - landais a écrit:
Mais c'est là  le coeur du débat : l'Etat se désengage financièrement mais décide d'un tracé et impose aux collectivités locales de financer sans aucune garantie de contre partie ...
Il y a de quoi se poser des questions quant à  la parole donnée et aux résultats escomptés.


Oh doux euphémisme... :cry:


Je suis un doux reveur qui essaye d'y croire encore un peu :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ LN ] LGV SEA (Sud Europe Atlantique) : Bordeaux - Espagne

Messagepar basco - landais » Lun 03 Mai 2010 18:28

Autre donnée : dans un article sur la ligne Pau Canfranc, on évoque aussi en deuxième partie, le congres qui s'est tenu à Pau vendredi dernier sur la LGV (implantations des gares, vitesse, etc...)

A lire, ainsi que les eternels commentaires : http://www.sudouest.fr//2010/05/03/lign ... 4-4344.php
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

[ LN ] LGV SEA Sud-Europe-Atlantique (5) : antenne de Pau

Messagepar basco - landais » Mar 13 Juil 2010 23:50

Et un peu plus de cacophonie dans le Béarn :

SUD OUEST du 13/07
LGV : les collectivités du sud-Aquitaine votent pour la desserte directe de Pau

Les collectivités du sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées veulent que la future LGV desserve l'agglomération de Pau et la Bigorre
Les collectivités du sud-Aquitaine souhaitent que la LGV désserve directement l'agglomération de Pau.
Les collectivités locales du sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées veulent que la future LGV (ligne à grande vitesse) desserve directement l'agglomération de Pau et la Bigorre, en passant par Mont-de-Marsan.

La réunion du comité de pilotage de la LGV organisée ce matin, à Pau, sous l'autorité du préfet des Pyrénées-Atlantiques, Philippe Rey, leur a donné l'occasion de l'exprimer de façon unanime. Après examen des quatre scenarios possibles, la communauté d'agglomération de Pau-Pyrénées, la communauté d'aggloméation de Tarbes, le conseil général des Landes, le conseil régional d'Aquitaine et le conseil général des Hautes-Pyrénées - le conseil général des Pyrénées-Atlantiques n'était pas représenté - ont en effet voté pour cette liaison, la plus directe possible, reléguant l'option d'un tracé par Dax et Orthez en choix n°2.


Mobilisée par l'Etat, la commission nationale du débat public va donc désormais travailler sur ces deux hypothèses. Il lui faudra vraisemblablement un an pour ouvrir effectivement le débat.


Amicalement.[/quote]
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ LN ] LGV SEA (Sud Europe Atlantique) : Bordeaux - Espagne

Messagepar dionysos » Mer 14 Juil 2010 00:37

Frédéric SAVIN a écrit:
dionysos a écrit:Zut, je suis démasqué... :mrgreen:

J'en étais SÛR que c'était lui même sans avoir vu l'article sur le site Web de Sud-Ouest, on reconnaît bien le Dionysos pourfendeur des LGV de ses heures perdues!

Que veux tu, dans le coin, je préfère pérenniser la ligne Toulouse - Hendaye, avec relèvement de vitesse de Toulouse à Montréjeau, voire réelectrification en 25kV, et desserte cadencée, que d'imaginer descendre de Brive à Toulouse pour remonter à Bordeaux (voire Captieux TGV, pour les pinailleurs...) pour re-redescendre au Pays Basque, parce que ce serait plus rapide ou soi-disant plus moderne...
Aussi, je n'ai pas la mythique carte Kiwi chère à lorp, mais la Sainte-Trinité des cartes de réductions TER Loisirs* des trois régions attenantes à mon "trou dionysien"... :wink:
*Dont l'unification entre Aquitaine et Mi-Py est évoquée, vive les TER-CIC à moins 50%... :langue:

...En tout cas, on peut dire que les élus palois ont réussi un coup, celui de faire ouvrir un topic dédié sur SARA...Pas taper...
Modifié en dernier par dionysos le Mer 14 Juil 2010 18:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ LN ] LGV SEA (Sud Europe Atlantique) : Bordeaux - Espagne

Messagepar basco - landais » Mer 14 Juil 2010 00:50

Frédéric SAVIN a écrit:Les élus palois ont bien vu qu'on leur faisait miroiter depuis quelque temps la "desserte du Béarn" avec les dernières moutures du CIADT et autres SNIT. Ils ont estimé qu'ils avaient droit aussi à leur petite part du gâteau TGV. Alors ils ont saisi l'occasion pour voir les choses de manière plus ambitieuse et ajouter une ramification un peu inattendue à la SEA dans le débat public.


Ils mettent aussi la main à la poche pour SEA et Bordeaux Espagne Toulouse, donc après tout, pourquoi ne pas etre exigeant :langue:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar dionysos » Mer 01 Sep 2010 13:02

Sans long discours, le point de vue de François Bayrou sur ce barreau palois, qui de son point de vue, doit passer par Orthez, sans exclure une rénovation lourde la ligne actuelle... http://www.alternatives-paloises.com/ar ... ticle=4172
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar dionysos » Sam 25 Sep 2010 05:27

On continue dans les spéculations sur la fameuse LGV Paloise, avec sa gare TGV à Uzein qui sert... heu, sert-elle à quelque chose? :wink:
http://www.sudouest.fr/2010/09/25/lgv-u ... 71-731.php
[..."Un ensemble d'entreprises sous l'égide du MEDEF et de la CCI Paloise présente"...]

Deux scénarios retenus par le comité de pilotage ont été évoqués : la liaison Dax-Orthez-Pau et la ligne directe Mont-de-Marsan-Pau-Tarbes. Ainsi qu'une nouveauté : la possibilité de créer, à partir d'un itinéraire venant de Mont-de-Marsan, une voie directe entre Pau et Tarbes, ainsi qu'une autre entre Pau et Orthez. Ce qui pourrait préfigurer, à terme, estime-t-on, une liaison entre Toulouse et Bayonne, et amènerait la desserte béarnaise à observer un « tracé en étoile ».

« Les résultats démontrent la nécessité de connecter le plus rapidement possible un itinéraire qui irriguerait au mieux l'ensemble du Béarn », commente-t-on à la CCI. Une institution qui marque sa préférence pour une liaison directe entre Mont-de-Marsan et Pau, avec une gare implantée au nord de l'agglomération paloise, à proximité de l'aéroport.

« Compliqué et coûteux »

René Ricarrère, qui préside l'association LGV-Orthez-Oui, continue, lui, à ne pas partager ce point de vue. « Cette vision des choses nous a été présentée voici trois semaines. C'est un projet de Jean Poulit, différent des scénarios de RFF qui doivent être soumis au débat public (Dax-Orthez-Pau et Mont-de-Marsan-Pau », dit-il.

« Nous lui donnons acte d'intégrer aujourd'hui Orthez dans la réflexion. Mais ce qui est évoqué nous semble tout de même compliqué. Cette idée de passer par Pau pour revenir ensuite à Orthez est contraire à l'histoire et à la géographie. Car elle efface Dax, et les nombreux scolaires qui empruntent cet axe ferroviaire, entre autres utilisateurs. Nous avons donc besoin d'y voir plus clair. »

« Il est vrai que l'idée d'une ligne passant par le piémont pyrénéen pour relier Bayonne-Orthez-Pau-Tarbes et Lourdes est intéressante. Mais elle demande à être beaucoup travaillée. »

« De plus, tout cela augmente les coûts. Car Jean Poulit ne s'appuie que sur des espaces naturels vierges. Or, toutes les voies LGV de France qui vont être construites dans les dix à quinze ans qui viennent vont utiliser 7 000 kilomètres de lignes déjà existantes et seulement 1 500 kilomètres de voies nouvelles. »

« Bref, le débat est toujours ouvert », affirme-t-il. Sur ce front, comme sur d'autres. Car la question de la participation financière des Pyrénées-Atlantiques au financement de la LGV fait encore l'objet de discussions entre l'État et le Conseil général. Ce dernier souhaitant obtenir une contrepartie sur la nouvelle route qui pourrait être créée entre Pau et Oloron. Ce dossier doit être évoqué début octobre, lors d'une rencontre organisée à Paris.

Pau · LGV · Pyrénées-Atlantiques

GPSO n'étant pas assez cher comme ça, on envisage de doubler la ligne de Piémont pyrénéen par une LGV, alors que cette ligne classique n'est même pas totalement rénovée, avec sa caténaire MIDI... :fou:
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (6) : antenne de Pau

Messagepar basco - landais » Sam 25 Sep 2010 08:23

J'ai plutot l'impression que les delires fantasmagoriques de la CCI paloise se reveillent. :roll:

Quant aux chiffres cités, il faudrait qu'il(s) les justifie(nt)
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron