Paris-Orléans en 20' dès 2012 ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Paris-Orléans en 20' dès 2012 ?

Messagepar eomer » Mer 31 Mar 2004 20:32

Le secret était bien gardé : il ne fallait rien dévoiler avant les élections. Mais le ministère des transports et la région Centre auraient confié aux sociétés Siemens et Thyssen Krupp la construction d'une nouvelle liaison entre Paris et Orléans par Transrapid. Le fait que Gilles de Robien conserve le portefeuille des transport à  permis cette annonce rapide.
On ne l'avait pas évoqué lors du CIADT du 18 décembre 2003 mais il a bien fallu se rendre à  l'évidence : sur une relation aussi courte (120 km), fréquentée par de nombreux pendulaires, le TGV n'apporte pas un gain de temps significatif alors qu'un véhicule comme le Transrapid, capable d'atteindre la vitesse de 500 km/h en moins de 3' permet de diviser la durée du trajet par 2.

Pour réduire les coûts, la ligne sera à  voie unique et reprendra la plate forme de l'aérotrain.
Comme il n'est pas possible d'utiliser les voies existantes au départ de Paris, les « trains » partiront de la Porte d'Orléans (la bien nommée). Il s'agira d'un simple terminal situé approximativement au centre de la place Leclerc. Les véhicules arrivant du sud feront le tour de la place dans le sens horaire avant de repartir vers la province.
A noter : le système devrait fonctionner comme le métro, il n'y aura pas de réservations.

La ligne sera construite en viaduc au dessus de l'autoroute A6 entre le périphérique et Longjumeau, puis au dessus de la N20 de Longjumeau à  Montlhéry. Le point délicat semble se situer au niveau de Rungis où il faudra composer avec la jonction A6/A86.
A Montlhéry, une station permettra les croisements et la desserte de l'autodrome qui sera complètement transformé pour accueillir des épreuves aussi diverses que la Formule 1, l'Indycar, le supertourisme, l'endurance, les courses sur terre et sur glace, le motocross, le quad, le karting....
Une seconde station, permettant également les croisements devrait voir le jour dans le secteur d'Etampes puis la ligne reprendra la voie d'essai de l'aérotrain qui sera adaptée au Transrapid.

La réalisation la plus spectaculaire sera la station des Aubrais construite au-dessus de l'actuelle gare et permettant des correspondances immédiates avec le réseau TER Centre. Ainsi, les voyageurs se rendant à  Bourges, Montluçon, Châteauroux ou même Limoges devrait bénéficier des avantages du nouveau système.

Enfin, entre les Aubrais et Orléans, la voie ferrée actuelle sera déposée pour faire place à  une double voie Transrapid. La gare d'Orléans, en cul de sac, accueillera non seulement le terminus de la ligne mais aussi toutes les installations de commande et de maintenance du système. Rappelons que contrairement aux trains classiques et aux TGV, le Transrapid ne possède pas de conducteur mais est piloté à  distance à  la manière de Méteor.

Le ministère ne souhaite pas s'arrêter là  et compte bien développer ce type de transport qui semble particulièrement adapté aux relations pendulaires entre la capitale et les villes importantes du grand bassin parisien. Les études concernant la liaison Paris-Rouen pourrait ainsi débuter....le prochain 1er avril.

Bonne journée,
Eomer pour LGV2030.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar wonderwallbya » Mer 31 Mar 2004 20:36

3h28 trop tôt :D
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Maastricht » Mer 31 Mar 2004 20:52

MDR quand j'ai vu le titre je me suis dit "ils relancent l'aérotrain ou quoi ?"

Dommage que ce ne soit pas la même chose pour le transrapid que pour de robien ;)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Ced » Mer 31 Mar 2004 21:12

Un poil tot oui... Pas encore minuit
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Mer 31 Mar 2004 22:56

Le poisson est sorti de la rivière trop tot mais c'est bien trouvé quand même. A quand l'aérotrain pour remplacer le RER?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar FDH » Mer 31 Mar 2004 23:13

:ptdr:

Le plus fort c'est la formule 1 à  Montlhéry :ptdr:


Merci pour ce moment de détente eomer

Remarque, certaines propositions que font les candidats (de tous bords) avant les elections sont parfois presque aussi farfelues que celle qui vient de germer dans ton imagination
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar JRL » Mer 31 Mar 2004 23:18

Si c'est pas malheureux de nous faire des fausses joies !!! Si seulement nous n'étions pas le 1er jour du 4ème mois de l'année...
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Thomas » Mer 31 Mar 2004 23:56

Bien vu l'artiste. Manquait juste une connexion à  un nouvel aéroport international à  Saran. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité