par Raminagrobis » Ven 12 Nov 2010 10:18
Petit réflexion : si il s'agit juste d'électrifier paris-troyes, je pense pas que la ville de Troyes gagne tant que ça : le temps de parcours avec Paris serait pas vraiment améliorée, au mieux la régularité du service le serait, et encore seulement pour les trains s'arrêtant à Troyes : ceux continuant plus loin devraient changer de traction ou être bimode. De toute façon, avec le report de Paris-Mulhouse (et Belfort, Montbéliar) sur le TGV (Rhin Rhône), il ruisque de ne plus y avoir beaucoup de trains grande ligne au delà de Troyes. En effet, sur la L4 il n'y a pas grand chose entre Troyes et Belfort, la plus grosse ville est Vesoul, qui fait que 20 000 habs.
Bien sur, on peut espérer que l'électrification s'accompagne de relèvement de vitesse (et pour ça, suppression des passage à niveau) sur les sections les plus rectilignes, mais c'est une autre question.
C'est finalement pour le transilien que le gain serait important : le "P sud" aurait une infrastructure électrifiée, celà permettrait d'y mettre des Z50 000 supplémentaires, homogénéisant le parc transilien. Bien sur, on n'enverrait pas les "bibi" à la casse, ils iraient dans une autre région.
Le mieux se serait d'accompagner l'électrification d'un raccordement orienté nord entre la paris bâle et la LGV interconnexion est, mais apparemment c'est pas prévu.
Celà permettrait un TGV Troyes/nogent-sur-seine/"Disey"/Roissy/Lille.
Là le gain pour la ville de Troyes serait énorme, notamment avec la connexion vers le "reste du monde" via roissy. En effet pour rallier Roissy depuis Troyes actuellement, il faut d'abord aller jusqu'à Paris-est (une heure et demi), puis passer à la gare du nord, et prendre le RER B... Pas génial.
Un tel TGV relierait directement Troyes à Roissy en moins d'une heure et demi. Ce serait un peu une réédition du raccordement Roissy-Picardie. Mais le traffic risque d'y être moindre. Troyes est plus petite qu'Amiens, et moins dynamique économiquement. Reste donc à savoir si un tel raccordement (et le service qui va avec) pourrait être rentable. Ici encore, on se dit que des ptits trains rapides (comme des AGV 7 caisses) plus petits et moins cher que les TGV 10 caisses seraient bien utiles, car ils permettraient d'abaisser le seuil minimal de fréquentation pour rendre une connexion viable, donc permettraient plus de lignes intersecteurs exotiques, ou de prolongement des lignes radiales vers des petites villes. Mais c'est hors sujet dans ce fil, c'est pour que je l'écris en petit.
Quand à un raccordement orienté sud, pour relier Troyes à Orly (avec l'interco sud) et au sud-ouest, il aurait sans doute encore moins de traffic. Et il serait compliqué à construire car il "rentrerait" dans le triangle de Vémars.