Electrification de Tours à Caen

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Electrification de Tours à Caen

Messagepar Raminagrobis » Sam 15 Jan 2011 23:11

lien
Un projet considérable puisque celà fait 240 km ! Ne nous emballons pas, ce n'est qu'une étude.

Je m'étonne d'une chose : ils parlent de 10 millions d'euros au km pour l'électrification?! Je ne vois pas pourquoi ce serait si cher. Pour Paris Troyes on parle de seulement 1 million au km, pourquoi ce facteur 10 ? D'autant qu'il n'y a pas de tunnel sur la ligne : les tunnels sont ce qu'il y a de plus cher à électrifier quand ils ne sont pas prévus pour (faut élargir). Le prix de la caténaire a-t-il explosé?

l'enjeu est principalement pour le Fret, un axe nord/sud évitant la région parisienne : il n'y a actuellement aucun moyen d'éviter celle-ci par l'ouest en traction électrique. Ca pourrait donc soulager un peu la grande ceinture. Surtout qu'il y a les ports (pas un trajet vraiment direct pour le Havre cependant). Gros réservoir de sillons fret si on veut se donner la peine d'y développer le traffic.

Y'a aussi des liaisons TER des trois régions sur cet axe, mais les fréquences sont pas énormes. Le TER PDL deviendrait quasiment tout-électrique (resterait que les toutes petites lignes de Cholet, Saint Gilles et Pornic en Diesel)

On pourrait aussi imaginer de prolonger des TGV du Mans à Alençon (agglo de plus de 60 000 habs quand même, un direct pour paris devrait donc pouvoir se justifier).

A plus long terme, peut être du tram train ou train léger pour Tours et le Mans. Je connais pas l'agglo du Mans, mais ici à Tours, une desserte type tram train (éventuellement connectée au futur tramway) sur cette ligne, avec des arrêts à saint-cyr sur loire, la Membrolle sur Choiselle et Mettray, pourrait avoir du succès (travailleurs pendulaires et scolaires) mais évidemment ce serait un gros chantier il faut voir les conflits sur circulatation
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [Normandie/PDL/Centre] Electrification de Tours à Caen

Messagepar dionysos » Sam 15 Jan 2011 23:51

Hum, je crois qu'il faut reconstruire les ponts-routes qui ne sont pas au gabarit, revoir les circuits de voie, ainsi que la voie elle-même avant électrification, ce qui commence déjà à chiffrer, même en tenant compte des travaux déjà effectués sur la signalisation, qui datait presque du XIXème siècle...
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [Normandie/PDL/Centre] Electrification de Tours à Caen

Messagepar gavatx76 » Dim 16 Jan 2011 00:05

...pour un trafic extrêmement limité quand même.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Electrification de Tours à Caen

Messagepar djakk » Dim 16 Jan 2011 15:20

j'entend souvent parler de trains bondés sur cette ligne, alors mettre quelques trains en plus ça ne fera pas de mal.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Electrification de Tours à Caen

Messagepar Gojirius » Dim 16 Jan 2011 15:28

Le problème, c'est la SNCF (ou plutôt les régions?) met une 72500 bi-caisse pour faire Caen-Tours du lundi au vendredi, or le vendredi, ça ne suffit pas, il y a plein de monde.
Après, le temps de parcours sur Caen-Tours n'est pas non plus très attractif par rapport à un trajet via Paris; on met 3H environ pour seulement 5allers dont 2 avec correspondance au Mans et 3 retours.
Gojirius
Chemin
Chemin
 
Messages: 31
Enregistré le: Lun 26 Oct 2009 13:56

Re: Electrification de Tours à Caen

Messagepar Raminagrobis » Ven 23 Déc 2011 13:35

lien création à alençon d'une association pour promouvoir cette électrification.

Outre l'électrification des TER et fret qui y circulent, j'y vois des avantages pour le TGV :
1- La possibilité de prolonger un TGV du Mans à Alençon, permettant à cette ville d'avoir un direct pour Paris.
2- Créer des liaisons reliant la Basse-Normandie et la Bretagne au sud ouest. Par exemple un Cherbourg-Caen-Le Mans-SPDC-Bordeaux-toulouse, et un Rennes-Le Mans-SPDC-Bordeaux-Toulouse. Celà aurait l'avantage de remplir un peu la ligne Tours Bordeaux avec des trains ne venant pas de Pasilly, la capacité de la LGV atlantique limitant l'utilisation possible des deux prochaines LGV SEA et BPL.
3- A beaucoup plus long terme, si on fait le POCL et le barreau Orléans>Courtalain, ça pourrait aussi servir à faire du TGV Lyon Caen, via Nevers, Orlans, Le Mans, Alençon. Là on est quand même proche de la science fiction, alors que les 1. et 2. sont plausibles à moyen terme.

Air france fait 3 vols direc trois Rennes-Toulouse, une autre compagnie fait deux Rennes-Bordeaux.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: Electrification de Tours à Caen

Messagepar Raminagrobis » Dim 30 Juin 2013 09:29

Je réanime le fil juste un petit coup pour faire remarquer que cette électrification n'est même pas évoquée dans le rapport Duron. On peut donc l'oublier.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: Electrification de Tours à Caen

Messagepar Maastricht » Dim 30 Juin 2013 12:41

... et ce n'est clairement pas dans les priorités de la région Centre.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Electrification de Tours à Caen

Messagepar 37001 » Mar 02 Juil 2013 17:49

Enver a écrit:
Raminagrobis a écrit:Je réanime le fil juste un petit coup pour faire remarquer que cette électrification n'est même pas évoquée dans le rapport Duron.

Ben elle n'était pas non plus dans le dernier projet de Snit !
Elle fait parti du ROF ( « Réseau Orienté Fret » ), ... mais c'est à peu près tout .


Par contre les électrifications de Amiens-Laon-Reims-St Hilaire au Temple + St Dizier-Chaumont-Culmont Chalindrey ont été retenues.
Ça joue contre Oissel-Serquigny + Tours-Caen + Nevers-Chagny.
37001
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Lun 24 Mai 2010 16:51
Localisation: Tarragone (Espagne)


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité