[ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar Biglower » Dim 20 Fév 2011 17:02

Il est pourtant bien pratique pour aller à Bruxelles et fait surtout partie des liaisons régulières entre Lyon et Lille ou Roissy et ça ce serait idiot de le supprimer. Et je ne suis pas sûr que ces flux soient si négligeables que tu le dis.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar Lorenzo » Dim 20 Fév 2011 17:13

Biglower a écrit:Il est pourtant bien pratique pour aller à Bruxelles et fait surtout partie des liaisons régulières entre Lyon et Lille ou Roissy et ça ce serait idiot de le supprimer. Et je ne suis pas sûr que ces flux soient si négligeables que tu le dis.


Je défens mes intérêts puisque cet arrêt me fais perdre 20 min de trajet entre Marseille et Lille !! :oops:
Bien sur qu'il ne faut pas suprimer cet arrêt...
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar TheForceCode » Dim 20 Fév 2011 18:36

Moi aussi il me fait perdre du temps depuis Montpellier, cet arrêt à Lyon-Part-Dieu (d'ailleurs, on s'accouple avec le TGV de Marseille dans cette gare).

Dans l'idéal, faudrait qu'on fasse sur cette liaison Nord/Sud de la France, comme avec les TGV vers Paris => séparer les flux Lyon/Nord et Sud/Nord (avec pourquoi pas un accouplement des rames Marseille et Montpellier à Valence TGV, et un arrêt à St-Exupéry à la place de Part-Dieu). Cela ferait gagner entre 20 et 30 minutes sur les relations Nord/Sud, sans construire rien de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar G.E. » Dim 20 Fév 2011 18:48

Et tu perds alors toutes les correspondances offertes par le nœud lyonnais.

Je crois qu'il y a un A/R Marseille - Lille qui évite Lyon mais c'est bien le seul.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar TheForceCode » Dim 20 Fév 2011 19:44

G.E. a écrit:Et tu perds alors toutes les correspondances offertes par le nœud lyonnais.


Pas si parallèlement aux trains "direct" (évitant Lyon), tu mets aussi en place des TGV Sud/Lyon (Marseille-Montpellier/Lyon).
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar G.E. » Dim 20 Fév 2011 19:56

OK, mais il faut la clientèle pour celà. Entre le Languedoc et Lyon (sans prolongement au-delà), il y a surtout des TGV à un niveau en unité simple...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar Samib » Lun 21 Fév 2011 14:05

Je trouve que 20 mn ça fait quand même une belle perte de temps.
Sans être concerné directement je pense qu'il faudrait plutôt faire l'arrêt à St Ex, avec pourquoi pas une tarification mixte permettant de rejoindre Lyon par le tram avec le billet SNCF (avec reversement d'une part par la SNCF au gestionnaire du tram). Ce flux ne doit quand même pas être énorme et doit pouvoir être capté à coût marginal par le tram, et ça rentabiliserait la gare St Ex TGV. Et pour ceux voulant simplifier j'imagine qu'il y a déjà un certains nombre de trains directs Sud vers Lyon.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar nucl » Lun 21 Fév 2011 14:17

j'y ai déjà songé mais on rajoute 30 minutes au trajet + les correspondances... ce qui fait une petite heure en tout...
Ce n'est pas négligeable même sur un trajet de plusieurs heures...



petite note modérante de rappel ... encore une fois, merci de se relire un peu avant de poster ! neuf fautes assez importantes sur un message si court, ça fait beaucoup quand même ... enver
nucl
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Mer 01 Avr 2009 21:25
Localisation: tain l'hermitage

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar G.E. » Lun 21 Fév 2011 14:35

Je suis assez partagé : quand je suis allé à Roissy et à Bruxelles, j'ai pesté de passer par Lyon en raison de la perte de temps et du retard supplémentaire pris à cette occasion. Mais quand j'ai eu besoin de récupérer une correspondance à Lyon-Pardieu, je me suis dit que ce n'était quand même pas si mal que les trains s'arrêtent, et pas à Saint-Exupéry.

Lyon est un nœud de correspondances très important mais son accès est difficile. Il est tout à fait compréhensible et légitime que la SNCF y fasse arrêter ses TGV interrégionaux à condition que les conditions de circulation soient améliorées.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar Raminagrobis » Lun 04 Juil 2011 07:24

lien un 11e quai en construction à Part-dieu, sur une voie utilisée jusque ici comme voie de passage. Il servira à des TER express pour St Etienne et à des TGV Rhin Rhone.

Ca ne résoud rien, c'est juste une mesure palliative à court terme, mais à plus long terme,n il faudra augmenter massivement la capacité de la gare.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar Biglower » Lun 04 Juil 2011 09:26

Ce que je trouve intéressant dans cet aménagement, c'est que Saint-Etienne Métropole en finance une partie et affiche son logo dans la gare Part-Dieu. C'est un signe fort je trouve.

Dans quelques années, on pourra affirmer que Lyon et Saint-Etienne ne forment qu'une seule et même agglo...
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar TheForceCode » Lun 04 Juil 2011 11:25

A la Part-Dieu, j'ai remarqué qu'il y avait 5 quais "de service".
L'une des solutions pour s’agrandir serait peut-être de supprimer ces quais qui servent plus à grand chose.
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar Raminagrobis » Lun 04 Juil 2011 12:04

C'est vrai et à la limite si on a vraiment besoin, pourquoi ne pas réutiliser des voies/quais de Lyon-Brotteau en tant que voies de service? Je pense en particulier aux trois voies en impasse orientées sud de brotteaux, y stationner ne generait pas la circulation.

Mais en quoi réutiliser les quais de service pour des voyageurs gagnerait de la capacité? Ca n'augmentait pas le nombre de trains qui peuvent s'arrêter en même temps.

Ou alors faut reconstruire la gare en plus serré.
On a actuellun quai voyageur, une voie, un quai de service, une voie, un quai voyageur etc. Chaque quai servant donc à deux voies.

Si on reconstruit selon un schéma plus serré, 1 quai, 2 voies, 1 quai, 2 voies, on devrait pouvoir rajouter deux voies.

Sinon on peut aussi enterrer le parking et étendre la gare vers l'est.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar djakk » Lun 04 Juil 2011 13:21

TheForceCode a écrit:A la Part-Dieu, j'ai remarqué qu'il y avait 5 quais "de service".
L'une des solutions pour s’agrandir serait peut-être de supprimer ces quais qui servent plus à grand chose.

Ils ne servent plus ces quais ? La bouffe du bar est chargée ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar Biglower » Lun 04 Juil 2011 13:53

Raminagrobis a écrit:Sinon on peut aussi enterrer le parking et étendre la gare vers l'est.


De quel(s) parking(s) tu parles ?

Au sud c'est le parking des voitures de location, le long des bureaux au nord, je crois que c'est aussi pour la location, et on a déjà un parking souterrain public sous la trémie au droit de la gare. Je ne sais pas exactement quelle surface il prend mais ça doit correspondre à peu de chose près à la taille de la trémie en surface.


Donc c'est peut-être faisable.

Pour ce qui concerne la réutilisation des Brotteaux, pourquoi pas, c'est une bonne idée. On peut même s'en servir de quais fonctionnels et rapatrier les passagers le long des voies vers le "hub" via un tapis roulant à la manière des grands aéroports, mais appliqué à une gare.
Modifié en dernier par Biglower le Lun 04 Juil 2011 13:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar TheForceCode » Lun 04 Juil 2011 13:55

Oui bien sur, quand j'évoque le fait de "réutiliser" les quais de service, ça implique une "reconstruction" complète du système de voies en surface pour avoir une configuration plus classique "quai-2voies-quai-2voies...". On pourrait ainsi gagner 2 quais et 3 voies en plus.
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar Fantomas » Lun 04 Juil 2011 14:56

Oui mais sous les voies il y a bien des choses, et du vide... La structure de la gare ne permet peut-être pas de déplacer les voies, qui sont sur des points durs de cette structure
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar djakk » Lun 04 Juil 2011 17:09

Sinon allonger les quais pour accueillir 2 trains en même temps …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar Raminagrobis » Lun 04 Juil 2011 17:23

Les voies de part dieu sont le prolongement de celles de brotteaux, du coup si on arrêtait un train à brotteaux (sauf sur les voies en impasse), il bloquerait une voie à quai de part dieu, il faudrait allors charger gérer les temps d'arrivé et de départ des deux trains ensembke, ce qui revient finalement à

djakk a écrit:allonger les quais pour accueillir 2 trains en même temps …
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar Brad » Lun 04 Juil 2011 20:03

Il y a quand même un problème avec cette gare :
Part Dieu c'est 150.000 voyageurs par jour, 10 voies à quai (bientôt 11) et la gare est saturée alors que Stuttgart c'est 240.000 voyageurs par jour et le projet Stuttgart 21 (pourtant censé voir à long terme) ne prévoit "que" 8 voies.
On devrait donc certainement faire bien mieux avec ces bientôt 11 voies (+ le contournement fret de l'agglomération lyonnaise), non ?

Alors certes à Stuttgart il y a 2 voies de S-Bahn en plus en souterrain. C'est peut-être justement là dessus qu'il faut d'urgence travailler : réussir à isoler les trains périurbains sur deux voies dédiées d'une extrémité à l'autre de l'agglomération (sans avoir besoin de les mettre en souterrain)
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité