Ligne Paris - Troyes - Bâle

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: Ligne Paris - Troyes - Bâle

Messagepar thalys75 » Mar 22 Fév 2011 18:11

guigui25 a écrit:D'abord le matériel neuf coûte aussi de l'argent.
Bien entendu il est indispensable.

Il faut maintenir une fréquence correcte pour limiter la perte de clientèle.
Cette ligne est en déficit parce que les gens au pouvoir le veulent bien. Elle ne le serai pas si il y avait un investissement utile.
Cela fait 20 ans qu'il n'y a rien eu. Si le fric manque je pense que c'est fait exprès.

Et avec les impôts, tu paye un tas d'autres trucs qui eux sont vraiment absurdes crois moi.


Je suis d'accord il faut maintenir une fréquence correcte pour les régions concernées par la ligne 4. Maintenant le deficit n'est pas du aux gens au pouvoir mais au desert demographique des regions traversées au dela de Troyes. Lorsque le trafic de Mulhouse et Bale a été reporté sur la Lgv Est, la ligne a perdu une part essentielle de son trafic (hormis Troyes)
Et la mise en service de Rhin-Rhône n'arrangera pas la situation. Rien de nouveau, la mise en service de chaque LGV a toujours reporté la majorité du trafic sur la ligne nouvelle, délestant au passage la ligne classique. Maintenant je trouve que les 10 liaisons TER entre Belfort et Vesoul + les 5 amorcés à Mulhouse ainsi que les 4 Belfort-Epinal (dont 2 amorcés à Mulhouse) + les corails qui doivent etre maintenus jusqu'à Paris représentent un compromis acceptable, cela laisse le choix de ne pas prendre le TGV (attendons de connaitres les horaires et frequences pour s'en assurer)
Frederic
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Mer 15 Nov 2006 13:36
Localisation: Paris

Re: Ligne Paris - Troyes - Bâle

Messagepar guigui25 » Mar 22 Fév 2011 18:58

On verra bien:
http://www.macommune.info/actualite/tra ... 18024.html

Il y aura un temps d'adaptation mais je pense qu'a un moment donné il va falloir sortir les pancartes....ne jamais faire confiance aux politiciens.
guigui25
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 68
Enregistré le: Jeu 16 Déc 2010 20:24

Re: Ligne Paris - Troyes - Bâle

Messagepar guigui25 » Mar 22 Fév 2011 19:16

guigui25
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 68
Enregistré le: Jeu 16 Déc 2010 20:24

Re: Ligne Paris - Troyes - Bâle

Messagepar TheForceCode » Mar 22 Fév 2011 19:17

Ce qui a surtout tué cette ligne, c'est qu'on ne l'ait pas encore électrifiée... alors que c'était l'une des plus grande radiale de France.
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Re: Ligne Paris - Troyes - Bâle

Messagepar guigui25 » Mar 22 Fév 2011 19:37

Justement the forcecode. C'est pour cela que je disais que le déficit était lié en partie à une volonté politique.
guigui25
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 68
Enregistré le: Jeu 16 Déc 2010 20:24

Re: Ligne Paris - Troyes - Bâle

Messagepar thalys75 » Mar 22 Fév 2011 20:45

L'électrification n'aurait rien changé au fait que la majeur partie du trafic au delà de Troyes (soit Mulhouse et Bâle) a été reporté sur le TGV Est en 2007 et qu'il en sera de même avec le TGV Rhin-Rhône.

Désormais l'essentiel du trafic se situe entre Paris et Troyes. Vous pouvez électrifier, ca ne repeuplera pas les régions traversées au delà de Troyes (hormis Vesoul).

Maintenant je suis d'accord, une meilleure régularité et quelques minutes de gagnées en traction électrique peuvent peut-être avoir un effet à la marge sur la fréquentation. Mais n’espérez pas de miracle de la fée électrique sur la démographie du territoire.

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Mer 15 Nov 2006 13:36
Localisation: Paris

Re: Ligne Paris - Troyes - Bâle

Messagepar guigui25 » Mar 22 Fév 2011 21:39

L'électrification serai la seule garantie que la ligne ne fermera pas. Si il n'investissent pas depuis 20 ans c'est quand même douteux.
Regarde en France très peu de lignes électrifiées ont été abandonnées....les non électrifiées tombent comme des mouches.
Va voir sur le site RFF à part électrifier Paris Troyes il n'y a rien d'autre de prévu.
http://www.rff.fr/fr/le-reseau/cartes

Mais ce que tu refuse de voir c'est que la dégradation de la ligne est volontaire. (je te parle pas de rentabilité mais des conditions globales)
guigui25
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 68
Enregistré le: Jeu 16 Déc 2010 20:24

Re: Ligne Paris - Troyes - Bâle

Messagepar gavatx76 » Mar 22 Fév 2011 22:20

Que d'erreurs dans ce dernier post, et pas seulement d'orthographe.
Les lignes non-électrifiées sont celles qui ont le moins de trafic, ce n'est pas l'électrification qui fait le trafic. L'électrification ne garantit en rien la sauvegarde de la ligne: ligne de la vallée d'Aspe, Neussargues-Béziers... Quant à dire que la dégradation est volontaire!
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Ligne Paris - Troyes - Bâle

Messagepar super5 » Mar 22 Fév 2011 22:50

gavatx76 a écrit:Que d'erreurs dans ce dernier post, et pas seulement d'orthographe.
Les lignes non-électrifiées sont celles qui ont le moins de trafic, ce n'est pas l'électrification qui fait le trafic. L'électrification ne garantit en rien la sauvegarde de la ligne: ligne de la vallée d'Aspe, Neussargues-Béziers... Quant à dire que la dégradation est volontaire!

Et la tendance actuelle consiste à désélectrifier des lignes. Exemples : Pau-Oloron (avec un X73500 depuis peu) et Bayonne-St Jean Pied de Port.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Ligne Paris - Troyes - Bâle

Messagepar thalys75 » Mar 22 Fév 2011 23:34

guigui25 a écrit:L'électrification serai la seule garantie que la ligne ne fermera pas. Si il n'investissent pas depuis 20 ans c'est quand même douteux.
Regarde en France très peu de lignes électrifiées ont été abandonnées....les non électrifiées tombent comme des mouches.
Va voir sur le site RFF à part électrifier Paris Troyes il n'y a rien d'autre de prévu.
http://www.rff.fr/fr/le-reseau/cartes

Mais ce que tu refuse de voir c'est que la dégradation de la ligne est volontaire. (je te parle pas de rentabilité mais des conditions globales)


A propos de l'électrification :
Les projets de LGV Est et Rhin-Rhône remontent aux années 80. Donc depuis environ 30 ans on savait que le trafic de Belfort, Mulhouse et de la Suisse finirait par basculer sur LGV et que par conséquence le trafic serait amputé au delà de Troyes.
Cette ligne était condamnée à perdre sa dimension internationale. Electrifier Paris Troyes est pertinent mais électrifier la portion entre Troyes et Belfort vu le peu de trafic qui y persiste est financièrement plus que discutable.
Même si la ligne avait été électrifié de bout en bout, elle aurait quand même perdue ses voyageurs Mulhousiens et Suisses qui désormais transitent par la LGV Est et plus tard par Rhin-Rhône. C'était inéluctable.

A propos du matériel :
La ou je te rejoins c'est sur le matériel, les rames actuelles sont hors d'age et les incidents ne se comptent plus, effectivement quelque soit le niveau de trafic ça n'est pas tolérable. Mais n'oublions pas que l'état a annoncé que 300 millions d'euro seraient consacrés à la rénovation des trains d'équilibre du territoire dont fait partie la ligne 4. Il faut bien sur voir quelles améliorations vont être apportées mais comme quoi la dégradation de la ligne n'est pas irréversible.

P.S. : Lorsque Paris-Troyes sera électrifié (ce qui semble bien parti, l'ile de France ayant enfin décidé d'apporter sa contribution financière)
il serait intéressant et adapté au trafic de cette ligne, d'utiliser le nouveau matériel bibi qui fonctionne à la fois en diesel et en traction électrique, ces rames pourraient circuler sous caténaire entre Paris et Troyes puis en traction diesel au delà de Troyes.
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Mer 15 Nov 2006 13:36
Localisation: Paris

Re: Ligne Paris - Troyes - Bâle

Messagepar basco - landais » Mer 23 Fév 2011 00:30

Cette ligne Paris Belfort a su exister depuis fort longtemps, surtout par interet strategique (militairement parlant) depuis son origine pour contourner le massif vosgien par le sud, et avec le noeud ferroviaire de Culmont Chalindrey.

J'ai plus connu des convois de fret entre Chalindrey et Belfort que de trains voyageurs, a part en ete, celui des curistes pour Bourbonne, et tout au plus il existait deux ou trois liaisons par jour entre Paris et Belfort qui servait plus aux permissionnaires qu'aux civils :wink:

Que certains maires bien placés actuellement continuent de la faire vivre par pur interet electoraliste ne me surprend guère, mais il est evident qu'avec la RD619, A5 le trajet est plus rapide.

Qu'elle soit electrifiée jusqu'à Troyes ne me surprend guere, Troyes devenant la grande banlieue de Paris, les elus de la Région IDF ne s'y étant pas trompés
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Ligne Paris - Troyes - Bâle

Messagepar G.E. » Mer 23 Fév 2011 08:36

basco - landais a écrit:Qu'elle soit electrifiée jusqu'à Troyes ne me surprend guere, Troyes devenant la grande banlieue de Paris, les elus de la Région IDF ne s'y étant pas trompés


Économiquement, ce projet n'est pas justifié. L'argent aurait peut-être été mieux investi dans du nouveau matériel ou l'amélioration des voies.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Ligne Paris - Troyes - Bâle

Messagepar guigui25 » Mer 23 Fév 2011 10:54

Que d'erreurs dans ce dernier post, et pas seulement d'orthographe.
Les lignes non-électrifiées sont celles qui ont le moins de trafic, ce n'est pas l'électrification qui fait le trafic. L'électrification ne garantit en rien la sauvegarde de la ligne: ligne de la vallée d'Aspe, Neussargues-Béziers... Quant à dire que la dégradation est volontaire!


Avant de me reprocher mes fautes d'orthographe apprend à lire:
J'ai dit "très peu de lignes" et non pas "aucune ligne électrifiées n'ont été abandonnées".
Je connais la ligne Neussargues- Béziers (qui n'est pas électrifiée plus au nord d'ailleurs) c'est dommage aussi.

Les lignes à faible trafic n'intéresse pas beaucoup de monde, on préfère les laisser mourir en silence.
La dégradation de la ligne est volontaire par manque d'action.

Certes il manque des voyageurs mais, ce que je sais, c'est que s'il y a des investissements dans les différents secteurs (Fréquence, matériel, information, personnel...),
cela donne l'envie à des clients potentiels de revenir et la fréquentation a plus de chances de remonter.

L'exemple avec la section Vesoul Lure Belfort : le nombre de voyageurs augmente et en même temps des TER ont été ajoutés (à peu près 2 AR en plus depuis 3 ans je crois) avec des arrêt à Champagney et Ronchamp. (Grâce à la région Franche Comté)

Je le répète je ne suis pas anti-TGV, je suis contre cette affreuse réflexion qui consiste à dire "y a peu de monde on ferme" : là c'est sûr après qu'il y aura encore moins de monde.
"Les lignes SNCF c'est comme une gueule de crocodile : facile à fermer , difficile à rouvrir"
guigui25
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 68
Enregistré le: Jeu 16 Déc 2010 20:24

Un an à l'essai pour le train Paris-Belfort après l'arrivée

Messagepar sebk » Mer 13 Avr 2011 06:25

Un article du Pays consacré à la desserte 2012 de cette ligne

Un an à l'essai pour le train Paris-Belfort après l'arrivée du TGV

Le nombre actuel de liaisons sur la ligne 4 de la SNCF, qui relie Belfort à Paris-est via Lure, Vesoul, Culmont-Chalindrey et Troyes sera maintenu après la mise en service du TGV Rhin-Rhône. Une période d'observation s'étalera sur 18 mois. Les horaires restent à déterminer.

Une délégation d’élus franc-comtois emmenée par Michel Raison, député de la Haute-Saône, a été récemment reçue par Thierry Mariani, Secrétaire d'Etat chargé des transports.
L’objectif des élus était d'obtenir des assurances sur le nombre de liaisons et sur les horaires de la ligne 4 de la SNCF, qui relie Belfort à Paris-est via Lure, Vesoul, Culmont-Chalindrey et Troyes. En effet, les élus sont conscients que la fréquentation de la ligne 4 sera concurrencée par la nouvelle offre TGV. Pour autant, ils ont exigé que l'attractivité et le rôle d’irrigation du territoire de cette ligne soient bien maintenus tout au long de la période d'observation qui sera étudiée parallèlement à la montée en puissance du TGV Rhin-Rhône. Le classement de la Ligne 4 dans la convention nationale des Trains d’équilibre du territoire (TET) et l’engagement pour que le service « grande ligne » relie toujours Belfort à Paris via Lure, Vesoul, Culmont-Chalindrey et Troyes sont actés par le gouvernement. Les questions du nombre de liaisons quotidiennes, de la pertinence des horaires mais aussi de la fiabilité du matériel roulant et de l’infrastructure ont donc été au centre des discussions.
Les élus du nord Franche-Comté sont revenus de Paris avec des réponses : la plus importante est que le nombre actuel de liaisons sera maintenu pour le service 2012. Une période d'observation s'étalera sur 18 mois minimum afin de pouvoir procéder à une analyse complète de la situation.
En revanche, les horaires ne sont pas encore définis. Enfin, un comité de suivi spécifique à la ligne 4 sera créé pour examiner la qualité du service voyageurs.
sebk
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 79
Enregistré le: Mar 09 Sep 2008 11:41

Re: Ligne Paris - Troyes - Bâle

Messagepar Raminagrobis » Lun 18 Avr 2011 20:30

A noter qu'à Nogent il y a une centrale nucléaire, elle emploie 700 personnes. Raison suffisante pour y prolonger le transilien ?
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: Ligne Paris - Troyes - Bâle

Messagepar Arka_Voltchek » Lun 18 Avr 2011 21:14

Raminagrobis a écrit:A noter qu'à Nogent il y a une centrale nucléaire, elle emploie 700 personnes. Raison suffisante pour y prolonger le transilien ?


Si il n'y avait que la centrale.... J'y ai habité un moment, donc paf, my 2 cents :)

Il y a aussi une usine de bioester (SAIPOL), une gigantesque malterie (170.000 tonnes/an), des silos (on est dans une région productrice après tout) et le siège social de Soufflet* et une usine de pâte à papier recyclée. Bon Par contre Soufflet, gros client du ferroviaire pour le fret, veut se détacher de ce moyen de transport autant que possible, ils ont eu trop de problème avec (trains en retard... voir train perdu**... le problème étant qu'un bateau, si le train est pas là à temps pour charger, et ben il part quand même, sans la cargaison). Ils se tournent vers le fluvial (sjmsb ils ont d'ailleurs rachetés le port de la ville, qui est le second port céréalier de France), c'est d'ailleurs aussi le cas des autres entreprises de la ville, qui mettent en place de terminaux fluviaux... Mauvais signe, sachant que c'est typiquement le genre d'activité où le train est censé être utile.

Le transilien n'y est pas forcément indispensable, Il y a pas mal de corail et de TER vers paris, bien qu'ils s'arrêtent un peu tôt, ce qui manque, c’est des correspondances à Longueville, ce qui permettrait d'atteindre toutes les destinations desservies par les transiliens, sans sacrifier la vitesse à destination de Paris (être à Paris en une heure quand ont est aussi loin, c'est le pied quand même, le transilien prend bien plus de temps), il faudrait qu'il y ait un peu plus de corail qui s'y arrêtent, pas besoin qu'ils le fassent tous, mais actuellement, il n'y en a qu'un seul, à 6h30 ! Pour deux villes distances de 15 minutes à peine, c'est délirant (pareil dans l'autre sens, un seul, à 18h...).

*Quelques milliards de CA, premier moulin européen, troisième malteur mondial, etc...
**Si si... La SNCF a réussi cet exploit
Avatar de l’utilisateur
Arka_Voltchek
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Dim 16 Aoû 2009 10:45
Localisation: à‡a dépent des jours

Re: Ligne Paris - Troyes - Bâle

Messagepar Raminagrobis » Dim 26 Juin 2011 17:48

Ah du nouveau. Enfin un petit peu.

http://www.leparisien.fr/voyages/train- ... 508243.php

Le Conseil régional d'Ile-de-France a voté, le 23 juin, l'électrification de la ligne ferroviaire Paris-Troyes (Aube). Cette rénovation permettra aux trains circulant sur cette ligne de relier plus rapidement les deux villes, la durée actuelle se situant entre 1h30 et 1h40. D'après le calendrier présenté jeudi par la région, la mise en service de ce nouveau tronçon électrique ne devrait pas intervenir avant 2017.


Bon je suppose que ce que le CR d'IDF a voté, c'est sa participation financière au projet. Ils parlent maintenant d'une amélioration du temps de parcours, je suppose qu'il ne s'agit pas d'un relevement de vitesse massif, mais plutôt de l'amélioration de quleques points de ralentissement (ex traversées de gares).

On ne parle plus d'un éventuel raccordement vers la LGV interconnexion :(
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: Ligne Paris - Troyes - Bâle

Messagepar TheForceCode » Lun 27 Juin 2011 00:43

Je pense qu'ils parlent "d'amélioration du temps de parcours", parce qu'un le matériel de traction électrique est plus rapide que le thermique.
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Re: Ligne Paris - Troyes - Bâle

Messagepar JMBA » Lun 27 Juin 2011 13:03

Tout de meme, c'est limite a 160, et il est deja rapide ce train, meme en diesel. Je doute que l'electrification ameliore beaucoup la vitesse sur une voie plate, en excellent etat.
L'electrification n'ameliore la vitesse que sur de fortes rampes, ce qui n'est pas le cas dans les plaines d'Ile de France et de Champagne.
JMBA
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 27 Juin 2007 12:58

Re: Ligne Paris - Troyes - Bâle

Messagepar djakk » Lun 27 Juin 2011 13:18

Ça permet une accélération plus forte ? Si il y a de nombreux arrêts ça peut faire gagner du temps.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités