Navette Orléans - Les Aubrais

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar gvf » Jeu 22 Juil 2010 10:11

À Orléans, deux navettes (récupérées à Tours, dirait-on ?) sont là pour effectuer les allers-retours entre la gare terminus d'Orléans et le point d'échange les Aubrais-Orléans. Elles sont assez fréquentes, mais une chose m'étonne : de plus en plus souvent, lors de son trajet la navette s'arrête une à trois voire même cinq minutes à mi-chemin entre les deux gares. C'est au niveau des aiguilles (Boulevard du Québec, Pont de Joie), bien sûr, mais quel intérêt pour ce décalage ?! Un souci de synchronisation entre ces navettes et les autres trains ?
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: Navette Orléans

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 22 Juil 2010 10:23

Ce sont toujours de vieilles rames inox, ces navettes?
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Navette Orléans

Messagepar JMBA » Jeu 22 Juil 2010 12:31

pour ce trajet, on a aussi vite fait de prendre le tram : il passe devant la gare des Aubrais, et devant celle d'Orleans.
JMBA
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 27 Juin 2007 12:58

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar Maastricht » Jeu 22 Juil 2010 13:22

Oui, il y a 6 rames de Z5300 (affectées à l'activité Corail Intercités, dépôt de rattachement de St-Pierre-des-Corps) qui effectuent les navettes, à la fois à Tours et à Orléans. On les retrouve indifféremment sur les deux services, où elles rencontrent d'ailleurs le même type de problème d'arrêt en pleine voie pour laisser passer d'autres circulations.

Je précise qu'à Tours il est prévu, à moyen/long terme, de rajouter une troisième voie entre Tours et SPDC qui serait réservée à la navette et à l'éventuel tram-train qui pourrait la remplacer. Le renouvellement du matériel se fait lui toujours attendre, comme à Orléans.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar unlimited45 » Jeu 22 Juil 2010 14:28

A Orléans on pourrait carrément apprendre à se passer de la navette! La SNCF laisse pourrir la navette et a priori on se dirigerait plus vers l'utilisation du tram de la ligne A pour faire la correspondance Aubrais-Orléans gare. Je suppose que ça viendrait à peu près en même temps que le nouveau ticket multimodal. Pas grand chose ne filtre à ce sujet si ce n'est que cette navette embête bien du monde (elle est pourtant plus rapide que le tram sur le même trajet, un comble..).
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar lmdlgers » Jeu 22 Juil 2010 15:36

Mais la gare d'Orléans a été entièrement refaite il y a cinq ans ? S'il n'y a plus de navette, à quoi va t-elle servir ?

A bientôt, lmdlgers
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar Maastricht » Jeu 22 Juil 2010 15:41

Ben, il y a pas mal de trains qui y font terminus ou rebroussement, tout de même, que ce soit des TER vers le reste de la région ou vers Paris. Elle doit aussi jouer le rôle de terminus dans le cadre de la réouverture de la ligne de Châteauneuf-sur-Loire, et à plus court terme de celle de Chartres.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar unlimited45 » Jeu 22 Juil 2010 17:50

Oui comme l'a dit Maastricht la gare d'Orléans conserve pas mal de liaisons et il est d'ailleurs projeté de créer une nouvelle voie avec l'ouverture de la ligne vers Chateauneuf sur Loire (sauf si les Aubrais sont préférés) et avec Chartres lorsque la ligne réouvrira complètement mais il y a aussi pas mal de liaisons vers Paris, Blois-Tours, et le POLT. Donc la gare d'Orléans gardera malgré tout son importance (même si moindre par rapport aux Aubrais).
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Re: Navette Orléans

Messagepar super5 » Jeu 22 Juil 2010 19:22

JMBA a écrit:pour ce trajet, on a aussi vite fait de prendre le tram : il passe devant la gare des Aubrais, et devant celle d'Orleans.

Ou de se faire conduire en voiture (ce que je fais bien qu'habitant à 600 mètres de la gare centre : et je gagne un temps précieux).

C'est au niveau des aiguilles (Boulevard du Québec, Pont de Joie), bien sûr, mais quel intérêt pour ce décalage ?! Un souci de synchronisation entre ces navettes et les autres trains ?

Ce n'est pas spécifique aux navettes. Même les TER et CIC entrant en gare en venant de Paris s'arrêtent en amont ...

A Orléans on pourrait carrément apprendre à se passer de la navette! La SNCF laisse pourrir la navette et a priori on se dirigerait plus vers l'utilisation du tram de la ligne A pour faire la correspondance Aubrais-Orléans gare. Je suppose que ça viendrait à peu près en même temps que le nouveau ticket multimodal. Pas grand chose ne filtre à ce sujet si ce n'est que cette navette embête bien du monde (elle est pourtant plus rapide que le tram sur le même trajet, un comble..).

Il y a quelques semaines/mois, la Rep' avait comparé le tram et la navette. Une info sur le site du journal disait que la navette pourrait disparaître.

Pour le ticket intermodal, j'attends de voir. Dans d'autres régions, cela concernerait le TER et les TC urbains. Mais dans notre cas précis, la navette est commercialement dépendante des trains GL, et je n'ai jamais entendu parler de la possibilité de prendre un bus ou un tram avec un billet GL ...

Ben, il y a pas mal de trains qui y font terminus ou rebroussement, tout de même, que ce soit des TER vers le reste de la région ou vers Paris. Elle doit aussi jouer le rôle de terminus dans le cadre de la réouverture de la ligne de Châteauneuf-sur-Loire, et à plus court terme de celle de Chartres.

Ce qui est une aberration, c'est d'y faire entrer des CIC venant rebrousser. Énorme perte de temps et d'argent.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Navette Orléans

Messagepar Fantomas » Jeu 22 Juil 2010 19:32

super5 a écrit:Ou de se faire conduire en voiture (ce que je fais bien qu'habitant à 600 mètres de la gare centre : et je gagne un temps précieux).

celui qui t'y conduit, en revanche, il y perd peut-être un temps précieux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 22 Juil 2010 19:33

Et si la navette disparaissait, il faudrait continuer à faire rebrousser des Intercités (Corail ou plus Corail) si on veut maintenir l'arrêt commercial en centre ville.

Notons que les "Aqualys" (chais pas si ça existe encore, ça) se content(ai)ent de desservir la gare des Aubrais.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar super5 » Jeu 22 Juil 2010 19:39

Frédéric SAVIN a écrit:Et si la navette disparaissait, il faudrait continuer à faire rebrousser des Intercités (Corail ou plus Corail) si on veut maintenir l'arrêt commercial en centre ville.

Notons que les "Aqualys" (chais pas si ça existe encore, ça) se content(ai)ent de desservir la gare des Aubrais.

Aqualys ça s'appellait Corail Intercités et maintenant Intercités.
Faire un rebroussement ça coute cher à la SNCF pour qui cette ligne n'est pas rentable.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Navette Orléans

Messagepar bzh-99 » Jeu 22 Juil 2010 21:08

super5 a écrit:Pour le ticket intermodal, j'attends de voir. Dans d'autres régions, cela concernerait le TER et les TC urbains. Mais dans notre cas précis, la navette est commercialement dépendante des trains GL, et je n'ai jamais entendu parler de la possibilité de prendre un bus ou un tram avec un billet GL ...

La navette dépend des grandes lignes parce que, sauf erreur de ma part, tous les TER passant aux Aubrais sont départ/terminus Orléans. Pas besoin de navette donc.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar gvf » Jeu 22 Juil 2010 22:39

Justement, c'est le souci : pour un tram il faut compter 2 minutes de trajet depuis la gare, autant en moyenne pour l'attendre, 8 à 10 pour le trajet, puis 2 à 4 (ça dépend si on court bien ou pas, si on est très chargé ou pas, etc.*) pour rejoindre le quai. Donc 15 à 20 minutes en moyenne. En train, on y entre, il décolle à l'heure (pour ça, il n'y a plus de problème, l'annonce arrive souvent au départ du train), et dans le pire des cas il reste à changer de voie à l'arrivée.

Confirmation pour les TER : tous ont pour terminus ou départ Orléans. Dans le second cas, ils ne passent pas forcément aux Aubrais, puis que certains filent à Saint-Cyr en Val - La Source, d'autres vers Blois, etc. Par contre les autres n'en sont pas non plus à ignorer Orléans et à s'arrêter systématiquement aux Aubrais (un peu comme pour le duo Tours / Saint-Pierre des Corps).

L'arrivée de la nouvelle carte est prévu dans les deux gares orléanaises : les anciens composteurs Semtao verts ont été remplacés par les tous nouveaux TAO bleutés. Par contre, vu qu'il y a pas mal d'arrêts aux Aubrais comme à Orléans, pas sûr que la navette disparaisse un jour, à moins qu'elle soit systématiquement remplacée par un détour de train ou comme proposé par certains par un Tram A (qui a bien plus de risques d'accidents / incidents / imprévus). N'empêche que l'on trouve encore un Tours-Paris faisant un détour par Orléans avec arrêt de 10 minutes ; un faux Tours-Paris, en fait, plutôt un Tours-Orléans repris pour du Orléans-Paris.

Au niveau du lien avec Châteauneuf-sur-Loire, énormément de personnes voudraient le terminus à Orléans : le Conseil Régional disait que ce serait donc certainement Orléans.

:arrow: Du coup, des arrêts, plein d'arrêts pour un peu tous les trains entre Orléans et les Aubrais, mais on ne sait pas vraiment pourquoi ? :mrgreen:


[Post-It™] (*) Le lien entre tram et train ? Mouais, on l'attend toujours ! Voilà où ça en est depuis l'ouverture de la gare :
Photos-0113.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: Navette Orléans

Messagepar super5 » Jeu 22 Juil 2010 22:39

Enver a écrit:
super5 a écrit:Ou de se faire conduire en voiture (ce que je fais bien qu'habitant à 600 mètres de la gare centre : et je gagne un temps précieux).

J'espère que tu réclames l'élargissement à 2x5 voies des accès à la gare pour que tous les Orléanais puissent faire comme toi !

Les gens qui habitent au sud de la Loire sont mal lotis car loin des deux gares. Comme le tram est un vrai tortillard, la voiture reste la solution la plus pertinente pour aller à la gare des Aubrais.

Pour les accès à la gare des Aubrais, je ne pense pas qu'il faille les élargir à 2*5 voies mais il faut les revoir absolument.
Dès qu'il y a un problème avec les trains (retards etc ...) c'est la paralysie autour de la gare avec toutes les voitures qui arrivent essentiellement par la rue Louis Labonne. Le passage du tram à cet endroit ainsi que le nombre excessif de places de stationnement pour handicapés ne facilitent pas les choses ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar unlimited45 » Jeu 22 Juil 2010 22:42

De toute façon à long terme je pense qu'il serait plus sage que la gare du centre-ville garde seulement les TER et que les Aubrais récupèrent tous les trajets GL (après tout les Interloire ne s'arrêtent pas à Orléans gare sjmsb) ainsi que des TER et les TGV (enfin "le"). On pourrait ainsi avoir une politique de transports en commun intégrant la gare et les voies de chemin de fer concernés pour créer un RER grâce à l'étoile ferroviaire d'Orléans doucement en réactivation.

Pour le ticket intermodal c'est prévu dans le PDU me semble-t-il (un moment que je n'ai pas fouiné dedans) mais en effet le trafic GL en serait probablement exclu sauf s'il suffit de demander en gare des Aubrais un ticket "navette" (à créer) utilisant le tram A en présentant son billet.

Et Enver à vrai dire l'accès à la gare pourrait être facilité que ça ne serait pas un mal... C'est plutôt complexe pour un non-orléanais, atterrir aux Aubrais perturbe aussi !
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar nanar » Ven 23 Juil 2010 09:53

Je plussoie ce dernier avis : De plus en plus de gens prennent conscience que l'embouteillage, ce n'est pas dû qu'aux voitures des autres.
Ce n'est hélas pas encore le cas de tout le monde, ici :roll: .

super5 a écrit:Le passage du tram à cet endroit ainsi que le nombre excessif de places de stationnement pour handicapés ne facilitent pas les choses ...

Ah ouais, tous ces handicapés qui font ch... les automobilistes, ça devrait pas être permis! :roll:

En dehors de ce problème de navette Les Aubrais-Orléans, faire "halter" les TER et un certain nombre de trains Grandes lignes au sud de la Loire,
au niveau d'Orléans La Source, ne serait ce pas une bonne option d'organisation urbaine (à défaut de l'être sur le strict plan de l'organisation ferroviaire) ?
Modifié en dernier par nanar le Sam 24 Juil 2010 09:28, modifié 2 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar gvf » Ven 23 Juil 2010 15:55

Sinon, toujours pas d'idée pour la cause de ces arrêts :D ?
Parce que c'était la question initiale, hein !

[Hors sujet]
Justement, cet arrêt de Saint-Cyr en Val - La Source est déjà encouragé par l'agglomération orléanaise (l'AgglO) par l'intermédiaire des transports Semtao / TAO : la carte bus / tram permet de prendre un train quel qu'il soit entre ces trois gares (Orléans, les Aubrais, Saint-Cyr en Val). C'est de même pour la navette Orléans / les Aubrais : navettes et trains peuvent être pris.

L'inconvénient : pas assez de choses de faites pour donner envie de l'utiliser. Cette gare est tout au sud, il n'y passe aucune ligne Semtao fréquente (juste la ligne 20, à plus de 500 m), juste une navette particulière faisant quand même correspondance Tram A ; un bon point quand même pour ceux travaillant dans une des entreprises à proximité de la gare (le « Parc Technologique Orléans la Source »). Cela fait revenir le débat d'une autre gare 1 à 2 km plus au nord que celle-là, mais là on hors-sujette :mrgreen:
[/Hors sujet]
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar gavatx76 » Ven 23 Juil 2010 22:54

(Les handicapés ont le droit de monter en voiture en France :roll: ?)
Ok, je :arrow:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar gvf » Ven 23 Juil 2010 23:19

[Hors sujet]
gavatx76 > Oui. Encore heureux. (Pour la remarque et pour le « Ok, je :arrow: ».)
[/Hors sujet]
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité