Des enquêtes relatives à la fréquentation de la ligne Paris Est - Troyes - Belfort ont l'air d'avoir lieu en ce moment. J'ai pris le 1741 aujourd'hui, et une employée de l'institut de sondage BVA distribuait des questionnaires et comptait les passagers.
Je suppose que le résultat de ces enquêtes conditionne le maintien de la desserte de Belfort par la ligne 4 au terme de la période d'essais de un an et demi qui avait été accordée suite à la mise en service du TGV Rhin-Rhône.
Personnellement, en temps qu'usager régulier de la ligne Paris - Belfort (et du TGV Rhin-Rhône Paris - Mulhouse), je suis plutôt confiant. En terme de fréquentation, Belfort semble rester sans conteste la deuxième gare de la ligne, derrière Troyes. La ligne reste très utilisée par les habitants du Territoire de Belfort, du nord Doubs et du sud Haut-Rhin pour se rendre dans la capitale, et ce sans faire de l'ombre au TGV.
Si l'on supprimerait la desserte de Belfort, les trains rouleraient quasiment à vide après Troyes : Chaumont a un poids relativement faible en termes de montées/descentes, et un AGC suffirait amplement pour desservir Vesoul.