Ligne Paris - Troyes - Bâle

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: Ligne Paris - Troyes - Bâle

Messagepar Arnaud » Ven 15 Juin 2012 19:35

Des enquêtes relatives à la fréquentation de la ligne Paris Est - Troyes - Belfort ont l'air d'avoir lieu en ce moment. J'ai pris le 1741 aujourd'hui, et une employée de l'institut de sondage BVA distribuait des questionnaires et comptait les passagers.
Je suppose que le résultat de ces enquêtes conditionne le maintien de la desserte de Belfort par la ligne 4 au terme de la période d'essais de un an et demi qui avait été accordée suite à la mise en service du TGV Rhin-Rhône.

Personnellement, en temps qu'usager régulier de la ligne Paris - Belfort (et du TGV Rhin-Rhône Paris - Mulhouse), je suis plutôt confiant. En terme de fréquentation, Belfort semble rester sans conteste la deuxième gare de la ligne, derrière Troyes. La ligne reste très utilisée par les habitants du Territoire de Belfort, du nord Doubs et du sud Haut-Rhin pour se rendre dans la capitale, et ce sans faire de l'ombre au TGV.
Si l'on supprimerait la desserte de Belfort, les trains rouleraient quasiment à vide après Troyes : Chaumont a un poids relativement faible en termes de montées/descentes, et un AGC suffirait amplement pour desservir Vesoul.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Ligne Paris - Troyes - Bâle

Messagepar dionysos » Ven 15 Juin 2012 20:11

On pourrait se demander si le tronçon est de la LGV RR se faisait si on ne pouvait pas faire partir ces trains de Mulhouse comme avant.
Le problème pour le long/moyen terme, c'est le matériel roulant. Il faut espérer un marché TET bien négocié avec un matériel le plus confortable et rapide possible; Régiolis semblant être un choix par défaut.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Ligne Paris - Troyes - Bâle

Messagepar Arnaud » Sam 16 Juin 2012 10:43

dionysos a écrit:On pourrait se demander si le tronçon est de la LGV RR se faisait si on ne pouvait pas faire partir ces trains de Mulhouse comme avant.
Le problème pour le long/moyen terme, c'est le matériel roulant. Il faut espérer un marché TET bien négocié avec un matériel le plus confortable et rapide possible; Régiolis semblant être un choix par défaut.


De nombreuses personnes (dont je fais partie) rejoignent Belfort en voiture depuis Mulhouse pour prendre ces trains, faute de correspondances TER correctes. Donc je pense qu'il y a toujours une clientèle au départ de Mulhouse. Mais la région Alsace ne veut plus de ces trains, elle l'a bien fait savoir avant la mise en service du TGV Rhin-Rhône, en restant indifférente aux menaces de suppression (contrairement à ce qu'à fait la Franche-Comté, avec le résultat positif qu'on connaît), puis en sabordant les correspondances TER/Intercités à Belfort.

Concernant le matériel roulant, pour le moment, les voitures Corail restent ce qu'il y a de plus adapté pour une si longue distance, et elles sont en cours de rénovation. Je ne suis pas défavorable à un relais traction à Troyes après l'électrification, avec une BB15000 jusqu'à Troyes puis une CC72100 (ou autre, car on ne sait pas combien d'années il leur reste...) jusqu'à Belfort ou Mulhouse. Cela ferait perdre 10/15 minutes, mais la raison d'être de cette ligne n'est pas d'arriver le plus vite possible à Paris, pour ça il y a la TGV.
A propos des CC72100, je ne suis pas cheminot, mais, surveillant quotidiennement sur Gares en Mouvement la régularité de la ligne, je constate qu'elles semble fonctionner plutôt bien ces derniers temps ; les seuls retards que j'ai pu relever étant dus à des branches sur la voie suite à des intempéries. Une bonne révision générale, avec des améliorations techniques, pourrait peut-être les faire durer encore 10 ans, le temps que le renouvellement du matériel roulant des lignes Intercités prenne effet (un Régiolis bimode, avec une amélioration des aménagements intérieurs par rapport à la version TER, serait idéal)...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Ligne Paris - Troyes - Bâle

Messagepar G.E. » Sam 16 Juin 2012 11:05

Arnaud a écrit:De nombreuses personnes (dont je fais partie) rejoignent Belfort en voiture depuis Mulhouse pour prendre ces trains, faute de correspondances TER correctes. Donc je pense qu'il y a toujours une clientèle au départ de Mulhouse. Mais la région Alsace ne veut plus de ces trains, elle l'a bien fait savoir avant la mise en service du TGV Rhin-Rhône, en restant indifférente aux menaces de suppression (contrairement à ce qu'à fait la Franche-Comté, avec le résultat positif qu'on connaît), puis en sabordant les correspondances TER/Intercités à Belfort.


En sabordant les correspondances, l'Alsace cherche sans doute à remplir les TGV au départ/à l'arrivée de Mulhouse et donc à pérenniser un maximum de dessertes TGV dans cette ville. :roll:

Est-il vraiment intéressant à la fois en temps et financièrement de faire Mulhouse - Paris par Belfort ? Surtout si on ajoute le coût de la voiture...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Ligne Paris - Troyes - Bâle

Messagepar Arnaud » Sam 16 Juin 2012 15:58

G.E. a écrit:
Arnaud a écrit:De nombreuses personnes (dont je fais partie) rejoignent Belfort en voiture depuis Mulhouse pour prendre ces trains, faute de correspondances TER correctes. Donc je pense qu'il y a toujours une clientèle au départ de Mulhouse. Mais la région Alsace ne veut plus de ces trains, elle l'a bien fait savoir avant la mise en service du TGV Rhin-Rhône, en restant indifférente aux menaces de suppression (contrairement à ce qu'à fait la Franche-Comté, avec le résultat positif qu'on connaît), puis en sabordant les correspondances TER/Intercités à Belfort.


En sabordant les correspondances, l'Alsace cherche sans doute à remplir les TGV au départ/à l'arrivée de Mulhouse et donc à pérenniser un maximum de dessertes TGV dans cette ville. :roll:

Est-il vraiment intéressant à la fois en temps et financièrement de faire Mulhouse - Paris par Belfort ? Surtout si on ajoute le coût de la voiture...


Il est certes un peu compréhensible que la région Alsace, qui a beaucoup payé pour "ses" 2 TGV, veuille à tout prix qu'ils soient rentables, mais cela n'empêche pas de conserver 1 ou 2 A/R classiques à des horaires stratégiques (pas forcément quotidiens), afin d'assurer une mission de service public que la politique tarifaire du TGV n'autorise pas.

En temps, c'est clair que ce n'est pas intéressant, mais financièrement, lorsqu'on a la possibilité de se faire conduire à Belfort, c'est incontestable. Avec la carte 12/25, il faut compter en général 79€ en TGV en réservant la veille, contre 27€ (ou 40€ en blanc) pour Paris - Belfort par la ligne 4. En réservant 3 mois à l'avance, le prix minimal du TGV (carte 12/25) hors Prem's est de 32€. Et malheureusement, ce n'est pas toujours possible de réserver 3 mois à l'avance...

Etant donné que les TGV Paris - Mulhouse ne sont pas directs mais desservent plusieurs gares plutôt bien fréquentées (Dijon, Besançon et l'agglo Belfort/Montbéliard), les prix grimpent très vite, malgré l'utilisation exclusive de matériel Duplex pour les liaisons domestiques.

Mais ces constatations tarifaires liées au TGV ne sont pas uniquement l'apanage de la liaison Paris - Mulhouse, et on s'éloigne un peu de la problématique de la desserte de la ligne 4... ;)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Ligne Paris - Troyes - Bâle

Messagepar Raminagrobis » Sam 27 Oct 2012 12:26

Lien : les élus du coin s'inquiètent pour le projet, des rumeurs disent qu'il sera remis en cause avec l'austérité.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: Ligne Paris - Troyes - Bâle

Messagepar eomer » Sam 27 Oct 2012 14:02

Raminagrobis a écrit:Lien : les élus du coin s'inquiètent pour le projet, des rumeurs disent qu'il sera remis en cause avec l'austérité.

Coincée entre les LGV Est et Rhin-Rhône, la pauvre ligne classique Paris-Chalindrey-Belfort, malgré sa bravoure, n'avait que peut de chance de s'en sortir. Il aurait fallu lancer les travaux d'électrification avant la fin du XX° siècle mais maintenant, c'est trop tard.
Alors, qu'on arrête un peu de communiquer sur le fait que "la banlieue parisienne est électrifiée à 100 %": ce n'est pas le cas de la desserte de Provins.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Ligne Paris - Troyes - Bâle

Messagepar Raminagrobis » Dim 28 Oct 2012 12:30

Ca s'éloigne du sujet, mais Provins n'est pas la banlieue parisienne ama. La banlieue c'est la continuité ou quasi continuité du bâti pour moi, entre Paris et Provins il y a des dizaines de kilomètres à parcourir à travers champs.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: Ligne Paris - Troyes - Bâle

Messagepar Raminagrobis » Mer 13 Nov 2013 07:51

lien

Des nouvelles :
* Pepy est confiant sur l'électrification, mais son financement n'est pas encore bouclé !
* Dès 2015, les Corail seront remplacés par des Régiolis sur cette ligne. Le nombre de liaisons assurées par des voitures Corail va diminuer gentiment d'année en année...
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: Ligne Paris - Troyes - Bâle

Messagepar Arnaud » Mer 13 Nov 2013 08:50

Concernant les Regiolis, il faut un peu nuancer : ça ne sera pas "dès 2015" mais au mieux fin 2015. Et je pense que les 72100 ne s'arrêteront pas de circuler net à cette date : les Regiolis seront sûrement d'abord introduits sur les Paris - Mulhouse : j'imagine mal que l'on assurera ceux-ci en 72100 alors que les difficultés d'insertion d'un sillon de rame tractée thermique (performances) au milieu de la dense trame TGV entre Petit-Croix et Mulhouse avait été un des motifs invoqués pour justifier leur suppression entre Belfort et Mulhouse au service 2012...

Je m'inquiète aussi de la capacité des Regiolis, qui risque d'être bien maigre pour les hyper-pointes... Une UM suffira difficilement entre Paris et Troyes le vendredi soir ou entre Troyes et Paris le dimanche soir...

A propos de l'électrification : attention à ce que Pepy dit ; il a la fâcheuse habitude de trop s'avancer (cf Cévenol à Marseille, Bordeaux - Lyon via Limoges...)
J'avais pu lire sur un autre forum qu'elle pourrait sérieusement avoir du plomb dans l'aile car elle n'apporterait rien (enfin si, la satisfaction des élus troyens de voir la ficelle dans leur gare), surtout avec les Regiolis.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Ligne Paris - Troyes - Bâle

Messagepar djakk » Mer 13 Nov 2013 12:30

Raminagrobis a écrit:Ca s'éloigne du sujet, mais Provins n'est pas la banlieue parisienne ama. La banlieue c'est la continuité ou quasi continuité du bâti pour moi, entre Paris et Provins il y a des dizaines de kilomètres à parcourir à travers champs.

( Pour appréhender la banlieue d'une grande ville, il faut utiliser la notion d'aire urbaine, qui ne prend pas en compte la continuité du bâti, mais le pourcentage d'habitants qui travaillent ailleurs que dans leur commune : si plus de 40% des habitants (actifs ?) d'une commune travaillent dans d'autres communes qui font partie d'une aire urbaine, alors cette commune fait partie de l'aire urbaine. )
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Ligne Paris - Troyes - Bâle

Messagepar otto » Ven 31 Jan 2014 14:37

Ligne 4 : la déclaration d’utilité publique pour l’électrification enfin signée

La déclaration d’utilité publique relative aux travaux d’électrification de la liaison ferroviaire Paris-Troyes, de Gretz-Armainvilliers à Troyes et de Longueville à Provins, sans oublier les travaux de création et de raccordement de la sous-station électrique de Saint-Mesmin, est désormais signée par le préfet de l’Aube, Christophe Bay, ainsi que par sa collègue de Seine-et-Marne, Nicole Klein.


Electrification de la ligne Paris-Troyes : aux onze financeurs de payer !
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité