[ Lille ] Rêves de RER

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[ Lille ] Rêves de RER

Messagepar Raminagrobis » Mer 14 Juil 2010 16:40

bonjour
Bon alors là je vous préviens je fantasme :D Même si je reprend pas mal d'éléments de projets en cours, ou envisagés.

Avertissement : si vous n'etes pas ch'ti vous risquez de trouver tout ça barbant et compliqué. :lol:

Je m'intéresse ici au "très grand lille" (je viens de lille!) , c'est les poles suivants

1- L'Agglo Lille-Roubaix-Tourcoing-Villeneuved'Ascq, soit la communauté urbaine, qui pèse 1.1 millions d'habitant, dont voici un schéma
2- Les agglos du bassin minier :
a. Valenciennes métropole , 190 000 habs
b. le Douaisi, 160 00 habs
c. Lens-Liévain 250 000 habs
d. L'Artois, avec 210 000 habitants
3- Arras et ses alentoirs, soit 95 000 habitants
4- Armentières avec 25 000 habs
5- Les villes belges proches, c'est à dire Courtrai, 75000 habs; Mouscron (50 000) et Tournai (70 000)

Tout celà ensemble nous fait un ensemble urbain, certes multipolaire, d'environ 2.2 millions d'âmes.


Quelle est la situation des transports dans cet ensemble ?
1- Plan du réseau ferroviaire
2- Le réseau TER Nord-pas-de-calais est en partie centré sur la gare lille-flandres, qui s'appelait simplement gare de lille avant la construction de Lille-Europe, toute proche, sur la LGV. C'est une gare en impasse, avec 17 voies, et 17 millions de voyageur par an. En fréquentation, c'est la 10e gare de France, et la 2e hors de l'île-de-france après Lyon-Part-Dieu.
3- Le TER nord-pas-de-calais comprend natuellement bcp de ligne internes à cet ensemble urbain, ou pouvant être utilisées à l'intérieur de cet ensemble (c'est à dire y comprenant au moins deux arrêts). On peut citer :
* La ligne 2, qui fait lille-douai-arras avant de paris en picardie, et a un terminus partiel (2bis) à douai.
* La 3, lille tournai
* Les 4 et 5 vers Orchies et comines
* La 15 qui fait lille béthunes mais continue au delà
4- Il existe un TERGV lille Arras. Les autres TERGV vont vers la cote, donc ne concernent pas l'ensemble urbain considéré ici.
5- Lille possède deux lignes de métro reliées toutes les deux aux gares. La Ligne 1 va sur Tourcoing, la deux sur villeneuve-d'ascq où se trouvent les universités.
6- Lille possède aussi deux lignes de tramway, en Y, vers Roubaix et Tourcoing.
7- il y a aussi une ligne de tram à valenciennes.
8- On peut emprunter un train belge entre Lille et Tourcoing.
9- Il y a aussi des TGV paris lille qui sont prolongés en desserte jusque tourcoing.


L'Idée (le fantasme!) est ici de faire bien mieux avec un réseau de train extra-urbain dense, façon TER/Transilien (un peu entre les deux en fait) ou S-bahn de Frankfort par ex. En effet les lignes TER citées fonctionnent bien comme du transport régional, et non comme des trains de banlieue : il faudrait augmenter le fréquence et simplifier la tarification.
Le traffic automobile intérieur à cet espace urbain est énorme. Le prix de l'immbilier en région lilloise a poussé bcp de salariés à habiter plus au sud, et le traffic routier est saturé aux entrées de lille le matin.

Le volet infrastructure :
* augmenter fortement la capacité de Lille-Flandes (ca c'est déjà en cours)
* Réouvrir les deux petites lignes abandonnées au nord de l'agglo, qui sont en fait des éléments de l'ancienne Somain-Halluin, pour les exploiter en antenne (Tourcoing > Halluin et Tourcoing > Lys lez lannoy). Celà est déjà envisagé pour du tram train)
* Doublement de la ligne Sainghain-Béthune.
* Electrification entre lille et Comines.
* Voies supplémentaires et raccordements supplémentaire dans certaines gares, notamment pour celles qui deviendraient des terminus du réseau "S-bahn".
* Au besoin échangeurs supplémentaires autour de lille, mais de toute façon le grand contournement fret de lille qui est en chantier va libérer de la capacité en envoyant les trains de fret passer par arras.
* Quelques nouvelles haltes ferroviaires.

Le volet matériel roulant :
* Un matériel léger genre tram-train.
* Un matériel lourd V140, du genre du Francilien (nouvelle automotrice du trancilien, Z50000) mais un peu plus petit.

Les services :
* Regroupés dans un organisme dédié.
* Système de tarification similaire au RER.
* Fréquence bien supérieure à celle des TER remplacés
* Certaines lignes auraient deux niveau de service, c'est à dire des trains ne faisant que les arrêts principaux, d'autre s'arrêtant partout.

Les lignes :
* A| Lille Flandres, Gare de Wasquehal, Gare de Roubaix, Gare de Tourcoing, Mouscron, Tournai. On peut aussi une halte supplémentaire entre Lille et Wasquehal pour desservir Mons-en-Baroeul. Assuré en matériel Lourd.
* B| Ligne en Y En matériel léger, Lille Tourcoing puis desserte en antenne vers halluin et Lys-Les-Lannoy.
* C| Lille-Valenciennes en matériel lourd, avec des arrêts à lesquin (trouver une solution pour relier l'aéroport), Orchies, saint-amand...
* D| Lille-Douai-Somain
* E | Lille-Lens-Arras et Lille-Béthune (en Y)
* F | Llille - la Madeleine-Pérenchie-Armentières
* G | Lille - Comines (matériel Tram-Train)
* H | Lille - Villeneuve d'Acsq - Tournai.
* I | Béthune-Lens-Douai-Valenciennes. Certains trains ne faisant que ces 4 arrêts là, d'autres s'arrêtant dans de nombreuses haltes intermédiaires.
Modifié en dernier par Raminagrobis le Ven 16 Juil 2010 11:40, modifié 1 fois.
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Re: [rêveries] Un RER pour Lille

Messagepar Logales » Ven 16 Juil 2010 08:37

Hé bien quel programme ... Certaines lignes sont intéressantes, et il est vrai que cela pourrait réduire le trafic autoroutier devenu impressionnant ....
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