lien
Un projet considérable puisque celà fait 240 km ! Ne nous emballons pas, ce n'est qu'une étude.
Je m'étonne d'une chose : ils parlent de 10 millions d'euros au km pour l'électrification?! Je ne vois pas pourquoi ce serait si cher. Pour Paris Troyes on parle de seulement 1 million au km, pourquoi ce facteur 10 ? D'autant qu'il n'y a pas de tunnel sur la ligne : les tunnels sont ce qu'il y a de plus cher à électrifier quand ils ne sont pas prévus pour (faut élargir). Le prix de la caténaire a-t-il explosé?
l'enjeu est principalement pour le Fret, un axe nord/sud évitant la région parisienne : il n'y a actuellement aucun moyen d'éviter celle-ci par l'ouest en traction électrique. Ca pourrait donc soulager un peu la grande ceinture. Surtout qu'il y a les ports (pas un trajet vraiment direct pour le Havre cependant). Gros réservoir de sillons fret si on veut se donner la peine d'y développer le traffic.
Y'a aussi des liaisons TER des trois régions sur cet axe, mais les fréquences sont pas énormes. Le TER PDL deviendrait quasiment tout-électrique (resterait que les toutes petites lignes de Cholet, Saint Gilles et Pornic en Diesel)
On pourrait aussi imaginer de prolonger des TGV du Mans à Alençon (agglo de plus de 60 000 habs quand même, un direct pour paris devrait donc pouvoir se justifier).
A plus long terme, peut être du tram train ou train léger pour Tours et le Mans. Je connais pas l'agglo du Mans, mais ici à Tours, une desserte type tram train (éventuellement connectée au futur tramway) sur cette ligne, avec des arrêts à saint-cyr sur loire, la Membrolle sur Choiselle et Mettray, pourrait avoir du succès (travailleurs pendulaires et scolaires) mais évidemment ce serait un gros chantier il faut voir les conflits sur circulatation