[ LN5 ] Gare TGV Montélimar-Portes de Provence

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ LN5 ] Gare TGV Montélimar-Portes de Provence

Messagepar sosonationale75 » Mar 10 Aoû 2010 21:50

Bonjour,

Je voulais savoir d'abord quelle était votre position concernant ce projet de nouvelle gare TGV entre Valence et Avignon et ensuite si des documents concernant ce projet étaient disponibles?
sosonationale75
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeu 24 Juil 2008 13:33
Localisation: Ain

Re: Gare TGV Montélimar-Portes de Provence

Messagepar eomer » Mer 11 Aoû 2010 05:28

Projet totalement inutile: la gare actuelle de Montélimar fait parfaitement l"'affaire.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Gare TGV Montélimar-Portes de Provence

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 11 Aoû 2010 07:48

Encore un rêve politique: la ligne TGV ne passe pas loin, il faut donc une gare TGV pour faire bien (si on peut caricaturer un peu)...
Elle serait située où cette belle inutile? Dans la plaine du côté de la Bâtie-Rolland, je suppose.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ LN5 ] Gare TGV Montélimar-Portes de Provence

Messagepar sosonationale75 » Mer 11 Aoû 2010 20:48

Je suis assez partagé sur ce projet. Le projet de gare TGV en Drôme provençale-Sud Ardèche pourrait pallier au manque de dessertes "express" dans cette région. Il s'agit en effet d'une région touristique soulevant une demande potentielle. Toutefois, cette hausse du trafic ne serait que saisonnière et une étude sur le comportement quotidien des habitants de cette région est nécessaire. Mais je ne doute pas que cette étude ait déjà été réalisée.
Mais compte tenu des éléments, je ne pense pas que la gare TGV Portes de Provence soit une priorité. Je pense au contraire que l'offre TGV en gare de Montélimar (ville) doit être renforcée. 4 TGV assurent actuellement les allers retours entre Paris et Avignon ce qui me paraît correct. Toutefois, et je ne sais pas si c'est le cas, l'offre doit être améliorée en période estivale.
Enfin, la desserte des territoires repose également sur l'offre des TER et sur les navettes de rabattement. L'offre est nombreuse, bien répartie sur les territoires mais les dessertes restent longues: une heure entre Aubenas et Montélimar-Gare SNCF, un peu plus d'une heure pour Privas-Montélimar-Gare SNCF. De plus, l'offre présente ne permet pas toujours des trajets domicile-travail éloignés.

Pour en finir, je privilégie un renforcement de l'offre TGV actuelle avec de bonnes dessertes de la gare de Montélimar aux communes drômoises mais aussi ardèchoises, l'offre devant profiter à l'ensemble des territoires.
sosonationale75
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeu 24 Juil 2008 13:33
Localisation: Ain

Re: [ LN5 ] Gare TGV Montélimar-Portes de Provence

Messagepar G.E. » Mer 15 Sep 2010 17:22

Pour le coup, des études sont nécessaires pour préciser les arrêts créés (4 semble-t-il à Allan) et supprimés (un chapelet de gares n'aura plus de dessertes : Montélimar-centre, Orange, Avignon-centre, Arles, Miramas, sans parler des arrêts supprimés à Valence-TGV), les horaires, les modes de déplacement jusqu'à cette gare des vignes, etc.

Je doute également qu'il y ait une réelle unanimité car il y a peut-être des personnes qui ont réfléchi aux conséquences de ce projet, hors critères financiers.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ LN5 ] Gare TGV Montélimar-Portes de Provence

Messagepar dionysos » Jeu 16 Sep 2010 09:19

Le Grenelle, Pfff, il a bon dos celui là.
A fortiori pour construire des gares betteraves uniquement desservi par un bus toutes les heures, ou plus prosaïquement, par la voiture individuelle imposant la pollution, ne serait-ce que visuelle, de par sa (trop) nombreuse présence... :evil:

Cela ne va guère dans le sens de l'utilisation des transports en commun et des TER, que ce projet, de mon avis, purement électoraliste, ostracise fortement, sans parler des sacrifices que devront faire les autres villes, comme le semble subodorer G.E. :roll:
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ LN5 ] Gare TGV Montélimar-Portes de Provence

Messagepar super5 » Mer 27 Avr 2011 22:02

Pour la gare d'Allan, l’État apporte 35M€ (don de Mariani).
(sous réserve de la faisabilité du projet)

http://ortferroviaire.canalblog.com/arc ... 94486.html
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ LN5 ] Gare TGV Montélimar-Portes de Provence

Messagepar basco - landais » Mer 27 Avr 2011 22:08

super5 a écrit:Pour la gare d'Allan, l’État apporte 35M€ (don de Mariani).
(sous réserve de la faisabilité du projet)

http://ortferroviaire.canalblog.com/arc ... 94486.html


Clientelisme electoral exige ....
Encore du fric fichu en l'air alors que l'Etat a du mal à boucler tous ses budgets :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ LN5 ] Gare TGV Montélimar-Portes de Provence

Messagepar super5 » Mer 27 Avr 2011 22:16

Clientélisme électoral ?

En 2012, Mariani sera candidat non pas dans sa circonscription du 84 mais dans la circonscription "Russie-Asie-Océanie" des Français de l'étranger.
Par contre, cette annonce est une bonne nouvelle pour Hervé Mariton (bien que ce dernier souhaite par ailleurs que les ambitions ferroviaires du gouvernement soient revues à la baisse).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ LN5 ] Gare TGV Montélimar-Portes de Provence

Messagepar basco - landais » Mer 27 Avr 2011 23:14

super5 a écrit:Clientélisme électoral ?

En 2012, Mariani sera candidat non pas dans sa circonscription du 84 mais dans la circonscription "Russie-Asie-Océanie" des Français de l'étranger.
Par contre, cette annonce est une bonne nouvelle pour Hervé Mariton (bien que ce dernier souhaite par ailleurs que les ambitions ferroviaires du gouvernement soient revues à la baisse).


Cadeau entre copains qui ne savent pas ce qu'ils veulent :twisted: :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité