[ Nîmes - Le Grau-du-Roi ] Améliorations

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[ Nîmes - Le Grau-du-Roi ] Améliorations

Messagepar G.E. » Sam 09 Oct 2010 09:35

A l'opposé du fameux nœud de Courbessac, Nîmes possède un autre bouchon, plus modeste celui-là, à Saint-Césaire.

Je vous laisse lire l'article qui n'est pas trop mal écrit mais, comme d'habitude, ne va pas au fond des choses : ce chantier servira-t-il également à favoriser un raccordement Ouest à Nîmes sur la LGV Nîmes - Montpellier ? A mon avis, non, mais il aurait été bien d'avoir une réponse sur ce point.

RFF a aussi prévu un site qui ne fonctionne visiblement pas : http://www.rff.infos-stcesaire.fr/
C'est dommage car du coup j'ai du mal à visualiser ce qui est proposé et pourquoi il faudrait toucher à la trémie actuelle si la nouvelle gare se trouve à 1 km de l'actuelle.

Midi Libre a écrit:Des travaux pour faire sauter le bouchon ferroviaire

Si les techniciens ont quelquefois tendance à jargonner, Réseau ferré de France (RFF) sait aussi appeler un chat un chat : à Saint-Césaire, les travaux envisagés visent à « faire sauter le bouchon ». Aujourd'hui, et pour un mois, démarre la concertation publique de ce gros chantier qui vise à revoir le point de raccordement de Saint-Césaire. Pour l'instant, les trains qui vont vers Le Grau-du-Roi bloquent la voie 1, puis la voie 2, lors de leur passage en gare de Saint-Césaire. Pas longtemps, à peine trois minutes à chaque fois, mais de quoi empêcher le passage de trois circulations. « Si c'était mieux agencé, on gagnerait trois trains », résume François Morel, chargé de projet à la direction régionale de RFF.

Le principe retenu est donc de dégager les voies 1 et 2, en créant une nouvelle voie de déviation et donc un nouveau quai. A priori, aucune expropriation de particulier ne devrait avoir lieu, RFF ayant seulement besoin d'une bande de 5 à 10 mètres. « C'est en direction du marché-gare, à 1,2 kilomètre de la gare, ce sont surtout des industriels qui sont concernés et nous avons déjà des contacts avec eux. »

Ce qui ne veut pas dire que le projet est entièrement bouclé. La concertation qui démarre a pour objectif de permettre à tout un chacun d'apporter ses objections, voire ses propositions. Les habitants de Saint-Césaire recevront une lettre d'information avec coupon-réponse, une exposition visible à l'Agglo - au Colisée - et dans la gare de Saint-Césaire détaillera le chantier. « On suppose que des gens nous suggéreront plutôt de revoir la trémie existante. Tout est faisable, mais toucher à la trémie revient à doubler le coût ; de 15,2 M€, on passerait à 30 M€. Cela ne veut pas dire que la concertation ne sert à rien. Son objectif est que les riverains disent comment, à leur sens, on peut le mieux insérer le projet dans le tissu urbain » , promet François Morel, qui relève également l'importante part financière prise par RFF. « L'Etat prend 31 % du coût à sa charge, la Région la même chose, et RFF 38 %. C'est dire à quel point ce projet est intéressant en terme d'infrastructures. » A titre de comparaison, RFF ne participe qu'à hauteur de 5 % dans le viaduc de Courbessac. Si ce n'est pas RFF qui décide du nombre de trains à mettre sur les voies - le transporteur étant la Région - des simulations de trafic ont toutefois été réalisées. François Morel évoque deux allers-retours supplémentaires Nîmes-Montpellier et deux autres Nîmes-Le Grau.

Mais c'est aussi la perspective d'un pôle d'échange multimodale, porté par Nîmes Métropole qui se profile à Saint-Césaire (pas avant quinze ou vingt ans toutefois). Le quartier deviendra alors une vraie porte d'entrée de la ville.


J'adore le réalisme de la fin car on parle implicitement de la ligne 2 du TCSP de Nîmes... :twisted:

Si l'agglo ne s'implique pas dans un aménagement raisonné du secteur (enclavé, très industriel et militaire, donc sans animation), comment va s'intégrer ce projet ??? Il y a notamment un franchissement routier à créer sur ou sous la voie ferrée dans le secteur. C'est tellement évident vue la saturation alentour qu'on en parle depuis les années 1960. Bref, ce projet n'est que le premier maillon d'une nécessaire transformation de l'entrée Ouest de Nîmes.
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Re: [ Nîmes - Le Grau-du-Roi ] Améliorations

Messagepar garedefrejus » Sam 09 Oct 2010 19:39

L'adresse correcte du site :
:arrow: http://www.rff-infos-stcesaire.fr/
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Re: [ Nîmes - Le Grau-du-Roi ] Améliorations

Messagepar dionysos » Sam 09 Oct 2010 21:01

Aurait-il été trop coûteux de construire un embranchement en saut de mouton et voie centrale façon Moirans sur le Sillon Alpin?
Parce que ça pas l'air trop capacitaire comme aménagement d'infra vu les cisaillements subsitants, à fortiori si tu veux y brancher la LGV, GE... :o
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Re: [ Nîmes - Le Grau-du-Roi ] Améliorations

Messagepar G.E. » Dim 10 Oct 2010 09:54

Merci pour le bon lien.

En fait, cet aménagement souhaité depuis très longtemps a été longtemps bloqué par le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan. Lors du Débat Public, une étude a été présentée sur l'aménagement du nœud de Saint-Césaire :

:arrow: http://www.debatpublic-lnmp.org/docs/et ... ire-n6.pdf

RFF a depuis abandonné l'idée d'un raccordement à l'Ouest de Nîmes au profit exclusif de la gare nouvelle de Manduel. Dès lors, le croisement dénivelé avec la ligne classique n'a plus trouvé de justification devant son coût. Pourtant, il aurait pu être étudié plus en détail car il est prévu de supprimer le très dangereux passage à niveau sur la RN113 situé un peu plus loin. De là à faire d'une pierre deux coups...

Le projet présente l'avantage de dégager la ligne Nîmes - Montpellier. Il offrira certes plus de fluidifié mais le cisaillement va clairement sacrifier les flux Le Grau-du-Roi -> Nîmes, surtout dans l'hypothèse où les travaux sont antérieurs à la mise en service de la LGV.

Il est également à regretter que cette nouvelle gare soit bâtie hors d'un contexte de développement des TC puisque la réflexion de Nîmes Métropole interviendra après coup. Cela va à l'encontre de tout ce qui est habituellement pratiqué puisque l'on essaie normalement de coordonner les systèmes de transport. On reconnaît bien là l'amateurisme nîmois. C'est d'autant plus gênant que le secteur est complètement enclavé...

De même, le dossier est totalement flou sur l'emplacement exact de la nouvelle halte et sur les correspondances avec l'ancienne. Il y a donc beaucoup d'incertitudes et le dossier de concertation est vide ! De quoi peut-on débattre dans ces conditions ???
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Re: [ Nîmes - Le Grau-du-Roi ] Améliorations

Messagepar Brad » Dim 10 Oct 2010 10:03

dionysos a écrit:Aurait-il été trop coûteux de construire un embranchement en saut de mouton et voie centrale façon Moirans sur le Sillon Alpin?
Parce que ça pas l'air trop capacitaire comme aménagement d'infra vu les cisaillements subsitants, à fortiori si tu veux y brancher la LGV, GE... :o


Effectivement un système avec saut de mouton au niveau de l'embranchement et 3ème voie entre l'embranchement et la gare de St Cézaire (il y a les emprises !) me semblerait plus pertinent.
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