Accès ferroviaire à Notre-Dame-des-Landes

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Accès ferroviaire à Notre-Dame-des-Landes

Messagepar djakk » Lun 27 Sep 2010 15:24

En complément de la nouvelle lgv, un article de Ouest-France sur la desserte ferroviaire de Notre-Dame-des-Landes :
http://www.ouest-france.fr/region/paysd ... 4_actu.Htm

On y parle de "la création de deux déviations des lignes : l'une au nord, entre Rennes et Brest, l'autre au sud, décisive. "
C'est la première fois depuis longtemps que j'entend parler d'une déviation pour Rennes - Brest (j'avais vu quelque part sur une carte un projet de voie ferrée nouvelle au niveau de Saint-Brieuc).
Pour la partie sud, il s'agit de construire une nouvelle ligne commune aux trajets Rennes - Nantes et Rennes - Quimper, avec passage par Notre-Dame-des-Landes.

Ce que je comprend moins, c'est que Jean-Yves Le Drian dit vouloir cette nouvelle ligne au sud de Rennes pour 2014, alors que quelques lignes plus loin l'article dit que la mise en service de la nouvelle voie ferrée Rennes - Nantes est espérée pour 2025.

Alors, Rennes - Notre-Dame-des-Landes - Quimper pour 2014, prolongé vers Nantes en 2025, sachant que pour faire Nantes - Notre-Dame-des-Landes il y aura le tram-train ?
Ou erreurs dans l'article de Ouest-France ??
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Accès ferroviaire à Notre-Dame-des-Landes

Messagepar dionysos » Lun 27 Sep 2010 19:05

2014 pour une nouvelle liaison Rennes - NDDL - Quimper ex-nihilo...Ouh là, le Chouchen nouveau décape cet année :pong:

"...C'est goûtu, ça a du retour..." :wink:
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Accès ferroviaire à Notre-Dame-des-Landes

Messagepar nico a11 » Lun 27 Sep 2010 19:38

Les écolos sont en train de faire beaucoup de mal à la Région avec les ouvertures de lignes et ré-ouvertures des anciennes complètement démontées.. par exemple étude pour l'ouverture de la ligne Laval Mayenne , estimée à 120M€, pour un trafic voyageur de 80 personnes et un temps de trajet de +10min par rapport à la route..
par contre 2014 pour une nouvelle ligne ferroviaire je dis impossible..

imaginez que la LGV Bretagne se fait attendre depuis quelques années et que les travaux ne démarreront en 2011-2012...
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: Accès ferroviaire à Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Maastricht » Lun 27 Sep 2010 20:15

nico a11 a écrit:Les écolos sont en train de faire beaucoup de mal à la Région avec les ouvertures de lignes et ré-ouvertures des anciennes complètement démontées.. par exemple étude pour l'ouverture de la ligne Laval Mayenne , estimée à 120M€, pour un trafic voyageur de 80 personnes et un temps de trajet de +10min par rapport à la route..
par contre 2014 pour une nouvelle ligne ferroviaire je dis impossible..

imaginez que la LGV Bretagne se fait attendre depuis quelques années et que les travaux ne démarreront en 2011-2012...

Ce serait mieux de ne pas écrire ce genre d'énormités ... la pré-étude de SYSTRA admettait un potentiel de 900 à 1100 voyages par jour.
/ fin du HS.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Accès ferroviaire à Notre-Dame-des-Landes

Messagepar JMB » Lun 27 Sep 2010 21:18

nico a11 a écrit:par contre 2014 pour une nouvelle ligne ferroviaire je dis impossible..


En 2014, nous aurons au mieux la ligne classique Rennes - Redon - Savenay - Nantes qui passera par les emprises de l'aéroport et c'est tout. (même si le délai me semble déjà très court et inutilement pressé si l'aéroport ouvre en 2017)
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Accès ferroviaire à Notre-Dame-des-Landes

Messagepar nico a11 » Lun 27 Sep 2010 21:48

Maastricht a écrit:
nico a11 a écrit:Les écolos sont en train de faire beaucoup de mal à la Région avec les ouvertures de lignes et ré-ouvertures des anciennes complètement démontées.. par exemple étude pour l'ouverture de la ligne Laval Mayenne , estimée à 120M€, pour un trafic voyageur de 80 personnes et un temps de trajet de +10min par rapport à la route..
par contre 2014 pour une nouvelle ligne ferroviaire je dis impossible..

imaginez que la LGV Bretagne se fait attendre depuis quelques années et que les travaux ne démarreront en 2011-2012...

Ce serait mieux de ne pas écrire ce genre d'énormités ... la pré-étude de SYSTRA admettait un potentiel de 900 à 1100 voyages par jour.
/ fin du HS.


montre moi l'article avant de m'insulter.. je parle de Laval Mayenne , pas de Nantes Rennes via NDDL..
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: Accès ferroviaire à Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Maastricht » Lun 27 Sep 2010 21:54

Je parle de bien de Laval-Mayenne...

http://www.mobilite53.com/train_mayenne_laval.htm

(et http://fr.wiktionary.org/wiki/insulte , au passage)

Sur ce, [/HS], on parle des réouvertures de lignes là : viewtopic.php?f=11&t=4954
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Accès ferroviaire à Notre-Dame-des-Landes

Messagepar rerefr » Lun 27 Sep 2010 21:57

Ca, c'est du grand Jean-Yves. Ses chantiers on 4 ans de retard. Alors là, il anticipe en disant 2014, en espérant 2018. :roll: . Mais ça marche pas comme ça (sinon, il aurait pu dire 2011 ^_^).
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: Accès ferroviaire à Notre-Dame-des-Landes

Messagepar djakk » Mer 29 Sep 2010 20:41

Ouest-France reparle des déviations de voies ferrées à construire pour améliorer Rennes - Brest et Rennes - Quimper :

http://www.brest.maville.com/actu/actud ... 9_actu.Htm

Seulement, c'est après Rennes, vers Quimper et Brest, que les choses se compliquent. Il faut travailler sur l'existant. Ce sont des passages à niveau à supprimer et des courbes à rectifier. Mais aussi des portions de ligne nouvelle à construire. Sans elles, il ne sera pas possible d'atteindre les fameuses trois heures, ou même un petit peu moins, entre Paris, et Brest et Quimper, les deux gares de la pointe bretonne.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Accès ferroviaire à Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Samib » Jeu 30 Sep 2010 10:46

Je déplace ma réponse à ce message dans le topic sur LGV BPL ici; mieux à sa place.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité