Strasbourg - Port Bou : l'enfer du rail

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Strasbourg - Port Bou : l'enfer du rail

Messagepar super5 » Mar 04 Jan 2011 16:30

Et voici le rapport :

http://medias.sncf.com/resources/fr_FR/ ... le_pdf.pdf

Cet après-midi, l'émission de C dans l'air sera consacrée à ce sujet.
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Strasbourg - Port Bou : l'enfer du rail

Messagepar Gilles V » Mar 04 Jan 2011 18:30

Bon, faut reconnaitre qu'il y a eu un acharnement de circonstances sur ce train, mais toute cette affaire reste entièrement imputable à notre compagnie nationale préférée (ce qui, pour changer, est clairement reconnu à la fin du rapport).
Mais c'est marrant ce rapport, ca fait très "catastrophe aéronautique/BEA/NTSB", j'aime beaucoup. D'ailleurs on y retrouve le même effet "gruyère", qui montre qu'un accident/incident est toujours du à une chaine de défaillances, et qu'une seule correction suffit souvent à éviter la pagaille (ou le pire pour les avions).

Ici, par exemple :
1) Une grève des employés de manœuvre d'escale à Dijon :
CONSÉQUENCES : Retard initial de 8 heures du matériel devant assurer le fameux Strasbourg/Port-Bou, et surtout relèvement du conducteur qui a depassé son temps de conduite.
CORRECTION POSSIBLE : De meilleurs relations syndicales à la SNCF. (Peut être la chose de ce rapport sur laquelle on peut le moins agir :roll:)

2) Mauvaise transmission des données entre l'équipe jour/nuit :
CONSÉQUENCES : L'équipe nuit n'attribuera pas de nouveau conducteur de relève au train.
CORRECTION POSSIBLE : Ben, mettre en place un processus de transmission cohérent, et obligatoire. Faute entièrement imputable à la SNCF.

3) Non-vérification par le logiciel de rattrapage pourtant prévu (:roll:), car "coup de feu" :
CONSÉQUENCES : L'erreur 2 ne sera pas corrigée.
CORRECTION POSSIBLE : Prévoir plus (et non moins) de personnel pendant les périodes de "coup de feu". Eh oui, ca coute cher, mais ca évite de devoir faire "Maiseuh... c'est pas de leur faute, il y avait un coup de feu!" et de se ridiculiser devant 30 Millions de Francais au JT de 20h. Faute entièrement imputable à la SNCF, mention spéciale "recherche opérationnelle foireuse".

4) L'impossibilité de trouver du personnel qualifié en remplacement, les astreintes les plus proches qualifiées étant à Lyon. (!)
CONSÉQUENCES : Le train attendra 7 heures (les deux tiers du retard) à Belfort, le temps que le conducteur de Lyon arrive.
CORRECTION POSSIBLE : Voir point 3 : Prévoir des astreintes qualifiées par secteur, ca coute cher, mais... blabla. :roll:

5) La panne d'un TER à Baume-les-Dames pour cause de "gel du circuit d'air".
CONSÉQUENCES : Encore 2 heures d'attente pour ce train qui n'en avait vraiment pas besoin.
CORRECTION POSSIBLE : Peut-être le seul point ou on peut accorder à la SNCF le bénéfice du doute, conditions météo exceptionnelles, etc... Bien que je leur conseille de tenir des cahiers de maintenance à jour, puisque malgré la confection du "rapport", il n'est pas encore possible de savoir si oui ou non, la purge du circuit d'air qui permet d'éviter cette panne a eu lieu. :roll:

6) La panne moteur du train à Tournus.
CONSÉQUENCES : Encore 3 heures d'attente, le coup de grace.
CORRECTION POSSIBLE : Je sais, le train avait déjà deux heures de retard, donc on en était pas à une heure près pour terminer le séchage, surtout qu'on se sait ce qui arrive au motrices quand la neige fond (cf. Affaire "Eurostar", il y a un temps), ca aurait évité pas mal de souci. De là à supprimer le train...

(Je passe sur l'attente due aux passagers bourrés à faire descendre, c'est la seule faute non imputable à la SNCF, et le retard enregistré est donc normal...)

Donc, voilà. Beaucoup de positif dans ce rapport : on en fait un, public, déjà, c'est suffisamment rare pour être souligné. Ensuite, ce dernier reconnait ses fautes , et propose une compensation et l'augmentation des deniers accordés à SNCF Assistance. J'ose espérer que ceux qui le liront (même si j'ai des doutes sur l'audience hors SARA) arrêteront de jouer les mini-chefs de gare improvisés à chaque retard de 5 minutes à coup de "yaka, faukon", et qu'ils verront qu'il y a une véritable machinerie derrière leur voyage. Un peu rouillée, en ce moment, certes, mais qui n'attend qu'un peu de lustre. :wink:
Évidemment, ce rapport ne pointe pas du doigt la cause principale : la dite "recherche opérationnelle foireuse". Si ce genre d'incidents se répète, je ne suis pas sur que même avec une approche économiquement cynique, le calcul soit bon, eu égard à la publicité négative que cela fait. Et ne dites pas "Ah bon, l'image de la SNCF pourrait être pire?", ce serait du mauvais esprit... :roll:
Et enfin, malheureusement, la conclusion finale : "On n'aurait jamais du faire partir ce train". Ah, mais on n'a jamais dit que c'était facile l'exploitation ferroviaire, les amis, mais si c'est votre réponse définitive, ca ferait du bien au secteur que vous changiez de métier! :twisted:

Au contraire, Ça serait une décision courageuse de décider de faire ces rapports de façon systématique dés que le retard dépasse un certain seuil, et d'en tirer les conséquences. Quand on voit le résultat sur la sécurité aéronautique, on peut espérer des résultats aussi en terme de fiabilité. Mais là, c'est du rêve. :lol:
Modifié en dernier par Gilles V le Mar 04 Jan 2011 18:39, modifié 1 fois.
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Re: Strasbourg - Port Bou : l'enfer du rail

Messagepar djakk » Mar 04 Jan 2011 18:32

Tu as oublié que la loco du train de nuit est aussi tombée en panne :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Strasbourg - Port Bou : l'enfer du rail

Messagepar Gilles V » Mar 04 Jan 2011 18:39

Et les passagers bourrés. :lol: Edité. ;)
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Re: Strasbourg - Port Bou : l'enfer du rail

Messagepar nano » Mar 04 Jan 2011 20:46

Pas plus tard qu'aujourd'hui, les passagers d'un vol Easyjet Paris-Toulouse ont mis plus de 10h (soit 9h de retard) pour arriver à destination (avec à la clé, transbordement en bus à Montpellier). Ils sont aussi indignés que les voyageurs du Strasbourg-Port-Bou de l'autre jour à propos du manque d'information. La compagnie n'envisage aucun remboursement. 0€. Il va y avoir un rapport au Ministre des Transports ?

De toute façon, ce Lunéa fait partie du lot financé depuis le 1er janvier par l'Etat (en fait, principalement, par une taxe sur le TGV ...). La convention dure 3 ans, et déjà, les autres entreprises ferroviaires ont déploré sa non-mise en concurrence. Il y a donc fort à penser qu'au 1er janvier 2014, ces trains "basculeront" au privé (à vrai dire, pas tant privé, que filiale des opérateurs historiques [plus ou moins publics] transfrontaliers ...). On verra alors si ces trains
- auront à disposition des conducteurs de réserve, à Belfort, à 3h du matin, entre Noël et le jour de l'an (là où beaucoup de monde est en congé)
- dégageront les voyageurs dangereux en marche
- sauront sauter par dessus les trains en panne d'autres opérateurs
- auront un niveau de fiabilité si impeccable qu'ils ne tomberont jamais en panne
à des prix défiant toute concurrence, dans des rames neuves avec des écrans plats partout pour inonder les passagers d'informations claires et précises, des toilettes impeccables après 12h de trajet, et bien sûr, remboursement intégral + 1 trajet offert en cas de retard important (pas forcément par la durée, mais par sa médiatisation ...)

Moi j'y crois pas.
nano
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 102
Enregistré le: Jeu 25 Aoû 2005 11:22

Re: Strasbourg - Port Bou : l'enfer du rail

Messagepar Gilles V » Mar 04 Jan 2011 21:03

nano a écrit:Pas plus tard qu'aujourd'hui, les passagers d'un vol Easyjet Paris-Toulouse ont mis plus de 10h (soit 9h de retard) pour arriver à destination (avec à la clé, transbordement en bus à Montpellier). Ils sont aussi indignés que les voyageurs du Strasbourg-Port-Bou de l'autre jour à propos du manque d'information. La compagnie n'envisage aucun remboursement. 0€. Il va y avoir un rapport au Ministre des Transports ?


La politique dans ses plus basses oeuvres. :twisted:

nano a écrit: On verra alors si ces trains
...
Moi j'y crois pas.

Moi non plus. En voulant ouvrir le système trop vite à la concurrence, la SNCF comme l'Etat font des trucs vite faits, mal faits. Au final, ce sont les chances du ferroviaire en tant que moyen de transport moyenne/longue distance alternatif qui en patissent. :(
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Re: Strasbourg - Port Bou : l'enfer du rail

Messagepar JMB » Mar 04 Jan 2011 21:37

Y aura-t-il un rapport sur l'inversion des rames vers Rennes et Le Mans à Montpellier ? Ce qui a conduit à une "erreur" d'aiguillage à Courtalain... En effet, les gares devaient être au courant mais pas le poste de contrôle de la LN2. Encore un dysfonctionnement complétement imputable à la SNCF. Enfin le retard a été limité à 3 heures (à voir si pas plus pour les rupture de correspondance...)
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Strasbourg - Port Bou : l'enfer du rail

Messagepar Gilles V » Mar 04 Jan 2011 22:33

Apparemment à lire de ca, de là, (cheminots.net, Le Post par un passager) ca serait une bête erreur de pancarte et d'affichage des rames en gare de Massy suite à une inversion (physique) des rames depuis le départ.

La gare n'ayant pas été prévenue (tiens, encore un manque de communication entre postes :roll:), les passagers seraient montés "en toute bonne foi" dans les mauvais trains. Les agents de conduite et d'aiguillage n'auraient rien vu car pour eux, tout allait bien. :idea:
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Re: Strasbourg - Port Bou : l'enfer du rail

Messagepar jml13 » Mar 04 Jan 2011 22:41

Pour avoir été analysé et écrit si rapidement, je trouve ce rapport étonnamment précis, circonstancié, clair et dans le ton qui convient, c'est-à-dire en reconnaissant ses erreurs, en proposant des pistes. C'est un point positif (je ne dis pas qu'il rattrape le monceau d'erreurs commises). S'il est réellement suivi d'actions concrètes et efficaces, ce sera encore mieux !
Si, pour d'autre problèmes +- importants, les autres services publics pouvaient réagir aussi vite plutôt que d'enterrer avec les éternelles commissions ou hautes autorités coûteuses et pas forcément plus efficaces...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Strasbourg - Port Bou : l'enfer du rail

Messagepar Fantomas » Mer 05 Jan 2011 09:42

super5 a écrit:Cet après-midi, l'émission de C dans l'air sera consacrée à ce sujet.
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/


Par contre l'emission était assez pourrie... Des imprécisions, peu de vraies réponses, du sensationnalisme.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: Strasbourg - Port Bou : l'enfer du rail

Messagepar YLH-Maestro » Jeu 06 Jan 2011 20:01

Effectivement, ce rapport est digne de ceux du BEA (qui s'occupe aussi des accidents ferroviaires).

On attend la même chose d'ADP :P

Dans une moindre mesure, j'ai eu droit en Novembre à un Lunéa Paris Port Bou qui a mal été aiguillé aux Aubrais:
au lieu de passer par le POLT (avec desserte de Vierzon qui n'a pu être effectuée), ce train est passé par Tours et Bordeaux, et est arrivé en retard (forcément).
Il n'y a jamais eu d'explication.
YLH-Maestro
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 234
Enregistré le: Mer 20 Mai 2009 15:38
Localisation: Quelque part entre A10, A71 et N60 ou vers l'A9 et l'A61, ou vers l'A86, la N20 et la N104...

Re: Strasbourg - Port Bou : l'enfer du rail

Messagepar super5 » Jeu 06 Jan 2011 22:41

Il y a quelques temps, des coupons Talgo avaient été inversés sur un train venant de Barcelone.
Les passagers pour Milan sont arrivés à Genève, et ceux pour Genève à Milan ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Strasbourg - Port Bou : l'enfer du rail

Messagepar Samib » Sam 08 Jan 2011 17:02

Gilles V a écrit:Apparemment à lire de ca, de là, (cheminots.net, Le Post par un passager) ca serait une bête erreur de pancarte et d'affichage des rames en gare de Massy suite à une inversion (physique) des rames depuis le départ.

La gare n'ayant pas été prévenue (tiens, encore un manque de communication entre postes :roll:), les passagers seraient montés "en toute bonne foi" dans les mauvais trains. Les agents de conduite et d'aiguillage n'auraient rien vu car pour eux, tout allait bien. :idea:


Si c'est ça ça veut dire que seuls les voyageurs montés à Massy auraient été concernés par le souci. Ce n'est pas du tout ce que j'ai cru comprendre puisque les rames ont été ensuite redirigées vers les bonnes destinations mais après un détour (via Tours Angers pour Rennes et via Le Mans au lieu de Tours pour Nantes, sans vrai détour mais après avoir attendu pour savoir quoi faire, et correspondance depuis Angers pour les passagers pour Tours).
Si des gens ici ont eu plus d'infos au sujet de cette inversion je suis preneur, car j'ai du mal à comprendre que personne ne se soit aperçu de rien, les numéros de voitures étant affichés sur les rames et en cas d'UM qui se scinde il me semble que les voitures ne sont jamais numérotés en doublons mais toujours de 1 à 20; au pire les panneaux lumineux des quais étaient erronnés mais les voyageurs auraient du s'en rendre compte en voyant le numéro sur la voiture non ?

A moins que ce ne soit bien le poste d'aiguillage qui n'était pas au courant, auquel cas les conducteurs ont du le voir dès Courtalain, et même s'ils ne pouvaient plus faire demi-tour, leur radio devaient leur permettre de se renseigner pour organiser le truc et limiter l'arrêt au Mans pour ceux devant continuer vers Nantes, et prévenir dès que possible les voyageurs (alors que les médias nous ont dit qu'ils s'en étaient rendu compte à l'arrêt au Mans).

PS: si les modérateurs préfèrent créer un sujet sur ce problème libre à vous, je me suis permis de répondre HS à JMB et Gilles.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Strasbourg - Port Bou : l'enfer du rail

Messagepar JMB » Dim 09 Jan 2011 11:54

Samib a écrit:PS: si les modérateurs préfèrent créer un sujet sur ce problème libre à vous, je me suis permis de répondre HS à JMB et Gilles.


Oui ou renommer le sujet de manière générique sur les dysfonctionnements de l'exploitation SNCF...
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Strasbourg - Port Bou : l'enfer du rail

Messagepar Arka_Voltchek » Dim 09 Jan 2011 12:37

Samib a écrit:
Gilles V a écrit:les numéros de voitures étant affichés sur les rames et en cas d'UM qui se scinde il me semble que les voitures ne sont jamais numérotés en doublons mais toujours de 1 à 20


Non, j'ai vu plusieurs fois à Strasbourg de UM où les deux TGV avait leurs voitures numérotés 1 à 8 (je m'en souviens bien car j'ai justement failli monter dans le mauvais, depuis, je me méfie et vérifie le numéro du train, qui est lui aussi affiché, et reste normalement différent)
Avatar de l’utilisateur
Arka_Voltchek
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Dim 16 Aoû 2009 10:45
Localisation: à‡a dépent des jours

Re: Strasbourg - Port Bou : l'enfer du rail

Messagepar padawan53 » Dim 09 Jan 2011 14:47

Arka_Voltchek a écrit:
Samib a écrit:
Gilles V a écrit:les numéros de voitures étant affichés sur les rames et en cas d'UM qui se scinde il me semble que les voitures ne sont jamais numérotés en doublons mais toujours de 1 à 20


Non, j'ai vu plusieurs fois à Strasbourg de UM où les deux TGV avait leurs voitures numérotés 1 à 8 (je m'en souviens bien car j'ai justement failli monter dans le mauvais, depuis, je me méfie et vérifie le numéro du train, qui est lui aussi affiché, et reste normalement différent)

:shock: :shock: Pour avoir pris des dizaines de fois les intersecteurs Marseille (ou Lyon) => Rennes/Nantes, je n'ai jamais vu d'UM avec deux voitures ayant le même numéro...
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Re: Strasbourg - Port Bou : l'enfer du rail

Messagepar G.E. » Dim 09 Jan 2011 14:50

Pour ma part, j'ai vu de temps à autre des voitures affichées dans un certain ordre en gare et dans un ordre différent en réalité. Les voitures inversées, ce n'est pas si rare !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Strasbourg - Port Bou : l'enfer du rail

Messagepar JMB » Dim 09 Jan 2011 15:03

G.E. a écrit:Pour ma part, j'ai vu de temps à autre des voitures affichées dans un certain ordre en gare et dans un ordre différent en réalité. Les voitures inversées, ce n'est pas si rare !


J'ai déjà connu à Massy, 2 rames en UM inversés ou 1 rame "à l'envers" (Voiture 1 en tête au lieu d'être en queue!). Dans tous les cas, cela donne des personnes qui cavalent et de la perte de temps en gare...
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Strasbourg - Port Bou : l'enfer du rail

Messagepar Samib » Dim 09 Jan 2011 18:11

Arka_Voltchek a écrit:Non, j'ai vu plusieurs fois à Strasbourg de UM où les deux TGV avait leurs voitures numérotés 1 à 8 (je m'en souviens bien car j'ai justement failli monter dans le mauvais, depuis, je me méfie et vérifie le numéro du train, qui est lui aussi affiché, et reste normalement différent)


C'est étonnant quand même, j'ai pas souvenir d'avoir vu ça sur les panneaux de positionnement des rames quand j'ai pris des UM et c'est quand même risqué pour les confusions des voyageurs. Le voyageur lambda qui cherche sa voiture en gare se fie aux numéros et n'a pas l'habitude de vérifier le numéro de train ou sa destination finale, d'ailleurs les panneaux sur les voies les affichent-t-ils bien distinctement ? j'ai plutôt l'impression d'un truc type n°xxx/yyy en haut à gauche du panneau, limite ambigu.
GE a écrit:Pour ma part, j'ai vu de temps à autre des voitures affichées dans un certain ordre en gare et dans un ordre différent en réalité. Les voitures inversées, ce n'est pas si rare !

Ca oui ça arrive, mais c'est pas bien grave, quelques courses, une petite minute de retard au pire pour le train; et dans le pire des cas tu montes dans la mauvaise voiture, si c'est juste les voitures inversées ou même une UM qui ne se sépare qu'au terminus de la moitié (genre les Rennes/Brest) tu pourra toujours courir en gare de Rennes (cas extrême et à risque, mais d'ailleurs quasi impossible puisque faut être logique, c'est la rame de devant qui continuera sa course). mais dans le cas dont on parle c'est quand même plus bizarre ce qui s'est produit, et ce que je voudrai bien comprendre c'est où a eu lieu l'erreur, la seule qui me semble plausible étant qu'après inversion depuis le départ, le centre d'aiguillage qui gère Courtalain n'était pas au courant et a donc respecté la situation prévue, ce qui est bizarre dans ce cas c'est que les conducteurs (ou les contrôleurs) n'ai pas fait leur possible pour signaler le problème très vite et limiter l'attente et le retard (genre repartir très vite du Mans vers Angers). Et d'ailleurs la deuxième rame partie de Massy à distance autorisée pour le tronc commun aurait peut être au moins pu être réaiguillée et continuer à suivre l'autre, il ne devait pas y avoir de souci de sillon puisque la portion Massy Courtalain est commune. Ca aurait au moins limité le problème à une seule rame au lieu des deux. Bref sans être connaisseur du fonctionnement de la circulation ferroviaire j'ai quand même du mal à piger cette histoire. Mais bon c'est peut être aussi les médias qui en ont rajouté et n'ont pas bien expliqué le truc.

Edit: après avoir recherché un peu sur le net j'ai trouvé ça sur france soir. Les conducteurs changés à Massy n'ont pas dans leurs attributions de vérifier ce qui est sur les rames, ça m'étonne qu'ils n'aient pas au moins un rappel du numéro de train en cabine, correspondant à celui affiché sur les voitures, ce qui leur aurait permis de voir le problème. Ou un petit "brief" rapide avec les contrôleurs, juste pour vérifier que leurs missions correspondent. Et au pire dans tous les cas ce qui est hallucinant c'est que les gares intermédiaires (ça m'étonnerait qu'il n'y en ait pas) n'aient pas fait remonter le truc jusqu'à massy pour prévenir les conducteurs. quand ils disent erreur humaine, pour la mise en place au départ peut être, mais ce n'est pas ça qui occasionne directement le problème. Par contre je trouve que ça montre un vrai problème dans les procédures de communications, qui fait que sur la durée de trajet Montpellier - Massy ils se montrent incapables de résoudre le problème, qui n'aurait alors engendré qu'un léger retard pour la deuxième rame, qui n'aurait pu repartir en premier.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Strasbourg - Port Bou : l'enfer du rail

Messagepar Arka_Voltchek » Mer 12 Jan 2011 00:10

Samib a écrit:
Arka_Voltchek a écrit:Non, j'ai vu plusieurs fois à Strasbourg de UM où les deux TGV avait leurs voitures numérotés 1 à 8 (je m'en souviens bien car j'ai justement failli monter dans le mauvais, depuis, je me méfie et vérifie le numéro du train, qui est lui aussi affiché, et reste normalement différent)


C'est étonnant quand même, j'ai pas souvenir d'avoir vu ça sur les panneaux de positionnement des rames quand j'ai pris des UM et c'est quand même risqué pour les confusions des voyageurs. Le voyageur lambda qui cherche sa voiture en gare se fie aux numéros et n'a pas l'habitude de vérifier le numéro de train ou sa destination finale, d'ailleurs les panneaux sur les voies les affichent-t-ils bien distinctement ? j'ai plutôt l'impression d'un truc type n°xxx/yyy en haut à gauche du panneau, limite ambigu.


Ha mais ça l'était d'autant plus que sur les billets, les voitures allaient bien de 1 à 8 et 10 à 18 !

Mais pas sur les voitures ! :)

Alors ça n'est pas arrivé très souvent, mais j'ai vu ça plus d'une fois (bon, je prend assez souvent le tgv, donc il faut relativiser, ça ne représente qu'un pourcentage de train avec cette erreur assez faible)
Avatar de l’utilisateur
Arka_Voltchek
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Dim 16 Aoû 2009 10:45
Localisation: à‡a dépent des jours

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité