Navette Orléans - Les Aubrais

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar marko » Jeu 07 Juil 2011 19:54

gvf a écrit:Pourtant, pour un jour de semaine courant août (pris au hasard), il y a bien des départs après cela, et celui dont tu parles continue pour Orléans :

  • 18h50 PARIS AUSTERLITZ
  • 19h56 > 20h01 via LES AUBRAIS
  • 20h05 ORLEANS CENTRE
  • 19h07 PARIS AUSTERLITZ
  • 20h43 ORLEANS CENTRE
  • 19h49 PARIS AUSTERLITZ
  • 21h01 ORLEANS CENTRE
  • 20h41 PARIS AUSTERLITZ
  • 21h53 ORLEANS CENTRE
  • 22h34 PARIS AUSTERLITZ
  • 23h51 > 00h01 via LES AUBRAIS
  • 00h05 ORLEANS CENTRE
  • 05h56 le lendemain PARIS AUSTERLITZ
  • 07h21 ORLEANS CENTRE


Mais les horaires n'ont peut-être pas été mis à jour ?
(Chose qui serait très étrange, puisque leur achat est possible)


effectivement, le train de de 22 h 34 est réapparu sur le site de la SNCF, il n'y était plus il y a quelques jours (j'en suis sûr et certain, j'ai fait l'interrogation un nombre incalculable de fois, certainement encore un bug). Toujours est-il que le dernier train, au environ de 23 h 30 d'Austerlitz à , lui, bel et bien été définitivement supprimé, engendrant la colère de nombreux clients ( ceux qui veulent prolonger la soirée à paris pour des questions de travail ou de loisirs) et des élus locaux.
marko
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 95
Enregistré le: Lun 28 Juil 2008 23:12

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar gvf » Jeu 07 Juil 2011 23:39

Dans ce cas, espérons qu'avec le nouveau système d'horaires il soit prévu qu'il réapparaisse :|
Par contre, je vois qu'il y en a aussi un autre :
  • 21h37 PARIS AUSTERLITZ
  • 22h59 ORLEANS CENTRE
Et je n'ai pas eu de problème pour acheter en ligne un billet pour celui de… 22h34, eh oui :?
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar YLH-Maestro » Mer 21 Sep 2011 09:31

Lors de la réunion publique d'hier, relative au réseau de bus 2012 de l'agglO, Charles Éric Lemaignen a affirmé sa volonté de trouver une solution à la suppression des navettes, à forciori en heure de pointe.

La gare des Aubrais n'étant pas accessible, il met la pression sur la SNCF:
*soit la correspondance quai à quai est conservée (donc les navettes)
*soit la gare doit devenir accessible pour permettre les correspondances avec la tram ou des bus/cars SNCF, ce qui implique de gros travaux (réhaussement des quais, ascenceurs).

Il reste moins de trois mois, la situation s'annonce explosive.

Je m'étonne par ailleurs que la suppression des navettes Tours - Saint Pierre des Corps ne fasse pas plus réagir, alors que la situation est similaire, le tramway en moins.
YLH-Maestro
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 234
Enregistré le: Mer 20 Mai 2009 15:38
Localisation: Quelque part entre A10, A71 et N60 ou vers l'A9 et l'A61, ou vers l'A86, la N20 et la N104...

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar super5 » Mer 21 Sep 2011 10:04

YLH-Maestro a écrit:Lors de la réunion publique d'hier, relative au réseau de bus 2012 de l'agglO, Charles Éric Lemaignen a affirmé sa volonté de trouver une solution à la suppression des navettes, à forciori en heure de pointe.

La gare des Aubrais n'étant pas accessible, il met la pression sur la SNCF:
*soit la correspondance quai à quai est conservée (donc les navettes)
*soit la gare doit devenir accessible pour permettre les correspondances avec la tram ou des bus/cars SNCF, ce qui implique de gros travaux (réhaussement des quais, ascenceurs).

Il reste moins de trois mois, la situation s'annonce explosive.

Je m'étonne par ailleurs que la suppression des navettes Tours - Saint Pierre des Corps ne fasse pas plus réagir, alors que la situation est similaire, le tramway en moins.

http://www.dailymotion.com/video/xl4n3q ... -sncf_news
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar gvf » Mer 21 Sep 2011 10:19

Mais voyooons, la gare des Aubrais est déjà considérée comme accessible :D !
Il y a déjà une correspondance avec le tram A !

Bon, d'accord, il y a pas mal de marches à monter / descendre, les personnes à mobilité réduite doivent demander de l'aide pour entrer à un autre endroit et traverser les voies de manière sécurisée, mais bon, jusqu'ici tout fonctionne, hein ? Il y a même de quoi faire glisser les bagages pour grimper les différentes marches :mrgreen: (bien entendu, il faut tout tirer).

Après tout, si c'est comme la liaison entre tram et train sur Orléans centre, la difficulté d'accès est actuellement similaire (moins de dénivelé, mais du trajet supplémentaire).
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar super5 » Jeu 13 Oct 2011 10:35

http://www.loire-net.tv/media/tribune_p ... ns-233.pdf
La Tribune d'Orléans a écrit:Suppression des navettes : l’ultimatum de Charles-Éric Lemaignen
Le président de l’AgglO s’est fendu d’une lettre à la directrice régionale de la SNCF, dans
laquelle il lui rappelle que l’agglomération se refuse à toute suppression des navettes (pourtant
prévue dès le 11 décembre avec la mise en place du cadencement), tant que la durée des
correspondances en gare des Aubrais n’est pas réduite de 19 à 10 minutes et que la question
des trois trains laissés sans correspondance aux Aubrais n’est pas résolue. L’AgglO refuse
également un transfert sur son réseau tant qu’un engagement ne sera pas pris par RFF afin de
permettre une accessibilité satisfaisante aux clients handicapés.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar super5 » Lun 21 Nov 2011 19:42

France Bleu Orléans a écrit:L'Agglo d'Orléans rappelle à l'ordre la SNCF
La SNCF se fait taper sur les doigts par la communauté d'agglomération orléanaise sur la ponctualité à 3 semaines de la mise en place du cadencement. Les horaires vont changer le 11 décembre. Les élus de la majorité et de l'opposition réclament aussi d'importants aménagements en gare des Aubrais : 3 ascenceurs pour mieux assurer l'accès aux quais.


C'est quand même un peu tard pour demander des ascenseurs à moins d'1 mois du "big bang" (une apocalypse qui ne dit pas son nom). Cette gare des Aubrais n'a pas changé depuis ... 1961 (sa reconstruction définitive).

Rien qu'aujourd'hui, il y a un écart important entre le plancher haut des navettes et les quais (très bas, héritage du PO). Pas top pour les personnes en fauteuil roulant ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar mauzemontole » Lun 21 Nov 2011 20:18

Ça fait des mois que j'entends parler de la suppression des navettes (chose débile on est d'accord), et ils se réveillent seulement maintenant ?
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar super5 » Jeu 08 Déc 2011 11:18

Les navettes vivent leurs derniers jours, mais on ne sait toujours pas à J-3 si on pourra prendre le tram avec un billet SNCF Paris-Orléans sans surcoût ...

http://maligne-intercites.com/tours-orl ... /#more-715
Concernant le tramway entre les Aubrais et Orléans pour les voyageurs qui emprunteront un train qui ne dessert pas Orléans, une proposition a été préparée et formellement faite à l’agglomération d’Orléans mais nous ne pouvons à ce jour vous en dire plus. Je reviendrai bien évidemment vers vous sur ce sujet quand j’aurai de nouveaux éléments.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar djakk » Jeu 08 Déc 2011 11:49

Ça serait une grande première en France, qui devrait s'appliquer partout car ça serait génial, fini les bouchons aux abords des gares :)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar unlimited45 » Jeu 08 Déc 2011 14:16

super5 a écrit:Les navettes vivent leurs derniers jours, mais on ne sait toujours pas à J-3 si on pourra prendre le tram avec un billet SNCF Paris-Orléans sans surcoût ...

http://maligne-intercites.com/tours-orl ... /#more-715
Concernant le tramway entre les Aubrais et Orléans pour les voyageurs qui emprunteront un train qui ne dessert pas Orléans, une proposition a été préparée et formellement faite à l’agglomération d’Orléans mais nous ne pouvons à ce jour vous en dire plus. Je reviendrai bien évidemment vers vous sur ce sujet quand j’aurai de nouveaux éléments.


Sachant qu'on payait la navette quand le train allait jusqu'à la gare d'Orléans-centre je doute que l'on nous offre gracieusement le trajet...
Surtout qu'en face on a un président d'agglo qui est furieux contre la disparition de ces navettes car il craint (à raison) un report des usagers de la navette sur le tram, avec un trop grand afflux de voyageurs sur les 5 stations concernées (d'une gare à l'autre).

Il ne faut pas rêver, tout se paie.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar super5 » Jeu 08 Déc 2011 14:34

unlimited45 a écrit:
super5 a écrit:Les navettes vivent leurs derniers jours, mais on ne sait toujours pas à J-3 si on pourra prendre le tram avec un billet SNCF Paris-Orléans sans surcoût ...

http://maligne-intercites.com/tours-orl ... /#more-715
Concernant le tramway entre les Aubrais et Orléans pour les voyageurs qui emprunteront un train qui ne dessert pas Orléans, une proposition a été préparée et formellement faite à l’agglomération d’Orléans mais nous ne pouvons à ce jour vous en dire plus. Je reviendrai bien évidemment vers vous sur ce sujet quand j’aurai de nouveaux éléments.


Sachant qu'on payait la navette quand le train allait jusqu'à la gare d'Orléans-centre je doute que l'on nous offre gracieusement le trajet...
Surtout qu'en face on a un président d'agglo qui est furieux contre la disparition de ces navettes car il craint (à raison) un report des usagers de la navette sur le tram, avec un trop grand afflux de voyageurs sur les 5 stations concernées (d'une gare à l'autre).

Il ne faut pas rêver, tout se paie.

Les jours de grève, quand la navette ne circule pas, les voyageurs SNCF munis d'un billet Paris-Orléans sont acceptés dans le tram.

Quand au coût de la navette, il est facturé :
- 30 centimes en plein tarif (Intercités)
- 10 centimes avec Carte de réduction en bleu (Intercités)
- 20 centimes avec Carte de réduction en bleu (Intercités)

Le tarif plein pot pour un trajet simple Orléans-les Aubrais, c'est 1,20 € (20 centimes moins cher que le tram), et il est facturé aux voyageurs Téoz et Lunéa qui prennent la navette en amont ou en aval de leur train.

Le risque est que des Orléanais ne veuillent pas payer 1,40 € et préfèreront prendre leur voiture pour les Aubrais, quitte à saturer encore plus les accès et les parkings de cette gare.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar djakk » Jeu 08 Déc 2011 23:04

C'est bizarre, j'ai pris la navette Saint-Pierre-des-Corps - Tours, c'est le même principe, et il me semblait que c'était sans supplément … ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar basco - landais » Jeu 08 Déc 2011 23:07

djakk a écrit:C'est bizarre, j'ai pris la navette Saint-Pierre-des-Corps - Tours, c'est le même principe, et il me semblait que c'était sans supplément … ?

Je crois que c'est historique et que personne ne veut revenir dessus, malgré le prix que ca coute :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar gvf » Ven 09 Déc 2011 00:36

À noter : en plus de la ligne A du tramway, il existe aussi une ligne de bus effectuant le lien entre la gare d'Orléans et la gare des Aubrais.
Elle sera conservée lors de la réorganisation des lignes de bus, fin juin 2012, lors de l'ouverture au public de la ligne B du tramway.

Il a plusieurs fois été question d'installer une sorte de bus-navette faisant le lien direct entre Orléans-centre et Orléans-la Source, avec une idée d'extension vers la gare des Aubrais. Une idée pas trop souvent évoquée, donc peut-être que le sujet sera relancé par quelqu'un. Un peu comme celui d'un déplacement 800 m plus au nord pour la gare (sujet ayant environ un siècle).
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar Maastricht » Ven 09 Déc 2011 08:49

basco - landais a écrit:
djakk a écrit:C'est bizarre, j'ai pris la navette Saint-Pierre-des-Corps - Tours, c'est le même principe, et il me semblait que c'était sans supplément … ?

Je crois que c'est historique et que personne ne veut revenir dessus, malgré le prix que ca coute :roll:

Et de toutes les manières tout le monde s'en fout, vu l'absence de contrôles sur ce tronçon ... :idea:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar gvf » Ven 09 Déc 2011 15:09

Absence de contrôle systématique, oui, mais contrôle occasionnel quand même.
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar super5 » Sam 10 Déc 2011 17:36

:evil: :cry:
France Bleu Orléans a écrit:Disparition des navettes : il faudra payer son ticket de tram entre Orléans et les Aubrais
Pour l'instant aucun accord n'a été trouvé entre l'Agglo d'Orléans, qui ne voulait pas de la disparition des navettes, et la SNCF, pour que les usagers n'aient pas à payer 1,40 euro de plus quand ils doivent aller prendre leur train aux Aubrais. L'Agglo notamment demande à la SNCF d'engager des travaux en gare des Aubrais pour que les quais soient accessible depuis l'arrivée du tram. Mais rien n'est prévu pour le moment.

France Bleu Orléans a écrit:Les navettes Orléans-Les Aubrais vivent leurs dernières heures
Elles vont disparaître demain, c'est l'une des conséquences du cadencement, qui entre en vigueur ce dimanche. Elles sillonnent les rails français depuis 45 ans, elles font partie du paysage orléanais et du côté des passagers, on sait déjà qu'elles seront regrettées, le trajet jusqu'aux Aubrais était rapide et pas cher, désormais il faudra prendre et payer le tramway.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar gvf » Sam 10 Déc 2011 23:37

Les cinq dernières minutes !

(♪ Teu-tê-tè-le ♫) La dernière navette d'Orléans à destination des Aubrais-Orléans, départ, 23h42, partira voie 4 :
http://www.gares-en-mouvement.com/fr/fr ... -reel/dep/

Prenez garde à la fermeture automatique des portes, attention au départ :coucou:
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: Navette Orléans - Les Aubrais

Messagepar dionysos » Dim 11 Déc 2011 00:07

Tiens Thello, est référencé dans le bandeau, une première pour un train théoriquement 100% non sncf sur gares en mouvement!
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron