Strasbourg - Port Bou : l'enfer du rail

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: Strasbourg - Port Bou : l'enfer du rail

Messagepar Samib » Mer 12 Jan 2011 11:17

Ah OK, donc on est bien d'accord, en temps normal quand deux trains sont accrochés (ou se décrocheront), même s'ils ont des numéros distincts car ils ne font pas complètement le même trajet, ils n'ont pas de doublons dans les numéros de voiture. Ce que tu as vu est une erreur dans l'affichage sur les voitures. Qui est responsable de cet affichage ? les contrôleurs sans doute, ou en tout cas ils doivent bien y avoir accès, donc dans ce cas là pourquoi ne corrigent-ils pas dès qu'un passager leur fait la remarque, ou même dès qu'ils s'en aperçoivent car dès la gare initiale ça doit se voir quand les gens cherchent la voiture 12 et ne la trouvent pa).

Et ça n'explique toujours pas comment deux rames inversées à Montpellier n'ont pas pu être bien réorientés à Courtalain. Ca me chifonne
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Strasbourg - Port Bou : l'enfer du rail

Messagepar TheForceCode » Mer 12 Jan 2011 11:55

Sur les TGV, l'affiche étant électronique, les contrôleurs ne peuvent rien y faire pour le changer (Cela se fait depuis l'ordinateur de la cabine du conducteur il me semble). Cependant, ils sont tenus de vérifier s'il est bon avant le départ du train.
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Re: Strasbourg - Port Bou : l'enfer du rail

Messagepar Samib » Mer 12 Jan 2011 13:49

J'ai dit contrôleur car l'article que je cite plus haut semblait vouloir dire que les conducteurs ne s'occupent pas de ça puisqu'on nous dit que ceux ayant pris la relève à Massy n'avait pas pour consigne de regarder sur les voitures, et donc je croyais qu'ils ne visualisaient pas ça non plus dans leur cabine (sinon pourquoi ils disent qu'ils ont pris en toute bonne foie la direction qui était prévue). De toute façon si les contrôleurs sont censé vérifier avant le départ du train, ils doivent bien pouvoir demander la correction au conducteur. Ils communiquent pas ou quoi ??

Ca me rappelle la réunion récente avec NKM suite à la neige qui concernant les trains préconise (d'après les médias) de fournir un smartphone au contrôleur. Pourquoi ?? Pour aller sur infolignes comme pourrait le faire le voyageur ?? Me dites pas qu'ils ont pas de radio leur permettant d'avoir les infos plus rapidement soit auprès du centre de régulation soit auprès du contrôleur. Ce serait quand même trop hallucinant.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Strasbourg - Port Bou : l'enfer du rail

Messagepar TheForceCode » Mer 12 Jan 2011 14:25

Attention, l'ordinateur qui permet de régler cela est dans la cabine de conduite, mais c'est pas pour autant que c'est le conducteur qui règle cela (je suis même pas su qu'ils sachent comment faire).
A ma connaissance, cela se fait normalement en avale, avant que le train ne soit mis à quai, ou pendant la phase de nettoyage d'une rame.
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Re: Strasbourg - Port Bou : l'enfer du rail

Messagepar Samib » Mer 12 Jan 2011 14:56

Ouais m'enfin c'est justement ça que je trouve hallucinant.Ca doit pas être bien compliqué à utiliser et même si c'est normalement fait avant la mise en place du train, en cas d'erreur sur un train partant de Nantes par exemple en unité simple, avec raccordement à un autre à Massy, jusqu'à Massy les voyageurs voyant des voitures 11 à 16 au lieu de 1 à 6 ne s'inquiéteront pas trop et c'est pas gênant, mais à massy si tu crées un doublon pour chaque voiture (deux fois 11 à 16) à chaque arrêt intermédiaire ce sera le gros bordel en gare, ce serait quand même plus simple que le conducteur puisse reprogrammer ça pendant l'arrêt, ça nécessiterait quand même pas une semaine de formation et ça me semble totalement idiot si c'est dans sa cabine que le gars n'ait pas le droit d'y toucher. Ca décrédibilise la SNCF.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Strasbourg - Port Bou : l'enfer du rail

Messagepar zeta » Mer 12 Jan 2011 16:55

Bonjour,

"L'ordinateur" permettant l'affichage sur les afficheurs de destinations se trouve dans le local contrôleur en R4, donc il peut modifier l'affichage si il le souhaite.

++
Avatar de l’utilisateur
zeta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 117
Enregistré le: Lun 02 Fév 2009 08:24
Localisation: Venissieux

Re: Strasbourg - Port Bou : l'enfer du rail

Messagepar TheForceCode » Mer 12 Jan 2011 21:24

J'ai jamais vu d'ordinateur permettant de faire cela en R4. La seule chose qu'il y ait dans ce local, c'est le téléphone général (permettant de faire les annonces ou de contacter le mécano), les carnets d'entretiens de la rame, et les diverses fiches techniques.
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité