[ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu

Messagepar sosonationale75 » Mer 18 Aoû 2010 18:47

Un projet vise à restructurer la gare Lyon-Part-Dieu.
C'est vrai que ce qui fait la force de Lyon c'est que l'on peut y accèder par le train en centre ville directement. Je trouverais dommage de délaisser Lyon-Part-Dieu, première gare de correspondance!

Je ne connais pas assez Lyon-Perrache pour trop parler. J'ai simplement constaté que les TGV sont très nettement moins nombreux à s'arrêter par rapport à Part-Dieu.
Développer l'offre TGV à Lyon-Saint-Exupéry pourrait être une autre idée aussi qui renforcerait le pôle mutimodal de Saint-Exupéry. Toutefois, il faut compter un supplément pour revenir à Lyon-centre.
sosonationale75
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeu 24 Juil 2008 13:33
Localisation: Ain

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu

Messagepar xouxo » Mer 18 Aoû 2010 22:03

Voici un pdf déniché par nanar (sur lyon en lignes) sur les startégies de développement du noeud ferroviaire lyonnais (NFL), et, entre autres, l'équilibrage des circulation entre Part-Dieu/Perrache/Saint Ex.
Une mine d'info, quoi (49 pages). Bonne lecture!
A propos du développement ferroviaire, pour avoir un aperçu de la réflexion officlelle :
Clic sur
http://www.darly.org/
Voir le document intitulé "Présentation du 3 juillet 2010 de la synthèse des reflexions sur le NFL" (Noeud Ferroviaire Lyonnais)
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Re: Desserte TGV de Lyon-Part-Dieu

Messagepar nucleo1985 » Mer 01 Sep 2010 14:04

nanar a écrit: Au risque de paraître demeuré, :oops: j'avoue avoir du mal à conceptualiser comment on peut avoir un differentiel de 5 trains entre les départs et arrivées. On en fait quoi, on renvoie 5 TGV vides, qui ne sont donc pas comptabilisés comme "départs" ?

Ne pas oublier qu'il y a des coupes/accroches à Lyon Part-Dieu, et qu'elles ne sont pas forcément symétriques: coupe dans un sens, pas d'accroches dans l'autre sens, ce qui explique le delta entre le nombre d'arrivées et départs.
Des exemples de coupes/accroches qui sont réalisées à Part-Dieu
- Paris - Lyon Perrache / St Etienne
- Lille - Montpellier / Marseille
- Metz / Genève - Montpellier
Avatar de l’utilisateur
nucleo1985
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 109
Enregistré le: Ven 31 Oct 2008 22:17
Localisation: Paris

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu

Messagepar nanar » Lun 13 Sep 2010 09:24

Merci pour cet éclaircissement. Ca semble en effet expliquer la chose.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Part des TGV direct Paris-Marseille sans arrêter à Lyon.

Messagepar A7-Nationale75 » Jeu 17 Fév 2011 22:33

Bonjour à tous!

Je m'interroge sur la part des TGV effectuant le trajet Paris-Marseille ne s'arrêtant pas à Lyon. Il me semble que la part doit être très faible en raison du poids démographique de la région lyonnaise et en plus de la présence de la gare TGV Lyon-Saint-Exupéry sur la LGV Rhône-Alpes. D'ailleurs, autre petite question, que pensez-vous des 24 TGV quotidiens desservant cette gare? Est-ce suffisant?



Tiens ... fusionnons ça avec le sujet qui se penchait déjà —ou presque— sur cette importante problématique ... Enver
A7-Nationale75
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Sam 10 Juil 2010 14:52

Re: Part des TGV direct Paris-Marseille sans arrêter à Lyon.

Messagepar revas » Jeu 17 Fév 2011 22:59

A7-Nationale75 a écrit:Bonjour à tous!

Je m'interroge sur la part des TGV effectuant le trajet Paris-Marseille ne s'arrêtant pas à Lyon. Il me semble que la part doit être très faible en raison du poids démographique de la région lyonnaise et en plus de la présence de la gare TGV Lyon-Saint-Exupéry sur la LGV Rhône-Alpes. D'ailleurs, autre petite question, que pensez-vous des 24 TGV quotidiens desservant cette gare? Est-ce suffisant?


Aucun Paris-Marseille ne s'arrête à Lyon. Très peu s'arrêtent à Saint-Ex.
revas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 05 Aoû 2007 14:46

Re: Part des TGV direct Paris-Marseille sans arrêter à Lyon.

Messagepar nicopasta » Ven 18 Fév 2011 02:37

revas a écrit:
A7-Nationale75 a écrit:Bonjour à tous!

Je m'interroge sur la part des TGV effectuant le trajet Paris-Marseille ne s'arrêtant pas à Lyon. Il me semble que la part doit être très faible en raison du poids démographique de la région lyonnaise et en plus de la présence de la gare TGV Lyon-Saint-Exupéry sur la LGV Rhône-Alpes. D'ailleurs, autre petite question, que pensez-vous des 24 TGV quotidiens desservant cette gare? Est-ce suffisant?


Aucun Paris-Marseille ne s'arrête à Lyon. Très peu s'arrêtent à Saint-Ex.

Aucun non plus ne s'arrête à Lyon St Ex.
Un tiers environ est sans arrêt entre Paris et Marseille, le reste s'arrête à Avignon et/ou Aix en Provence.

En ce qui concerne la gare de Lyon St Ex, je ne connais pas la fréquentation de cette gare, mais ça m'a l'air faible, les vols internationaux au départ de l'aéroport n'étant pas important.

Nico
nicopasta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 194
Enregistré le: Jeu 21 Déc 2006 19:05
Localisation: Toulouse

Re: Part des TGV direct Paris-Marseille sans arrêter à Lyon.

Messagepar eomer » Ven 18 Fév 2011 06:24

A7-Nationale75 a écrit:Bonjour à tous!

Je m'interroge sur la part des TGV effectuant le trajet Paris-Marseille ne s'arrêtant pas à Lyon. Il me semble que la part doit être très faible en raison du poids démographique de la région lyonnaise et en plus de la présence de la gare TGV Lyon-Saint-Exupéry sur la LGV Rhône-Alpes.

En principe, les TGV Paris-Lyon et Paris-Marseille sont clairement séparés: la part de ceux qui desservent St Exupéry est très faible.
Les TGV Lyon-Marseille viennent principalement de Strasbourg ou Metz.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar padawan53 » Ven 18 Fév 2011 06:37

Aucun TGV Paris-Gare de Lyon <=> Marseille ne dessert ni Part-Dieu ni St Ex.

Sjnb, les seuls TGV qui desservent St Ex sont les Paris <=> St Ex <=> Montélimar <=> Orange <=> Avignon <=> Miramas (avec St Ex <=> Miramas via PLM). Impossible donc de faire Marseille <=> St Ex sans changement à Avignon ou à Miramas !

Tous les TGV intersecteurs au départ ou à destination de Marseille et empruntant la LN4 s'arrêtent à Part-Dieu (Marseille <=> Rennes, Nantes, Le Havre, Lille, Metz, Strasbourg).
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar A7-Nationale75 » Ven 18 Fév 2011 12:40

Il n'y a donc aucun TGV Paris-Marseille qui s'arrête en gare de Lyon-Part-Dieu. Les seuls TGV qui s'arrêtent effectuent soit Marseille-Lyon soit Lyon-Paris?

En ce qui concerne la gare de Lyon-Saint-Exupéry, cela apparaît étrange de n'avoir aucun Paris-Marseille qui s'y arrête, gare pourtant en plein sur la LGV Rhône-Alpes puis Méditerranée?
A7-Nationale75
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Sam 10 Juil 2010 14:52

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar rafi » Ven 18 Fév 2011 13:27

Pas que les Marseille - Lyon !

Il y a aussi le Nice-Lyon que j'ai pris deux fois la semaine dernière (A/R).

Par contre c'est vrai que moi aussi je me posais la question quant à la Gare de Saint Ex !
A quoi ça sert de faire une gare TGV pour aussi peu de desserte ?

Pourtant l'aéroport de Saint Ex est un des plus fréquentés de France il me semble, après Nice, Aéroports de Paris et Marseille ?!
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar Biglower » Ven 18 Fév 2011 19:51

Devant Marseille mais derrière Nice. On est quasiment à 8 millions de passagers/an si je me souviens bien.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar G.E. » Ven 18 Fév 2011 20:28

A7-Nationale75 a écrit:Il n'y a donc aucun TGV Paris-Marseille qui s'arrête en gare de Lyon-Part-Dieu.


Le passage par la Part-Dieu ferait perdre plus de 20 minutes. Pour quel bénéfice ? Les rames directes entre Paris et Marseille sont déjà bien remplies et le noeud lyonnais bien saturé.

En ce qui concerne la gare de Lyon-Saint-Exupéry, cela apparaît étrange de n'avoir aucun Paris-Marseille qui s'y arrête, gare pourtant en plein sur la LGV Rhône-Alpes puis Méditerranée?


C'est vrai. Idem pour Paris - Montpellier. On pourrait imaginer un arrêt de certains intersecteurs à la place de la Part-Dieu...
Et puis désormais, la Part-Dieu et l'aéroport bénéficient d'une bonne liaison avec Leslys.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar Biglower » Ven 18 Fév 2011 22:03

G.E. a écrit:
Et puis désormais, la Part-Dieu et l'aéroport bénéficient d'une bonne liaison avec Leslys.



Oui, bonne pour aller à l'aéroport, mais s'il s'agit de correspondance ou d'arriver en train, le prix et le temps sont quand même bien dissuasifs ce qui fait que je ne pense pas que ça change beaucoup la donne.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar A7-Nationale75 » Sam 19 Fév 2011 17:16

Je viens de me souvenir qu'il s'arrêtent bien des TGV Bruxelles-Midi-Paris-Marseille à Lyon. Quand je suis allé à Avignon, j'ai pris le TGV à Lyon qui était en provenance de Bruxelles-Midi et quand un ami est venu d'Avignon à Lyon, son TGV était aussi à destination de Bruxelles-Midi via Paris. Il s'arrêtent donc bien des TGV Paris-Marseille à Lyon! Il suffit d'ailleurs d'aller sur le site Voyages SNCF, de demander un aller Paris-Gare de Lyon-Marseille pour se rendre compte que plusieurs trains s'arrêtent en gare de Lyon-Part-Dieu.
A7-Nationale75
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Sam 10 Juil 2010 14:52

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar G.E. » Sam 19 Fév 2011 17:32

Le seul cas où j'ai vu un TGV Paris - Marseille s'arrêter à Lyon, c'était lors d'une grève.

Il est vrai que le site voyages-sncf propose de façon incompréhensible des liaisons Paris-Gare-de-Lyon - Marseille-Saint-Charles via Lyon-Part-Dieu, avec obligatoirement un changement de train à la clef. C'est plus long et souvent plus cher.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar rafi » Sam 19 Fév 2011 17:41

C'est tout simplement hallucinant !

Je viens de simuler un trajet Toulon - Gare St Ex !

4h45 !! 2 changements à Marseille et Avignon ou Valence ...
J'aimerai vraiment connaître la raison de cet évitement alors que c'est pas comme si on en passait loin, bien au contraire !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar Biglower » Sam 19 Fév 2011 17:49

A7-Nationale75 a écrit:Je viens de me souvenir qu'il s'arrêtent bien des TGV Bruxelles-Midi-Paris-Marseille à Lyon. Quand je suis allé à Avignon, j'ai pris le TGV à Lyon qui était en provenance de Bruxelles-Midi et quand un ami est venu d'Avignon à Lyon, son TGV était aussi à destination de Bruxelles-Midi via Paris. Il s'arrêtent donc bien des TGV Paris-Marseille à Lyon! Il suffit d'ailleurs d'aller sur le site Voyages SNCF, de demander un aller Paris-Gare de Lyon-Marseille pour se rendre compte que plusieurs trains s'arrêtent en gare de Lyon-Part-Dieu.


J'ai déjà pris ce train. Oui il passe à Paris mais à Roissy et Marne La Vallée, pas Gare de Lyon.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar Samib » Sam 19 Fév 2011 19:23

il passe à Paris mais à Roissy et Marne La Vallée


Donc il passe pas à Paris mais en région parisienne. Il s'agit des intersecteurs dont parle padawan un peu plus haut.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar Lorenzo » Dim 20 Fév 2011 16:42

Biglower a écrit:
A7-Nationale75 a écrit:Je viens de me souvenir qu'il s'arrêtent bien des TGV Bruxelles-Midi-Paris-Marseille à Lyon. Quand je suis allé à Avignon, j'ai pris le TGV à Lyon qui était en provenance de Bruxelles-Midi et quand un ami est venu d'Avignon à Lyon, son TGV était aussi à destination de Bruxelles-Midi via Paris. Il s'arrêtent donc bien des TGV Paris-Marseille à Lyon! Il suffit d'ailleurs d'aller sur le site Voyages SNCF, de demander un aller Paris-Gare de Lyon-Marseille pour se rendre compte que plusieurs trains s'arrêtent en gare de Lyon-Part-Dieu.


J'ai déjà pris ce train. Oui il passe à Paris mais à Roissy et Marne La Vallée, pas Gare de Lyon.


Ce train dessert en effet Marseille, Aix TGV, Avignon TGV, Valence TGV, Lyon PD, Marne la Vallée, CDG, Lille Europe (découplage de rames a Lille) et Bruxelles. A mon avis le passage par Lyon n'est pas primordial pour le remplissage au vue de la perte de temps.
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité