[ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu & de Saint-Exupéry

Messagepar sosonationale75 » Mer 11 Aoû 2010 20:52

Bonjour,

Je me permets d'écrire cet article car j'aimerais connaître le nombre de TGV quotidien desservant la gare Lyon-Part-Dieu. Mes recherches se sont révêlées vaines.
sosonationale75
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeu 24 Juil 2008 13:33
Localisation: Ain

Re: Desserte TGV de Lyon-Part-Dieu

Messagepar Maastricht » Mer 11 Aoû 2010 21:16

sosonationale75 a écrit:Bonjour,

Je me permets d'écrire cet article car j'aimerais connaître le nombre de TGV quotidien desservant la gare Lyon-Part-Dieu. Mes recherches se sont révêlées vaines.

Je compte 41 passages par jour et par sens.

Voir : http://membres.multimania.fr/cartesferr ... es_fr.html
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Desserte TGV de Lyon-Part-Dieu

Messagepar sosonationale75 » Mer 11 Aoû 2010 21:32

Merci beaucoup!

Tout projet concernant la vallée du Rhône, de Lyon à la Méditerranée m'intéresse et je trouvais intéressant de comparer les dessertes et les fréquentations entre les différentes gares de la LGV Méditerranée.

Pardon.. :? si cela ressemble un peu rébarbatif. Encore merci !
sosonationale75
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeu 24 Juil 2008 13:33
Localisation: Ain

Re: Desserte TGV de Lyon-Part-Dieu

Messagepar djakk » Jeu 12 Aoû 2010 01:34

tu peux voir tous les trains qui partent ou arrivent d'une gare sur le site infolignes.com : rubrique "Votre train en direct", en bas : "Votre Gare"
très pratique en général, ça affiche les retards !
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Desserte TGV de Lyon-Part-Dieu

Messagepar eomer » Jeu 12 Aoû 2010 08:36

sosonationale75 a écrit:Merci beaucoup!

Tout projet concernant la vallée du Rhône, de Lyon à la Méditerranée m'intéresse et je trouvais intéressant de comparer les dessertes et les fréquentations entre les différentes gares de la LGV Méditerranée.

Pardon.. :? si cela ressemble un peu rébarbatif. Encore merci !

Tu as tout a fait raison de t'interesser à cette magnifique ligne qui fait la fierté de notre pays et le forum est justement là pour permettre la discussion même s'il est vrai que Lyon-Part-Dieu n'est pas stricto-senso une "gare du TGV Med". Tu trouveras de nombreuses informations sur mon modeste site http://lgv2030.free.fr.

La carte est sympatique mais il y a quelques curiosités:
- sur 104 trains circulant sur LN1 au nord de Macon, 10 vont vers la Savoie et 94 restesnt sur LN1...bizarre quand on sait que certaines liaisons Metz-Dijon-Lyon entrent sur LGV à Macon Nord. Mais peut être tient on compte des TGV Postaux qui desservent le centre de tri de Macon.
- Sur 94 trains circulant sur LN1 entre Macon et Lyon, 36 se dirigent vers Lyon et 56 vers le contournement est...où vont les deux manquants ?
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5931
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Desserte TGV de Lyon-Part-Dieu

Messagepar sosonationale75 » Jeu 12 Aoû 2010 13:23

Oui j'avoue que ça me semble assez étrange.
J'ai constaté que la gare TGV Lyon-Saint-Exupéry n'était desservie "que" par 24 TGV contre, comme tu me l'as dit, 150 pour Lyon-Part-Dieu. Apparemment, la correspondance entre TGV et aéroport ne trouve pas vraiment ses marques à Saint-Exupéry? Je me pose la question car il me semble que l'idée de fusionner trains et avions en un même endroit est ingénieuse et je ne comprends pas qu'elle ne fonctionne pas à son maximum.
150 TGV à la Part-Dieu, cela me semble nécessaire. J'avoue que ça me fait parfois un peu mal au coeur de voir un TGV Paris-Marseille ne pas s'arrêter dans la seconde agglomération de France... mais je fais peut être un peu mon chauvin!

Je suis allé regarder un peu ton site, il est très bien fait!
La carte est assez sympa, les explications par ligne suffisantes et les photos m'ont rappelé des souvenirs. En plus, tu as répondu à une question que je me posais. J'ai pris le TGV à Lyon-Part-Dieu pour aller à Avignon TGV et je ne savais pas où se faisait le raccordement à la LGV.

Par contre, comment fais-tu pour connaître le nombre de TGV qui circulent sur les lignes?
J'ai continué à chercher la desserte TGV des gares de la LGV Méditerranée, pas évident!
sosonationale75
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeu 24 Juil 2008 13:33
Localisation: Ain

Re: Desserte TGV de Lyon-Part-Dieu

Messagepar sosonationale75 » Jeu 12 Aoû 2010 13:45

Saurais-tu le temps que le TGV perd en passant par Lyon-Part-Dieu au lieu de faire Paris-Marseille direct?

Je suis allé sur le site infolignes.com, j'ai compté en une journée environ, j'ai pu me tromper de quelques trains, 239 TGV dont 117 au départ et 122 à l'arrivée de Lyon-Part-Dieu.
sosonationale75
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeu 24 Juil 2008 13:33
Localisation: Ain

Re: Desserte TGV de Lyon-Part-Dieu

Messagepar sosonationale75 » Jeu 12 Aoû 2010 13:45

djakk a écrit:tu peux voir tous les trains qui partent ou arrivent d'une gare sur le site infolignes.com : rubrique "Votre train en direct", en bas : "Votre Gare"
très pratique en général, ça affiche les retards !


Merci, c'est en effet bien pratique :wink: !
sosonationale75
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeu 24 Juil 2008 13:33
Localisation: Ain

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu

Messagepar sosonationale75 » Jeu 12 Aoû 2010 14:13

De même, je compte, aller et retour, tout TGV confondu, 45 TGV pour Lyon-Saint-Exupéry et 128 pour Valence TGV.
sosonationale75
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeu 24 Juil 2008 13:33
Localisation: Ain

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu

Messagepar TheForceCode » Jeu 12 Aoû 2010 15:19

Je sais que sur du "Montpellier/Marne-la-Vallée", le détour par Lyon centre fait perdre entre 20 et 30 minutes. J'imagine que sur du Paris-Marseille, cela doit être la même chose.

Quoi qu'il en soit, avec la saturation de la Part-Dieu, on va bien être obligé de faire passer certains TGV par Saint-Ex (d'autant qu'il me semble que maintenant, il existe un TCSP entre ces 2 gares).
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Re: Desserte TGV de Lyon-Part-Dieu

Messagepar nanar » Jeu 12 Aoû 2010 16:25

sosonationale75 a écrit:Je suis allé sur le site infolignes.com, j'ai compté en une journée environ, j'ai pu me tromper de quelques trains, 239 TGV dont 117 au départ et 122 à l'arrivée de Lyon-Part-Dieu.

Au risque de paraître demeuré, :oops: j'avoue avoir du mal à conceptualiser comment on peut avoir un differentiel de 5 trains entre les départs et arrivées. On en fait quoi, on renvoie 5 TGV vides, qui ne sont donc pas comptabilisés comme "départs" ?

Si ce n'est pas ça, quelqu'un pour qui ça serait devenu clair après une "période d'obscurité" se dévouerait-il pour essayer de m'expliquer ? Merci.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu

Messagepar basco - landais » Jeu 12 Aoû 2010 16:53

Au risque d'etre aussi demeuré que toi :ptdr: j'avance une hypothèse :

Entre l'ouverture de la gare et sa fermeture le soir, il se peut que 122 arrivent et que 5 restent à quai (ou au depôt) la nuit pour assurer les departs du lendemain matin, ce qui fait que sur un jour donné, il n'y ait que 117 departs.

Et ca fait 5 decouchers pour les conducteurs de TGV ..... :pong:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu

Messagepar sosonationale75 » Jeu 12 Aoû 2010 18:48

TheForceCode a écrit:Je sais que sur du "Montpellier/Marne-la-Vallée", le détour par Lyon centre fait perdre entre 20 et 30 minutes. J'imagine que sur du Paris-Marseille, cela doit être la même chose.

Quoi qu'il en soit, avec la saturation de la Part-Dieu, on va bien être obligé de faire passer certains TGV par Saint-Ex (d'autant qu'il me semble que maintenant, il existe un TCSP entre ces 2 gares).


Oui je pense que la période doit être identique.
Je te remercie!
sosonationale75
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeu 24 Juil 2008 13:33
Localisation: Ain

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu

Messagepar sosonationale75 » Jeu 12 Aoû 2010 18:51

J'ai du sans doute me tromper, ça parait assez étrange en effet.
Je voulais connaître le nombre de TGV desservant quotidiennement les principales gares TGV de France. Mais 239 pour Lyon-Part-Dieu, ça doit être en période estivale.
sosonationale75
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeu 24 Juil 2008 13:33
Localisation: Ain

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu

Messagepar rafi » Sam 14 Aoû 2010 10:09

Okay pour prendre Rhônexpress si Part Dieu est tellement saturé qu'il faut laisser des TGV à Saint Exupery.

Mais bon, en plus de mon billet de TGV, je n'aimerai pas trop rajouter quelques ronds en plus pour Rhônexpress.
Perrache est saturée aussi ?

Parce que Saint Exupery, je pense que c'est vraiment la dernière des solutions quand même.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu

Messagepar dionysos » Sam 14 Aoû 2010 11:22

rafi a écrit:Okay pour prendre Rhônexpress si Part Dieu est tellement saturé qu'il faut laisser des TGV à Saint Exupery.

Mais bon, en plus de mon billet de TGV, je n'aimerai pas trop rajouter quelques ronds en plus pour Rhônexpress.
Perrache est saturée aussi ?


Honnêtement, je ne le pense pas; (et je le sais parce que j'y suis allé...) mais le prestige du TGV® by SNCF est tel que l'on ne l'imagine pas augmenter ses temps de parcours Paris - Lyon, disons, de vingt minutes... :P

La concurrence, elle, y pensera sûrement en temps et en heure... :wink:
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu

Messagepar eomer » Sam 14 Aoû 2010 21:00

dionysos a écrit:
rafi a écrit:Mais bon, en plus de mon billet de TGV, je n'aimerai pas trop rajouter quelques ronds en plus pour Rhônexpress.
Perrache est saturée aussi ?

Non, justement: Perrache constitue une belle alternative. Mais comme il n'y a pas d'accès rapide à LN1 par la ligne de Perrache, il faudra attendre la construction du POCL.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5931
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu

Messagepar dionysos » Sam 14 Aoû 2010 22:16

eomer a écrit:
dionysos a écrit:
rafi a écrit:Mais bon, en plus de mon billet de TGV, je n'aimerai pas trop rajouter quelques ronds en plus pour Rhônexpress.
Perrache est saturée aussi ?

Non, justement: Perrache constitue une belle alternative. Mais comme il n'y a pas d'accès rapide à LN1 par la ligne de Perrache, il faudra attendre la construction du POCL.

En effet. toutefois, on peut penser que l'ébauche de l'approche urbaine de POCL combiné au CFAL permettrait un raccord plus proche de Lyon Perrache sur LN1 que l'actuel raccordement de Mâcon, utilisé par les TGV postaux. :wink:


Petite note modérante : Messieurs, merci de ne pas abuser des sigles !
Pour les non-initiés : POCL = projet de TGV Paris - Orléans - Clermont/Lyon, & CFAL = contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu

Messagepar zeta » Dim 15 Aoû 2010 06:38

Bonjour,

L'autre problème de Perrache, c'est qu'il y a pas des masses de voies capable d'accueillir des UM (uniquement les voies A, B et C il me semble) car la majorité fait moins de 400m... (à comparer avec Part-Dieu qui a été conçue pour ça).

++
Avatar de l’utilisateur
zeta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 117
Enregistré le: Lun 02 Fév 2009 08:24
Localisation: Venissieux

Re: [ Lyon ] Desserte TGV de la Part-Dieu

Messagepar dionysos » Dim 15 Aoû 2010 13:48

Enver a écrit:Pour l'instant, on parle surtout de gare souterraine sous la Part-Dieu (et on doit libérer des sillons avec le contournement fret de l'agglomération).
A suivre.

En effet... mais vu la capacité d'investissement de la France actuellement... je me demande si on ne va pas faire rouler des trains voyageurs sur ce contournement fret, pour rejoindre Perrache, histoire d'ouvrir des sillons nouveaux à la concurrence dans un horizon moins lointain que 2030, et mettre du beurre dans les épinards de RFF.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité